Sujet: Interview Pixelistes de Philippe Ricordel auteur du livre Nikon Capture NX 2

Modérateur: Modérateurs

Sujet verrouillé

Interview Pixelistes de Philippe Ricordel auteur du livre Nikon Capture NX 2

par pyroclastique » Jeudi 19 Février 2009 22:45

Bonjour à tous,

C'est avec un très grand plaisir que jeudi 05 mars 2008 à 21h, nous accueillons Philippe Ricordel sur Pixelistes afin de répondre à toutes vos questions sur son travail d’auteur et photographe technicien.

Après la rédaction de son livre sur Nikon Capture NX 2, que pense t-il de ce produit ?
Peut-on encore l’améliorer ? Que pense-t’il de son coût ? Quel sont ses défauts ?
Nous sommes certains que beaucoup d'entre vous se posent des questions à ce sujet.
Soyez nombreux.

Image

Présentation:
Cela fait maintenant bientôt 30 ans qu’il a reçu son premier reflex.
Très vite il voulut fixer sur la pellicule ce qu’il avait l’habitude d’observer en étant à la campagne tous les week-ends.
Avec son 50 mm, il a surtout commencé à faire des paysages et a essayé de saisir des ambiances. Un peu plus tard, avec des focales un peu plus longues (75-200/4.5, un 135/2) et un doubleur il a pu se concentrer sur les petits mammifères comme le rat musqué, le ragondin, les batraciens etc ....

La photographie de sports mécaniques a également fait partie de ses passions photographiques. Ce qui l'a amené à se déplacer sur les circuits de F1 dans les années 80.
Avec du matériel toujours trop juste surtout en étant derrière les barrières. Mais ce fut néanmoins une superbe expérience que de devoir utiliser le matériel au bout de ses possibilités.

Ses études en électronique finies, c’est grâce à sa vie professionnelle qu’il commence à voyager à travers toute l'Europe ; inutile de dire qu’il avait toujours un boitier et une ou deux optiques avec lui. Beaucoup de photos de rue, de monuments, d'images de la vie ordinaire dans toutes les capitales européennes.
Son métier lui prenant de plus en plus de temps, la photographie fut , un moment, passée au second plan, et après cette éclipse, c'est avec la vidéo qu’il recommence ses prises de vue.
« C'est un travail différent, où si l'on désire avoir un bon résultat, il faut penser le film avant de le réaliser, le faire et ensuite le monter. Et comme il s'agit de vidéo, il faut faire appel aux logiciels de montage comme Adobe Première par exemple ».
C’est à ce moment là qu’une grande partie de son intérêt pour les logiciels ayant trait à l'image débute, ce qui alla de paire avec son métier d'ingénieur.

Avec l'arrivée du numérique sur le marché et suite à un déplacement au Canada, le virus de la photo s'est à nouveau manifesté. Il investit de nouveau dans du matériel photographique à partir de 2006. Et comme un virus ne revient jamais seul, c'est celui de la photographie animalière qui s'est imposé, rappel de grands moments passés à observer le monde animal.

C’est en 2007 qu’il rejoint l'ASCPF (Association Sportive de Chasse Photographique Française)

Aujourd'hui il essaye de concilier sa passion de l'image avec son métiers.

Récemment, il entame l’écriture d’un livre. C’est une expérience nouvelle. A la foi enrichissante, passionnante, enthousiasmante et aussi difficile « C'est pas évident d'attaquer la page blanche, mais croyez-moi lorsque vous tenez dans vos mains votre premier ouvrage c’est vraiment quelque chose ».

L'interview est donc prévue le jeudi 05 mars 2009 de 21h à 22h30.

Pour poser vos questions à Philippe Ricordel (Il suffit de répondre à ce sujet).

Les questions seront ouvertes à compter du jeudi 26 février et jusqu'au mercredi 04 mars à 18h et commenceront à être publiées le soir de l'interview à partir de 21h.
Soyez nombreux à venir poser vos questions.

Nous sommes certains que vous avez tous beaucoup de questions.
N'hésitez pas à consulter son livre afin de préparer vos questions.
Image

Comme cela a été expliqué dans l'annonce, ce sujet est modéré avant la publication des questions, afin de limiter le nombre de questions ou de demandes répétitives.
Une sélection sera donc effectuée par l'équipe des Pixelistes.
Etant limités par le temps, nous ne pourrons retenir toutes les questions, mais nous nous efforcerons d'en faire une sélection la plus exhaustive possible.

En espérant répondre à vos attentes.
L'équipe des Pixelistes.

Photos: 1193
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

Dernière édition par pyroclastique le Dimanche 29 Mars 2009 17:26, édité 2 fois.
Publicité

par Pixelistes » Jeudi 05 Mars 2009 21:02

Bonjour Philippe,

Merci d’avoir accepter cette interview sur Pixelistes afin de répondre aux membres qui nous le voyons ont beaucoup de questions sur ce logiciel, mais aussi sur le métier d’auteur rédacteur.

Une première question, qui nous le pensons est sur toutes les lèvres.
Peux tu nous indiquer comment t’es venue l’idée de faire un livre sur Nikon Capture NX ?
Est-ce une idée de ta part ? As tu été contacter pour réaliser ce projet ?

Photos: 186
Pixelistes

Modérateur
Modérateur

Objectif 1:

par PhilR » Jeudi 05 Mars 2009 21:04

Tout d'abord merci de m'accueillir sur le site des Pixellistes.

Comme souvent ce livre est né d’une rencontre. Une première rencontre avec le responsable du site Nikonpassion, site avec lequel j’ai collaboré en rédigeant des articles techniques. Puis une seconde rencontre avec l’éditeur, rencontre provoquée indirectement par le souhait de Nikon de voir un livre consacré à Capture NX. Capture NX 2 étant dans les tuyaux de la part de Nikon c’est sur cette version que j’ai donc travaillé.

Photos: 124
PhilR

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par PhilR » Jeudi 05 Mars 2009 21:11

Pixelistes a écrit:Lors de la rédaction de ce livre, as tu été aidé par Nikon, voir même par NikSoftware ?

Nikon m’a apporté un support complet lors de la rédaction, que ce soit en me fournissant du matériel pour la réalisation de certaines images ou pour la validation de certaines explications sur des points critiques du logiciel. Je n’ai par contre pas eu de contact direct avec NikSoftware.

PhilR

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par PhilR » Jeudi 05 Mars 2009 21:14

Pixelistes a écrit:Peux tu nous dire qu'est qui t’a poussé à approfondir à ce point tes connaissances sur NX2 ?
Es-tu un autodidacte de NX2 ou as tu suivi des formations à la Nikon School ou ailleurs ?

2 questions en une ! Je vais d'abord répondre à la seconde. Je suis à la fois un autodidacte car j’ai travaillé assez longuement avec NX sans avoir suivi de cours, puis j’ai suivi le cours expert de la Nikon School avec Roland Serbielle aux manettes. A ce moment là le projet de livre avec Eyrolles était déjà entériné. J’ai donc suivi un cours NX alors que j’avais à la maison une béta de NX2 sur l’ordinateur, il a donc fallu que je tienne ma langue (lol) pendant la formation.
Les connaissances sur NX2 se sont construites au fur et à mesure des pré-versions fournies par Nikon. J’avais en ma possession une version NX2 dés le mois de décembre 2007. Autrement, la motivation de comprendre un logiciel et de décortiquer son fonctionnement, c’est un peu un réflexe professionnel, j’ai eu différentes expériences qui m’ont amené à documenter des logiciels ou à les construire, alors un logiciel qui traite des photos pour un photographe c’était pain béni.

PhilR

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par PhilR » Jeudi 05 Mars 2009 21:18

MisterGoupil a écrit:Bonjour,

J'ai lu avec beaucoup d'intérêts votre livre qui m'a permis de compléter mon approche de Capture NX2. Merci pour votre travail.

Envisagez vous la création d'un site internet permettant d'accéder aux photos .NEF du livre avant et après traitement afin de pouvoir s'entrainer et mieux comprendre.
Sur cette même idée est-il possible d'établir un "plan de route" à suivre pour le traitement typique de chaque photo ? Allant du Développement aux corrections localisées ?
Et aussi, un guide des défauts courants et leurs méthodes de correction via CNX2

Merci par avance. :)
Laurent

Bonsoir Laurent,

Bonsoir Laurent,

La création d’un site internet est à l’ordre du jour, mais pour l’instant pas encore décidée. Mais nous réfléchissons avec Eyrolles au moyen de mettre à disposition les images du livres (il faut encore choisir lesquelles, on ne pourra pas les mettre toutes), avec le avant/après. Cela prend du temps car nous désirons que le site de téléchargement soit fiable, attrayant et capable de supporter la charge induite.
Le plan de route, si je comprends bien la question, est donné de manière implicite par le plan du livre, d’abord les paramètres de l’appareil dans le Module Développement, la partie Correction rapide faisant le complément. On poursuit en utilisant le Module Réglage et les fonctions associées dans un mode global ou local dans l’application de celles-ci.
C’est assez compliqué d’établir une liste des défauts courants et donc leur méthodes de correction, car chaque image est unique et le ressenti de l’auteur est différent. Excepté les points basiques, type photo sur ou sous exposées, dès que l’on entre dans la discussion plus aucunes images ne présente un défaut courant. Maintenant, si certains veulent se lancer dans l’établissement d’une telle liste, pourquoi pas, cela permettra d’alimenter la réflexion et d’apporter des réponses.

PhilR

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par PhilR » Jeudi 05 Mars 2009 21:21

Pixelistes a écrit:En quoi ta pratique de la photo animalière et des sports mécaniques t’ont servi pour la rédaction de ton ouvrage ?

Très sincèrement, à rien :roll: . C’était même un handicap, il a fallu que je fasse quelques efforts pour ne pas vous mettre des oiseaux à chaque page :wink: .

PhilR

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par PhilR » Jeudi 05 Mars 2009 21:27

Pixelistes a écrit:Nous connaissons ton expérience du terrain, sports mécaniques, photo animalière au Canada, cela t’a t'il été utile pour la rédaction de ton ouvrage ?"

Même réponse que précédemment :wink: . Pour la rédaction ce qui fut le plus utile, ce fut l’expérience d’écriture que j’ai pu avoir dans mon milieu professionnel pour la rédaction de documentation, de support de formation. Mon expérience de formateur également, cela donne une approche pédagogique par rapport au sujet. Approche que j’ai employé quasi instinctivement dans la rédaction de l’ouvrage.

PhilR

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par PhilR » Jeudi 05 Mars 2009 21:31

Dany31 a écrit:Bonjour Philippe,

J'aimerai savoir quelles ont été les difficultés rencontrées lors de l'écriture de ton livre Capture NX2 pour les Photographes et combien de temps t'a pris son écriture.

Avec mes remerciements

Dan

Bonsoir Dan,

Je ne connaissais pas l’angoisse de la page blanche, et bien je peux désormais dire que je connais. La première difficulté c’était de ne pas recopier la documentation, il faut dire que j’ai été aidé par Nikon puisque celle-ci n’a été disponible qu’alors que les ¾ du livre était déjà rédigé. L’écriture proprement dite à pris environ 6 mois. Pour préciser, la table des matières était réalisée en janvier 2008, et le dernier chapitre a été fini vers la mi-juin. Après il y a toute une phase de relecture, puis de re-relecture avec toutes les images et les captures d’écrans qui prend encore énormément de temps. J’en profite pour remercier ici ma re-lectrice, Véronique Dürr, qui m’a poussé à parfaire mes phrases et mes idées.

PhilR

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par PhilR » Jeudi 05 Mars 2009 21:33

Pixelistes a écrit:Nous constatons tous que la version 2 de ce produit est bien plus aboutit que la première.
Peux tu nous expliquer en quelques ligne ce qu’il te semble manquer le plus à ce produit ?

NX2 représente déjà une grosse évolution par rapport à la première mouture sortie en juillet 2006. Néanmoins, il y a des choses qui soit manquent, soit sont imparfaites. Je noterai, et ce sans aucune priorité :
- Un vrai batch que l’on puisse lancer avec des filtres et des enchaînements
- Un module d’impression un peu plus complet (cadres notamment)
- Des corrections du point de vue ergonomique
- Une évolution de l’autocorrecteur
- Insertion d’image dans l’image (logos, signature)
- …

D’autres points sans doute, mais qui ne me reviennent pas à l’esprit à l’instant.

PhilR

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par PhilR » Jeudi 05 Mars 2009 21:37

Marc51 a écrit:Bonjour,

Pouvons nous espérer d'avoir un Nikon Nx aussi agréable, rapide et complet que peut être Adobe Lightroom.
A quant un RAW standard?

Merci de vos réponses

Vous comprendrez que je ne peux révéler quoi que ce soit sur les futurs développements de NX. Néanmoins, on peut raisonnablement espérer des évolutions dans les sens évoqués.
Le RAW standard n’existe pas et n’existera pas tant qu’il y aura différents fabricants de matériel. Le fichier RAW est intiment lié au capteur de l’appareil photo ainsi qu’au DSP (Digital Signal Processor – Expeed pour Nikon, Digic 3 pour Canon) logé au cœur de celui-ci. Un exemple, le capteur d’un Alpha 900 et d’un D3x sont a priori identique et pourtant les RAW issu des 2 boîtiers sont bien différents. Cela est dû a la manière dont les informations sont traitées et stockées sur la carte par chacun des constructeurs. C’est là que s’exprime tout leur savoir faire et donc leur différenciation les uns par rapport aux autres, donc un RAW standard me semble pour le moins compromis dans l’état actuel des choses.

PhilR

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Re: NX vs lightroom

par PhilR » Jeudi 05 Mars 2009 21:41

kava64 a écrit:Bon, alors sans doute une question bateau, mais quels seraient les arguments en faveur de NX plutôt que lightroom surtout lorsqu'on travaille exclusivement en RAW* et que donc toutes une série de réglages de l'appareil seront adaptés après la PDV*.

Je trouve l'interface de NX assez austère et l'avantage des U-points est à relativiser lorsque l'on installe la suite Niksoftware sur Photoshop.

Merci

La question n’est pas bateau, c’est une question qui revient souvent sur différents forums. Les arguments en faveur de NX, si je compare à Lightroom, sont les suivants :

- Utilisation des paramètres boîtiers par NX2 et surtout réversibilité totale de ceux-ci
- 2 niveaux d’utilisation dans NX2, un premier niveau avec les U-points et la correction rapide, un niveau plus expert avec les fonctions du Module Réglage
- Une simplicité inégalée dans la mise en œuvre de masquages complexes
- Une interface orientée laboratoire (je reviens là-dessus après)
- …

L’interface de NX2 est conçue dans un esprit de travail en laboratoire de développement comme au temps de l’argentique. Ceci induit une forme de rejet de la part des personnes qui n’ont pas ou peu fait de laboratoire couleur car l’organisation n’apparaît pas naturelle, par rapport à d’autres logiciels. Pour ce qui est de la comparaison avec Photoshop + Viveza (NikSoftware) nous ne sommes pas dans le même budget, ni dans les mêmes fonctionnalités.

PhilR

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par PhilR » Jeudi 05 Mars 2009 21:46

Jff a écrit:Ma question pour Philippe Ricordel,

De votre point de vue, est il envisageable, souhaitable, que des fonctions de type "catalogage", type Lightroom, ou même Expression Média soient à l'avenir présent dans Capture NX ?

Merci

Capture NX2 intègre déjà les fonctions de catalogage. Cependant, cette intégration est réalisée a minima et de fait se contente de respecter la norme IPTC alors que un produit comme Lightroom intègre d’autres types de catalogues comme les recherche sur les champs de données Exif (longueur focales de l’objectif, type de boîtiers, date de prise de vue, etc …)
Il y a certainement des choses à faire de ce coté là de la part de Nikon/NikSoftware pour apporter des améliorations et/ou des compléments au logiciel.

PhilR

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par PhilR » Jeudi 05 Mars 2009 21:52

Pixelistes a écrit:Avec Nikon Transfert NX, View NX et Capture NX, nous constatons que le workflow Nikon est au complet. Quel conseil pourrais tu nous donner à ce sujet ?
Le Workflow Nikon est il celui que tu conseillerais ou préconiserais tu d’autres produits en fonction de certaines taches ?

Oui, le workflow est complet avec ces trois produits. Le seul conseil que je pourrais donner, c’est d’employer chacun d’entre eux pour ce qu’ils sont fait. Nikon Transfer est assez immédiat d’utilisation et n’amène pas de commentaires particuliers, ViewNX est beaucoup plus puissant que l’on ne l’imagine, il permet de faire une première passe de dégrossissement sur les images permettant ainsi de rejeter celles qui ne seront pas retenues et donc de ne traiter avec Capture NX 2 que celles qui en valent la peine. Ne pas oublier que l’onglet Correction Rapide sous ViewNX donne accès aux mêmes fonctions que Correction rapide sous NX2 et que le Picture Control Utility est strictement identique entre les 2 produits.

Normalement, la trilogie des produits Nikon doit vous permettre de traiter tous types d’images sans difficultés particulières. Néanmoins tous ceux qui désirent rajouter des éléments dans l’images, que ce soit une signature, un logo, du texte devront passer par des outils autres.

PhilR

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par PhilR » Jeudi 05 Mars 2009 21:55

Pixelistes a écrit:Que penses-tu de « l’ouverture » de plus en plus évidente sur les profils couleurs d’appareil.
Nous savons tous que Nikon gardait bien en secret une partie du code interne de ces fichiers RAW afin que ceux-ci soient exclusivement exploité par Nikon Capture NX.
Peux tu nous dire quelques mots à ce sujet ?

Vaste débat et question toute aussi vaste. Il faut garder à l’esprit que les profils couleurs des appareils photos sont retraçables par certains outils du marché, donc ce n’est pas cela que Nikon peut protéger dans l’absolu. Par contre, et je l’ai déjà évoqué précédemment, le codage de certaines informations liées à l’exploitation du capteur par le processeur de traitement et /ou les logiciels propriétaire comme Capture NX2 resteront toujours la propriété de Nikon. Ce que fait Adobe avec Lightroom pour mettre à disposition des profils d’appareils n’exploite pas forcément ces données (je ne sais si il y a eu ou non des accords entre Nikon et Adobe sur ce sujet), mais Adobe a pu tout simplement reconstruire le profil colorimétrique de chacun des boîtiers Nikon à l’aide d’outil d’analyse, après il relativement simple de proposer un outil permettant de modifier/ajuster le profil appliqué au chargement de l’image en fonction de l’appareil dont elle est issue.
C’est ce que fait Nikon en offrant à l’utilisateur avec le module Picture Utility Control la possibilité d’ajuster des caractéristiques qui seront appliquées directement par le boîtier lors de la prise de vue. Nikon parle d’éditeur d’émulsion, établissant ainsi un parallèle entre le monde argentique et le choix d’une typologie de film et la prise de vue numérique et un jeu de paramètres de prise de vue.

PhilR

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Sujet verrouillé
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection