Sujet: [herm2s] - Islande 2011

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Poster une réponse

[herm2s] - Islande 2011

par herm2s » Jeudi 02 Juin 2011 14:56

Je ne souhaitais pas particulièrement partir en Islande. Cette destination faisait rêver mon épouse. Nous y sommes allés du 29 Avril dernier au 14 Mai et avons fait appel à une agence spécialisée - Alkeimia - dont l'approche m'avait plu. Notre voyage s'est construit autour de deux temps : nous avons d'abord séjourné pendant une semaine à Myvatn où nous avons pu prendre le temps de découvrir ce que recèle cette région. Puis, plus classiquement, nous avons loué un véhicule pour rallier depuis les fjords de l'Est la capitale.

Que retenir de ce voyage ? Qu'il ne fait pas froid en Islande. Que les paysages fascinent puisqu'ils ne renvoient à rien dans notre imaginaire occidental - le chaos des caldera tranche avec les étendus désertiques de l'Ouest américain. Que les Islandais sont assez déroutants puisqu'ils aiment jouer avec les limites. Qu'un séjour de deux semaines est loin d'être suffisant et qu'il nous faudra y retourner. Qu'il est amusant de comparer des photos de lieux prises à différents moments (je vous renvoie au fil de Pierre que j'avais longuement parcouru avant de partir).

Comment résumer ce voyage en 4 photo ?

#1
1.jpg
1.jpg (192.65 Kio) Vu 711 fois


Les Islandais sont mordus d'Eurovision. Alors que nous nous apprêtions à rentrer, Jean-Marc, notre guide, nous expliquait que deux soirées étaient sacrées en Islande. Noël. Et la finale de l'Eurovision. Devant avoir lieu le soir de notre départ, nous n'avons pas pu assister avec lui aux festivités : saucisses au barbecue. Nous avons assisté à la victoire de l'Azerbaïdjan depuis la France et avons photographié les saucisses à l'aéroport... en souvenir des hot dogs dégustés la veille au soir dans l'échoppe où Bill Clinton est venu en manger.

Pourquoi l'Eurovision me demanderez-vous ? Tout simplement parce qu'une star islandaise la promeut : Pall Oskar.

Vidéo 1 : http://www.youtube.com/embed/CuYo-XvF_LM

Cette vidéo vous permettra de voir à quel point les Islandais sont des enfants...

Vidéo 2 : http://www.youtube.com/embed/qsI3jcsIRho

#2
2.jpg
2.jpg (139.74 Kio) Vu 711 fois


Quiconque est allé en Islande aura été confronté à des trolls motorisés. Ces monstres sillonnent les routes. Fascinants, on se demande ce que cela pourrait donner sur nos routes françaises. J'imagine le plaisir de faire son créneau avec un véhicule de ce type dans les rues parisiennes...

Plus sérieusement, il y a, dans le gigantisme des machines, un moyen de pouvoir faire face aux forces de la nature. Je n'ai jamais vu une telle distribution de grues, de bulldozers, de camions, bref d'engins tous plus puissants les uns que les autres pour faire face - le cas échéant - à un monstre bien plus redoutable : la nature.

Ainsi, l'an dernier, alors qu'un volcan au nom imprononçable se réveillait, les fermiers au pied de l'Eyjafjöll défonçaient la route 1 à coup de pelleteuse pour que la lave et l'eau puissent s'écouler sans tout dévaster...

#3
3.jpg
3.jpg (239.08 Kio) Vu 711 fois


Le macareux est à l'Islande ce que le coq est à la Gaule.

#4

4.jpg
4.jpg (180.5 Kio) Vu 711 fois


Après l'éruption du Laki, la mort. Le temps. La lave. La mousse. A perte de vue. Sur des kilomètres et des kilomètres carrés. Tout simplement surréaliste.

H.

Photos: 180
herm2s

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 258

Inscription: 16 Juil 2010

Localisation: Paris

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Publicité

par herm2s » Dimanche 05 Juin 2011 10:06

Devant les réactions de la foule en délire, nous poursuivons notre périple. J'opte pour une approche chronologique, avec lorsque ceci sera nécessaire, des digressions thématiques.

Après notre arrivée, nous avons filé le long de la route n°1 pour rejoindre d'abord Borganes - enfin un patelin des environs - puis avons poursuivons pour rejoindre Myvatn. Et en chemin...

#5
5.jpg
5.jpg (101.21 Kio) Vu 692 fois


... nous sommes passés par Akureyri, deuxième plus grande ville d'Islande avec... 17 000 personnes. Capitale du Nord, Akureyri recèle une boutique où les Islandais viennent acheter de la glace. Rien de terrible, il s'agit de sorte de "mc flurry" mais le principe est amusant. Sur une base de glace à la vanille, on peut sélectionner parmi une quantité impressionnante de bonbons pour mixer le tout. La boutique, Brynja ne désemplit pas.

Outre le montre mécanique que vous avez déjà aperçu, vous voyez sur cette photos les signes et logos utilisés partout en Islande pour signaler aux touristes les principaux centres d'intérêt. Les bains ont été, pour moi, une sorte de trait d'union tout au long de notre séjour car, et ce fut une réelle découverte, les bains constituent un lieu de socialisation importante. Ainsi, presque chaque jour, nous avons pu prendre un bain et nous mêler aux autochtones surtout dans le Sud car la saison touristique n'avait pas commencé. Nous avons fait connaissance avec la propriétaire de la guesthouse dans laquelle nous logions à Vik dans les bains.

6.jpg
6.jpg (205.94 Kio) Vu 692 fois


... nous avons découvert la clé de voûte du système routier Islandais : la station service. Disséminée tout le long de la route n°1, elles tiennent lieu de supermarché pour se réapprovisionner, de café, de boutiques de souvenir et de restaurant où est servie une fast food onéreuse et franchement pas terrible. Rares sont celles à se démarquer. Et celle-ci en fait partie : tenue par un homme jovial, il est accompagné d'une thaï. Ainsi, au milieu de nulle part, trône un bouddha theravada : sans doute l'un des plus septentrionaux au Monde.

7.jpg
7.jpg (126.77 Kio) Vu 692 fois


... et vus des paysages assez déroutants juste en sortant de la station service.

8.jpg
8.jpg (185.76 Kio) Vu 692 fois


... voici une station moyenne. Rappelant davantage l'american way of life actuel...

Nous mesurons relativement peu l'importance de ces lieux, car il y a, je pense, une différence essentielle qui provient de l'habitation soudaine et concentrée de l'Islande. Dans la mesure où la population est concentrée dans la capitale, les Islandais, ailleurs, en sont réduits à ne pouvoir compter que sur quelques lieux pour se ravitailler. Lorsqu'il n'y a rien à plusieurs kilomètres à la ronde, la station service devient cruciale.

Prochaine série, l'arrivée vers Myvatn en passant par des chutes d'eau, des reflets lacustres et...

H.

Photos: 180
herm2s

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 258

Inscription: 16 Juil 2010

Localisation: Paris

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Re: [herm2s] - Islande 2011

par itilo » Lundi 06 Juin 2011 19:04

Bonsoir herm2s,
Ton premier post me rappelle vraiment les ... usa. La 1, c'est à peu près tout ce qu'on trouvait à manger dans les parcs, la 2 et bien c'est aussi ça, la 3 tu remplaces le macareux par un ours, la 4, là je cale :wink:
:vbcoucou:

Photos: 978
itilo

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1349

Inscription: 12 Aoû 2007

Objectif 1:

par Pierre-92 » Samedi 16 Juillet 2011 14:19

:coucou2: Herm2s
Je découvre ton fil un peu sur le tard par rapport aux permières photos et j'espère la suite prochainement avec une certaines avidité... :wink:

Je me permets des commentaires photo par photo :
1 : on ne peut pas dire, en effet, que ce qui caractérise l'Islande soit sa nourriture... J'espérais goûter à de la nourriture typiquement islandaise... et j'ai eu le droit à... des menus américanisés... Cela déconcerte et a un côté décalé surprenant que de manger une pizza dans un tel environnement :hein: ... Heureusement, il y a des maisons d'hôtes qui soignent leur petit déjeuner (et les poissons là bas sont plutôt bons).

2 : hum... y parait que là bas, faut pas trop se moquer des croyances locales, mais c'est vrai que ces monstres motorisés sont impressionnants :hein570: ... le pire, c'est que malgré leurs roues, parfois ils ne passent pas... :mrgreen: Par contre, c'est pas pour le fun qu'ils mettent de telles roues...

3 : le macareux, ce cher marcareux à la tête si expressive, reste un souvenir terrible (tu peux en retrouver sur le fil d'Illuliaq au Groenland).

4 : très jolie photo qui rend bien :clap: ... cela dit, en plus grand, (800 a priori) elle rendra super !
5... l'un des plaisirs là bas : le bain en environnement ouvert... j'espère que tu as eu l'occasion d'aller faire un tour dans celui de Myvatn (c'est celui qui m'a laissé les meilleurs souvenirs impérissable : un bain chaud de nuit, avec des rochers enneigés autour et la neige qui tombe... surréaliste)... Je suis d'accord, les gens là bas sont chaleureux et discutent aisément, fraternisant presque...

6 : ces stations services sont en effet surprenantes et ta photo rend particulièrement bien avec la petite statue... c'est hallucinant le nombre d'étrangers qui résident en Islande (cela dit, beaucoup d'islandais choisissent d'aller dans les grandes villes, un peu comme chez nous).

7 : hum... ces paysages... je me réjouis d'avance de ce que tu vas nous montrer... :amour10:

8 : l'islande est très américanisée en effet...

Allez, j'attends la suite avec impatience... A bientôt :wink:

Photos: 801
Pierre-92

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4033

Inscription: 20 Aoû 2009

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Voigtlander COLOR SKOPAR 20mm SL II f/3.5 Aspherical

Objectif 2: - Voigtlander Ultron 40mm SLII f/2

Objectif 3: - Voigtlander 90mm f/3.5 SL II Apo-Lanthar

"Tout le monde sait que la beauté est belle, Voilà ce qui fait sa laideur" (Tao-tö king - II - Lao Tseu)

Mes pages :
Mes premiers pas - A la découverte de l'Islande - Pêle-mêle... que choisir ?

par Rick » Samedi 16 Juillet 2011 18:25

Bonjour herm2s,

Pas facile de sortir du lot et d'être vu (et lu) dans la foule de sujets présents sur Pixelistes... et le manque de visiteurs ne motive pas trop !
Allez ! courage ! il faut faire un peu de pub et faire clignoter le sujet dans ta signature (bah, ça ne coute rien :wink: )

je rejoins l'ami itilo pour suivre ton voyage, et si j'arrive par ici c'est grâce au fil de Pierre-92

résumer le voyage en 4 photos.. c'est osé ! mais très intéressant avec les textes et les liens :super2:
2, il est énorme ce 4x4 ! :hein570: quand le vois les skis sur le toit... ils en louent des engins comme ça avec les gros pneus ?? :mrgreen2:
7, déjà une immensité désertique, bien vu les chevaux qui donnent une idée de l'échelle du paysage.

à bientôt j'espère, pour la suite

Photos: 4421
Rick

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 11042

Inscription: 29 Oct 2006

Localisation: Ain

Objectif 1:

par Rick » Samedi 16 Juillet 2011 18:32

Pierre-92 a écrit: (tu peux en retrouver sur le fil d'Illuliaq au Groenland).


nonnon non, c'est aux îles Shetland ! :wink:

Photos: 4421
Rick

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 11042

Inscription: 29 Oct 2006

Localisation: Ain

Objectif 1:

Re: [herm2s] - Islande 2011

par Pierre-92 » Samedi 16 Juillet 2011 19:49

Oups... merci de la rectification Rick... j'm a marché dessus dans les fils... :oops:
Sinon, bien vu pour les chevaux, j'étais passé à côté... :-D

Photos: 801
Pierre-92

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4033

Inscription: 20 Aoû 2009

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Voigtlander COLOR SKOPAR 20mm SL II f/3.5 Aspherical

Objectif 2: - Voigtlander Ultron 40mm SLII f/2

Objectif 3: - Voigtlander 90mm f/3.5 SL II Apo-Lanthar

"Tout le monde sait que la beauté est belle, Voilà ce qui fait sa laideur" (Tao-tö king - II - Lao Tseu)

Mes pages :
Mes premiers pas - A la découverte de l'Islande - Pêle-mêle... que choisir ?

par Clarapix » Samedi 16 Juillet 2011 20:03

Bonjour herm2s,
Je n'ai pris le fil de Pierre-92 qu'une fois terminé... Grâce à lui, je prends le tien dès le début. Ne t'inquiète pas, tu auras bientôt du monde !
A bientôt pour la suite !

Photos: 754
Clarapix

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2186

Inscription: 19 Déc 2009

Localisation: Rhône

Re: [herm2s] - Islande 2011

par royer95 » Mardi 26 Juillet 2011 12:45

Bonjour herm2s,

Je te suis pour la suite..... euh, c'est quand ? :hein42:

Photos: 933
royer95

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 663

Inscription: 24 Nov 2008

Localisation: Val d'Oise

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D200

Objectif 1: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4 AF

Objectif 6: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Sigma 500 DG Super NA I-TTL

Mon voyage au Québec Venise, mon carnet de voyage Nouvelle-Zélande, mon voyage New York, Manhattan Vietnam du nord
A mon avis, vous ne pouvez pas dire que vous avez vu quelque chose à fond si vous n'en avez pas pris une photographie. (Emile Zola)

Re: [herm2s] - Islande 2011

par Belisa » Mardi 26 Juillet 2011 18:02

Hello,
Après avoir suivi et parcouru le fil de mon ami Pierre, je m'inscrit ici...
Allez la suite
Bonne soirée

Photos: 756
Belisa

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4676

Inscription: 08 Juil 2009

Localisation: 92 Châtillon

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Tam 70-210mm f/4-5.6

Objectif 3: - Tam 90mm f/2.8 1:1 SP Macro

Objectif 4: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Belisa
"Etre conscient de la difficulté permet de l'éviter" (Lao Tseu)
3 regards sur le Vietnam et le Cambodge mon regard, ma vision, et mes mirettes sur... selamat datang à Bali

Re: [herm2s] - Islande 2011

par Pierre-92 » Mardi 26 Juillet 2011 18:06

Allez, Herm2s, maintenant qu'il y a un public nombreux qui compte sur toi, plus d'hésitation et poursuite du voyage... :wink:

Photos: 801
Pierre-92

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4033

Inscription: 20 Aoû 2009

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Voigtlander COLOR SKOPAR 20mm SL II f/3.5 Aspherical

Objectif 2: - Voigtlander Ultron 40mm SLII f/2

Objectif 3: - Voigtlander 90mm f/3.5 SL II Apo-Lanthar

"Tout le monde sait que la beauté est belle, Voilà ce qui fait sa laideur" (Tao-tö king - II - Lao Tseu)

Mes pages :
Mes premiers pas - A la découverte de l'Islande - Pêle-mêle... que choisir ?

Re: [herm2s] - Islande 2011

par herm2s » Mardi 26 Juillet 2011 18:40

@tous

J'ai eu, suite à mon retour, pas mal de boulot, mais étant en vacances désormais, je n'ai plus le choix : il va falloir m'y coller. La suite donc, ce soir. Cochon qui s'en dédit.

Merci à chacun pour vos encouragements, j'attends vos critiques avec impatience.

H.

Photos: 180
herm2s

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 258

Inscription: 16 Juil 2010

Localisation: Paris

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

par herm2s » Mardi 26 Juillet 2011 21:06

@Pierre-92

Pour la petite histoire, il s'agit d'un buddha provenant de Thaïlande : le patron venait de faire la conniassance d'une dame provenant de l'Isân. Amusant de voir qu'à Akureyri, il y a aussi - et sans doute - le resto thaï le plus septentrional...

La suite des opérations donc.

#10
Dettifoss_1.jpg
Dettifoss_1.jpg (130.79 Kio) Vu 624 fois


Après plusieurs heures de route, nous arrivons à notre premier arrêt : Godafoss (le nom des images est trompeur, je m'en excuse). Selon la légende, un chef local aurait jeter dans cette chute les idoles païennes de l'époque pour se convertir. Les dieux à l'eau : une autre manière de voir le crépuscule des idoles.

Ce fut notre premier 'site' et face à ce petit niagara européen, mon sentiment fut mitigé. SI ceci était impressionnant, le site ne m'a pas touché ou particulièrement attiré comme ce fut le cas pour l'impressionnante Dettifoss.

Les conditions étaient très changeantes variant soudainement... de la lumière à l'ombre...

Nous étions fatigués et avions hâte d'arriver à Myvatn.

#11
Dettifoss_2.jpg
Dettifoss_2.jpg (138.8 Kio) Vu 624 fois


La particularité de l'Islande réside non pas dans l'espace - ceci se retrouve aux USA dans l'Ouest - mais dans la brutalité de la nature. Ici, tout est dépouillé. La lave est sauvage. La violence immédiatement perceptible puisque les pierres rongent les semelles, les cuirs des godasses. Amusant d'apprendre alors que le caoutchouc a révolutionné la marche en Islande. Alors qu'avant son introduction on parlait pour les distance en nombre de semelles nécessaires pour effectuer l'itinéraire, le caoutchouc a modifié la donne. Résistant à l'abrasion des pierres.

Dans ces paysages, seuls nos vêtements tranchent. Etrange présence humaine.

#12
En route_1.jpg
En route_1.jpg (107.21 Kio) Vu 624 fois


Voici un exemple de cette lumière hybride. Novice en photo, je ne savais comment régler ma bécane et, alors que je n'avais pas encore décidé de ne shooter qu'en RAW, j'obtins très (trop) souvent des résultats aléatoires.

#13
Myvatn_1.jpg
Myvatn_1.jpg (104.75 Kio) Vu 624 fois


Enfin, Myvatn. Nous avions de la chance, la glace n'avait pas fondu. Elle le sera au moment e notre départ, 5 jours plus tard. Il était environ 17h lorsque nous arrivâmes. Spectacle hallucinant où nous avons dîner au bord du lac en pique-niquant avec du caviar - vous verrez ce à quoi cela ressemble plus tard :wink: - du pain, des légumes. Royal. Le sable noir. Moi qui collectionne la terre de mes voyages, j'étais fascine par la texture de ce sable volcanique...

Et la glace...

#14
Myvatn_2.jpg
Myvatn_2.jpg (111.56 Kio) Vu 624 fois


Merci à tous (itilo, Pierre-92, Rick, ClarapixD90, royer95 et Belisa) pour vos messages, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques, commentaires et surtout critiques avisées et promis, le prochain post ne sera pas pour les calendes grecques.

H.

Photos: 180
herm2s

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 258

Inscription: 16 Juil 2010

Localisation: Paris

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Re: [herm2s] - Islande 2011

par Pierre-92 » Mardi 26 Juillet 2011 21:36

Pas déçu par cette suite...

:+/1: pour le resto thaï dans cet endroit improbable...
10... beau reflet de soleil dans l'eau... j'aime énormément l'ambiance de la photo... Je ne sais pas si c'est pour illustrer le crépuscule des dieux, mais ça me va bien.
11, vue assez inhabituel des chutes impressionnantes de Godafoss... avec ce petit promontoire et cette brume d'eau qui remonte... Quand j'y étais allé, ça se méritait car nous avons dû parcourir 500m (j'exagère peut être) avec de la neige parfois jusqu'à la taille (et le trépied et l'appareil sur l'épaule). Tu as de la chance de l'avoir vu dans sa pleine puissance.
12... je ne connaissais pas cette histoire de caoutchouc :mrgreen: c'est vrai que c'est parfois assez abrasif... En tout cas, la photo rend cette immensité désertique... et ce beau ciel... Question : le soleil se couchait à quelle heure ? Je ne me rappelle plus quel mois tu y es allé... C'est vrai que le raw permet pas mal d'erreur (à la longue, on se rend d'ailleurs compte que la récupération des erreurs de réglage prennent du temps en post traitement et quand on est un peu fainéant, on finit par essayer de bien prendre au début, même en jpg).
13... hum j'entends cette glace grincer jusqu'ici... je ne me lasserai pas des grincements qu'on peut entendre quand un bloc frotte contre son voisin. Quant au sable noir... de quoi faire de jolis portraits... juste attendre qu'il fasse plus chaud.
14... ah, la 14 ma préférée sur le plan photo avec ces points de glace... :amour4:

Je vais attendre la suite... sachant que je suis curieux du caviar islandais...

Photos: 801
Pierre-92

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4033

Inscription: 20 Aoû 2009

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Voigtlander COLOR SKOPAR 20mm SL II f/3.5 Aspherical

Objectif 2: - Voigtlander Ultron 40mm SLII f/2

Objectif 3: - Voigtlander 90mm f/3.5 SL II Apo-Lanthar

"Tout le monde sait que la beauté est belle, Voilà ce qui fait sa laideur" (Tao-tö king - II - Lao Tseu)

Mes pages :
Mes premiers pas - A la découverte de l'Islande - Pêle-mêle... que choisir ?

Re: [herm2s] - Islande 2011

par royer95 » Mercredi 27 Juillet 2011 7:36

herm2s :coucou2:
Et bien voilà, il suffisait de demander :mrgreen:

Bon alors, j'ai bien aimé la 10 pour la composition avec le reflet dans l'eau. Comme dit Pierre-92 : belle ambiance :super2:
la 11 est très sympa, au départ j'avais même cru à un post traitement où tu avais mis en N&B toute la photo moins le décor. En fait sur un autre écran, on voit que ce n'est pas le cas, mais tu devrais essayer, le N&B partiel à ses qualités.
la 12, ne me parle pas vraiment
la 13 pourrait être mieux en la redressant et en retirant la petite herbe en bas à gauche
la 14 très bien :super2:

A bientôt pour la suite :coucou21:

Photos: 933
royer95

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 663

Inscription: 24 Nov 2008

Localisation: Val d'Oise

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D200

Objectif 1: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4 AF

Objectif 6: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Sigma 500 DG Super NA I-TTL

Mon voyage au Québec Venise, mon carnet de voyage Nouvelle-Zélande, mon voyage New York, Manhattan Vietnam du nord
A mon avis, vous ne pouvez pas dire que vous avez vu quelque chose à fond si vous n'en avez pas pris une photographie. (Emile Zola)
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron