Sujet: Insérer le (c) de Copyright dans Photoshop

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par Malmoth » Mercredi 04 Juillet 2007 5:57

JpR a écrit:A part ça le copyright est un truc américain sans objet en Europe à mon humble avis.
Pour la France au moins "Photo XXX" est le terme adapté...

Pas d'accord. Le symbole copyright est un symbole internationnal qui se rapporte en France aux droits d'utilisation de la photo. L'utilisation de ce symbole associé au nom du photographe (ou de son agence), rappelle que la photo n'est pas libre de droit (d'utilisation), même en France.

La mention Photo Nom de l'auteur se rapporte au droit inaliénable qu'a l'auteur de voire citer son nom auprès de son oeuvre, sans présumer de l'existence de droit (d'utilisation).

Source : Legislation photographique, Roxane Sanchez

Photos: 303
Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

par José68 » Lundi 24 Octobre 2011 22:20

Bonsoir,
est ce que vous pouvez m'indiquer, comment inserer le Copyright sur mes photos dans ACDSee ? Merci,

Photos: 67
José68

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - D70

Boitier 2: - FE

Boitier 3: - FE

Boitier 4: - D300s

Objectif 1: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nik 105mm f/2.5

Objectif 4: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 5: - Micro Nik AI-S 200mm f/4 ED

Objectif 6: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 7: - Nik 35-70mm f/3,3-4,5 AF

Objectif 8: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 9: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Metz mecablitz 54 MZ-4

Flash 2: - SB-600

par hepho84 » Mardi 25 Octobre 2011 13:23

José68 a écrit:comment inserer le Copyright sur mes photos dans ACDSee ? Merci,

Dans la 1ère page de ce fil, la méthode (qui doit marcher avec quasi tous les programmes) est donnée :wink:

Malmoth a écrit:Pas d'accord. Le symbole copyright est un symbole internationnal qui se rapporte en France aux droits d'utilisation de la photo. L'utilisation de ce symbole associé au nom du photographe (ou de son agence), rappelle que la photo n'est pas libre de droit (d'utilisation), même en France.

La mention Photo Nom de l'auteur se rapporte au droit inaliénable qu'a l'auteur de voire citer son nom auprès de son oeuvre, sans présumer de l'existence de droit (d'utilisation).

Source : Legislation photographique, Roxane Sanchez

Je sais que ça fait déterrage de post :mrgreen: mais j'ai regardé un peu les textes concernant la propriété intellectuelle et le droits d'auteur et nulle part il n'est fait mention de manière officielle de ce logo.

http://www.cyberprotec.com/copyright.htm

http://www.copyrightfrance.com/hypertext/copyright_logo_symbole_signe_sigle_clavier.htm

http://www.inpi.fr/fr/questions-faq/question/faq_question/lutilisation-du-sigle-c-copyright-est-elle-soumise-a-autorisation-1485.html?cHash=f20edcffdb

A priori donc : pas dans les textes => aucune force légale. Effectivement, il symbolise dans l'esprit des gens la protection des œuvres, mais c'est tout. Son absence ne peut servir de prétexte à ignorer l'auteur, mais sa présence ne signifie pas forcément que la personne qui a apposé ce sigle l'a fait légitimement.

Si quelqu'un a un texte officiel conférant à ce sigle une force légale (en droit européen), ça m'intéresse pour ma culture personnelle :wink:

@+

Photos: 154
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par José68 » Mardi 25 Octobre 2011 13:29

Merci. Désolé d'avoir à vous embeter pour un truc pareil.
Hier soir j'ai encore essayé différents moyens sur ACDSee. Je suis finalement arrivé à "graver" le CPYRIGHT sur toutes mes photos. Par contre, sur la copie du CD les photos ne présentent plus ce Copyright. Pas grave.
Voici le fil: Dans ACDSee

- AFFICHER
- MODIFIER EN BAS DE PAGE
- INSERER METADONNEES
- IPTC
- COPYRIGHT
- OK
- éventuellement POLICE etc....
A plus, José

José68

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 5: - Micro Nik AI-S 200mm f/4 ED

Objectif 6: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 7: - Nik 35-70mm f/3,3-4,5 AF

Objectif 8: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 9: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Metz mecablitz 54 MZ-4

Flash 2: - SB-600

par hepho84 » Mardi 25 Octobre 2011 13:56

José68 a écrit:- INSERER METADONNEES
- IPTC
- COPYRIGHT

Ca c'est pour insérer les données dans les propriétés de la photo, je pensais que la question était d'inscrire sur la photo même le symbole ?

Copié du manuel d'acdsee pro 2 (mais ça doit être valable pour la plupart des versions :wink:

Ajouter du texte à une image :
1. En mode édition, dans le panneau d'édition, cliquez sur Ajouter du texte.
2. Sur l'onglet Ajouter du texte, saisissez le texte que vous voulez ajouter dans le champ
Texte.
3. Dans la zone Police, spécifiez la police de caractères que vous voulez utiliser, les options
de formatage (par exemple, italique ou justification) et la couleur du texte. Faites glisser
le curseur de Taille pour spécifier la taille de la police, puis faites glisser le curseur
Opacité pour spécifier la transparence du texte.
4. Cliquez et faites glisser le rectangle de sélection pour le repositionner n'importe où sur
votre image, ou faites glisser les poignées du rectangle de sélection afin de le
redimensionner.
5. Sélectionnez une option dans la liste déroulante Mode de fusion pour spécifier comment
vous désirez fusionner le texte à l'image de fond.
6. Effectuez l'une des opérations suivantes :
 Cochez la case Bulle de texte, puis définissez les paramètres de la bulle de texte
comme expliqué dans le tableau ci-dessous. Les autres effets de texte ne peuvent
pas être appliqués à la bulle de texte.
 Cochez une ou plusieurs cases parmi Effets, Ombre portée, et Biseau pour
personnaliser votre texte. Cliquez sur le bouton Paramètres pour ajuster les
paramètres pour chacune de ces options comme expliqué dans le tableau ci-dessous.
7. Effectuez l'une des opérations suivantes :
 Cliquez sur Appliquer pour ajouter le texte à votre image, et laissez l'outil Ajouter
du texte ouvert afin de pouvoir rajouter d'autres textes. L'outil Ajouter du texte crée
un nouveau rectangle de sélection, retournez à l'étape 2 ci-haute pour ajouter
d'autre texte.
Chapitre 5 : Modifier
89
 Cliquez sur Terminé pour ajouter du texte à votre image et revenir au mode Édition.

@+

Photos: 154
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par José68 » Mardi 25 Octobre 2011 21:19

Bonsoir hepho84,
merci pour ces explications très détaillées et LONGUES.
J'ai essayé, et ça marche effectivement aussi sur la version "normale" de ACDSee 12, mais sur une seule image à la fois.
Hier soir, lorsque j'avais inséré le "C" du Copyright, il a apparu instantanément sur toutes mes images, à savoir sur 36'000 env. Bonne soirée, José

José68

Pixelis...
Pixelis...