A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

intérêt à enregistrer ses photos en NEF + JPEG

Un problème technique, une question sur l'utilisation de vos Nikon D300 et D300s, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar fontauliere » Dimanche 13 Juillet 2008 4:14

Bonjour de Singapour ou le soleil est déjà haut !!
Petite interrogation quel intêtêt au-je à enregistrer mes photos à la fois en NEF +JPEG normal ? car à chaque fois que je vide ma carte lightroom ne m'importe que le format JPEG et il faut que je fasse une manip pour qu'il me trouve celles en format NEF et les importe

Bonne journée à tous
fontauliere
Pi........
Pi........

Photos: 4

Matériel

Messagepar lfe » Dimanche 13 Juillet 2008 7:55

Pour Lightroom, il y a une option de préférences (catégorie "import") pour changer ce comportement. Chez moi, c'est la troisième checkbox en partant du haut ("Treat JPEG files next to raw files as separate photos" dans mon interface anglophone - sais pas la version en français).

Pour ce qui est de l'intérêt du NEF+JPEG, je le trouve personellement limité. A partir du moment où tu traites tes fichiers avec Lightroom, l'intérêt principal est de profiter des réglages du boîtier, que Lightroom ne sait pas interpréter. Mais dans ce cas, est-ce que ça a encore beaucoup de sens de garder le raw ?

J'ai utilisé le réglage jpeg+raw au début, et je l'ai maintenant abandonné. Pour ma part, c'est la place que ça prenait tant sur carte que sur disque dur qui m'a décidé à retourner à un réglage raw uniquement. J'arrive toujours à donner à mon raw un rendu pas forcément proche du jpeg, mais satisfaisant pour mon usage. Ke me suis résigné à garder Capture NX pour faire face à une image vraiment difficile, ou si je me dis que les paramètres du boîtier ont vraiment de l'importance, .

La seule situation où le raw+jpeg a encore un peu de sens pour moi est quand je dois rapidement (sans passer par mon PC) donner les photos à des tiers. Evidement, tu dois pondérer tout ça en fonction de ta situation et de l'usage que tu fais de tes photos.

Lionel
lfe
Pi........
Pi........

Messagepar dexdex » Mercredi 16 Juillet 2008 0:38

Le RAW pour avoir une image la plus brute et détaillée possible, permettant un maximum de latitude de retraitement; le JPG pour avoir rapidement sous la main des images imprimables ou retraitables avec n'importe quel outil, pour pouvoir réagir rapidement au besoin.
Dernière édition par dexdex le Mercredi 16 Juillet 2008 0:45, édité 1 fois.
dexdex
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1000

Matériel

Messagepar Manoah » Mercredi 16 Juillet 2008 0:44

dexdex a écrit:Le RAW pour avoir une image la plus brute et détaillée possible, permettant un maximum de lattitude de retraitement; le JPG pour avoir rapidement sous la main des images imprimables ou retraitables avec n'importe quel outil, pour pouvoir réagir rapidement au besoin.

:+/1:
Manoah
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 154

Messagepar cyril1 » Mercredi 16 Juillet 2008 1:53

dexdex a écrit:Le RAW pour avoir une image la plus brute et détaillée possible, permettant un maximum de latitude de retraitement; le JPG pour avoir rapidement sous la main des images imprimables ou retraitables avec n'importe quel outil, pour pouvoir réagir rapidement au besoin.

:+1:

@Fontauliere...

Le raw est equivalent a un "negatif" ....le reste coule de source.....JPG = compression = compression= perte....etc...etc....
Mac_Pro : Quad Dual Xeon@3ghz-FSB / 12GO FB/ Nvidia Quadro FX 4500 - IMac & MacBook Pro - Iphones - Ipad2
cyril1
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 40

Matériel

Messagepar fontauliere » Mercredi 16 Juillet 2008 3:44

Du coup c'est plus des cartes 4 Gb qu'il me faut mais des 8 :shock: ?

cyril1 a écrit:
dexdex a écrit:Le RAW pour avoir une image la plus brute et détaillée possible, permettant un maximum de latitude de retraitement; le JPG pour avoir rapidement sous la main des images imprimables ou retraitables avec n'importe quel outil, pour pouvoir réagir rapidement au besoin.

:+1:

@Fontauliere...

Le raw est equivalent a un "negatif" ....le reste coule de source.....JPG = compression = compression= perte....etc...etc....
fontauliere
Pi........
Pi........

Photos: 4

Matériel

Messagepar dexdex » Mercredi 16 Juillet 2008 8:32

C'est ce que j'ai sur le D300: > 600 photos, suffisant pour mon usage. Je me suis d'ailleurs contenté d'une Ultra II pour limiter les coûts dans un premier temps, le shoot en rafale n'étant pas dans mes priorités. Lorsque le besoin s'en fera sentir, je complèterai par une carte plus rapide.
dexdex
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1000

Matériel

Messagepar batou2029 » Mercredi 16 Juillet 2008 14:49

Raw+jpeg, effectivement si tu veux avoir des fichiers très rapidement exploitable, sinon Raw seul c'est pas mal, je dois dire que pour pas me casser et trop blinder ma carte 2Go, je prend tout en Raw, je regarde tout ça rentré chez moi et si tout me parait plutôt bon, je lance mon petit "traitement par lot" sous Capture NX, pour enregistrer l'ensemble en Jpeg et hop, après quelques minutes toutes les photos sont en Jpeg.
Pas très contraignants, c'est le PC qui bosse tout seul.
L'essentiel est invisible pour les yeux...
http://www.kreation.fr/PicsEngineV3/ Maj Galerie 27/06/2011
batou2029
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 142

Matériel

Messagepar marc c. » Mercredi 16 Juillet 2008 15:22

Bonjour,

Pour avoir les photos très rapidement disponibles après une réception j'ai fait 380 photos en RAW+jpg et gravé sur 50 DVD uniquement les fichiers jpg pour permettre aux participants de faire une pré-visualisation et la sélection des images préférées.

Les raw servant pour optimiser, ensuite, au mieux les images choisies.

Cordialement
marc c.
Pixelist..
Pixelist..

Messagepar Lesfilmu » Mercredi 16 Juillet 2008 16:13

batou2029 a écrit:je dois dire que pour pas me casser et trop blinder ma carte 2Go, je prend tout en Raw, je regarde tout ça rentré chez moi et si tout me parait plutôt bon, je lance mon petit "traitement par lot" sous Capture NX, pour enregistrer l'ensemble en Jpeg et hop, après quelques minutes toutes les photos sont en Jpeg.
Pas très contraignants, c'est le PC qui bosse tout seul.

Pareil... finalement, NX fait très bien ça, avec quelques sets "génériques" :wink:... et comme il sait appliquer au raw les réglages boitiers, ça minimise (vraiment) le post-traitement.
Lesfilmu
Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 714

Matériel

Messagepar batou2029 » Mercredi 16 Juillet 2008 16:17

Oui j'avais oublié de mentionné les et de règlages que l'on peut aussi appliqué lors du traitement par lot.
Mais il est vrai que dans le cas du mariage cité plus haut, c'est un avantage indéniable.
L'essentiel est invisible pour les yeux...
http://www.kreation.fr/PicsEngineV3/ Maj Galerie 27/06/2011
batou2029
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 142

Matériel

Messagepar Mitch06 » Jeudi 17 Juillet 2008 13:13

Pour ma part, je shoot essentiellement en raw..:wink:
(dans le cas contraire, un compact m'aurait suffit..:lol: )

Raw : pour les commandes clients (mariage, agence de presse..)
jpeg : quand j'ai pas le temps :mrgreen: (famille,..)
Posséder l'appareil dernier cri ne nous rend pas automatiquement un bon photographe. :lol:
Mitch06
Pixeli....
Pixeli....

Messagepar spiderman » Jeudi 17 Juillet 2008 22:29

Lorsque tu fait un mariage pour vendre les photos aux invités, le Jpg est très partique pour imprimé les pallettes des photos
spiderman
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 48

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D300 - D300s