A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

iPhoto vers NX2 ? ou vers les autres ? Help ...

Un problème technique, une question sur l'utilisation de Nikon Capture Editor, Nikon NX ou un autre logiciel Nikon, ce forum est pour vous

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar steph2401 » Samedi 13 Novembre 2010 19:59

Bonsoir,

Depuis 2 ans je suis sur iMac, d'abord un 20", puis aujourd'hui un 24".
Je suis en Mac OSX 10.6.5.

Depuis le début j'ai pris l'habitude de stocker mes photos sur iPhoto.
L'interface me plaisait bien et surtout le stockage des images en dossiers repérés par une image clé qui me permettait de tout balayer et repérer rapidement.

Le gros problème c'est qu'iPhoto ne sait pas traiter les RAW, même s'il sait les lire.
Avec le D70S c'était encore jouable.
Avec le D700 c'était déjà pas mal débile.
Avec le D3s je n'ai plus le choix, il faut vite que je trouve le solution sinon il y en a qui vont me faire interner.
Puis surtout je voudrais passer à la vitesse supérieure au niveau traitement d'image.

Mon gros problème c'est de choisir le logiciel qui va bien et qui pourrait me faire retrouver certains automatismes dont j'ai pris l'habitude.
Aujourd'hui j'ai plusieurs logiciels à portée de main mais je n'arrive pas à me décider vers lequel me diriger.

J'ai Nikon Transfert, j'ai Nikon Transfert 2, j'ai ViewNX 2, j'ai NX2.
Si je comprends très grossièrement le principe de fonctionnement de NX2, je ne comprends absolument pas à quoi peuvent bien servir les autres. Faut il les utiliser en plus de NX2 ?
Déjà que je patauge avec NX2, si je dois me taper les autres pour stocker ou transférer ou faire je ne sais quoi, je crois que je vais vite lâcher l'affaire.

Ensuite j'ai Aperture qui serait la suite logique de iPhoto pour le stockage auquel je suis habitué.
J'ai aussi Lightroom 2 où j'essaie de naviguer depuis quelques jours et dont l'interface me semble pas mal, mais qui chamboule sérieusement mes habitudes.
J'ai aussi Photoshop Éléments 4.0 mais là je n'ai jamais rien compris.

Sauf très grosse erreur les Upoints de NX2 ne se retrouvent pas dans une forme aussi instinctive à manipuler ailleurs.
Si j'ai bien compris aussi en parcourant différents fils à droite et à gauche, seul NX2 permettrait de récupérer les réglages boitiers quand on importe les RAW (je photographie exclusivement en NEF/RAW).

Quelqu'un pourrait il me dégrossir l'affaire de manière à m'aider à comprendre qui fait quoi ?
Y a t'il des logiciels dans ma liste qui permettent d'exploiter les images réellement mieux que d'autres ?
Au niveau logique de travail puis facilité d'archivage et repérage vous préconiseriez quoi dans mon cas ?

Cordialement

Stéphane
steph2401
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 28

Matériel

Re: iPhoto vers NX2 ? ou vers les autres ? Help ...

Messagepar Digital Dark » Lundi 15 Novembre 2010 9:59

Transfert2 -> comme son nom l'indique. C'est pour le tranfert des images depuis l'appareil ou la carte mémoire. Pas vraiment nécessaire. Le seul avantage c'est de permettre une copie de sauvergarde/archive en même temps et de renommer les fichiers durant l'importation.

ViewNX2 -> trilleuse/visionneuse qui permet aussi un développement basique mais qui ne gère pas les réglages de l'appareil lorsque tu es en NEF. Ne vas utiliser que la partie RAW. Plutôt à déconseiller pour développer des RAW, mais suffisant pour du travail de base sur des JPEG

CaptureNX2 -> l'outil Nikon pour développer les NEF. Théoriquement le plus à même dans cette tâche puisque au fait des secrets Nikon pour chaque boitier. Cependant il est lent.

Il existe différent modules qui te permettent d'utiliser les u-points sur Photoshop, LR, Aperture, mais ils sont payants.

Pour le reste ta question n'a pas vraiment de réponse unique, chacun ayant ses préférences et ses habitudes.

Perso, ma chaine numérique et la suivante

1. Transfer
2. Sélection des images à développer et flagging dans View NX
3. Développement des images sélectionnées dans Capture NX
4. Conversion en JPEG et/ou TIFF dans Capture NX
5. Affinage et édition des images dans Photoshop (pas systématique) et impression depuis photoshop - Pour des raisons que je ne m'explique pas Capture NX2 et Photoshop donne des résultats d'impression différent malgré imprimante, papier et profils ICC identique
6. Catalogage des photos finales et publication dans iPhoto.

Certainement pas la chaine la plus compacte et la plus rapide, mais je m'y suis fait.

Par contre je n'ai jamais testé à fond ni avec Aperture ou LR.
Digital Dark
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagepar steph2401 » Lundi 15 Novembre 2010 10:17

Digital Dark a écrit:Transfert2 -> comme son nom l'indique. C'est pour le tranfert des images depuis l'appareil ou la carte mémoire. Pas vraiment nécessaire. Le seul avantage c'est de permettre une copie de sauvergarde/archive en même temps et de renommer les fichiers durant l'importation.

ViewNX2 -> trilleuse/visionneuse qui permet aussi un développement basique mais qui ne gère pas les réglages de l'appareil lorsque tu es en NEF. Ne vas utiliser que la partie RAW. Plutôt à déconseiller pour développer des RAW, mais suffisant pour du travail de base sur des JPEG

OK jusque là c'est clair, j'oublie donc.
Digital Dark a écrit:CaptureNX2 -> l'outil Nikon pour développer les NEF. Théoriquement le plus à même dans cette tâche puisque au fait des secrets Nikon pour chaque boitier. Cependant il est lent.

Il existe différent modules qui te permettent d'utiliser les u-points sur Photoshop, LR, Aperture, mais ils sont payants.

Très intéressant ça. C'est justement la perte des Upoints qui me fait délaisser LR et Aperture.
Ça se trouve où ça ?

Digital Dark a écrit:Pour le reste ta question n'a pas vraiment de réponse unique, chacun ayant ses préférences et ses habitudes.

Perso, ma chaine numérique et la suivante

1. Transfer
2. Sélection des images à développer et flagging dans View NX
3. Développement des images sélectionnées dans Capture NX
4. Conversion en JPEG et/ou TIFF dans Capture NX
5. Affinage et édition des images dans Photoshop (pas systématique) et impression depuis photoshop - Pour des raisons que je ne m'explique pas Capture NX2 et Photoshop donne des résultats d'impression différent malgré imprimante, papier et profils ICC identique
6. Catalogage des photos finales et publication dans iPhoto.

Certainement pas la chaine la plus compacte et la plus rapide, mais je m'y suis fait.

Par contre je n'ai jamais testé à fond ni avec Aperture ou LR.

C'est quoi flagging ?
Sinon c'est vrai que c'est lourd tout ce cheminement.

Stéphane
steph2401
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Messagepar Digital Dark » Lundi 15 Novembre 2010 11:08

Tu trouves les modules U-point chez Nik Software

Le flagging consiste à marquer les photos soit avec un code couleur soit avec un système d'étoile pour pouvoir les sélectionner rapidement

Par exemple code (1) pour celles à developper, code (2) pour celles à imprimer, code (3) pour celles à publier sur internet... Etc
Digital Dark
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagepar Sabaudia » Lundi 15 Novembre 2010 11:16

Pourquoi pas Photoshop CS3 avec Bridge? :wink:
Sabaudia
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 38

Matériel

Messagepar steph2401 » Lundi 15 Novembre 2010 11:51

Sabaudia a écrit:Pourquoi pas Photoshop CS3 avec Bridge? :wink:

Photoshop ça me semble hyper complexe à manipuler.

Stéphane
steph2401
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Messagepar steph2401 » Lundi 15 Novembre 2010 12:04

Digital Dark a écrit:Tu trouves les modules U-point chez Nik Software

Si tu as un lien je suis preneur car je ne trouve rien.

Stéphane
steph2401
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Messagepar Digital Dark » Lundi 15 Novembre 2010 17:48

Digital Dark
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagepar steph2401 » Lundi 15 Novembre 2010 17:57

Digital Dark a écrit:http://www.niksoftware.com/index/fr/entry.php

Merci, je me le mets de côté en attendant de savoir vers qui je me dirige.

Stéphane
steph2401
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Messagepar Mitch111 » Dimanche 05 Décembre 2010 8:32

Bonjour,

J'ai décidé de reprendre des bonnes résolutions concernant la gestion de mes images.
J'ai quelques questions complémentaires :
CaptureNX est il indispensable pour développer les NEF/RAW ? View ne le fait pas ? Mal ?

Je traine un vieux photoshop CS (0), est ce que je peux developper les RAW d'un futur D7000 avec ?

Quitte a payer un logiciel, lequel vaut il mieux acheter et pourquoi ?
-Lightroom ?
- Aperture ?
- Capture ?
- Photoshop CS (une version n-2 ou n-3 pour etre moins cher) ?

Merci de vos lumières.
Faire de belles images plutôt que plein de photos.
Mitch111
Pix.......
Pix.......

Photos: 2

Matériel

Messagepar steph2401 » Dimanche 05 Décembre 2010 11:21

Depuis quelques temps je teste plusieurs logiciels dont Aperture 3 , NX2, Bibble 5 et Lightroom 3.
Instinctivement j'aurais tendance à me diriger vers NX2 mais la lenteur d'exécution m'exaspère à chaque utilisation.
4 ou 5 secondes pour pouvoir afficher des modifs d'exposition par exemple sur un RAW, je trouve ça insupportable à l'usage.
Pour info je suis sur iMac 24" / Mac OSX 10.6.5. / 2,4Ghz Core 2 Duo / 4Go RAM.

Stéphane
steph2401
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Messagepar Caligula » Dimanche 05 Décembre 2010 11:55

Pour tous ces logiciels il existe des versions d'essai... il n'y a qu'à essayer !

Deux commentaires additionnels :

- seuls les logiciels Nikon prennent en charge (lorsqu'on shoote en raw) les optimisations personnalisées des boitiers. Si on utilise un autre type de logiciel pour développer ses raw, inutile de finasser le contraste, la saturation..., le D-lightning , les courbes, etc sur le boitier : ça ne sera pas pris en compte. (ne pas crier "aux loups", c'est la même chose chez Canon, Sony, Fuji...).

- pour ce qui concerne photoshop, ce n'est pas Photoshop lui-même qui développe les raw mais son plugin Camera Raw. Les derniers boitiers (dont le D7000) ne sont pris en charge que par la dernière version de Camera Raw (6.3) et la dernière version de Camera Raw n'est compatible qu'avec Photoshop CS5.
Caligula
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 382

Matériel

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon Capture NX et les autres softs Nikon