Pixelistes • Interet de la geolocalisation par GPS pour indexation : Autres accessoires photo

Sujet: Interet de la geolocalisation par GPS pour indexation

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Interet de la geolocalisation par GPS pour indexation

par marc_pelissier » Lundi 31 Août 2009 13:37

Bonjour,

Au delà des débats (ou mésaventures avec boitiers GPS HS) sur le choix des GPS, je m'aperçois que la géolocalisation des images présente un intérêt autre que l'évidente information (raison principale) de savoir ou a été prise l'image ou comment y retourner.

Cela était peut-être évident pour certains :-) , mais je viens de voir que en chargeant dans le logiciel gratuit geosetter un fichier NEF geotaggé, il peut remplir automatiquement les champs IPTC localisation (code pays, Pays, Region, Ville et parfois emplacement) même si il peut être amené a demander des confirmations pour la ville ou emplacement.

Ceci permet un remplissage auto des champs très rapide qui réduit un peu le temps d'indexation (même si on passe forcement encore du temps pour les mots clés)
On peut décocher les cases pour éviter la création de mots clés en plus avec les valeurs identifiés ... cela dépend de la stratégie de chacun et du soft d'indexation utilisés masi a priori si on rempli les champs IPTC des metadonnées, c'est un peu redondant de rajouter des mots clés (sauf si on a pas de soft capable de chercher dans les IPTC)

Voila ...

Photos: 2
marc_pelissier

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Marc Pelissier - France
http://www.wild-images.com
ImageImage
Publicité

par Le Rototo » Lundi 31 Août 2009 22:17

Bonsoir,
Geosetter est un logiciel étonnant et plein de ressource. Je l'utilise pour géotagger mes photos "à la main", ou en synchronisant mes photos avec une trace GPS sortie de mon téléphone portable. Dans les 2 cas, je récupère les infos IPTC de localisation et d'altitude, photo par photo ou par lot. Et le gros avantage, c'est que les infos sont écrites directement dans le NEF, pas besoin d'un container. Comme il peut écrire également les mots-clés, il en faudrait peu pour qu'il devienne un très bon catalogueur !

Photos: 57
Le Rototo

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Nikon F601

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 4: - Nikkor 35-80mm f/4-5.6D

Objectif 5: - Tamron SP AF 90mm Macro f/2.8

Flash 1: - Nikon SB-700