A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

ISO Auto + réglage

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D80, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar loic69 » Mardi 26 Mai 2009 22:47

Bonjour
Ex Canoniste (30D), je découvre sur mon D80 une fonction onexistante sur mon 30D : les ISO AUTO.
En gros une fonction permettant de faire des images flous à cause d'une vitesse trop lente.
Je voulais savoir quels étaient les critères que le boitier prend en compte pour regler les ISO (inverse focale, inverse focale en tenant compte du rapport 1.5, IS, pas d'IS,...) ?
L'utilisez vous de manière générale ?

Sinon quel réglage utilisez vous en général (contraste, teinte, saturation,...) ? Pour info je shoote en RAW.

Autre question que je pose ici mais qui est plus en rapport avec le cailloux : le bouton en dessous du VR => active / normal sert à quoi ? Si j'ai tout compris en active, il réduit les vibrations en H et en V alors qu'en normal c'est juste en V donc ce dernier mode est OK pour les filés ?

Merci pour vos retours
loic69
Pixel.....
Pixel.....

Messagepar reflexnumerick » Mardi 26 Mai 2009 22:57

salut : les isos auto permettent de maintenir une vitesse rapide pour éviter les flous de bougés par exemple .... On peut bloquer à une valeur maximum souhaitée...perso, je n'utilise pas cette fonction car on change très facilement d'isos avec le D80....et je préfère maitriser ce paramètre ... 800 maxis et après un coup de flash s'il faut !

Pour le Vr et bien je n'ai aucun objo stabilisés.... :roll:
Signature modéré car hors charte Pixelistes
reflexnumerick
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 711

Messagepar oman » Mercredi 27 Mai 2009 2:27

L'auto ISO marche bien. Quand l'utiliser et à quelle valeur est un choix personnel.
Cela dépend de la qté de café avalé dans la journée. 1/f et roule...
Ceci étant, ce n'est pas quelques chose que j'utilise tout le temps. Seulement en basse lumiere quand la lumiere est limite.
oman
Pixe......
Pixe......

Photos: 0

Messagepar oman » Mercredi 27 Mai 2009 2:31

Les parametres de contraste/teinte/saturation sont utilisés pour générer tes JPG ET pour afficher tes photos sur l'écrans de visualisation.
Ces valeurs sont "suggérées" au dévelopement des fichiers RAW, mais tu change cela comme tu veux avec NX, DXO, LR, etc...

Ceci étant, il est tout de meme bon de pousser certaines valeurs (comme accentuation) parce que cela te permet de mieux apprécier la nettetée de ta photo sur l'écran (apres tu peux la diminuer au dévelopement).
oman
Pixe......
Pixe......

Messagepar oman » Mercredi 27 Mai 2009 2:31

VR actif/normal/off...
Tu as tout compris!
oman
Pixe......
Pixe......

Messagepar gigi44 » Mercredi 27 Mai 2009 21:38

Salut

de mémoire avec cet objo, il faut choisir "actif" si le bougé est important (par ex dans une voiture)

"classique"; dans toute situation.....classique

et "off" par ex quand le zoom est sur trépied.

a+
gigi44
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 448

Matériel

Messagepar loic69 » Mercredi 27 Mai 2009 21:59

donc il n'y a pas un mode spécifique pour le filé qui n'active que la stabilisation verticale ?
loic69
Pixel.....
Pixel.....

Messagepar gigi44 » Mercredi 27 Mai 2009 22:22

non le vr est là pour stabiliser le zoom en cas de léger mouvement, pas pour favoriser un style de vue (filé ou autre)

j'ai lu d'ailleurs, qu'il faut mettre sur "off" le vr avant d'eteindre l'appareil photo car si on ne le fait pas, ça pourrait abimer le vr lors de l'extinction de l'appareil
a+
gigi44
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar loic69 » Mercredi 27 Mai 2009 22:41

Oui mais la stabilisation marche dans les 2 sens H et V.
Quand on veut faire un filé (mouvement H), il faut que la stabilisation H soit arrêté sinon le VR essaye de rattraper le mouvement sans arriver à le faire...
Sur les Canon le stabilisateur peut être arreter en mode H.
Je me demandais si c'etait la même chose ici sur le VR Nikon.
Je n'ai pas bien compris la subtilité de ces 2 modes...
loic69
Pixel.....
Pixel.....

Messagepar gigi44 » Jeudi 28 Mai 2009 7:43

loic69, j'ai lu hier soir un passage du bouquin de Tauleigne qui dit:

"...Le stabilisateur dispose de 2 modes: Normal correspond au fonctionnement standard: les eventuels filés sont automatiquement detectés et non compensés le cas écheant. La désactivation de la stabilisation horizontale n'est effectique que si le système l'a détecté: ce qui n'est pas systématique mais fonctionne bien. Le mode active compense systematiquement tous les mouvements; la détection des filés est désactivée..."

Je me suis donc trompé dans mes propos; si il ne donne pas un style au filé par ex, il ne cherchera pas à le compenser (normal)

désolé de t'avoir induit un peu en erreur

a+
gigi44
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar loic69 » Jeudi 28 Mai 2009 9:08

Ok donc en définitive vaut mieux utiliser le mode active (hors filé) qui stabilise mieux...
Non ?
loic69
Pixel.....
Pixel.....

Messagepar gigi44 » Jeudi 28 Mai 2009 19:06

je ne pourrais te répondre, peut être quelques tests pourraient t'aider,?

a+
gigi44
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar lechove » Jeudi 28 Mai 2009 19:15

pour rester sur la question de départ,isos auto perso c'est une fonction que j'ai découvert sur le tard et dont j'ai toujours pensé que c'était une avancée technique très utile et très intéressante,je m'en sers désormais tout le temps sur mes deux boitiers,et cela me permet en ce qui me concerne de me focaliser uniquement sur le diaph donc de gérer ma pdc en fonction de l'image que je veux obtenir,maintenant aucun problème si je le souhaite pour avoir des filés des flous ( ça j'avais même déja souvent avant cette fonction.....! :mrgreen: )et c'est utilisable en mode A,S,sans aucun problème .
Mes N&B l-Portraits
-Flamenco--flickr
-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages
___________________________________________________________________________________
en photographie il n'y a pas de vérités, seulement des points de vue diférents...
lechove
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1827

Matériel

Messagepar will » Lundi 01 Juin 2009 10:59

personnellement j'ai choisi de désactiver tout les paramètre que peut gérer le boitier, j'avais un peu de mal avec les isos justement, le boitier me cramais systématiquement les photos.
après c'est choix personnel, il suffit d'adapter a se que l'on veut faire, j'ai donc choisi le full manuel mais apparemment certain sont plutôt content de se que peut gérer le boitier.
en gros, fait des essais et voit se qui te donne le meilleur rendu ;)

c'est un bon boitier, qui a quelques défauts certes, comme tout matériel, mais une fois assimilé, il reste un très bon boitier.
en tout cas il me satisfait pleinement :)
will
Pixe......
Pixe......

Photos: 266

Matériel

Messagepar lsmadja » Mercredi 10 Juin 2009 20:30

les iso auto, dans mon cas, sont utilisés en mode M avec un choix de vitesse fonction du zoom (70x300) et un réglage A fixé pour le "meilleur" de l'objo 1er prix que j'ai. J'agis donc sur la vitesse, l'ouverture étant fixe, les iso s'adaptant au besoin.

a+ tout le monde
Dernières actualités ....
"Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants"
boitier num - 12 --> 200 mm - cobra
lsmadja
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 15

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D80