A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

installation objectif

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D90, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Marc69 » Lundi 31 Janvier 2011 8:53

Salut
Sur le D90 tu ne peux pas sélectionner le diaphragme par l'objectif.
C'est uniquement la molette.
Je viens de ré-essayer pour être sûr avec un 85F1.8D.
Si en mettant sur F22 et en verrouillant avec le loquet tu n'as pas accès à tous les modes et/ou le FEE qui clignote, va voir le SAV
Paysages - Portraits - Lyon : Promenades
Citation du mois : L'avenir appartient à ceux qui ont le véto
Marc69
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 473

Matériel

Messagepar BurningDog » Lundi 31 Janvier 2011 9:30

Carmen a écrit:J'ai bien lu tous vos commentaires et fait les essais en conséquence et cela ne fonctionne qu'en mode M; en mode A et S (diaph sur 22 et bague verrouillée), le déclencheur ne fait rien et sur l'écran de contrôle pas de vitesse d'affichée et le diaph affiche : F-- (clignotant)...
Mais dans la mesure où le diaph doit être sélectionné directement sur l'objectif, est-ce que ce n'est pas normal que cela ne fonctionne qu'en mode M???
Bon dois-je en conclure que je vais retourner au magasin avec tout ça et voir ce qu'ils en disent?
Merci encore pour vos réponses.

regarde mieux ta bague de diaphragme sur l'objectif, tu la met a f/22, et tu as un petit "machin" rouge qui te permet de verrouiller la bague au maxi et ainsi ça limite les accidents de "déréglage" qui vont t'empecher de déclencher.

Et là l'appareil va fonctionner normalement. J'avais jamais fait gaffe a ça quand j'avais le d50, jusqu'au jour où le boitier m'a affichait "Fe" au lieu de l'ouverture :mrgreen2:
BurningDog
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 68

Matériel

Re: installation objectif

Messagepar Kick » Lundi 31 Janvier 2011 9:56

Carmen : le message d'erreur est "F--" ou bien "fEE" ?

Sinon je reviens sur ton premier message : " et quand j'ai voulu le cliquer sur le boîtier (une fois l'appareil allumé) ce dernier ne m'affiche aucun diaph "
Cela veut il dire que tu mets en place ton objectif lorsque le boitier est sous tension ?

Sinon comme les autres, je te confirme que le 50 f 1.8D fonctionne dans tous les modes PSAM sur D90 et maintenant sur D700 :wink:
Toute ma série faite lors de la sortie d'hier n'a été faite qu'au 50mm.
Kick
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1315

Matériel

Messagepar ddx-1 » Lundi 31 Janvier 2011 13:11

L'objectif est-il neuf? Si oui voir le vendeur du magasin pour démonstration.
Si l'objectif est d'occasion doutes ???? en fonction de la provenance.
Voir également avec le vendeur.

Autre suggestion regarder les plots de contact sur l'objectif voir s'ils dépassent la bague pour faire le contact.
daniel
ddx-1
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 15

Matériel

Messagepar kikine33 » Lundi 31 Janvier 2011 16:51

bloque l'objectif à F22 et ensuite règle ton ouverture via le boitier, j'ai eu la meme question il y a quelques temps et ça fonctionne très bien (je remarque du vignettage à f1.8 par contre.
"Les cerisiers pour les nuits de printemps, les étoiles pour l'été, la pleine lune pour l'automne et la neige pour l'hiver et cela suffit à donner un bon goût au saké, mais si malgré cela son goût est mauvais c'est que quelque chose ne va pas en toi. Un jour, toi aussi tu connaitras la saveur du saké, et quand ce jour viendra, nous le boirons ensemble!"
kikine33
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 4

Matériel

Messagepar BurningDog » Lundi 31 Janvier 2011 16:57

kikine33 a écrit:bloque l'objectif à F22 et ensuite règle ton ouverture via le boitier, j'ai eu la meme question il y a quelques temps et ça fonctionne très bien (je remarque du vignettage à f1.8 par contre.

pour le vignettage c'est pas normal... le 50mm F1.8 étant FF, sur un DX le vignettage ne devrait pas être présent
BurningDog
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 68

Matériel

Messagepar kikine33 » Lundi 31 Janvier 2011 17:02

BurningDog a écrit:
kikine33 a écrit:bloque l'objectif à F22 et ensuite règle ton ouverture via le boitier, j'ai eu la meme question il y a quelques temps et ça fonctionne très bien (je remarque du vignettage à f1.8 par contre.

pour le vignettage c'est pas normal... le 50mm F1.8 étant FF, sur un DX le vignettage ne devrait pas être présent

Ca peut aussi venir de mon écran pourri et de mes yeux qui ne sont pas meilleurs, je vais refaire des tests :-P
"Les cerisiers pour les nuits de printemps, les étoiles pour l'été, la pleine lune pour l'automne et la neige pour l'hiver et cela suffit à donner un bon goût au saké, mais si malgré cela son goût est mauvais c'est que quelque chose ne va pas en toi. Un jour, toi aussi tu connaitras la saveur du saké, et quand ce jour viendra, nous le boirons ensemble!"
kikine33
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagepar Carmen » Lundi 31 Janvier 2011 17:04

Qu'appelez vous vignettage..?
Sinon pour répondre aux différentes interrogations évoquées dans vos messages : je n'ai allumé le boitier qu'une fois l'objectif installé; sur l'écran de contrôle le F-- en mode clignotant (et non FEE); il s'agit d'un objectif acheté neuf; j'ai essayé en laissant la bague sur f22 et loquet verrouillet mais ça ne change rien.
Carmen
Pi........
Pi........

Matériel

Messagepar kikine33 » Lundi 31 Janvier 2011 17:06

Carmen a écrit:Qu'appelez vous vignettage..?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vignettage
kikine33
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagepar Carmen » Lundi 31 Janvier 2011 17:08

Il faut aussi penser à déclarer au boitier si tu utilises la molette ou la bague pour régler le diaph.
Je ne sais pas où ça se trouve sur le D90, mais jette un oeil au manuel et tu trouveras. :wink:[/quote]

Cette remarque m'intrigue et je dois dire que depuis je me demande et j'espère que la solution est là mais comment on fait; j'ai essayé de chercher dans les différentes options du menu s'il y avait un réglage à faire pour justement passer en commande via la mollette mais je ne vois pas quoi...
Carmen
Pi........
Pi........

Matériel

Messagepar kikine33 » Lundi 31 Janvier 2011 17:10

demain soir je fais un tuto ^^ je rentre pas chez moi avant... tuto avec toutes les photos step-by-step :-o
kikine33
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagepar rapetout » Lundi 31 Janvier 2011 17:21

Carmen a écrit:Il faut aussi penser à déclarer au boitier si tu utilises la molette ou la bague pour régler le diaph.
Je ne sais pas où ça se trouve sur le D90, mais jette un oeil au manuel et tu trouveras. :wink:

Cette remarque m'intrigue et je dois dire que depuis je me demande et j'espère que la solution est là mais comment on fait; j'ai essayé de chercher dans les différentes options du menu s'il y avait un réglage à faire pour justement passer en commande via la mollette mais je ne vois pas quoi...[/quote]

En fait, rien ne change par rapport aux autres objectifs.
Parce qu'on arrive toujours par erreur, par hasard, et trop tard.Et La poubelle est pleine depuis si longtemps qu'il n'y a plus de place pour nos déchets à nous.
Paysages N/B
rapetout
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 526

Matériel

Messagepar Kick » Mardi 01 Février 2011 10:50

J'ai gardé une version pdf du manuel du D90.
En page 82, pour le mode A on écrit :

2. Choisissez une ouverture.
Appuyez à mi-course sur le
déclencheur pour activer les
posemètres, puis faites tourner la
molette de commande secondaire
(celle de devant ...) pour choisir l'ouverture désirée entre
les valeurs minimum et maximum de
l'objectif.

et en page 201 pour la fonction f5.

Fonctions
par défaut
Avec le réglage par défaut Molette principale, la molette principale commande la vitesse
d’obturation tandis que la molette secondaire commande l’ouverture. Si Molette
secondaire a été sélectionné, la molette principale commande l’ouverture tandis que la
molette secondaire commande la vitesse d’obturation. Ce réglage s’applique également
aux molettes de commande de la poignée-alimentation MB-D80.

Que ce soit par défaut, ou en inversant les molettes, il y en a toujours une qui doit commander le diaph.

Donc pour moi le problème vient soit de l'objectif (puce défectueuse et donc l'objectif n'est pas reconnu), soit de ses contacts (présence de traces d'huile ou autre).
Je suggère un nettoyage des contacts de l'objectif (et du boitier) avec un chiffon doux :wink:

Autre piste, lorsque l'objectif est verrouillé sur le boitier, le faire légèrement tourner de droite à gauche pour voir si le problème disparait.
Kick
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1315

Matériel

Précédente

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D90