Pixelistes • intérieurs à 1600 ASA ( page 1 ) et extérieurs à 200 ASA ( page 2 ) : Concerts - Spectacles - Page 2

Sujet: intérieurs à 1600 ASA ( page 1 ) et extérieurs à 200 ASA ( page 2 )

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par didierropers » Mardi 17 Juin 2008 9:33

Pas tout à fait d'accord pour la raison suivante:

lorsqu'on utilise le D-lighting actif sur la position "élevé" (peut-être même "normal" d'ailleurs), le traitement ne consiste pas seulement à remonter les ombres (ça peut se défaire comme tu le dis) mais en plus le boitier applique une sous-expo pour ne pas cramer les HL. C'est cette sous-expo qui est dramatique sur les images de spectacle car si tu la rattrapes dans NX, tu ne peux plus te débarasser du bruit. Et je pense que c'est ce qui s'est passé pour ta photo ;) Or, sur ce genre de photo, les zones sombres sont partout et la photo se retrouve complètement polluée par le bruit.

Mais pour le reste, je suis d'accord et c'est pour ça que souvent je me positionne sur "faible" car au moins s'il y en a besoin, je peux l'appliquer en post sur NX ou le désactiver comme tu dis. Et sur "faible", le boitier ne modifie pas l'expo.

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Objectif 1:

par Bernut » Mardi 17 Juin 2008 17:48

merci pour tes observations pratiques. Je ne savais pas que le D lighting faible n'entrainaît pas de sous exposition au contraire des deux autres. En fort contraste, on se retrouve de toutes façons et comme toujours devant le dilemme qui consiste à récupérer ( j'entends par là suffisamment ) les très hautes lumières, et/ou de garder des ombres détaillées et propres. Sauf à trouver des moyens efficaces en post traitement pour nettoyer finement localement sans trop de perte de détails ni de saturation, le bruit généré dans les ombres par les manipulations logicielles.

Petite remarque : pour l'instant je n'ai pas essayé de passer les NEF 1600 ASA de mon D300 , à la moulinette de DXO 5 et son parait il très performant traitement du bruit, la version mac étant sorti très récemment.... mais c'est peut être pareil, car si les algorithmes de traitement sont de plus en plus efficaces pour traiter le bruit natif, il le sont peut être beaucoup moins pour traiter le bruit rajouté ensuite, même si les logiciels permettent d'utiliser l'outil de réduction de bruit autant de fois qu'on veut et à n'importe quelle étape de son traitement. Je pense que là, on touche au coeur de la problématique dans les performances actuelles de traitement "des" bruits de l'image.

Deuxième remarque : les manipulations que j'effectue ( active D lighting élevé, associé à une sous ex matricielle de 1EV ) , je les ai plutôt pratiquées sans trop de dégâts avérés dans les ombres, en lumière naturelle et à 200 ASA, mais à 1600 ASA c'était la première fois que je testais la chose, et cette association est probablement plus destructrice, car le rapport signal / bruit, en dépit des progrès réalisés par Nikon et les autres, est quand même beaucoup plus médiocre qu'à 200 ASA et il ne vaut mieux pas trop sortir des clous à ses sensibilités là, je pense.

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par didierropers » Mercredi 18 Juin 2008 10:01

Bernut a écrit:Deuxième remarque : les manipulations que j'effectue ( active D lighting élevé, associé à une sous ex matricielle de 1EV ) , je les ai plutôt pratiquées sans trop de dégâts avérés dans les ombres, en lumière naturelle et à 200 ASA, mais à 1600 ASA c'était la première fois que je testais la chose, et cette association est probablement plus destructrice, car le rapport signal / bruit, en dépit des progrès réalisés par Nikon et les autres, est quand même beaucoup plus médiocre qu'à 200 ASA et il ne vaut mieux pas trop sortir des clous à ses sensibilités là, je pense.


C'est exactement ce que je pense aussi ;)

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Objectif 1:

par Bernut » Jeudi 19 Juin 2008 19:36

intéressant ce nouvel article qui vient de tomber , de Volker Gilbert
"exposer à droite, est ce toujours à l'ordre du jour ?"

http://www.questionsphoto.com/

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par Bernut » Jeudi 26 Juin 2008 21:18

j'ai traité le fichier d'origine dans DXO 5, en soignant particulièrement le traitement du bruit. Le résultat final est très différent.


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le défilé du nouvel an chinois à Paris

par Bernut » Dimanche 01 Février 2009 22:34

UN DEFILE DU NOUVEL AN CHINOIS

Paris, quartier de l'hôtel de ville, le 31 Décembre 2009 à 14 heures.

J'attends vos commentaires. Merci.

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par garzone » Mardi 03 Février 2009 9:06

les trois portraits sont très bien!
sur la 1 le bout de basket en bas à droite fait tâche
d'une manière générale la netteté me parait à la limite de l'excessif
et puis moi j'aime bien quand y'a un petit cadre...
le tout avec le 18/200?

bonne journée
:-P

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par Bernut » Mardi 03 Février 2009 20:22

gronaze,

Je n'avais pas remarqué la basket. Avec l'autocorrecteur de NX2, je peux l'amputer sans douleurs.
:wink:

Oui, tout est fait au 18-200 mm. A l'origine, je traite mon fichier pour tirer sur papier. Souvent , j'applique ces valeurs au masque flou : gain = 30 à 50, rayon = 5 , seuil = 5. J'aime bien quand c'est bien net là où ça doit être net, mais c'est affaire de goût, sans pour autant aller jusqu'à l'apparition de pixels abérants.

De ce fichier traité , je fais une réduction par étapes en faisant une petite accentuation à chaque étape ( comme il est coutume de le faire si on ne veut pas récupérer une bouillie de pixels , arrivé au format de 1024 x 800. Mais les valeurs de gain sont un peu moins fortes ( 10 à 20 ).
http://www.tempsdepause.ch/aussi/format ... ssages.pdf

Ceci dit, comme pour la réduction du bruit, on peut très bien , après avoir appliqué le masque flou d'une façon globale à l'image, exclure des parties d'image auxquelles on ne juge pas utile d'appliquer le masque flou, ou décider d'en diminuer l'intensité en utilisant l'opacité du pinceau, chose que je n'ai pas faite pour ces images.

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