j'ai reçu mon filtre hoya R72 62mm ce matin de GB.
j'ai pas pu résister, donc j'ai mis ma fille au dodo pour la sieste, et j'ai bricolé: trépieds hama gamma 72 récupéré à la cave (date des années 90 et de mon canon argentique), télécommande MC-DC1 (géniale), D80 et le filtre... le tout dans ma cuisine avec éclaircies vers la cours (on fait ce qu'on peut).
j'ai jamais réussi à faire une balance des blancs personnalisées sur quoi que ce soit avec filtre en place donc je me refais ma balance sur point gris avec capture NX ensuite.
eh ben, le R72 marche avec le D80! content je suis. ça demande du post traitement avec Nx d'abord et photoshop ensuite, mais je pense que le potentiel est non négligeable... et je m'amuse comme un petit fou!
..
D80+28-200 AFG
200 iso, 34mm, 20s à F11 (correction expo systématique -0.7IL), point gris sur feuilles au premier plan.
je suis une brêle avec photoshop donc faut excuser le résultat, mais honnêtement je pense qu'on peut quand même jouer en IR avec un D80. j'essaierai aec le D70 paternel cet été pour voir la différence.
un grand merci à Fred_pol pour ses liens, ça m'a finalement décidé à l'achat du filtre.
@+
PS: les bords sombres sont l'intérieur de ma cuisine en contre-jour.
il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions. (méthode Coué personnelle)