Sujet: Intérêt du format RAW

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Intérêt du format RAW

par fredpilki » Lundi 12 Juin 2006 11:43

Bonjour à tous !

je vais bientôt m'acheter un nikon d50 et une question me vient:
quel est l'intérêt du format RAW puisque de toute façon pour les imprimer, il faut du jpeg (donc baisse de qualité) ?

Est-ce un format "spécial retouche" ?
Etant donnée que je n'aime pas retoucher mes photos, puis je y trouver un intérêt ?

Une dernière question: le logiciel fourni fonctionne bien avec Mac OSX (et les mac intel pour ceux qui en ont) ?

Merci pour vos réponses

:)

fredpilki

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Macbook + Dell 20'
Publicité

par Fred_pol » Lundi 12 Juin 2006 11:45

:nikonist: :coucou2:

Bonjour fredpilki,
en attendant une réponse à ta question, n'oublie pas de passer par ce post pour te présenter. :wink:

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par Fred_pol » Lundi 12 Juin 2006 11:49

Salut fredpilki,
Le format RAW est le l'equivalent du negatif en argentique. C'est ton image inalteree ce qui permet par la suite d'effectuer toutes les modifications dont tu aurais besoin.
Il y a pas mal d'avantages a shooter en RAW au nombre desquels (liste non exhaustive) :
- possibilite de corriger ou changer la BDB apres coup
- plus grande lattitude de correction de l'image tres appreciable pour les photos en flaible lumiere.
- pas de pertes de qualite lors du traitement de l'image. Avec le jpeg a chaque enregistrement tu degrade l'image la tu ne degraderas que lors de l'ultime conversion pour le developpement.

Je suis sur que d'autres membres completeront ma reponse.

Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

Re: Intérêt du format RAW

par Job.1 » Lundi 12 Juin 2006 12:54

fredpilki a écrit:Bonjour à tous !

je vais bientôt m'acheter un nikon d50 et une question me vient:
quel est l'intérêt du format RAW puisque de toute façon pour les imprimer, il faut du jpeg (donc baisse de qualité) ?

Est-ce un format "spécial retouche" ?
Etant donnée que je n'aime pas retoucher mes photos, puis je y trouver un intérêt ?

Une dernière question: le logiciel fourni fonctionne bien avec Mac OSX (et les mac intel pour ceux qui en ont) ?

Merci pour vos réponses

:)

Du jpg pour l'impression et pourquoi pas en tif ?
De Raw tu passes en tif 16 bit et tu imprimes, tu verras une différence bien existante, attention pas en 10x15 car à cette dimension les différences ne sont pas flagrantes :oinoin:

Photos: 931
Job.1

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Fisheye AF 16 f/2.8 D

Objectif 3: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 4: - Nik 20mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nik 28mm f/2.8D AF

Objectif 6: - Nik 35mm f/2 Ai-S

Objectif 7: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Objectif 9: - Nik MF 500mm f/4 P IF-ED

Objectif 10:

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Cordialement 8-)
Job.1 Job-360

par fredpilki » Lundi 12 Juin 2006 12:57

Mais si je veux les imprimer en ligne, le tif est-il pris en charge par photoweb, photoservice etc.. ?

fredpilki

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Macbook + Dell 20'

par Job.1 » Lundi 12 Juin 2006 12:59

Pas de connaissance là-dessus désolé, un petit e-mail sur leur support respectif devrait répondre à ta question :wink:

Job.1

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 10:

Cordialement 8-)
Job.1 Job-360

par Kayou » Lundi 12 Juin 2006 13:10

Franchement si tu souhaites donner tes images en tiff, alors évite les labos on line et bon courage !

J'ai pas mal discuté avec un prof dans une école photo et pour lui on a mis le doits dans quelque chose de très complexe avec le numérique pour la simple et bonne raison que personne ne peut savoir ce qu'il y a vraiment dans un fichier numérique.
La chaine est bien trop grande et complexe pour que deux personnes voient la même photo (sans compter le facteur humain car les daltoniens ça existe ;) ) sur deux machines différentes.

Pour faire le moins pire possible, avoir sa propre imprimante est une solution, mais plutôt couteuse.

Le JPEG est amplement suffisant pour un labo en ligne ;)

Pour photoweb on est limité à 6Mo par photo, donc en Tiff, ça risque de faire peut.

Photos: 11
Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Job.1 » Lundi 12 Juin 2006 13:19

Kayou a écrit:Franchement si tu souhaites donner tes images en tiff, alors évite les labos on line et bon courage !

J'ai pas mal discuté avec un prof dans une école photo et pour lui on a mis le doits dans quelque chose de très complexe avec le numérique pour la simple et bonne raison que personne ne peut savoir ce qu'il y a vraiment dans un fichier numérique.
La chaine est bien trop grande et complexe pour que deux personnes voient la même photo (sans compter le facteur humain car les daltoniens ça existe ;) ) sur deux machines différentes.

Pour faire le moins pire possible, avoir sa propre imprimante est une solution, mais plutôt couteuse.

Le JPEG est amplement suffisant pour un labo en ligne ;)

Pour photoweb on est limité à 6Mo par photo, donc en Tiff, ça risque de faire peut.

Oui Kayou mais ceci est un autre débat, comme celui de savoir si un écran et toute la chaine numérique doit-être ou non calibré
Merci pour le retour d'info photoweb :wink:

Job.1

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 10:

Cordialement 8-)
Job.1 Job-360

par Sar NOP » Lundi 12 Juin 2006 13:20

Mais si je veux les imprimer en ligne, le tif est-il pris en charge par photoweb, photoservice etc.. ?

Je ne pense pas que tu puisses envoyer des fichiers TIFF en ligne, car ce sont des fichiers enormes en taille (il faut compter minimum 20MB par photo !!!).
Si tu debutes en numerique, je te conseille vivement de travailler en RAW et non en JPEG. Comme ca tu auras toute la liberte de faire varier tous les parametres de prise de vue tranquillement chez toi (au chaud !) pour obtenir le resultat voulu sur chaque photo. En travaillant ainsi, tu comprendras tres vite les techniques de PDV pour une situation donnee et maitriseras tres rapidement ton D50.

Photos: 2982
Sar NOP

PIXELISTES
PIXELISTES

Amicalement,
Sar
"Maitriser la lumiere et declencher au bon moment"

http://www.pbase.com/4mpx

par fredpilki » Lundi 12 Juin 2006 13:28

Sar NOP a écrit:

Je ne pense pas que tu puisses envoyer des fichiers TIFF en ligne, car ce sont des fichiers enormes en taille (il faut compter minimum 20MB par photo !!!).
Si tu debutes en numerique, je te conseille vivement de travailler en RAW et non en JPEG. Comme ca tu auras toute la liberte de faire varier tous les parametres de prise de vue tranquillement chez toi (au chaud !) pour obtenir le resultat voulu sur chaque photo. En travaillant ainsi, tu comprendras tres vite les techniques de PDV pour une situation donnee et maitriseras tres rapidement ton D50.

La plupart des labos n'accepte que le jpeg.

Franchement, ça m'embête (pour le dire élégamment...) de retoucher les photos, à la limite recadrage et modification de l'exposition.
Et il faut un écran calibrer etc, on n'a jamais le même résultat qu'a la maison.
Je testerai cependant pour donner un avis, mais je pense qu'un jpeg "optimal" me suffira.

fredpilki

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Macbook + Dell 20'

par Fred_pol » Lundi 12 Juin 2006 14:03

fredpilki a écrit:Franchement, ça m'embête (pour le dire élégamment...) de retoucher les photos, à la limite recadrage et modification de l'exposition.

Je ne peux qu'aprouver a 100%.
Moi aussi ca m'embete de retoucher mes photos donc j'evite.

fredpilki a écrit:Et il faut un écran calibrer etc, on n'a jamais le même résultat qu'a la maison.

Ca que ce soit en Jpeg ou en Raw le probleme est le meme.

fredpilki a écrit:Je testerai cependant pour donner un avis, mais je pense qu'un jpeg "optimal" me suffira.

Si tu debutes je ne peux que t'encourager a shooter en jpeg plutot que de "perdre du temps" avec le RAW. Le plus important, a mon sens, etant de former ton oeil, apprendre a cadrer, apprendre a maitriser ton boitier et tes optiques, .... le RAW tu auras le temps plus tard si le besoin s'en fait sentir. De plus si c'est pour faire du 10x15 honnetement pas trop la peine de se prendre la tete avec cela sauf dans des situations tres particulieres et tres pointues. Je precise que je ne suis pas neutre dans l'histoire car je me refuse toujours a shooter en RAW malgre tous les avantages que cela presente.

Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

par M@kro » Lundi 12 Juin 2006 18:29

Un avantage (mais pas pour nous) : casser ta tirelire pour acheter le soft qui décrypte les RAW.

Photos: 1
M@kro

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

D700 | F100 | AFD 28-105 f/3,5-4,5 IF | AFS 60 & 105 macro | AFD 60 & 105 macro | AFD 70-180 macro | SB800 | SB29 | Kit R1C1 | Kit R1

par Fred_pol » Lundi 12 Juin 2006 18:33

Un avantage (mais pas pour nous) : casser ta tirelire pour acheter le soft qui décrypte les RAW*.

+1

:lol:

Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

par vendsoir » Mercredi 21 Juin 2006 11:15

Kayou a écrit:La chaine est bien trop grande et complexe pour que deux personnes voient la même photo (sans compter le facteur humain car les daltoniens ça existe ;) ) sur deux machines différentes.

bjr,

Normalement les profils de couleurs sont là pour cela, les labos ont de plus en plus les capacités a utiliser les profils attachés aux fichiers et heureusement! c'est plus un problème de competence et oui c'est un metier et le savoir faire du tireur garde toute son importance...
A mon avis le meilleur moyen de ne pas etre embeter et risquer d'avoir des couleurs palotes est de rester en mode I ou III est de parametrer Nview, NC, photoshop en srgb et, bien sur, faire un reglage de son ecran en fonction (en faisant attention aux conditions de luminosité dans la piece...).
Pour ce qui est du raw, il permet de plus grandes possibilitées de retouche dans tous les domaines (couleurs, contraste, netteté, etc.) et tu a tjrs la possibilité de convertir en jpeg en trois clics avec nview.
Car, par exemple, c'est assez etonnant de voir comme l'histogramme peut se deplacer en fct du mode de couleur choisi dans NC.

bye

vendsoir
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection