Pixelistes • Iphoto et la balance : Aperture et Iphoto

Sujet: Iphoto et la balance

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Iphoto et la balance

par jlf974 » Mardi 19 Juin 2007 2:42

Salut a tous

Le saviez vous ? ? ?
Dans le menu retouche
En cliquant sur une zone qui aurait dû être blanche sur votre photo (suite a un mauvais réglage de la balance par exemple) et en appuyant en même temps sur la touche pomme vous rectifiez une balance des blancs.
Je ne pense pas que ce soit un scoop mais bon ! ! !

Voili voilou

@ + jlf974 8-)

Photos: 267
jlf974

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

Publicité

par steph2401 » Samedi 18 Septembre 2010 9:51

jlf974 a écrit:Salut a tous

Le saviez vous ? ? ?
Dans le menu retouche
En cliquant sur une zone qui aurait dû être blanche sur votre photo (suite a un mauvais réglage de la balance par exemple) et en appuyant en même temps sur la touche pomme vous rectifiez une balance des blancs.
Je ne pense pas que ce soit un scoop mais bon ! ! !

Voili voilou

@ + jlf974 8-)

Bonjour,

Je découvre cette partie du forum.

Je suis sur IPhoto 09, je n'arrive pas à faire cette manip.
Si on peut me réexpliquer ...

Stéphane

Photos: 28
steph2401

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - D3s

Objectif 1: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-800

Re: Iphoto et la balance

par paro50 » Samedi 18 Septembre 2010 12:27

dans Iphoto pour corriger le balance des blancs aller dans le menu édition > ajuster et cliquer sur la pipette à gauche de "teinte" pour l'activer. Ensuite choisir un point qui devrait être blanc ou gris et cliquer à cet endroit.. la balance des blanc se corrige...
je ne connais pas le raccourci clavier correspondant mais doit y avoir

Photos: 8
paro50

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - FTb

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

".........!!!!!!!"

par steph2401 » Samedi 18 Septembre 2010 12:49

paro50 a écrit:dans Iphoto pour corriger le balance des blancs aller dans le menu édition > ajuster et cliquer sur la pipette à gauche de "teinte" pour l'activer. Ensuite choisir un point qui devrait être blanc ou gris et cliquer à cet endroit.. la balance des blanc se corrige...
je ne connais pas le raccourci clavier correspondant mais doit y avoir

Super ... j'avais pas vu ce bouton.
Merci bien.

Tu as peut être une solution à une autre de mes interrogations.
Depuis peu je suis passé de iPhoto 08 à iPhoto 09.
Quand je passe en mode plein écran (via la flêche à deux pointes en bas à gauche) je bascule automatiquement en mode "édition".
Le problème c'est que dans ce mode on perd énormément en définition d'image, mais là seul le mode édition permet d'afficher à 100 ou 200%.
Cette bascule automatique ne se faisait pas en iPhoto 08, connaitrais tu la manip pour l'annuler ?

Stéphane

steph2401

Pixeliste.
Pixeliste.

par paro50 » Samedi 18 Septembre 2010 22:04

j'utilise rarement iphoto habituellement mais ma femme venant de s'acheter un Imac et désirant traiter un peu ses images je commence à regarder de plus près....pour l'aider

en utilisant le bouton comme tu dis je ne vois pas de différences de qualité..Pour moi c'est pareil...
n'aurais-tu pas un petit bug d'appli ? as-tu essayé en réparant les autorisations et ou en utilisant onyx ?

j'avoue ne pas en savoir plus :( ......je regarderai quand je le pourrai

paro50

Pixelist..
Pixelist..

".........!!!!!!!"

par steph2401 » Dimanche 19 Septembre 2010 8:38

paro50 a écrit:j'utilise rarement iphoto habituellement mais ma femme venant de s'acheter un Imac et désirant traiter un peu ses images je commence à regarder de plus près....pour l'aider

en utilisant le bouton comme tu dis je ne vois pas de différences de qualité..Pour moi c'est pareil...
n'aurais-tu pas un petit bug d'appli ? as-tu essayé en réparant les autorisations et ou en utilisant onyx ?

j'avoue ne pas en savoir plus :( ......je regarderai quand je le pourrai

Réparer les autorisations ? Onyx ?
Je ne sais pas ce que c'est.

En tous cas ça le fait sur mes 2 iMac depuis que je suis passé en iPhoto09.

Stéphane

steph2401

Pixeliste.
Pixeliste.

par paro50 » Dimanche 19 Septembre 2010 9:47

je ne comprends pas vraiment... je n'ai pas besoin de passer en mode plein écran. pour afficher à 100 % je passe en mode édition normal (mais pas en mode plein écran car je n'en vois pas l'intérêt si c'est pour voir à 100 % ) effectivemment et j'utilise le curseur pour grossir et de toute façon j'ai un crop qui semble être identique en qualité

J'ai Iphoto 8 sur un de mes vieux mac et je fais les mêmes manip pour cela .. je ne vois pas d'ailleurs comment faire autrement. Je viens de vérifier

Réparer les autorisations permet de corriger certains comportements curieux des applications parfois.. Pour cela aller dans applications > utilitaires > utilitaire de disque .
ouvrir celui-ci cliquer à gauche sur l'image disque de celui qui est à vérifier et ensuite en bas cliquer directement sur le bouton réparer les permissions du disque....
cela résoud souvent les problèmes..
a faire régulièrement en particulier avant mise à jour de logiciels après plantage d'applications ou comportement curieux d'aplications

Onyx est un utilitaire de vérification et de maintenance gratuit et français très efficace à télécharger qui a en plus l'avantage énorme de vérifier le disque de démarrage source bien souvent de mise HS des disques durs lorsqu'ils ont besoin d'être réparés .

paro50

Pixelist..
Pixelist..

".........!!!!!!!"

par steph2401 » Dimanche 19 Septembre 2010 9:59

paro50 a écrit:je ne comprends pas vraiment... je n'ai pas besoin de passer en mode plein écran. pour afficher à 100 % je passe en mode édition normal (mais pas en mode plein écran car je n'en vois pas l'intérêt si c'est pour voir à 100 % ) effectivemment et j'utilise le curseur pour grossir et de toute façon j'ai un crop qui semble être identique en qualité

J'ai Iphoto 8 sur un de mes vieux mac et je fais les mêmes manip pour cela .. je ne vois pas d'ailleurs comment faire autrement. Je viens de vérifier

Réparer les autorisations permet de corriger certains comportements curieux des applications parfois.. Pour cela aller dans applications > utilitaires > utilitaire de disque .
ouvrir celui-ci cliquer à gauche sur l'image disque de celui qui est à vérifier et ensuite en bas cliquer directement sur le bouton réparer les permissions du disque....
cela résoud souvent les problèmes..
a faire régulièrement en particulier avant mise à jour de logiciels après plantage d'applications ou comportement curieux d'aplications

Onyx est un utilitaire de vérification et de maintenance gratuit et français très efficace à télécharger qui a en plus l'avantage énorme de vérifier le disque de démarrage source bien souvent de mise HS des disques durs lorsqu'ils ont besoin d'être réparés .

Je me suis mal exprimé.
Ce que je voulais dire c'est que pour avoir l'image à 100 ou 200% (raccourci clavier 1 ou 2) je suis obligé de passer en mode édition.
Et là ça me bouffe du détail.
De mémoire iPhoto 08 ne m'obligeait pas à passer en mode édition pour afficher à 100 ou 200%.

Sinon je viens d'installer Onyx sur l'un des Mac et j'ai lancé les vérifs d'usage ainsi que les nettoyages.
Sur l'autre je n'y arrive pas , alors j'ai suivi ta procédure, c'est en cours de réparation.

Stéphane

steph2401

Pixeliste.
Pixeliste.

par paro50 » Dimanche 19 Septembre 2010 15:21

ok j'ai compris....

non dans la version 8 il faut aussi passer par édition pour utiliser le raccourci clavier 1 et 2 pour avoir 100 % et 200 % ..ou j'ai pas trouvé la solution ! j'ai essayé puisque je l'ai.

mais que ce soit sur la version 8 ou 9 il n'y a une perte de qualité apparente que du fait du grossissement ..(surtout à 200 % ) . par contre le 100 % est indispensable pour moi pour vérifier netteté et bruit... c'est ce qui permet de ne pas en rajouter trop dans les corrections à mon humble avis

pour connaitre les raccourcis clavier c'est dans aide > raccourcis clavier

paro50

Pixelist..
Pixelist..