Pixelistes • [herm2s] - Islande 2011 : Reportages photos - Page 6

Sujet: [herm2s] - Islande 2011

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Poster une réponse

par royer95 » Mercredi 06 Juin 2012 7:22

Salut herm2s, :coucou2:
J’ai vu que tu avais repris ton fil islandais.
Belle série 49-51 sur la juxtaposition des éléments glace et eau, c’est très surprenant.
A partir de la 53, un très beau ciel qui aurait mérité plus d’images. Ma préférée va à la 54 même si j’ai un tout petit peu de mal avec le 50/50. J’aurais donné plus d’importance au ciel.
58 superbe composition : « by the rules » ! :super2:
59 à 62 : toutes plus belles les unes que les autres. Difficile de choisir alors je les prends toutes… mais j’adore la 59. :amour10:

Photos: 933
royer95

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D200

Objectif 1: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4 AF

Objectif 6: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Sigma 500 DG Super NA I-TTL

Mon voyage au Québec Venise, mon carnet de voyage Nouvelle-Zélande, mon voyage New York, Manhattan Vietnam du nord
A mon avis, vous ne pouvez pas dire que vous avez vu quelque chose à fond si vous n'en avez pas pris une photographie. (Emile Zola)

par herm2s » Samedi 16 Juin 2012 13:27

Merci à royer95 pour son passage par ici.

Voici la suite... tout n'est pas forcément très chronologique, mais ce qui m'intéresse ici, c'est de regrouper certaines ambiances.

Vu que vous avez apprécié les photos de Jokulsarlon, en voici quelques unes supplémentaires. Elles ne permettent pas forcément de se rendre compte des dimensions des blocs de glace. Certains font facilement une dizaine de mètres de hauteur. Des immeubles flottants.

65.jpg
65.jpg (112.88 Kio) Vu 128 fois

66.jpg
66.jpg (139.11 Kio) Vu 128 fois

Au XVIII° siècle - en 1783 exactement - une intense et violente éruption volcanique eut lieu. Le Laki cracha sa colère et vomissant des tonnes et des tonnes de poussère, il obsercurcit le ciel. D'aucuns établissent un lien de cause à effet entre ce phénomène et la Révolution Française. Pourquoi diable ? Souvenez-vous que l'une des origines de la Révolution fut la famine, elle-même conséquence de récoltes calamiteuses (récoltes qui auraient été impactées par un ciel sombre résultant des poussières du Laki).

Il faut imaginer le chaos autour de cette éruption. Des villages dévastés, la colère des voisins, les poursuites des "sorcières" pour apaiser les esprits.

Aujourd'hui, à des kilomètres carrés à la ronde, les stigmates sont encore visibles. D'incalculables blocs verts rappellent l'étendue des dégâts. La nature a repris ses droits et semble presque de nouveau bienveillante. C'est sans compter que le Laki couve encore et que le procain tumulte n'aura aucune raison d'être plus clément que le précédent... avec les conséquences que l'on peut aisément anticiper car à côté du Laki l'éruption de 2010 était juste minuscule...

71.jpg
71.jpg (154.22 Kio) Vu 128 fois

Zoom sur ces blocs verts : du baslate ayant refroidi et recouverts de mousse. Ultra doux en surface, méga abrasif sinon.

A l'époque, le sol étant très abrasif, les Islandais comptaient les distances en paires de chaussures et en semelles usées. La traversée de l'Ile l'été nécessitant par exemple 2, 3 ou plusieurs paires de semelles donc paires de chaussures.

L'arrivée des semelles en caoutchouc fut une révolution. Plus solides que les semelles en cuir, les semelles en caoutchouc ont permis des marches longues sans nécessiter de changer fréquemment de chaussures.

68.jpg
68.jpg (180.5 Kio) Vu 128 fois

L'électricité. L'Islande dispose des centrales géothermiques. Rares sont les lignes à haute tension. On les trouve principalement dans le sud de l'Ile pour relier certaines "grandes" villes et surtout mailler le réseau au fur et à mesure que l'on approche de la capitale.

Etranges potences dans le brouillard.

67.jpg
67.jpg (98.95 Kio) Vu 128 fois

La route est sans doute l'un des personnages principaux de tout séjour en Islande qui se respecte. Le sentiment est un peu similaire à ce que l'on peut éprouver lorsque l'on roule dans l'Ouest des Etats-Unis L'espace est là. Immense. On ne croise presque personne (en tout cas, il nous est arrivé de rouler pendant plusieurs heures sans croiser qui que ce soit). A l'inverse des USA, ici, les paysages ne participent pas de l'imaginaire collectif occidental.

Prenons par exemple la valley de la mort ou, plus parlant, Monument Valley. Les westerns ont popularisé ces paysages et lorsque nous les découvrons, ils nous semblent familiers bien que désertiques, arides. On s'y sent un peu chez soi, pas tout à fait dépaysé.

En Islande, rien de tel. Sable noir. Lave recomposée. Glaciers titanesques. Nous sommes en terres étrangères. Rien ne fait écho en nous et nous nous sentons - du moins tel fut mon cas - en situation de découverte du monde. Et pour y parvenir, le seul signe qui nous rappelle à l'humanité est cette route. Circulaire. Un peu nietzschéen : la route 1 ou l'éternel retour sur soi.

70.jpg
70.jpg (102.36 Kio) Vu 128 fois

H.

Photos: 180
herm2s

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Dernière édition par herm2s le Dimanche 17 Juin 2012 9:55, édité 2 fois.

par Pierre-92 » Samedi 16 Juin 2012 19:09

Je ne me lasserai pas de Jokullsarlon... ces images sont magnifiques... m'enfin, ch'uis peut être de parti pris, mais c'est beau quand même, non ?

Le paysage autour de Laki est en effet surprenant. Cela s'étend sur pas mal de kilomètres, mais c'est beau également, ces espèces de boulettes vertes. Je retrouve le ciel menaçant auquel on avait eu le droit (plus un vent à décorner des bœufs... on a fait quelques embardées sous les coup de boutoir du vent). Je ne connaissais pas cette histoire sur les liens de cause à effet entre l'explosion du volcan et celle de la révolution française).

Les lignes électriques sont en effet surprenantes, perdues au milieu de nulle part... J'aime beaucoup cette 69... et le velouté du ciel...

J'aime beaucoup le clin d'oeil de la 70... en effet, la route n°1 ou la route qui ne finit jamais :-D

Tu as dû oublier d'inclure un des fichiers dans le message, et pourtant, c'est l'une des plus belles photos de ta série... là ch'uis totalement conquis :amour10:

Photos: 801
Pierre-92

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1: - Voigtlander COLOR SKOPAR 20mm SL II f/3.5 Aspherical

Objectif 2: - Voigtlander Ultron 40mm SLII f/2

Objectif 3: - Voigtlander 90mm f/3.5 SL II Apo-Lanthar

"Tout le monde sait que la beauté est belle, Voilà ce qui fait sa laideur" (Tao-tö king - II - Lao Tseu)

Mes pages :
Mes premiers pas - A la découverte de l'Islande - Pêle-mêle... que choisir ?

par herm2s » Samedi 16 Juin 2012 19:22

Pierre-92 a écrit:Tu as dû oublier d'inclure un des fichiers dans le message, et pourtant, c'est l'une des plus belles photos de ta série... là ch'uis totalement conquis :amour10:

Et voilà :wink:

Merci à toi pour tes commentaires.

H.

herm2s

Pixeli....
Pixeli....

par Clarapix » Dimanche 17 Juin 2012 9:45

:vbcoucou: herm2s,
Encore bravo pour ton reportage très documenté. Jokulsarlon est un site à part, tes photos sont :super2: , et ce n'est pas un parti pris, Pierre-92 ! J'aime surtout la 66 avec les glaçons pour l'apéro géant au premier plan :wink:
Tu as interverti 2 photos : les pylônes électriques et le zoom sur le blocs verts.
J'aime l'ambiance à la fois attirante et un peu inquiétante qui se dégage de tes photos à la fois à cause du temps menaçant et des paysages désolés. Pourrais-tu mettre des photos un peu plus grandes pour qu'on en profite davantage ?
:coucou2:

Photos: 754
Clarapix

Pixelistes
Pixelistes

par herm2s » Dimanche 17 Juin 2012 10:01

ClarapixD90 a écrit:Tu as interverti 2 photos : les pylônes électriques et le zoom sur le blocs verts.

:chuiboulet:

Voilà qui est corrigé. Merci pour ta vigilance.

ClarapixD90 a écrit:Pourrais-tu mettre des photos un peu plus grandes pour qu'on en profite davantage ?
:coucou2:

A l'avenir, oui (je ne vais pas reprendre l'ensemble des précédentes). Pour info, toutes ces images sont sur mon compte FlickR ici :wink:

H.

herm2s

Pixeli....
Pixeli....

par Rick » Dimanche 17 Juin 2012 13:39

Bonjour herm2s,

toujours un très bon reportage que je suis avec plaisir, bravo ! :clap:
tu as parfaitement raison quant au ressenti par rapport à ces paysages désertiques, on doit vraiment se sentir perdu là bas !
Préférence pour les formes et couleurs des deux premières mais la route n'est pas mal non plus ! :wink:
Commentaires intéressants et instructifs

Photos: 4421
Rick

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par Clarapix » Dimanche 17 Juin 2012 15:25

herm2s a écrit:
ClarapixD90 a écrit:Pourrais-tu mettre des photos un peu plus grandes pour qu'on en profite davantage ?

A l'avenir, oui (je ne vais pas reprendre l'ensemble des précédentes). Pour info, toutes ces images sont sur mon compte FlickR ici :wink:

Merci !
J'ai commencé à regarder FlickR et j'ai vite arrêté, non pas que tes photos ne soient pas belles, mais je préfère les découvrir au fur et à mesure et surtout avec tes commentaires. Donc je patienterai !

Photos: 754
Clarapix

Pixelistes
Pixelistes

Re: [herm2s] - Islande 2011

par charlice » Dimanche 17 Juin 2012 17:14

des paysages intéressants, mais je trouve tes photos globalement sous-ex. Faudrait pousser l'histogramme à droite pour redonner facilement du peps à ce reportage :wink:

Photos: 617
charlice

Modérateur
Modérateur

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 3: - Canon Powershot G11

Objectif 1: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 4: - Nikkor Fisheye AF DX 10,5mm f/2.8 D

Objectif 7: - Nikkor 50 mm f 1,8-22

Objectif 8: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Flash 1: - Nikon SB-600

par royer95 » Mercredi 20 Juin 2012 12:31

Bonjour herm2s :coucou2:

Un reportage toujours aussi passionnant grâce à des images pertinentes et d'excellents commentaires très instructifs.
L'atmosphère qui se dégage des tes images est bien ressentie, on a un peu l'iumpression d'y être surtout sur la dernière avec la route qui se perd au loin. :good:

Photos: 933
royer95

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4 AF

Objectif 6: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Sigma 500 DG Super NA I-TTL

Mon voyage au Québec Venise, mon carnet de voyage Nouvelle-Zélande, mon voyage New York, Manhattan Vietnam du nord
A mon avis, vous ne pouvez pas dire que vous avez vu quelque chose à fond si vous n'en avez pas pris une photographie. (Emile Zola)

par herm2s » Mercredi 20 Juin 2012 16:32

Merci à royer95, Rick, ClarapixD90 et charlice de vos messages.

@charlice

Merci pour ta remarque.

J'essaierai de voir ce que cela peut donner pour l'image avec la route (j'avais dû me mettre à shooter en RAW à ce moment là).

En règle générale, je sous expose de 2 à 3 crans au moment de la PDV : je trouve que dans 95% des cas ce que je vois à l'écran reflète ce que je voyais avec mes yeux.

H.

herm2s

Pixeli....
Pixeli....

par sunwizard » Lundi 12 Novembre 2012 20:06