Pixelistes • intérieurs à 1600 ASA ( page 1 ) et extérieurs à 200 ASA ( page 2 ) : Concerts - Spectacles

Sujet: intérieurs à 1600 ASA ( page 1 ) et extérieurs à 200 ASA ( page 2 )

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intérieurs à 1600 ASA ( page 1 ) et extérieurs à 200 ASA ( page 2 )

par Bernut » Dimanche 15 Juin 2008 16:42

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par garzone » Dimanche 15 Juin 2008 16:51

bendidon il a l'air de bien s'en tirer le D300 dans ces conditions de lumière.
le genre de chose quej'essairai même pas avec mon D50!
la zone grise centrale est pas un peu bruitée?

:-P :-P :-P

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par Bernut » Dimanche 15 Juin 2008 17:05

Il y avait un fort bruit de luminance dans l'image, surtout dérangeant en son centre. Le D300 est nettement meilleur que le D200 en haute sensibilité, mais ce n'est pas le D3 tout de même. C'est pas le même prix non plus, ni le même poids à se transporter.
J'ai réduit fortement ce bruit résiduel dans Capture NX2, dont j'ai atténué l'effet sur les vêtements pour leur redonner de la matière, avec le "pinceau -" de NX2 ( très pratique ce pinceau , car on voit bien en mode masque les zones qu'on reprend ). J'ai fait les dernières retouches fines de gris neutre, de teinte , de saturation, de densité et de contraste dans Photoshop ( ah ! Photoshop dont on ne peut vraiment pas se passer.... :-D )
Il faudrait que je teste le parait il très performant réducteur de bruit de DXO 5, mais je ne suis pas certain qu'on puisse l'atténuer localement comme on peut le faire dans NX2.

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par Bernut » Dimanche 15 Juin 2008 17:13

oui, il en reste un petit peu de bruit au centre, mais ça n'a rien à voir avec l'image de départ. Mais il y a beaucoup de travail ensuite dans NX2 et PS.

Sinon, en glanant sur le net, j'ai trouvé un hébergeur de photo gratuit ( concurrent de Flickr et Picasa ), qui s'appelle Joomeo, et qui est vraiment sympa dans sa présentation.

Il est moins communautaire que les deux autres, mais il est aussi beaucoup plus protégé ( c'est la contrepartie )

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par Bernut » Dimanche 15 Juin 2008 17:26

Je commence à m'y retrouver un peu mieux dans l'usine à gaz des pixelistes. Mais pour me faciliter la vie, ma page d'ouverture des pixelistes, ce sera celle de la critique photo, la plus intéressante entre membres, à l'usage je pense, mais pas facile à trouver au début. Les pages plus généralistes telles que le portail, sont faciles à rappeler à partir du bandeau de la page active.

Je vais tâcher d'aller à la sortie de groupe de photo de nuit à Paris pour rigoler un peu. Je commence à visiter les autres galeries. Il y a une série faite au D300 sur des mongolfières qui est vraiment bien. Sur ces images, on voit vraiment les infos qu'on récupère dans les basses lumières avec un 14 bit. Les transitions sont fines.

J'ai vu un tuto ( nouveau je crois ) assez sympa sur la photo de paysage.

Il y a plein de tutos intéressants sur les logiciels, et je pense qu'il va y en avoir sur DXO 5, vu le partenariat qui s'annonce avec les pixelistes.

Les pixelistes, c'est quand même une bonne émulation entre Nikonistes :-D

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par didierropers » Lundi 16 Juin 2008 20:57

Bizarre ce bruit à 1600 iso. Normalement, le D300 fait beaucoup mieux que ça!
Cette photo était-elle sous-ex au départ? Car si tu as retouché l'expo dans NX, ça a pu faire remonter le bruit. Ou alors tu as augmenté l'accentuation exagérément?
En tous cas, quelque chose cloche au niveau du bruit: le D300 n'est pas un D3, c'est vrai, mais à 1600 iso, on devrait avoir quelque chose de beaucoup plus propre.

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par Bernut » Lundi 16 Juin 2008 21:23

j'ai fait pas mal de choses dessus. D'abord, j'avais paramétré l'active D lighting au niveau élévé à cause des écarts de lumière. Mais pour éviter de cramer les hautes lumières, j'ai fait une sous ex de 1EV en contrôlant à l'ACL que l'histogramme était complet à droite. Comme je suis en 14 bit au départ, ça limite la casse je pense du côté des basses lumières ( plus d'infos qu'en 12 bit ), et je peux me permettre de triturer la courbe dans les valeurs basses ensuite pour mieux différencier les niveaux. Le problème, c'est que ça fait monter un peu le bruit résiduel de l'image.

Pour le post traitement, j'ai d'abord commencé dans NX2 ( notamment le traitement du bruit dont j'ai atténué la réduction avec le pinceau - sur les vêtements pour leur redonner de la texture ). Ensuite, j'ai converti en Tiff et terminé le travail dans Photoshop ( contrastes locaux par l'utilisation détournée du filtre accentuation selon les conseils de Volker Gilbert, netteté , balance de couleur, saturation , reprise locale de certaines teintes comme le rouge ... ). Puis j'ai converti en jpeg et redimensionné pour charger sur le site.

A noter : il y a eu auparavant au fond de la scène, une machine à fumée en service. Donc il est possible qu'il reste quelques résidus de fumée dans l'air, et sous l'éclairage oblique des projos blancs, ça ne pardonne pas.

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par didierropers » Lundi 16 Juin 2008 21:30

Je fais pas mal de photos de spectacles avec des réglages iso aussi élevés voire plus. Pour ma part, je règle la réduction du bruit iso sur "faible" et je convertis directement en jpeg avec Capture. Et sans post-traitement du bruit, les résultats sont bien meilleurs (on est bien d'accord, je parle juste du bruit ;) ). C'est pourquoi je suis étonné de ce que tu obtiens. Je veux bien te poster un ou deux exemples, mais dis-moi si ça t'intéresse, je ne veux pas polluer ton post ;)

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par daff94 » Lundi 16 Juin 2008 21:35

didierropers a écrit:Bizarre ce bruit à 1600 iso. Normalement, le D300 fait beaucoup mieux que ça!
Cette photo était-elle sous-ex au départ? Car si tu as retouché l'expo dans NX, ça a pu faire remonter le bruit. Ou alors tu as augmenté l'accentuation exagérément?
En tous cas, quelque chose cloche au niveau du bruit: le D300 n'est pas un D3, c'est vrai, mais à 1600 iso, on devrait avoir quelque chose de beaucoup plus propre.

Je me suis dit la meme chose ... un D300 à 1600 s'en tire bien plus que ca ... je trouve que le bruit "gacherait" presque la photo. Sans compter de toutes les retouches necessaires pour qu'elle soit présentable, bref, c'est pas une bonne pub.
Comme didierropers, je pense qu'un phénomène a ajouté du bruit en excès.
Je continue a lire ...

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par Bernut » Lundi 16 Juin 2008 21:42

OK, ça m'intéresse tes images. Ceci dit, j'ai fait des essais test par ailleurs à 1600 ASA ( je ne les ai plus sur mon ordi ), sur un intérieur d'ombres et lumières avec transitions douces propices à mettre en évidence le bruit. Et je me suis rendu compte dans mon test, que le meilleur résultat à 1600 ASA, c'était d'activer la réduction du bruit sur le D300 au niveau "faible", quitte à l'affiner au besoin ensuite avec NX ou DXO 5.

Je viens d'acheter le bouquin de Claude Tauleigne sur le D300, et j'ai constaté qu'il donne lui même les mêmes conseils de paramétrage de la réduc de bruit à 1600 ASA. Il est possible aussi que je n'avais pas activé la réduc de bruit sur le boîtier à la prise de vue ici.

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par didierropers » Lundi 16 Juin 2008 21:56

Possible que ça vienne de ça. Je pense aussi que le D-lighting est à éviter pour ce genre de photos. Le contraste est tellement fort qu'il dépassera toujours la plage de dynamique du capteur. Du coup, le processeur essaie de déboucher les noirs et on récupère beaucoup de bruit dans les zones sombres. Après tout, sur les photos de scène, on s'en fout que les rideaux noirs soient bouchés. D'ailleurs c'est fait exprès si on les choisit de cette couleur!

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par Bernut » Lundi 16 Juin 2008 22:07

didierropers,

j'ai regardé ton site. Effectivement, c'est très lisse sur le spectacle. C'est à 1600 ASA ? C'est au D300 ou au D70 S ? ça a un rendu de D300 en tout cas.

Intéressant aussi ta galerie "mariages". C'est un sujet typiquement casse gueule pour un numérique à capteur petit format, sauf si c'est un Fuji S5 ou S3. Tes blancs sont parfois limite cramés. D'expérience, dans ce contraste là avec le D300, je mettrais l'active D lighting en position élevée avec une sous ex de 1 à 1,3 EV, pour récupérer un histogramme aussi complet que possible. La contrepartie, c'est qu'à l'ouverture du fichier dans le logiciel de conversion, c'est fadasse. Alors après, il faut agir avec beaucoup de doigté pour récupérer du claquant, sans dégrader ou bruiter les basses lumières ni clipper à nouveau les hautes lumières. C'est du boulot, mais avec le D300 , on y arrive, alors qu'avec le D200 et antérieurs dans la gamme, c'était impossible de récupérer de bonnes images d'aucune manière dans les cas de lumière excessivement contrastées.

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par Bernut » Lundi 16 Juin 2008 22:11

didierropers,

merci, c'est intéressant tes images.
a+

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par didierropers » Lundi 16 Juin 2008 22:21

Oui, pour le mariage et surtout pour les robes de mariées, le D-lighting est intéressant! Mais je trouve qu'il faut le manier avec précaution. En tout cas, le réglage "élevé", j'évite vraiment pour l'instant.
Et en photo de spectacle, je ne vais pas au-delà de la position "faible"pour éviter de sous-exposer. L'histogramme, je m'en méfie aussi car forcément, avec les projos en contre-jour, il y aura du cramage mais ça n'a aucune importance. Je préfère l'affichage clignotant des HL. Ca permet de vérifier qu'aucune zone importante de la photo n'est cramée.

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par Bernut » Lundi 16 Juin 2008 22:38

didierropers,

Si tu utilises capture NX 1.3 ou 2 pour traiter les NEF du D300, tu peux revenir dans un sens ou dans un autre dans le logiciel sur l'intensité du D lighting actif que tu as choisi à la prise de vue, voire le désactiver carrément, ce qui explique que dans le doute, je préfère l'activer sur le D300, même s'il s'avère inutile. Si tu ne l'as pas activé au départ sur le boîtier, tu ne peux pas agir dessus dans NX ensuite, ce qui est une stupidité je trouve ( je partage l'avis de Claude Tauleigne à ce sujet qui en fait la remarque dans son livre ). Par contre, si tu utilises un autre logiciel de conversion tel que DXO 5, je ne suis pas certain que les infos de paramétrage prédéfinies sur le D300 ( pour la balance des blancs, c'est certain, mais peut être aussi pour l'active D lighting et pour la réduc du bruit... ) soient lisibles par DXO

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