A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

ISO AUTO et vitesse mini

Un problème technique, une question sur l'utilisation de vos Nikon D300 et D300s, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar arakis02 » Lundi 20 Octobre 2008 12:37

nicco a écrit:au risque de me repeter

le mode P

fait ça tres bien :wink:

Pas exactement puisque si tu regle 1/60 (pour un 17-55 par exemple) en mini dans les paramètres "iso-auto" la vitesse du mode P ne descendra pas en dessous de 1/60s.

donc si tu passe a la focale 17mm (au lieu de 55mm) tu restera à 1/60s et donc sur aura une sensibilité superieur à ce qui est necessaire.
dans ce cas tu sera pas exemple à 3200 iso au lieu de 1600 voir 800 ce qui dégrade la qualité (ajout de bruit) alors qui ce n'été pas utile.

j'espère que je suis clair :???:
arakis02
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 86

Messagepar nicco » Lundi 20 Octobre 2008 13:20

arakis02 a écrit:
nicco a écrit:au risque de me repeter

le mode P

fait ça tres bien :wink:

Pas exactement puisque si tu regle 1/60 (pour un 17-55 par exemple) en mini dans les paramètres "iso-auto" la vitesse du mode P ne descendra pas en dessous de 1/60s.

donc si tu passe a la focale 17mm (au lieu de 55mm) tu restera à 1/60s et donc sur aura une sensibilité superieur à ce qui est necessaire.
dans ce cas tu sera pas exemple à 3200 iso au lieu de 1600 voir 800 ce qui dégrade la qualité (ajout de bruit) alors qui ce n'été pas utile.

j'espère que je suis clair :???:

si tu fixe toi meme un seuil mini

ne demande pas au boitier de faire ce que tu lui interdis

il est bien logique que le boitier t'obeisse
nicco
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 63

Matériel

Messagepar stephh » Lundi 20 Octobre 2008 13:22

ben oui, c'est pour ça qu'on dit qu'il manque une fonction aux iso auto !

1/20 à 17mm
1/60 à 55mm

en fonction de la focale utilisée sur le zoom !
stephh
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 2154

Matériel

Messagepar didierropers » Lundi 20 Octobre 2008 13:42

@ Nicco: je crois que tu n'as pas bien compris le problème ;) Le mode P ne résoud rien du tout. Il propose un couple vitesse/ouverture et si la fonction iso auto est activé, il évite juste de descendre en-dessous de la vitesse mini indiquée. Comme le mode A ou S.

Ce qui manque, c'est de pouvoir faire varier AUTOMATIQUEMENT cette vitesse mini en fonction de la focale utilisée. Particulièrement efficace si on utilise un zoom, mais aussi lorsqu'on change d'optique fixe. J'utilise un 20mm, je lui demande de ne pas descendre en-dessous du 1/30s. Je zoom à 200mm (ou je change d'objo): je suis obligé d'aller dans les menus pour changer ma vitesse mini: c'est ça qui est chiant!

Il suffirait de pouvoir indiquer au boitier non pas une vitesse limite, mais un facteur par rapport à la focale. Par exemple, pouvoir lui demander de ne pas descendre en dessous de "focale X 1.5"
Puisque le boitier est renseigné en permanence sur la focale utilisée, c'est une fonction qui serait très simple à implémenter. Et qui serait très utile quelque soit le mode utilisé.
didierropers
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 327

Messagepar Zygaena » Lundi 20 Octobre 2008 19:02

franchement, quand tu visites un truc où tu es une fois à l'intérieur, une fois à l'extérieur, et ainsi de suite, la fonction ISO* auto est vraiment géniale !

Possible. Je vais tester un de ces jours. Mais comme j'ai un D70s et que je ne peux pas imposer une sensibilité maxi, j'ai un peu peur qu'il glisse vers une sensibilité trop élevée, avec le bruit qui va avec.
Zygaena
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 4

Messagepar didierropers » Lundi 20 Octobre 2008 19:09

D'accord avec toi: le D70 n'est pas fait pour ça! Impossible de se servir de cette fonction auto car il glisse facilement vers les 1600 iso et le résultat est catastrophique. Il faut vraiment le maîtriser à la main.
didierropers
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 327

Messagepar stephh » Mardi 21 Octobre 2008 8:34

oui je confirme, c'est inutilisable avec le D70, le boitier choisit 200iso, 800iso ou 1600iso :|
stephh
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 2154

Matériel

Messagepar shadowweaver » Mardi 21 Octobre 2008 19:10

Je ne sais pas si cela fonctionne comme sur mon D200, mais j'ai remarqué qu'il est possible de forcer la sensibilité lorsqu'elle monte trop haut en auto (en réglant manuellement les iso). Il me semble, mais c'est à vérifier car j'ai peu utilisé ce mode pour l'instant, que la sensibilité reste alors sur la valeur sélectionnée tant que cela passe au niveau exposition, et ne monte la sensibilité que lorsque c'est nécessaire. A tester plus amplement...

Mais ca ne résoud pas le problème de la vitesse mini fixe...
shadowweaver
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 701

Précédente

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D300 - D300s