A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Intérêt format Raw / NEF avec un D40

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D40 et D40X, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Raymond35 » Lundi 07 Avril 2008 21:37

Bonjour,

Heureux possesseur d'un D40, je m'interroge avant de partir en voyage sur l'intérêt de photographier en RAW.
Cela fait perdre de la réactivité à l'appareil et diminue considérablement le nombre de photos que l'on peut faire avec une même carte mémoire.
Mais d'autres parts, le post-traitement est alors vraiment possible (j'ai essayé de diminuer le bruit sur un jpeg et sur un raw et le résultat n'est clairement pas le même).

Ma question est donc, y a-t-il à gagner à photographier en raw et donc à apprendre à se servir d'un logiciel de traitement (et aussi à l'acheter par la même occasion). Ou bien pour l'amateur que je suis, la qualité du jpeg du D40 est telle que ça va être beaucoup de travail pour pas grand chose ?
Raymond35
P.........
P.........

Photos: 2

Messagepar Fabrice-du-92 » Lundi 07 Avril 2008 21:43

Hello,

tout dépend des conditions de prise de vue et de ce que tu désires en faire par la suite.
si la lumière permet une exposition parfaite, tu peux te satisfaire de jpg.
mais bon lorsque l'on a goûté au format raw on peut rarement ensuite s'en passer.
les possibilités en post traitement sont hallucinantes.
Fabrice-du-92
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 227

Messagepar lechove » Lundi 07 Avril 2008 22:08

Raymond35, :nikonist:

Si tu voulais bien passer par la case "Présentation" ça fairait plaisir à tous les membres qui seraient amenés à répondre a toutes les questions que tu leur posera! :wink:
Mes N&B l-Portraits
-Flamenco--flickr
-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages
___________________________________________________________________________________
en photographie il n'y a pas de vérités, seulement des points de vue diférents...
lechove
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1827

Matériel

Messagepar cyrille777 » Lundi 07 Avril 2008 23:29

pour des photos de tous les jours des endroits où tu peux aller facilement le jpeg suffit car meme si tu rates une image tu peux facilement retourner la faire

maintenant par exemple si tu pars 8 jours en australie je suppose que tu n'iras pas tous les mois ni tous les ans cela vaut surement le coup de shooter en raw pour ramener les images avec le plus de details possibles et là prendre le temps de faire ton traitement au retour....

pour un voyage il est aussi conseillé quelques soit le format dans lequel tu shootes de partir avec plusieurs cartes et de ne pas tout faire avec la meme car si elle plante le dernier jour tu perds toutes tes images de quoi etre degouté alors qu'avec plusieurs cartes tu peux si une lache en avoir de secours et ne pas tout perdre
Mes photos : A plumes et à poils...

Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...
cyrille777
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 1108

Matériel

Messagepar Jipeto » Mardi 08 Avril 2008 6:20

Pour moi, le mieux c'est que tu fasses quelques essais et que tu vois si la qualitée te suffit en jpg. Il faut aussi penser au temps a passer en rentrant a tout retoucher si besoin (surtout si tu ne connait pas le logiciel et les techniques)

Bon après, j'ai 3 jours d'expèrience photo derrière moi donc je ne suis surement pas le mieux placé ici pour t'orienter

Sinon, reste plus qu'a acheter une autre carte mémoire...

PS: bonnes vacances

:-D
Jipeto
Pi........
Pi........

Photos: 3

Messagepar pascom » Mardi 08 Avril 2008 7:07

RAW=pellicule numérique
pascom
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 2597

Matériel

Messagepar Raymond35 » Mardi 08 Avril 2008 10:43

Merci pour vos conseils.

Désolé pour la présentation, je viens d'y remédier ; ça fait déjà quelques temps que je viens sur le forum et je pensais m'être présenté. Un oubli :roll: :roll:

Effectivement je pars en Namibie 1 mois, et je n'y retournerai pas tous les 3 mois donc ça vaut apparemment le coup de prendre en RAW.

Pour plusieurs carte mémoire, je comptais bien le faire de toutes les façons. J'ai actuellement une Lexar 2Gb pro 133x ce qui me permet de faire 270 photos en RAW et me connaissant et connaissant ma copine. Ca va vraiment pas être assez... :???: :???:
Par contre je m'interrogeais sur l'intérêt d'un videur de carte à l'heure actuelle ?
Raymond35
P.........
P.........

Messagepar cyrille777 » Mardi 08 Avril 2008 11:24

un videur de carte va te permettre de partir juste avec 2 cartes et de les vider des qu'elles sont pleines au fut et à mesure

alternative interessante plutot que de partir avec 7 ou 8 cartes voir plus

c'est sur que juste une carte pour la namibie ca fait tres short pour revenir avec des souvenirs... :wink:
Mes photos : A plumes et à poils...

Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...
cyrille777
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 1108

Matériel

Messagepar didierropers » Mardi 08 Avril 2008 14:32

Jipeto a écrit:Pour moi, le mieux c'est que tu fasses quelques essais et que tu vois si la qualitée te suffit en jpg. Il faut aussi penser au temps a passer en rentrant a tout retoucher si besoin (surtout si tu ne connait pas le logiciel et les techniques)

Ca peut effrayer, en effet, de devoir retoucher quelques centaines de photos en rentrant de voyage. Mais on peut voir les choses autrement: si les photos sont bonnes, la "retouche" se limite à faire "enregistrer sous -> jpeg". Tu prends l'apéro pendant que ton ordinateur mouline, et c'est fini! Et on ne passe du temps que sur les photos qui ont vraiment un problème et qui en valent le coup, donc pas forcément des heures non plus ;)
didierropers
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 327

Messagepar Raymond35 » Mardi 08 Avril 2008 19:26

Mais je croyais qu'il fallait au moins régler la balance des blancs et la netteté ?

En fait ça enlève quoi le jpeg par rapport au RAW exactement ?
Raymond35
P.........
P.........

Messagepar didierropers » Mardi 08 Avril 2008 19:45

Si tu utilises un logiciel Nikon pour ouvrir tes raw, les réglages de l'appareil sont lus automatiquement à l'ouverture du fichier. Ca veut dire en gros que l'image qui s'affiche est conforme à ce que tu aurais eu en jpeg direct. Donc si cela te convient (ou si tu ne veux pas y passer trop de temps) il ne reste qu'à l'enregistrer en jpeg et c'est tout.

Mais cela présente beaucoup d'avantages car, si l'image n'est pas conforme à ce que tu veux, tu peux revenir sur tous les réglages de l'appareil: exposition, netteté, balance des blancs, profil de couleur, contraste,... avant de sauvegarder au format jpeg. De plus, toutes les modifications apportées au fichier raw sont "notées" dans le fichier, et si tu désires revenir plus tard sur le traitement, tu n'as pas à tout reprendre du début. Il suffira alors de modifier une ou plusieurs étapes du traitement.

Avec un fichier jpeg, la latitude de traitement est bien moins importante car les réglages de l'appareil ont été appliqués et on ne peut pas les annuler. Pour les modifier, il faut en quelque sorte les "détruire" pour ensuite en appliquer d'autres. Et cela détériore la qualité du fichier.
didierropers
Pixelistes
Pixelistes

Messagepar morvan » Mardi 08 Avril 2008 19:54

Euh... attention, entendons-nous bien, pour ce qui est "exposition" et "netteté", il s'agit uniquement des réglages accessibles via les menus, pas l'exposition physique (temps d'expo du capteur, ouverture), ni la mise au point optique (profondeur de champ, focalisation). Seuls les traitements numériques seront accessibles... pour revoir la "vraie" exposition ou mise au point, la seule solution, c'est... le retour dans le passé. Mais je ne crois pas que le D40 propose cette option :-D

ça va sans le dire, mais ça va mieux en le disant, surtout pour les ptits débutants?
morvan
Pix.......
Pix.......

Photos: 5

Matériel

Messagepar didierropers » Mardi 08 Avril 2008 20:50

Ah ben ça, c'est vrai que ça n'est pas encore au programme, et tant mieux d'ailleurs ;)

C'est clair que le logiciel de traitement agira efficacement sur les paramètres "logiciels", pour ce qui est des paramètres physiques c'est au photographe de jouer. Mais c'est ce qui rend le jeu si intéressant!
didierropers
Pixelistes
Pixelistes

Messagepar Raymond35 » Mardi 08 Avril 2008 22:25

Ok merci pour les explications.

Cela marche-t-il avec d'autres logiciels que les nikon ?
Raymond35
P.........
P.........

Messagepar didierropers » Mardi 08 Avril 2008 22:34

Non, seuls les logiciels Nikon (en clair Nikon Capture et Nikon View) ouvrent la photo en appliquant les paramètres du boîtier. Les autres logiciels mettent tout à 0 (ou position neutre).

Mais rien n'empêche d'avoir un réglage par défaut avec ces logiciels qui permettra d'ouvrir tous les fichiers avec un jeu de réglages prédéfinis. C'est un peu moins pratique car on perd les infos du post-traitement choisis sur le boîtier. Mais certains partent aussi du proncipe que si on fait du raw, ça n'est pas pour laisser le boîtier faire ses réglages: chacun fait sa petite tambouille perso ;)
didierropers
Pixelistes
Pixelistes

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D40 - D40x