Sujet: Instants dans la ville... & EXpos Couleur & Défilé anti-CPE [emmanuel]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par emmanuel » Jeudi 02 Mars 2006 12:31

Bien evidemment je suis d'accord;;;et je ne dis pas le contraire;
je dis simplement que parfois l'expression d'un regard importe plus que la perfection d'un cadrage.Et d'ailleurs tous les grands photoreporters n'ont pas toujours le cadrage idéal ne serait ce que parce que parfois il faut shooter au moment ou ça passe et qu'on n'a pas la possibilité de tourner autour du sujet pour ajuster .
Sinon pour revenir à tes remarques sur le cadrage des photos présentées
que ferais tu pour améliorer la 19 (perso je trouve le cadrage tres correct). La 8 je l'ai légérement recadrée et j'aime bien l'equilibre de l'image.
De mon point sa seule méritant un changement de cadrage était la 4.J'ai modifié un peu,voir ci-dessus.
Votre avis svp!!!

Photos: 119
emmanuel

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par Vince » Vendredi 03 Mars 2006 5:53

emmanuel a écrit:Vincent,
Voilà la 10 un peu plus contrastée Qu'en penses tu??
Image remplacée par l'URL

aie, maintenat les blancs sont cramés, c'est pas mieux. Tu fais comment pour passer au noir et blanc? Sous les conseils de Benb, j'ai opté pour le mélangeur de couche. qui permet de choisir une tonalité facilement .
Et pour la 4 je préfère la version où l'on voit les coudes en appui sur les genoux. Il a l'air crevé cet homme-là!
Désolé de ne pas encourager tes efforts!

Photos: 1
Vince

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

-Vincent-

par stephh » Vendredi 03 Mars 2006 8:52

emmanuel a écrit:COUP DE GUEULE du matin

faut pas se fâcher ! :wink:
tu demandes des avis, je te donne le mien. et je regrette qu'il soit négatif, mais j'explique aussi pourquoi. tel est le but de la critique.

kayou a très bien résumé la situation.
tes photos ne me touchent pas plus que ça car à mon avis il manque un petit qqch. pour moi c'est comme si tu t'étais placé au millieu de la foule et que tu as shooté. ou alors je n'ai pas compris ta démarche.

tu dis toi-meme : "je dis simplement que parfois l'expression d'un regard importe plus que la perfection d'un cadrage". j'adère aussi, mais je pense que c'est ce petit qqch qui manque à tes photos.

:vbcoucou:

Photos: 2165
stephh

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D60

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 5: - Micro Nik 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 6: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 7: - Micro Nik 105 f/2.8 D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF II AF-S

Objectif 9: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Flash 4: - SB-R200

par Stead » Vendredi 03 Mars 2006 8:58

En fait (et ça n'engage que moi), j'estime que le cadrage ou plutôt son approche, sa réflexion est indispensable : lorsque tu cadres tu fais des choix : le choix de montrer quelque chose d'une manière ou d'une autre, comment la montrer, quel regard toi tu porte dessus, comment tu souhaite qu'il soit perçu par le plus grand nombre, ....

Pourquoi il doit être nickel ? parce que il est porteur de communication > c'est principalement par l'intermédiaire du cadre, de sa composition, que tu passeras ton message, la lumière jouant un role beaucoup plus prononcé dans l'esthétisme générale de ta photo (même si elle a sa part).

C'est pour ça que tu dois être très éxigeant sur la qualité du cadre, il en découle la qualité de ton message.
Prenont l'éxemple d'une photo bancale : ça n'a rien d'anodin : le fait que cette photo soit bancale peut renvoyer le spectateur à une réflexion qui est à des années lumières du message que tu voulais passer, pour toi cela évoque la précipitation, le monde, une certaine ambiance quoi que tu as vécu et que tu voulais nous retranscrire; pour moi un manque de rigueur (c un éxemple hein ! :mrgreen: ). Je ne suis pas en train de te dire que le "bancale" est forcément mauvais, il l'est si tu le subit : il faut en faire le choix et pouvoir le justifier.

Dans tous les cas un cadre se construit ( c'est pour ça que les règles éxiste) que tu fasses du reportage ou de la compo pure, après sur le moment ce n'est pas la même finalité donc plus les mêmes règles.

Tous ça est très subjectif car nous parlons de point de vue, ont a tous le notre, ils sont tous très différent; par contre nous avons tous la même passion : l'expression par l'image et une bonne expression passe aussi par des cadres construits dans une logique de communication universelle. C'est par une technique impécable que tu emmeneras l'oeil du spectateur (en plus ici des yeux aguéris d'autres photographes > donc c'est encore plus dur !) à dépasser cela et s'attarder sur le fond de ta photo : ton point de vue, ton message, ta sensibilté.

Voilou, j'ai été un peu long ? c'est que ça me passionne tous ça !

Stead :mrgreen:

Photos: 21
Stead

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par emmanuel » Vendredi 03 Mars 2006 9:15

ou alors je n'ai pas compris ta démarche.

je pense qu'il y a de ça...
dans chacune de mes images il me semble y avoir soit un regard,soit une composition(souvent des contrastes entre ar ou av plans,N&B..)..et c'est pas du shoot gratuit comme tu sembles le laisser entendre
loin de moi de penser qu'elles sont parfaites.cependant je pense que certaines sont bonnes et d'autres moins....et c'est là que j'attends des remarques et des critiques comme certains le font très bien ...
Néanmoins je crois qu'il y a surtout un problème de sensibilité,on ne doit pas aimer le meme type d'image...Moi je fais en JPEG et je retouche/recadre au minimum.Le temps il faut le passer l'oeil dans le viseur et pas collé sur l'ordi. Quand je vois certains passer leur temps a fignoler des heures sur l'ordi des images d'animaux ,de lacs,de couchers de soleil ou de natures mortes moi ça me laisse de marbre et pour autant je ne critique pas,car dans ce cas je ne serais pas construtif...on est dans le registre j'aime/j'aime pas et ça n'apporte rien.Quand je post des commentaires c'est dans des registres d'images qui appellent déjà à ma sensibilité...

MOI AUSSI JE FAIS DANS L'CANARD :wink: :wink: (mais honnetement je trouve ça sans interet...)
Image

emmanuel

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Dernière édition par emmanuel le Vendredi 03 Mars 2006 10:14, édité 1 fois.

par stephh » Vendredi 03 Mars 2006 9:54

bon, on va arrêter là alors :mrgreen:

bonne continuation :vbcoucou:

stephh

Membre VIP
Membre VIP

par emmanuel » Vendredi 03 Mars 2006 9:57

Tu fais comment pour passer au noir et blanc?

Je shoote directement en N&B et je ne traite quasi pas ensuite(un peu de contraste/luminosité avec Finepix viewer c'est tout)....cependant parfois je suis un peu coincé en particulier pour réquilibrer des lumieres hautes/basses .... je vais me mettre à photoshop
aie, maintenat les blancs sont cramés, c'est pas mieux

voilà justement mon problème car actuellemnt je ne peux pas travailler une image par zone : si j'augmente le contraste global de l'image,ça crame les blancs

emmanuel

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par emmanuel » Vendredi 03 Mars 2006 10:03

bon, on va arrêter là alors

bonne continuation

stephh,

Sans aucune animosité de ma part.. :-D :-D .c'est vrai que le ton en messagerie prend parfois une ampleur un peu dramatique ..j'ai juste voulu instaurer un débat .....

emmanuel

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Dernière édition par emmanuel le Vendredi 03 Mars 2006 10:12, édité 1 fois.

par stephh » Vendredi 03 Mars 2006 10:09

aucun souci :wink:

stephh

Membre VIP
Membre VIP

par emmanuel » Vendredi 03 Mars 2006 10:21

Voilou, j'ai été un peu long ? c'est que ça me passionne tous ça !

Stead

Oui et tu en parles tres bien d'ailleurs....Je suis tout à fait d'accord avec ton point de vue et vais encore et encore penser et penser toujours plus au cadre...(tres bien au fait tes N&B de la Défense avec un + à la 3)

emmanuel

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Photos: 21
Stead

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

Manifestation contre le CPE à PARIS

par emmanuel » Mardi 07 Mars 2006 19:49

Voilà quelques images prises cette apres midi durant la manifestation place de la republique.(durant une petite heure avant la pluie)...(tout au 18-200)

demain je pars pour 4 jours à New York et j'espère vous ramener de belles images....

1Image
2Image
3Image
4Image
5Image
6Image
7 http://img427.imageshack.us/img427/1751 ... 0792ki.jpg
8 http://img427.imageshack.us/img427/5786 ... 1014vz.jpg
9 http://img427.imageshack.us/img427/1420 ... 1065xw.jpg
10 http://img427.imageshack.us/img427/1596 ... 1081bm.jpg
11 http://img427.imageshack.us/img427/3804 ... 1129fi.jpg
12 http://img427.imageshack.us/img427/5708 ... 1177gk.jpg

Edit Kiki256

Pour une meilleure lisibilité du forum merci de ne pas poster plus de 6 photos par post , comme l'indique le règlement au paragraphe 4 du forum.
Un nombre trop important de photos sur un post rallonge considérablement le temps de chargement des pages et les membres parcourant le forum à l'aide d'une connexion à faible débit ou partagée peuvent alors en pâtir.
En cas de non respect de cet impératif destiné à permettre à tous d'accéder facilement au forum, seuls les liens des photos en excès seront conservés.

Eventuellement si tu le souhaites, et si tu juges que ta présentation ne peut être découpée par tranche de 6 clichés, tu peux poster dans Reportages, seul endroit sur le forum ou 20 photos par post au maximum sont autorisées.

Par avance merci.
Je reste à ta disposition pour toutes questions.
L'équipe de modération.

emmanuel

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Dernière édition par emmanuel le Mardi 07 Mars 2006 20:19, édité 1 fois.

par aaubry » Mardi 07 Mars 2006 19:55

Salut,
On a du se croiser!!
Une préférence pour la 9 et la 11 pour moi.

Alex - je poste quelques photos aussi dans un instant.

Photos: 50
aaubry

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par Fred_pol » Mardi 07 Mars 2006 19:57

Bravo Emmanuel.
Mes preferees les 3 premieres.
Faut oser emmener son matos dans de tels endroits !

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par aaubry » Mardi 07 Mars 2006 20:03

Il n'y a aucun danger pour emmener ton matos..Ca sert à quoi d'avoir du matériel si tu ne l'utilises pas à l'extérieur ;-)

Alex

Photos: 50
aaubry

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection