Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

La boutique Nikon
Intérêt du RAW...... 

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Software -> Les autres logiciels pour vos photos
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
blaise
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Lundi 04 Décembre 2006 18:45    Sujet du message: Intérêt du RAW...... S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

J'ai mis quelques points de suspension car le titre aurait été trop long.
La question est la suivante: Quel est l'intérêt du RAW* quant on possède un PC portable qui s'avère impossible à calibrer?
Merci pour vos avis. Amicalement! Blaise Wink

Boîtiers : - D300
Objectifs : - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED - Nik 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED - Nik 80-400mm f/4.5-5.6D ED VR AF
Flashes : - SB-600
Autre(s) : Slingshoot 200-Epson P2000- Trépied 190xprob et rotule 804Rc2- monopod manfrotto 680B et rotule 484RC2.
blaise est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JpR
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Lundi 04 Décembre 2006 18:52    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Corriger des photos sur un portable est un problème... qui peut être résolu en achetant un écran externe de bonne qualité !
Objectifs : - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX - Sig 18-50mm f/2.8 EX DC - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Sig 105mm f/2.8 D macro - Sig 17-35mm f/2.8-4 EX - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX (HSM) - Tam SP 8/500mm
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1.4X APO EX HSM Nikon D - TC-17E II Autre(s) : Nikon LS4000ED
JpR est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blaise
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Lundi 04 Décembre 2006 19:02    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

J'en conclus que le RAW* n'offre aucun intérêt quant on possède un PC portable, même de qualité, sauf acheter un écran adapté.
Autre question. Quand on traite le RAW* sur un logiciel comme DXO et en mode automatique, celui ci n'applique t'il pas les corrections nécéssaires (saturation, netteté etc...) avant ou après la conversion? Ce qui permettrait de disposer d'un RAW* converti au moins de meilleure qualité que le simple Jpeg? Là, je prends mes désirs pour la réalité non? Wink

Objectifs : - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED - Nik 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED - Nik 80-400mm f/4.5-5.6D ED VR AF
Autre(s) : Slingshoot 200-Epson P2000- Trépied 190xprob et rotule 804Rc2- monopod manfrotto 680B et rotule 484RC2.
JpR
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Lundi 04 Décembre 2006 19:06    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Non je n'ai pas dit ça... Le RAW* permet quand même des choses très visibles sur n'importe quel écran ! Pour le reste le RAW*, selon moi, est pour les gens qui veulent faire des corrections adaptées pour chacune de leur images. Sinon autant faire directement du JPEG.
Objectifs : - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX - Sig 18-50mm f/2.8 EX DC - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Sig 105mm f/2.8 D macro - Sig 17-35mm f/2.8-4 EX - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX (HSM) - Tam SP 8/500mm
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1.4X APO EX HSM Nikon D - TC-17E II Autre(s) : Nikon LS4000ED
blaise
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Lundi 04 Décembre 2006 19:35    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Merci de m'avoir répondu! Amicalement! Blaise! Wink

cherokee
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Mardi 05 Décembre 2006 10:53    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

pourquoi ne pas calibrer son PC portable ?
un utilitaire comme Adobe gamma* - s'il n'égale pas un logiciel spécifique avec sonde - permet en quelques minutes de s'affranchir de toute dominante* et de régler un point gris correct

quant au RAW* à part la BdB*, sa principale vertu est quand même la maîtrise de la dynamique
voir ce lien !
http://perso.orange.fr/christophe.metairie.photographie/rawvsjpeg.html

Boîtiers : - D300 - D1X - D1 - F5 - F4
cherokee est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JpR
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Mardi 05 Décembre 2006 11:05    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

On "peut" calibrer un portable mais le résultat ne vaudra jamais que ce que vaut l'écran c'est à dire assez peu en termes de dynamique et de colorimétrie...
La seule solution valable à mon humble avis est le raccordement d'un bon écran externe.
cherokee
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Mardi 05 Décembre 2006 11:29    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

attention JpR, ces à priori datent ...
aujourd'hui tous les écrans sortent des mêmes chaînes avec la même technologie
on trouve aussi des bons portables et des mauvais fixes ...
en tout cas entre mon Toshiba 17" flambant neuf et mon Eizo 20" fixe qui date de 2 ans, le Tosh est plutôt meilleur en contraste* et définition

[EDIT] le portable est lui par contre beaucoup plus sensible à l'angle de vision

Boîtiers : - D300 - D1X - D1 - F5 - F4

Dernière édition par cherokee le Mardi 05 Décembre 2006 12:17; édité 1 fois
cherokee est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JpR
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Mardi 05 Décembre 2006 11:45    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Oula non tous les écrans n'ont pas la même technologie ! Il s'en faut de beaucoup. Même si on les range tous dans la catégorie "LCD*". Et oui il existe des portables meilleurs que d'autres et des écrans fixes de mauvaise qualité. Maintenant que ton porable soit meilleur qu'un bon fixe en colorimétrie, permet moi d'en douter... La définition ne veut rien dire : elle est déterminée par la matrice de l'écran, le contraste* est à prendre avec beaucoup de précautions. Si avoir du contraste* consiste à boucher les noirs c'est pas terrible. Je ne dis pas que c'est le cas de ton écran mais enfin je n'ai jamais vu un portable qui puisse se comparer à un bon écran fixe. Je parle naturellement d'écrans utilisés par des professionnels, pas de ceux que le marchand considère comme bons...
Fred_pol
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Mardi 05 Décembre 2006 11:59    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

J'ai personnellement un portable ASUS de 3 ans : ecran pourris mon Samsung 913N (modele tres grand public) fait beaucoup mieux meme en n'etant pas encore calibre.

Mes photos sur le forum : Fred_pol [maj 24/08] Museum D'Histoire Naturelle De Paris
Mon site web : http://www.fdsk.nex.pl
Fred_pol est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Numerica
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Mardi 05 Décembre 2006 12:04    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

A quand un portable Eizo !....

Wink

Boîtiers : - D3 - D2Xs
Objectifs : - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 400mm f/3.5 IF-ED Ai-S - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Micro Nik 105 f/2.8 D AF
Tc : - TC-14E II - TC-17E II Flashes : - SB-800 - SB-800 - SU-800 - SB-R200
Numerica est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stb
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Mardi 05 Décembre 2006 12:22    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Ba justement, le RAW* trouve tout son intérêt dans cette situation Laughing
Les retouches effectuées dans de "mauvaises conditions" laissent droit à l'erreur car ce format est non destructif.
Objectifs : - Nik 50mm f/1.8D AF - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Sig 500mm f/4.5 APO EX (HSM) - Sig 105mm f/2.8 EX DG Macro
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX - TC-17E II Flashes : - SB-800 - SB 80DX
Autre(s) : Gitzo GT3530LSV
stb est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Barnaud
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Mardi 05 Décembre 2006 12:27    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

je possède un portable et régler l'écran finement n'est quasiment pas réalisable, il faut passer par les réglages de carte graphique et c'est moins précis que ceux écan.

sinon il ne faut pas oublier que tes histogrammes sont correctes et qu'ils vont t'aider à faire certaines corrections sans erreurs. Donc le RAW* et la retouche sont abordables quand même.

Arnaud

Boîtiers : - D50
Objectifs : - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S DX - Nik 50 mm f 1,8-22 - Tam AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di
Barnaud est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
odellicour
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Mardi 05 Décembre 2006 12:37    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

J'ai calibré mon portable à l'aide d'un colorimètre et le résultat est moins bon que mon LCD* de bureau car la précision des réglages de luminosité et de contraste* est moindre. Donc très difficile de régler le point noir.
Maintenant il existe sûrement des portables dotés de très bonne dalles...
Boîtiers : - D2Xs
Objectifs : - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX
Tc : - TC-17E II Flashes : - SB-800 - SB-600 - Sigma EM-140 DG
Autre(s) : Lumiquest Promax - X's DrivePro - Manfrotto 680B + 234RC - Manfrotto 190XPROB + 484RC
odellicour est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Mardi 05 Décembre 2006 13:09    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bin moi je dirais qu'avant de fustiger les portables, il faut voir les écrans des Thinkpad (ex-IBM, maintenant Lenovo)....

Ensuite, une sonde de calibration fonctionnera pareil sur un portable et sur un fixe et un mauvais écran calibré sera toujours meilleur qu'un mauvais écran non calibré...

Enfin, d'accord sur le fait que les portables grand public sont traités pour projeter des DVD, que ce n'est pas top du tout en photo.

Essayez les Thinkpads... Wink
Objectifs : - Tokina AF 50-135mm f/2.8 ATX Pro D - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Sig 300mm f4 APO macro - Tam AF 90mm f/2.8 SP Di macro - Sig 30mm f/1.4 EX DC HSM - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX - Sig 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS (HSM)
Tc : - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG Flashes : - SB-600
Autre(s) : Trepied Manfrotto 190 XPROB + Rotule 486 RC2
Lesfilmu est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Software -> Les autres logiciels pour vos photos Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: