A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Innovation: rotation du capteur

Ce forum est fait pour toutes les autres discussions.

Modérateur: Modérateurs

Messagepar sylvertech » Mercredi 26 Septembre 2007 23:01

Bonjour tlm,

je me demandais si Nikon ou un autre constructeur va finir par sortir un capteur qui est capable d'effectuer une rotation de 90 degré au lieu d'être oubligé d'y adjoindre un grip? Cela serait génial, plus besoin de basculer avec les bras, lorsque nous savons que notre boitier est bien droit, nous pourrions basculer du mode vertical à horizontal sans limite et sans affecter notre ligne d'horizon. De plus, lors d'utilisation d'un flash, lorsque celui-ci est positionné à gauche de notre boitier(mode vertical portrait), cela crée une ombre à la gauche de la personne, avec rotaiton du capteur, plus ce problème. Tous les problèmes que vous connaissez lié au changement de mode de prise de vue ne serait que chose du passé.

Il y aurait tellement d'avantages, comment est-ce que de gros constructeur comme Nikon et Canon n'on jamais pu sortir un produit de la sorte? Au pire, en test sur un compact pour voir la fiablilité, je ne sais pas...

Pour moi, ce serait la meilleur et la plus grande innovation dans le monde du Reflex depuis plusieurs années! Si l'un des constructeur sort cela en premier, je crois que plusieurs se convertirait...

Vous en pensez quoi?
sylvertech
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 8

Messagepar upgrade57 » Mercredi 26 Septembre 2007 23:04

Pas mal comme idée , peut être pour l'année prochaine... :-D :wink:
upgrade57
Modérateur
Modérateur

Photos: 394

Matériel

Messagepar Lesfilmu » Jeudi 27 Septembre 2007 7:51

Ca ne pose pas de problème de chambre ? Car ce n'est pas seulement le capteur qui est horizontal, c'est aussi la boite qui l'entoure... non ?
Lesfilmu

Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 714

Matériel

Messagepar pyroclastique » Jeudi 27 Septembre 2007 10:03

L'idée est pas mal, sauf que cela rajoute un sacré organe mécanique avec toutes les pannes que cela peu provoquer.

Je m'imagine mal avec un capteur bloqué à 45°...
Personnellement, le préfère rajouter un grip, voir même sans et faire une rotation de l'APN :wink:
Amicalement
:new: Toutes les formations Photo Pixelistes :new:
===============
Vous ne savez pas où poser votre question ? Evitez les MP et utilisez la FAQ du forum elle est faite pour cela - Suivre Pixelistes sur Twitter, c'est ici
pyroclastique
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

Photos: 1012

Matériel

Messagepar lechove » Jeudi 27 Septembre 2007 12:02

Sylvertech,

pas béte tu a juste oublié un détail, faudrait également que la chambre reflex pivote aussi et simultanément,je connais des usines à gaz beaucoup moins compliquées.
Mes N&B l-Portraits
-Flamenco--flickr
-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages
___________________________________________________________________________________
en photographie il n'y a pas de vérités, seulement des points de vue diférents...
lechove
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1827

Matériel

Messagepar Kayou » Jeudi 27 Septembre 2007 12:19

Un capteur rond est encore mieux ;)
Kayou
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 12

Messagepar Saturne » Jeudi 27 Septembre 2007 15:51

il faut aussi que le viseur tourne à ce moment là, sinon, ça devient compliqué pour cadrer ;)
42 ! Et le numéro complémentaire... LE 71 !
Saturne
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 92

Messagepar ambolic » Jeudi 27 Septembre 2007 20:56

je pense qu'une griffe flash sur le grip ce serait déjà plus simple et plus facile à mettre en oeuvre ;)
ambolic
Pix.......
Pix.......

Photos: 6

Matériel

Messagepar sylvertech » Jeudi 27 Septembre 2007 22:27

Effectivement, cela peut apporter certaines contrainte interne mais les ingénieures ce sont eux, pas nous. Parfois, une chose peut paraitre très complexe alors que cela est très simple. Si nous éliminons le fait que ça peut être complexe à mettre en place, je crois que ça serait tout de même génial, tant que ca fonctionne... pour au moins les déclenchements prévue garantie.
sylvertech
Pixeli....
Pixeli....

Messagepar daff94 » Dimanche 30 Septembre 2007 23:35

L'idéal serait d'avoir le capteur toujours au niveau ... toujours a l'horizontal ... et si nous voulons prendre de l'inclinaison il suffirait de cliquer sur les fleches directionnelles (comme celles sur le panneau a l'arriere du D80) afin de donner ou pas une inclinaison ... de plus nous aurons des pas de 45° histoire de nous simplifier la vie. Et pourquoi l'AF ne soit pas automtique avec le regard du photographe, ca eviterait quelques flou ou de mise au point pas au bon endroit.
Qu'en pensez vous ? ;)
Etre raisonnable c'est aussi réaliser ses rêves
daff94
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 68

Matériel

Messagepar sylvertech » Lundi 01 Octobre 2007 2:20

daff94, comme pour les Apaches de l'armée Américaine où le conducteur n'à qu'à regarder sa cible pour la viser directement. Effectivement, ça pourait être simpatique également. Voyons ce que Nikon nous réserve, la plus simple des deux au moins...

Mais le fait que le viseur reste toujours au niveau, augmenterait encore plus l'usure des pièces mobile puisqu'il serait toujours mobile. Mais très bonne idée!
sylvertech
Pixeli....
Pixeli....

Messagepar Lesfilmu » Lundi 01 Octobre 2007 8:21

Perso, mooins il y a de pièces mobiles.... et pieux je me porte :wink:

l'AF via iris de l'oeuil, ça fait longtemps qu'on en parle, c'est déjà, potentiellement, plu intéressant (selon moi) qu'un capteur qu ibouge :wink:)
Lesfilmu

Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 714

Matériel

Messagepar Saturne » Lundi 01 Octobre 2007 10:50

l'AF via iris de l'oeuil ? genre la mise au point se fait à l'endroit où tu regardes dans le viseur ? Ca me semble un peu hazardeux.
42 ! Et le numéro complémentaire... LE 71 !
Saturne
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 92

Messagepar Fred_pol » Lundi 01 Octobre 2007 10:53

L'ideal un capteur carre )un peu comme un 6x6) avec un crop en fonction du choix de l'utilisateur un peu comme le nouveau D3 pouvant fonctionner avec les optiques DX.
A+
Fred

Mes photos sur le forum : Exploration (maj 21.02)
Mon site web : http://www.fdskphoto.com
Fred_pol
Modérateur
Modérateur

Photos: 328

Messagepar sylvertech » Lundi 01 Octobre 2007 23:52

Fred_pol, pourrait être très bien effectivement, le crop se faisant lors d'une retouche, comme ça encor eplus de controle. Par contre, c'est chiant de perdre des pixels à toutes le fois, Un 12MP serait en réalité un 9MP!
sylvertech
Pixeli....
Pixeli....

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Autour d'un café