Sujet: J'achète ...

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J'achète ...

par zenfr » Vendredi 16 Novembre 2007 14:46

http://www.2how.com/gallery_my/image.php?imgid=112&pageNum=43&group=4

Après avoir examiné cette photo, celle que j'attendais pour avoir une idée sur l'étendue de la dynamique des futurs D300, je n'hésite plus. Je vais donc commander le mien, sans attendre les tests.

C'était l'une des 6.000 photos prises, pendant deux semaine, par un .... journaliste qui a avoué qu'il ne s'intéressait pas aux diverses subtilités (inutiles) des techniques photographiques.

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Ne me demande pas (trop) d'explications, car parfois je ne suis pas (du tout) logique.
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par CE » Vendredi 16 Novembre 2007 15:05

Ha enfin tu t’es décidé ! Il t’en a fallu du temps :lol:

... Je rigole, je suis convaincu que se sera un excellent boîtier :wink:

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Boitier 3: - Nikon D2Hs

Boitier 4: - Nikon FM3a

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 35mm F1,4G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 45mm f/2.8 P

Objectif 6: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 7: - Nikkor 200mm f/2G ED AF-S VR II

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par Babletuth » Vendredi 16 Novembre 2007 15:25

Pour ceux comme moi qui n'ont pas le vocable ad-hoc, peux-tu développer ce à quoi correspond "la dynamique" (en prenant exemple sur la photo vers laquelle tu pointes) ?

Merci

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par havas » Vendredi 16 Novembre 2007 15:46

Pour résumer et vulgariser, la dynamique c'est la capacité de rendu de ton capteur à reproduire le maximum d'information chromatiques dans les zones de très haute et très basse lumière.
Si tu prends des pellicules, genre Velvia, tu verras qu'elles ont, ( à conditions bien sûr d'être bien exposée ), des rendus très proches de ce que ton oeil a perçu.
Ainsi sur des contre jours, tu peux avoir un ciel bleu, des nuages avec de nombreuses tonalités différentes et le paysage aura des détails marqués et une palette chromatique vaste.
En numérique, un post - traitement est presque obligatoirement nécessaire, car les capteurs ( jusqu'à maintenant pour la pluspart ) ont beaucoup de mal à gérer des détails si l'écart est trop grand entre les hautes et les basses lumières. Ainsi si tu exposes pour le ciel, mettons au coucher de soleil, tout ce qui sera en dehors du ciel ( paysage alentour, etc..) sera sombre, presque noir.
Avec des capteurs très dynamiques, genre Fuji S5 Pro ou Canon 5D, ce problème est moins flagrant. Le capteur "sait " gérer la différence entre lumières hautes et lumières basse et va appliquer un rendu homogène dans toutes les zones de l'image.

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par stephh » Vendredi 16 Novembre 2007 15:50

à noter quand meme que sur le D300 c'est plus logiciel (d-lightning) que par le capteur !

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par El Ya » Vendredi 16 Novembre 2007 16:05

Et en ce qui concerne les photos du lien, c'est toujours le même problème : qu'en est-il des qualités natives du boitier, en dehors du post-traitement. Car on sait que certains photographes sont capables de faire des miracles avec de bons logiciels.

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par Babletuth » Vendredi 16 Novembre 2007 16:10

Merci ! quelle belle explication !

Maintenant que j'ai compris la notion, je retourne voir la photo exemple et qu'est ce que je constate : il y a bien pleins de détails dans la partie haute-lumière, mais dans la partie "sombre" il n'y a quasi aucun détail ni aucune couleur (par exemple les cheveux du passager)

Donc ou constate-t-on cette dynamique sur l'exemple ?

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par stephh » Vendredi 16 Novembre 2007 16:16

El Ya a écrit:Et en ce qui concerne les photos du lien, c'est toujours le même problème : qu'en est-il des qualités natives du boitier, en dehors du post-traitement. Car on sait que certains photographes sont capables de faire des miracles avec de bons logiciels.
tout à fait.
vivement les premiers membres qui auront le boitier entre leurs mains.
on sera mieux fixé comme cela :)

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par El Ya » Vendredi 16 Novembre 2007 16:25

Il y a fort à parier que ce boitier satisfera bien des attentes, et qu'il sera d'excellente qualité. Mais effectivement, nous serons mieux fixés dès que des membres l'auront entre les mains.
Si vous jetez un coup d'oeil aux photos prises avec un D80 exposées sur le même site, vous verrez qu'elles sont également pas mal du tout.

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par havas » Vendredi 16 Novembre 2007 16:38

Sur la photo publiée, en dehors de savoir si elle a été retouchée ou si elle est RootRaw, il faudrait savoir si et comment elle a été compréssée et en juger sur un écran calibré.
Par ailleurs si on regarde la zone de la partie vitrée de la voiture, on voit que le capteur réussit à rendre des couleurs homogènes et gère trois valeurs d'expos différentes : la partie fenêtre ouverte, la zone à l'intérieur de la voiture où l'on a encore des détails, et cette fameuse zone de la vitre teintée. Ce qui me fait dire que cette image provient sûrement plus de Nikon que d'ailleurs...
Le D80 a une très bonne dynamique pour sa gamme de prix, c'est vrai.

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par zenfr » Vendredi 16 Novembre 2007 18:11

Pour ceux qui sont (trop) exigeants, parlons peu parlons bien : une seule réponse en deux lettes : D3.

En tenant compte de mon budget, de mes capacités, et surtout des cailloux que je possède, je me contenterai d'un D300.

Après sa livraison, espérant que ce sera un peu avant Noël, je me débrouillerai avec.

Si ce journaliste Thaï arrive à faire des photos à ce niveau de dynamique (Pour être simple : l'écart entre la zone la plus claire et la plus sombre où il existent encore de la matière), alors il aura aucune raison que je n'arriverai pas à le faire. C'est l'appareil qui le fait presque tout, plus éventuellement quelques logiciels.

PS :
- Pour avoir une idée sur la dynamique (dynamique = l'éventail des extr^mes acceptables), il est souhaitable d'ignorer les zones extr^mes. Ces zones très sombres, ou très claires dite brulées ne donnent plus aucun détail et où l'on n'y voit rien d'autre que des aplats de gris, de noir, ou de blanc.
- Le D-Lighting n'a rien à voir avec la dynamique. Il recale les photons dans l'éventail de la dynamique : rehausser essentiellement et fortement les noirs, un peu moins les autres tons moyens , et parfois abaisser les tons clairs, pas uniformément, lorsqu'il est "intelligent".
- La photo citée n'a pas été traitée convenablement. Un coup de D-Lightning (logiciel NX) donnerait plus de détail dans la zone sombre :
Image
- Les spécialistes de Photoshop (ou autres logiciels adhoc) obtiendront un meilleur résultat ...surtout ils verront mieux les cheveux et le bout du nez du ... chauffeur (et qui est considéré, à juste titre, comme un passager pour Babletuth, le volant n'étant pas visible !!! :lol: :lol: :lol: !!!).

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par cherokee » Vendredi 16 Novembre 2007 18:43

Babletuth a écrit:il y a bien pleins de détails dans la partie haute-lumière, mais dans la partie "sombre" il n'y a quasi aucun détail ni aucune couleur (par exemple les cheveux du passager)
Donc où constate-t-on cette dynamique sur l'exemple ?

malheureusement c'est pas sur des malheureux Jpeg 8 bits qu'on va pouvoir juger la dynamique du capteur codé sur 14 bits, surtout quand la scène est très contrastée :hein570:

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