Sujet: Interview Pixelistes de Philippe Ricordel auteur du livre Nikon Capture NX 2

Modérateur: Modérateurs

Sujet verrouillé

par PhilR » Jeudi 05 Mars 2009 22:00

Pixelistes a écrit:Penses-tu qu’il soit encore judicieux que Nikon Capture NX soit payant ?
Penses-tu qu’une version « light » fournit avec tous les boitiers serait judicieuse ?

Je vais commencer par répondre à la seconde partie de la question. Pour moi la version « light » de Capture NX2 c’est ViewNX, en terme de traitement global on peut réaliser 80% des travaux réalisables avec Capture NX2. Après on peut toujours réclamer un peu plus de fonction à ViewNX.
Le fait que Capture NX 2 soit payant ou pas est un choix de Nikon. Ce qu’il faut se dire, c’est que lorsque l’on achète un logiciel, le prix payé est surtout là pour le financement des versions futures et les versions de maintenance que l’éditeur met à disposition à intervalle régulier. D’autre part si Capture NX2 devait être gratuit, il est vraisemblable que son coût soit ajouté au prix du boîtier, et ce, d’une manière ou d’une autre. Et là certains s’élèveraient contre cette pratique, en clamant haut et fort, que Capture NX 2 ne les intéresse pas, qu’ils utilisent un autre logiciel et que donc ils préféreraient payer leur appareil moins cher et avoir le choix d’acheter ou pas Capture NX2. Cornélien n’est-ce pas ? Alors payant ou pas payant Capture NX2 ? Je dirais payant, ne serais-ce que parce que ce qui est gratuit est facilement dévalorisé et non considéré. Maintenant, le prix est-il le bon ? Je laisse Nikon répondre.

Photos: 124
PhilR

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par PhilR » Jeudi 05 Mars 2009 22:03

rolextra a écrit:Bonjour,

Je possède le livre. Je l'ai lu avec beaucoup d'intérêt. Cependant, je reste sur ma faim. J'aurai souhaité que l'on explique de manière plus complète la manière de créer ses courbes personnelles à l'aide de Picture Utility.
J'ai aussi recherché les explications concernant les informations exifs.
En effet, sur les exifs on peut lire "contrôle de gain". Quelle commande agit sur ce contrôle de gain ?
Mise à part ces points, je trouve que l'ouvrage est très explicite. Il faut se contraindre à faire des exercices pour comprendre les commandes. C'est le conseil que je peux donner aux lecteurs qui doivent savoir que ce livre va plus loin que la retranscription simplifiée du mode d'emploi comme on peut parfois en trouver en librairie.

Je vous rejoins sur votre premier point, il y a des manques dans le livre, le module Picture Utility Control eu mérité un peu plus d’explication. Je dirais seulement pour ma défense qu’avec 300 pages le livre est déjà au-delà de ce qui avait été prévu avec l’éditeur, mais ça ce sont les contraintes de l’édition.

Je ne trouve pas d’indication Contrôle de gain dans les Exifs, pouvez-vous me contacter par ailleurs pour plus de précisions ?

PhilR

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par PhilR » Jeudi 05 Mars 2009 22:06

MisterGoupil a écrit:Bonsoir,
Quels livres ayant pour sujet les fondamentaux, les essentiels de la retouche photo conseillez vous ?
Merci par avance.

Laurent

Bonsoir Laurent,

Cela dépend de ce que l’on recherche, et surtout de la profondeur de connaissance que l’on souhaite atteindre. D’une manière générale :

La gestion de la couleur pour les photographes - Jean Delmas – Eyrolles pour les grands principes sur la couleur et les mécanismes de profilage

Netteté et accentuation avec Photoshop CS2 - Bruce Fraser – Eyrolles pour enfin comprendre comment fonctionne le masque de flou, le filtre passe-haut et l’accentuation en général

Photoshop CS3 pour les photographes - De Martin Evening – Eyrolles pour avoir des idées sur les traitements réalisables sur des images et leur réalisation. C’est Photoshop, mais sachez que beaucoup des thèmes abordés sont parfaitement reproductibles avec Capture NX2.

J’en oublie forcément, et puis toujours et encore, il faut aussi se forcer à chercher sur le net ou ailleurs des idées de retouches, d’effets qui peuvent être utiles.

PhilR

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par PhilR » Jeudi 05 Mars 2009 22:11

diogene a écrit:Je me lance: Pourquoi n' y a t'il pas de commande "inverser la sélection" sur NX et NX2 ? Elle serait pourtant si pratique.
Y a t'il la possibilité, même par des chemins détournés, d'insérer un logo dans les images ? Ceci permettrait de se passer de Photoshop, juste pour cet usage.
Merci.

Bonne question, je le regrette aussi. Mais il existe un moyen de faire une sélection inversée avec NX2.
Un moyen de contourner, c'est de dupliquer l'étape qui conserve ainsi la sélection déjà réalisée, puis de changer le type d'étape. Ensuite, dans cette nouvelle étape ainsi créée il faut annuler la sélection, puis ensuite il faut appliquer l'effet désiré en se servant de la sélection de l'étape précédente. Pour voir l'étape précédente la changer temporairement en fonction Colorier pour pouvoir visualiser la sélection de celle-ci, puis réaliser une sélection dans la nouvelle étape en se servant de la délimitation donnée par la couleur de la fonction Colorier définie préalablement. Plus facile à faire qu’à expliquer.

Un autre moyen est d’utiliser le Point de contrôle de sélection en le détournant de sa fonction première. Il faut poser un point de contrôle de sélection en mode positif, bien le réglé en taille et en emplacement. Puis, il faut placer un autre point de sélection en mode négatif juste à coté avec le même réglage de taille. Ensuite il suffit d’activer soit l’un soit l’autre en inversant la position du curseur Masque d’application (dans Sélection). Toujours pareil, beaucoup plus simple à faire qu’à expliquer.

Hélas, pas de chemin détourné qui permette d’insérer un logo dans une image avec Capture NX2.

PhilR

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par PhilR » Jeudi 05 Mars 2009 22:18

m530 a écrit:Bonjour,

Pourquoi ne pas avoir écrit sur Capture NX, le mode d'emploi ne sert pas à grand chose et nombreux sont les termes ou les fonctions indéchiffrables pour les béotiens. :?:

A bientôt. :wink:

Lorsque Capture NX est sorti, il y avait peu d’utilisateur, le logiciel était quasi inconnu, donc pas de marché pour un livre quel qu’il soit. Mais je tiens à faire remarquer que beaucoup des points abordés dans mon livre sont tout à fait transposables à Capture NX version 1.3.x.

PhilR

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par PhilR » Jeudi 05 Mars 2009 22:20

Pixelistes a écrit:Quelles sont les évolutions que tu aimerais voir sur la prochaine version de NX ?

J’aimerais voir plusieurs évolutions dans une version future de NX2, ci-dessous une petite liste non exhaustive, j’oublie certainement des choses :

- Inversion de la sélection, ce sera plus pratique que les méthodes décrites plus haut
- Une amélioration des batchs, notamment en ayant la possibilité d’effectuer des traitements par lot avec des options de sélections
- La possibilité d’enchaîner des traitements par lots, ceci grâce à des filtres et l’utilisation des dossiers surveillés
- Un autocorrecteur un peu moins automatique, mais capable de faire ce que l’on lui demande de faire sans en rajouter
- La suppression de certaines incohérences entre menu et accès direct
- Avoir plusieurs modes dans NX, un mode simple pour ceux qui débutent avec le traitement d’image, et un mode expert qui correspondrait à la version actuelle
- Un module d’impression un peu mieux fini et surtout permettant l’ajout paramétré de contours, de texte et/ou logos. En un mot un module de finition avant impression.
- Une interface un peu plus sexy, je pense notamment au navigateur en mode table lumineuse qui pourrait largement être amélioré
- Une fonction de correction de la distorsion améliorée, idem pour la perspective (sans aller aussi loin que Photoshop, ce n’est pas le but)
- La surimpression d’image (2, 3 ou plus)
- Des petits détails à droite à gauche qui seraient laborieux de listés ici, mais qui mériteraient un petit effort de Nikon

NB: La liste n'est pas exhaustive bien sur ...

PhilR

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par PhilR » Jeudi 05 Mars 2009 22:26

Pixelistes a écrit:Maintenant que ton premier livre est en vitesse de croisière, as tu d’autres projets de rédaction ?

Je confirme avec plaisir la vitesse de croisière du livre, il connaît un succès certain. Un retirage a été effectué en janvier, les stocks étant au plus bas.
D’autres projets bien sur, il y en a.
Le premier, déjà abordé un peu plus haut, c’est d’offrir la possibilité de télécharger les images du livre. Un second c’est d’offrir un complément au livre, pour l’instant la forme définitive n’est pas figée, mais pour ne rien vous cacher je travaille actuellement sur des formes de tutoriels. Mais il faudra encore un peu de temps avant que cela ne soit concrétisé par une publication.

PhilR

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Pixelistes » Jeudi 05 Mars 2009 22:29

Nous arrivons au terme de cette belle interview.

Nous espérons que notre invité, Philippe Ricordel, aura passé un bon moment en notre compagnie et nous le remercions vivement d’avoir accepté l’invitation Pixelistes afin de partager ce moment très enrichissant avec nous.

Nous espérons que cette interview aura répondu à vos questions et qu’elle ait, également, permit de mieux appréhendez ce grand logiciel qu’est Nikon Capture NX.

Je profite aussi de ce dernier message pour souhaiter à notre invité, Philippe Ricordel, toute la réussite qu'il mérite pour la vente de son livre.

Merci aussi à toute l'équipe Pixelistes pour la mise en place de cette interview.

Bonne soirée à tous.
N’oubliez pas que le livre Capture NX2 pour les Photographes est disponible en commande via nos partenaires.
Pour le commander où apportez vos commentaires sur ce livre, c’est ici

Photos: 186
Pixelistes

Modérateur
Modérateur

Objectif 1:

par PhilR » Jeudi 05 Mars 2009 22:33

Merci à toute l'équipe Pixellistes du temps consacré à la préparation et au déroulement de cet interview.

En espérant avoir répondu à vos questions de manière pertinente, n'oubliez pas que je viens sur le forum, alors si vous avez des questions complémentaires n'hésitez pas, je tacherai d'y apporter une réponse.

Merci encore. Bonne fin de soirée.

Philippe RICORDEL.

PhilR

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par pyroclastique » Jeudi 05 Mars 2009 22:52

Une réaction, un avis sur cette interview ou tout autres questions sur ce sujet, c'est ici

Photos: 1193
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

Sujet verrouillé
Précédente

Poster une réponse