A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Inversion de la rotation des molettes et des indicateurs

Un problème technique, une question sur l'utilisation de vos Nikon D300 et D300s, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar chrisb » Jeudi 29 Mai 2008 13:42

J'ai inversé la rotation des molettes et l'affichage dans les menus f7 et f10. Ainsi l'affichage de la correction d'exposition se fait vers la droite pour les + et vers la gauche pour les -, avec la rotation de la molette principale dans le même sens.
J'aimerais comprendre pourquoi les indicateurs sont réglés par défaut de manière inverse à la logique mathématique ? idem pour la rotation des molettes.
Par contre le changement de la rotation des molettes n'affecte pas le réglage des ISO. On augmente toujours les ISO en tournant la molette à droite et inversement pour les descendre.
L'instant d'une photo...
chrisb
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 11

Matériel

Re: Inversion de la rotation des molettes et des indicateurs

Messagepar lviatour » Jeudi 29 Mai 2008 14:56

chrisb a écrit:J'aimerais comprendre pourquoi les indicateurs sont réglés par défaut de manière inverse à la logique mathématique ? idem pour la rotation des molettes.

Je ne sais pas de quel logique mathématique tu parle. Mais je trouve le sens des molettes logique.

Pour un robinet, je tourne vers la gauche pour avoir moins d'eau et vers la droite pour avoir plus d'eau.

Chez Nikon je tourne vers la gauche pour avoir moins d'iso et vers la droite pour avoir plus d'iso. Pour moi c'est logique, mais j'ai pas un esprit mathématique ;)
Ma galerie ----- Corporate ----- Mariages
Mes cours vidéo en ligne ---- Mon matériel et quelques tests

Luc Viatour - Photographe, Astronome amateur et passionné de nature.
lviatour
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1459

Matériel

Messagepar laura » Jeudi 29 Mai 2008 16:16

:lol: plutôt plombier comme sprit... on dirait.

Moi, j'ai du mal dés que je vois la représentation graphique, là c'est aussi les maths pour moi. Voir le curseur à gauche lors que l'on augmente.... Mais bon, ces le seul truc qui me presque-gêne sur mon D300.
Le regard c'est toujours subjectif.
Mon site: www.lumoscriptum.com
laura
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 133

Matériel

Messagepar Pepeblues » Jeudi 29 Mai 2008 16:23

Euh!Il y a qqchose qui m'échappe, là!
Chez moi, je ferme les robinets dans le sens chronologique, ai-je une mauvaise plomberie?
:wink:
" Le prix s'oublie...la qualité reste "
Pepeblues
Pixel.....
Pixel.....

Messagepar chrisb » Jeudi 29 Mai 2008 17:06

lviatour a écrit:
chrisb a écrit:J'aimerais comprendre pourquoi les indicateurs sont réglés par défaut de manière inverse à la logique mathématique ? idem pour la rotation des molettes.

Je ne sais pas de quel logique mathématique tu parle. Mais je trouve le sens des molettes logique.

Pour un robinet, je tourne vers la gauche pour avoir moins d'eau et vers la droite pour avoir plus d'eau.

Chez Nikon je tourne vers la gauche pour avoir moins d'iso et vers la droite pour avoir plus d'iso. Pour moi c'est logique, mais j'ai pas un esprit mathématique ;)

Pour les ISO, l'inversion de la molette n'aucun effet comme je l'ai indiqué et là la logique est bonne.
Vers la droite pour augmenter et vers la gauche pour diminuer. C'est le réglage par défaut de la correction d'exposition qui n'est pas logique à mon sens.
L'instant d'une photo...
chrisb
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar chrisb » Jeudi 29 Mai 2008 17:07

laura a écrit::lol: plutôt plombier comme sprit... on dirait.

Moi, j'ai du mal dés que je vois la représentation graphique, là c'est aussi les maths pour moi. Voir le curseur à gauche lors que l'on augmente.... Mais bon, ces le seul truc qui me presque-gêne sur mon D300.

Tu peux donc modifier cette représentation avec le menu f10
L'instant d'une photo...
chrisb
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar chrisb » Vendredi 30 Mai 2008 8:53

fernand l'emmerdeur a écrit:Euh!Il y a qqchose qui m'échappe, là!
Chez moi, je ferme les robinets dans le sens chronologique, ai-je une mauvaise plomberie?
:wink:

Aucun rapport avec les molettes du D300 !
L'instant d'une photo...
chrisb
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar chrisb » Vendredi 30 Mai 2008 8:55

lviatour a écrit:

Pour les ISO, j'ai écrit que la rotation des molettes était logique :- vers la gauche et + vers la droite. L'inversion du sens des molettes n'a aucun effet pour les ISO.
L'instant d'une photo...
chrisb
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar didierropers » Vendredi 30 Mai 2008 10:19

J'ai aussi toujours trouvé ça bizarre sur les boitiers: + à gauche et - à droite, c'est contraire à toutes les représentations graphiques connues. D'autant plus difficile à comprendre que, même si on peut être photographe sans avoir aucune connaissance en mathématiques, les ingénieurs qui mettent au point ces boîtiers sont supposés être à l'aise dans ce domaine, eux! Donc je me pose aussi la même question: d'où peut venir cette bizarrerie?
A moins qu'au Japon, les graphiques s'écrivent à l'envers?
Enfin, le D300 permet de corriger ça, et c'est tant mieux ;)
didierropers
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 327

Messagepar chrisb » Vendredi 30 Mai 2008 11:44

Eh oui bizarre ! didierropers, toi aussi, tu dois avoir une formation technique :-D
Bon, au Japon la conduite est à gauche comme chez les Britanniques.
Mais enfin, l'axe des x part de - l'infini à gauche pour aller à + l'infini à droite. C'est quand la représentation normalisée.
L'instant d'une photo...
chrisb
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar Lesfilmu » Vendredi 30 Mai 2008 12:51

J'ignore d'où ça vient, je me suis dit que le produit étant vendu dans le monde entier, il pouvait y avoir des cultures et habitudes différentes, il faut savoir s'adapter...

Mais sur le D50, c'était + à droite et - à gauche... donc une logique logique... ça m'a fait bizarre en arrivant sur le D300... heureusement que c'est réglable :wink:
Lesfilmu
Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 714

Matériel

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D300 - D300s