Pixelistes • J'ai besoin de votre aide pour une journée entreprise. : Discussion sur la photo

Sujet: J'ai besoin de votre aide pour une journée entreprise.

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

J'ai besoin de votre aide pour une journée entreprise.

par Taga » Vendredi 23 Décembre 2011 17:58

Voilà le contexte. Dans le cadre de mon job, mon service organise une journée d'inauguration de notre nouvelle organisation. Cette inauguration va se dérouler fin janvier et regrouper 70 à 80 personnes. Elle va commencer le matin à partir de 9h00 et finir après le déjeuner aux environs de 14h 15h.

La manifestation se déroulera exclusivement en intérieur. Une réunion plénière dans un gymnase avec un plafond assez haut et le reste dans des locaux de bureaux classiques.

Et donc, j'ai été désigné volontaire pour réaliser les photos afin de pérenniser cette journée. C'est pour moi un mélange de fierté et mais aussi d'inquiétude car, je souhaite faire bien.

Donc, j'ai besoin de vos conseils pour mener à bien cette expérience. Je vous rassure, il n'y a aucun enjeu pour ma carrière .. Lol

Alors, pour le matos dont je dispose.
Mon Nikon D7000.
Un pied photo grand taille.
Un pied photo petite taille.
Pas de flash autre que celui intégré.
En objectif, j'ai :
- 18-55 mm AFS Nikon.
- 70-300 mm AF SIGMA.
- 135 mm 2.8 NIKON MF (AI).
- 24 mm 2.8 NIKON MF (AI).

J'ai divers imposés pour les photos :
- Une photo de tout le groupe des 70 personnes (soit en intérieur, Gymnase ou en extérieur sur le parking).
- Des photos des agents par petit groupe (max 15 personnes) par domaine d'activité.
- Des portraits (nouveaux embauchés, apprentis...).
- Des locaux en extérieur et intérieur (open-space).
- De la journée, il y aura des ateliers (de réflexion)

Voilà la commande.

Pourriez-vous svp me donner quelques conseils pour réussir cette expérience ?

Merci d'avance,

Taga

Photos: 73
Taga

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro DXII

Objectif 2: - Nikkor-N 24 f/2.8 Ai

Objectif 3: - Sigma 105mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-910

Life is beautiful
Publicité

Re: J'ai besoin de votre aide pour une journée entreprise.

par patparis15 » Vendredi 23 Décembre 2011 19:07

Bonsoir Taga,

Ma réponse va peut-être te surprendre, il ne faut pas te vexer.

Mais pourquoi ton entreprise ne fait-elle pas appel à un photographe professionnel ?

Faut-il voir une démarche d'économie de ta société ? Dans le sens faire appel à un salarié pour éviter de payer un photographe pro.

De plus, imagine que tu plantes les photos. Va falloir rattraper le coup après...

Ma remarque ne se veut pas désobligeante. Juste une idée par rapport aux entreprises qui font des économies sur ce métier.

Photos: 406
patparis15

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D800

par Taga » Vendredi 23 Décembre 2011 20:37

Si tu veux, c'est pas un grand manif en fait. Aucun aspect commercial. Les photos, c'est plus pour la com interne après.

Par exemple, la semaine dernière nous avons demandé à des collègues sur un autre site de faire quelques photos de leur groupe, et je t'avoue que je me suis demandé s'il ne les avaient pas faites dans une grotte :lol:
C'est un manif sa,s prétention, mais plus pour 'lier' les gens...

Mais dans d'autres circonstances, ta remarque est juste...

Merci

Photos: 73
Taga

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro DXII

Objectif 2: - Nikkor-N 24 f/2.8 Ai

Objectif 3: - Sigma 105mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-910

Life is beautiful

par fenrirsulfr » Samedi 24 Décembre 2011 11:37

Je ne pense pas que notre ami nous ait posé la question concernant la présence préférable d'un photographe professionnel.

Alors, pour ce genre d'événement, prends tout ton matériel, sauf le petit trépied. Par contre, étant donné que tu vas faire beaucoup de photos d'intérieur, je te conseille d'aller de ce pas acheter un petit diffuseur pour ton flash, c'est essentiel pour ne pas assassiner tes sujets d'une lumière brute, ce qui te permettra d'avoir de bonnes photos flashées. Après, j'ai lu que le D7000 gère extrêmement bien le bruit jusqu'à 3200 ISO, donc tu pourras monter dans les sensibilités dans aucuns soucis.

- Une photo de tout le groupe des 70 personnes (soit en intérieur, Gymnase ou en extérieur sur le parking). Photo au 50mm ou moins suivant le terrain
- Des photos des agents par petit groupe (max 15 personnes) par domaine d'activité. Supérieur à 70mm ou inférieur si l'espace est manquant
- Des portraits (nouveaux embauchés, apprentis...). 135mm
- Des locaux en extérieur et intérieur (open-space). 18-35mm
- De la journée, il y aura des ateliers (de réflexion) 18-35mm

Après, si tu réfléchis bien sur les cadrages, je pense qu'il n'y aura pas de soucis particuliers.

Photos: 18
fenrirsulfr

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Lumix GH2

Boitier 2: - Sony NEX-7

par PistacheMB » Samedi 24 Décembre 2011 12:15

:coucou2: Taga,

Pareil pour le diffuseur sur le flash. Sinon tu as des objo qui ouvrent bien donc tu n'auras peut-être pas beaucoup besoin du flash. Pour avoir fait quelques photos des petits évènements de mon C.E., essaies d'alterner des plans individuels et des photos de petits groupes, les gens se regroupent naturellement par affinité, il y en a même qui viennent te chercher pour leur faire une photo. Pour celà fais-toi bien identifier comme photographe, annonce-le autour de toi, qu'ils en soient pas surpris le jour dit, sinon il y en a qui te découvrent et qui viennent discuter avec toi de photo... et ça te plombe vite une demie-heure.
Je n'ai pas trop de soucis sur tes prises de vues :wink: mais plutôt sur ton organisation car ton timing va être serré. A ta place j'essaierais de préparer ta journée avec les organisateurs. Par exemple annonce la photo du grand groupe à 11 heures et s'il y a un planning écrit, fais-le intégrer dedans. Faire bouger, rassembler et installer 70 personnes va te prendre.... un certain temps, pour peu que certains aient envie de déconner... :mrgreen: et c'est plus stressant pour toi que faire la photo elle-même !! et penses à les appeler au moment de déclencher. S'il y a un micro sers-toi z'en, ça aide ! Idem pour les autres groupes, et mitrailles... y 'en a toujours un qui ferme les yeux au mauvais moment.
S'il y a des tribunes dans ton gymnase profites-en pour disposer les gens pour la photo de groupe, sinon c'est toi qui peut monter sur un escalier et prendre le groupe d'en haut.
et au final, choisis bien les photos que tu diffuses, surtout celles de tes chefs... :mrgreen:

Photos: 11010
PistacheMB

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3: - Nikon D90

Objectif 1: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1.8 D

Objectif 4: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF