Pixelistes a écrit:Penses-tu qu’il soit encore judicieux que Nikon Capture NX soit payant ?
Penses-tu qu’une version « light » fournit avec tous les boitiers serait judicieuse ?
Je vais commencer par répondre à la seconde partie de la question. Pour moi la version « light » de Capture NX2 c’est ViewNX, en terme de traitement global on peut réaliser 80% des travaux réalisables avec Capture NX2. Après on peut toujours réclamer un peu plus de fonction à ViewNX.
Le fait que Capture NX 2 soit payant ou pas est un choix de Nikon. Ce qu’il faut se dire, c’est que lorsque l’on achète un logiciel, le prix payé est surtout là pour le financement des versions futures et les versions de maintenance que l’éditeur met à disposition à intervalle régulier. D’autre part si Capture NX2 devait être gratuit, il est vraisemblable que son coût soit ajouté au prix du boîtier, et ce, d’une manière ou d’une autre. Et là certains s’élèveraient contre cette pratique, en clamant haut et fort, que Capture NX 2 ne les intéresse pas, qu’ils utilisent un autre logiciel et que donc ils préféreraient payer leur appareil moins cher et avoir le choix d’acheter ou pas Capture NX2. Cornélien n’est-ce pas ? Alors payant ou pas payant Capture NX2 ? Je dirais payant, ne serais-ce que parce que ce qui est gratuit est facilement dévalorisé et non considéré. Maintenant, le prix est-il le bon ? Je laisse Nikon répondre.