Sujet: installation deLightroom 4

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

installation deLightroom 4

par patrice durand » Samedi 23 Novembre 2013 12:09

Bonjour à tous.
Bien sur ma question va vous semblé en retard d'une lune au moins mais c'est vraiment ce dont j'ai besoin alors si vous pouviez m'aider!!
J'ai acquis LR4 il y a un an environ et je souhaite l'installer sur mon ordi que je viens de "moderniser".
J'ai équipé mon ordi d'un disque SSD de 240Go sur lequel j'ai installé mes logiciels et j'ai un disque de 1To monté en raid0 sur lequel j'ai mes dossiers et notamment mes photos. Donc comment parametrer LR4 pour qu'il trouve sans souci le dossier photo qui est sur un autre disque que le "C" auquel il est "habitué?
J'ai ensuite une autre question concernant le catalogage (car en fait c'est pour cela que j'ai décidé d'acheter LR4):
ma "logique" de classement est la suivante: le pays/puis 5 familles: paysages, architecture, gens, faune, flore et pour chacune de ses familles des sous familles: par exemple pour la faune: oiseaux, mammifères, reptiles
Avec plusieurs pays dois-je créer autant de dossiers (ou catalogues ) que j'ai de pays ou bien dois-créer des catalogues par familles et y rentrer chacun des pays??????!!!!!.
Je sais que chacun à sa methode mais je pense que le classement c'est assez mathématique et qu'il y a malgré tout une certaine méthodologie à suivre alors si je pouvais avoir quelques avis je vous en serais gré.

Dans l'attente d'une aide bienvenue je vous adresse à tous mes plus cordiales salutations.

Patrice DURAND

patrice durand

..........
..........

Objectif 1:

Publicité

Re: installation deLightroom 4

par lincal » Dimanche 24 Novembre 2013 20:15

Bonsoir Patrice,

Pour le premier point, tu crées ton catalogue au moment du premier lancement de LR; tu le crées dont où tu veux.
Ensuite, tu importes tes photos là où elles sont.

Si c'est un catalogue existant, la manip sera un peu plus compliquée, mais à peine si tu es bien organisé : tu ouvres ton catalogue, et tes photos / dossiers auront un "?" indiquant que LR ne reconnait pas l'emplacement; fais un clic droit sur le dossier racine, et choisis l'option "Rechercher le dossier manquant..." : il mettra à jour tous les sous-dossiers :super2:

Concernant le catalogage, c'est un peu long à expliquer ainsi, mais en gros NON, ne crées pas un catalogue par pays !
Il faut utiliser les mots-clé puis les collections dynamiques pour des classements automatiques et retrouver facilement tes images ;)

:coucou21:

Photos: 4651
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF