|
| Auteur |
Message |
Raymond35 P.........

|
Posté le: Lundi 07 Avril 2008 21:37 Sujet du message: Intérêt format Raw / NEF avec un D40 |
|
|
Bonjour,
Heureux possesseur d'un D40, je m'interroge avant de partir en voyage sur l'intérêt de photographier en RAW*.
Cela fait perdre de la réactivité à l'appareil et diminue considérablement le nombre de photos que l'on peut faire avec une même carte mémoire.
Mais d'autres parts, le post-traitement est alors vraiment possible (j'ai essayé de diminuer le bruit* sur un jpeg et sur un RAW* et le résultat n'est clairement pas le même).
Ma question est donc, y a-t-il à gagner à photographier en RAW* et donc à apprendre à se servir d'un logiciel de traitement (et aussi à l'acheter par la même occasion). Ou bien pour l'amateur que je suis, la qualité du jpeg du D40 est telle que ça va être beaucoup de travail pour pas grand chose ?
Boîtiers : - D40
Objectifs : - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX - Sig 150mm f/2.8 DG EX - Nik 300mm f/4 ED-IF AF-S
|
|
|
 |
|
|
 |
Fabrice-du-92 Pixeli....

|
Posté le: Lundi 07 Avril 2008 21:43 Sujet du message: |
|
|
Hello,
tout dépend des conditions de prise de vue et de ce que tu désires en faire par la suite.
si la lumière permet une exposition* parfaite, tu peux te satisfaire de jpg.
mais bon lorsque l'on a goûté au format RAW* on peut rarement ensuite s'en passer.
les possibilités en post traitement sont hallucinantes. _________________ Fabrice
Boîtiers : - D300 - F5 - F70
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED - Nik 50mm f/1.4D AF - Sig 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG - Nik 24 f/2.8 D
Flashes : - SB-800
Autre(s) : Bague allonge Kenko, Manfrotto pieds : 190 MF3 - 222 / 055 C - 029
|
|
|
 |
lechove Modérateur

Inscrit le: 23 Sep 2006 Messages : 10260 Localisation: Menton (Alpes Maritimes )
|
Posté le: Lundi 07 Avril 2008 22:08 Sujet du message: |
|
|
Raymond35,
Si tu voulais bien passer par la case "Présentation" ça fairait plaisir à tous les membres qui seraient amenés à répondre a toutes les questions que tu leur posera!  _________________ Mes N&B l-Portraits
Des gens -Flamenco-Compo-La Critique-Paysages
Boîtiers : - D200
Objectifs : - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro
|
|
|
 |
cyrille777 Modérateur

Inscrit le: 26 Déc 2007 Messages : 4990 Localisation: 95 - val d'oise
|
Posté le: Lundi 07 Avril 2008 23:29 Sujet du message: |
|
|
pour des photos de tous les jours des endroits où tu peux aller facilement le jpeg suffit car meme si tu rates une image tu peux facilement retourner la faire
maintenant par exemple si tu pars 8 jours en australie je suppose que tu n'iras pas tous les mois ni tous les ans cela vaut surement le coup de shooter en RAW* pour ramener les images avec le plus de details possibles et là prendre le temps de faire ton traitement au retour....
pour un voyage il est aussi conseillé qq soit le format dans lequel tu shootes de partir avec plusieurs cartes et de ne pas tout faire avec la meme car si elle plante le dernier jour tu perds toutes tes images de quoi etre degouté alors qu'avec plusieurs cartes tu peux si une lache en avoir de secours et ne pas tout perdre _________________ Mes photos Nature
Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...
Boîtiers : - D80 - COOLPIX 950
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
Autre(s) : MB-D80 ...
canon S3 is ... filtres uv b+w ... lexar pro 2G et sandisk ultra II 4G
|
|
|
 |
Jipeto Pi........

Inscrit le: 04 Avr 2008 Messages : 24 Localisation: Little rock AR Etats unis
|
Posté le: Mardi 08 Avril 2008 6:20 Sujet du message: |
|
|
Pour moi, le mieux c'est que tu fasses quelques essais et que tu vois si la qualitée te suffit en jpg. Il faut aussi penser au temps a passer en rentrant a tout retoucher si besoin (surtout si tu ne connait pas le logiciel et les techniques)
Bon après, j'ai 3 jours d'expèrience photo derrière moi donc je ne suis surement pas le mieux placé ici pour t'orienter
Sinon, reste plus qu'a acheter une autre carte mémoire...
PS: bonnes vacances

Objectifs : - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II
|
|
|
 |
pascom Animateur

|
Posté le: Mardi 08 Avril 2008 7:07 Sujet du message: |
|
|
RAW*=pellicule numérique _________________ -Portfolio-N&B -Nuit-Architecture-
Participez au concours des Pixelistes 
Boîtiers : - D50 - D80
Objectifs : - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Tokina AF 16-50 f/2.8 ATX Pro D - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED - Nik 50mm f/1.8D AF
Autre(s) : Grip MB-D80
Trépied Manfrotto 190XPROB-Rotule 484RC2
|
|
|
 |
Raymond35 P.........

|
Posté le: Mardi 08 Avril 2008 10:43 Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos conseils.
Désolé pour la présentation, je viens d'y remédier ; ça fait déjà quelques temps que je viens sur le forum et je pensais m'être présenté. Un oubli
Effectivement je pars en Namibie 1 mois, et je n'y retournerai pas tous les 3 mois donc ça vaut apparemment le coup de prendre en RAW*.
Pour plusieurs carte mémoire, je comptais bien le faire de toutes les façons. J'ai actuellement une Lexar 2Gb pro 133x ce qui me permet de faire 270 photos en RAW* et me connaissant et connaissant ma copine. Ca va vraiment pas être assez...
Par contre je m'interrogeais sur l'intérêt d'un videur de carte à l'heure actuelle ?
Objectifs : - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX - Sig 150mm f/2.8 DG EX - Nik 300mm f/4 ED-IF AF-S
|
|
|
 |
cyrille777 Modérateur

Inscrit le: 26 Déc 2007 Messages : 4990 Localisation: 95 - val d'oise
|
Posté le: Mardi 08 Avril 2008 11:24 Sujet du message: |
|
|
un videur de carte va te permettre de partir juste avec 2 cartes et de les vider des qu'elles sont pleines au fut et à mesure
alternative interessante plutot que de partir avec 7 ou 8 cartes voir plus
c'est sur que juste une carte pour la namibie ca fait tres short pour revenir avec des souvenirs...  _________________ Mes photos Nature
Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...
Boîtiers : - D80 - COOLPIX 950
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
Autre(s) : MB-D80 ...
canon S3 is ... filtres uv b+w ... lexar pro 2G et sandisk ultra II 4G
|
|
|
 |
didierropers Pixelist..

|
Posté le: Mardi 08 Avril 2008 14:32 Sujet du message: |
|
|
| Jipeto a écrit: |
Pour moi, le mieux c'est que tu fasses quelques essais et que tu vois si la qualitée te suffit en jpg. Il faut aussi penser au temps a passer en rentrant a tout retoucher si besoin (surtout si tu ne connait pas le logiciel et les techniques)
|
Ca peut effrayer, en effet, de devoir retoucher quelques centaines de photos en rentrant de voyage. Mais on peut voir les choses autrement: si les photos sont bonnes, la "retouche" se limite à faire "enregistrer sous -> jpeg". Tu prends l'apéro pendant que ton ordinateur mouline, et c'est fini! Et on ne passe du temps que sur les photos qui ont vraiment un problème et qui en valent le coup, donc pas forcément des heures non plus 
Boîtiers : - D300 - D70s
Objectifs : - Nik 50mm f/1.4D AF - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Sig 24-70mm f/2.8 F2.8 EX DG - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF - Nik 24-120mm f/3.5-5.6G ED-IF AF-S VR
|
|
|
 |
Raymond35 P.........

|
Posté le: Mardi 08 Avril 2008 19:26 Sujet du message: |
|
|
Mais je croyais qu'il fallait au moins régler la balance des blancs* et la netteté ?
En fait ça enlève quoi le jpeg par rapport au RAW* exactement ?
|
|
|
 |
didierropers Pixelist..

|
Posté le: Mardi 08 Avril 2008 19:45 Sujet du message: |
|
|
Si tu utilises un logiciel Nikon pour ouvrir tes RAW*, les réglages de l'appareil sont lus automatiquement à l'ouverture du fichier. Ca veut dire en gros que l'image qui s'affiche est conforme à ce que tu aurais eu en jpeg direct. Donc si cela te convient (ou si tu ne veux pas y passer trop de temps) il ne reste qu'à l'enregistrer en jpeg et c'est tout.
Mais cela présente beaucoup d'avantages car, si l'image n'est pas conforme à ce que tu veux, tu peux revenir sur tous les réglages de l'appareil: exposition*, netteté, balance des blancs*, profil de couleur, contraste*,... avant de sauvegarder au format jpeg. De plus, toutes les modifications apportées au fichier RAW* sont "notées" dans le fichier, et si tu désires revenir plus tard sur le traitement, tu n'as pas à tout reprendre du début. Il suffira alors de modifier une ou plusieurs étapes du traitement.
Avec un fichier jpeg, la latitude de traitement est bien moins importante car les réglages de l'appareil ont été appliqués et on ne peut pas les annuler. Pour les modifier, il faut en quelque sorte les "détruire" pour ensuite en appliquer d'autres. Et cela détériore la qualité du fichier. _________________ Site web: www.didier.isaspectacles.fr
Objectifs : - Nik 50mm f/1.4D AF - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Sig 24-70mm f/2.8 F2.8 EX DG - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF - Nik 24-120mm f/3.5-5.6G ED-IF AF-S VR
|
|
|
 |
morvan Pi........

|
Posté le: Mardi 08 Avril 2008 19:54 Sujet du message: |
|
|
Euh... attention, entendons-nous bien, pour ce qui est "exposition*" et "netteté", il s'agit uniquement des réglages accessibles via les menus, pas l'exposition* physique (temps d'expo du capteur*, ouverture), ni la mise au point optique (profondeur de champ*, focalisation). Seuls les traitements numériques seront accessibles... pour revoir la "vraie" exposition* ou mise au point, la seule solution, c'est... le retour dans le passé. Mais je ne crois pas que le D40 propose cette option
ça va sans le dire, mais ça va mieux en le disant, surtout pour les ptits débutants?
Boîtiers : - D40X
Objectifs : - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX - Nik 50mm f/1,8 série E
Autre(s) : Minolta Dimage A1
Canon Ixus 30
|
|
|
 |
didierropers Pixelist..

|
Posté le: Mardi 08 Avril 2008 20:50 Sujet du message: |
|
|
Ah ben ça, c'est vrai que ça n'est pas encore au programme, et tant mieux d'ailleurs
C'est clair que le logiciel de traitement agira efficacement sur les paramètres "logiciels", pour ce qui est des paramètres physiques c'est au photographe de jouer. Mais c'est ce qui rend le jeu si intéressant! _________________ Site web: www.didier.isaspectacles.fr
|
|
|
 |
Raymond35 P.........

|
Posté le: Mardi 08 Avril 2008 22:25 Sujet du message: |
|
|
Ok merci pour les explications.
Cela marche-t-il avec d'autres logiciels que les nikon ?
|
|
|
 |
didierropers Pixelist..

|
Posté le: Mardi 08 Avril 2008 22:34 Sujet du message: |
|
|
Non, seuls les logiciels Nikon (en clair Nikon Capture et Nikon View) ouvrent la photo en appliquant les paramètres du boîtier. Les autres logiciels mettent tout à 0 (ou position neutre).
Mais rien n'empêche d'avoir un réglage par défaut avec ces logiciels qui permettra d'ouvrir tous les fichiers avec un jeu de réglages prédéfinis. C'est un peu moins pratique car on perd les infos du post-traitement choisis sur le boîtier. Mais certains partent aussi du proncipe que si on fait du RAW*, ça n'est pas pour laisser le boîtier faire ses réglages: chacun fait sa petite tambouille perso  _________________ Site web: www.didier.isaspectacles.fr
|
|
|
 |
|
|
|