Sujet: J'ai peut-être repris un peu vite ...

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

J'ai peut-être repris un peu vite ...

par AlecF » Samedi 04 Janvier 2014 23:46

Bonsoir à tous les Pixelistes.

Voici bien des années déjà que j'ai découvert votre forum, acheté mon boitier, participé à quelques une de vos sorties en Belgique ...
Et puis j'ai cherché du boulot, et puis j'ai trouvé du boulot et ai déménagé en France ... et depuis 4 ans à Paris, mon boitier est resté presuqe tout le temps dans son sac sans déclencher ... la photo je n'en faisais plus, je n'avais plus le temps ni l'inspiration.
Voici plusieurs semaines que je m'y intéresse à nouveau, et pour sortir mon boitier de son sac, je voulais lui faire une jolie surprise : un 50MM F/1.8 suite à cet article qui a tout déclenché chez moi :
http://apprendre-la-photo.fr/50mm-f1-8/

Cet après-midi, j'en ai vu un à la Fnuc, 128 euros à peu près ... mais je n'ai pas eu l'envie d'acheter ça dans ce temple de la consommation, les sachant de base toujours plus chers.
Je me suis décidé à aller à Bastille, où la légende veut que l'on trouve beaucoup de magasins photos (bof...).
Bon, objectif Bastille ferme le samedi (!!!) ... et ça m'a permis de me laisser tenter par un petit 50mm F/1.8 pour 100€ dans un magasin d'occase.
Il est AF D. Au début rebuté, je me suis dit "ouais mais mon D200 est motorisé, donc ça roule".
Je l'ai essayé ce soir, et grosso modo à part par mal de petite poussières que j’élèverai avec les outils qu'il faut, je suis étonné par sa lenteur de mise au point et le bruit très conséquent qu'il fait !
Sur certains sujets, il patine complètement dans la map. Il "bzzt" en va et vient plusieurs fois de suite tout le long de la course, et après quelques fois, il abdique complètement, me laissant dans le flou le plus total, au propre comme au figuré.

Je reviens donc vers vous après tant d'années pour vous présenter cette chose qui me semble singulière et vous poser cette question : selon vous, ai-je fait un mauvais choix en me prenant un AF D ?

Merci de votre attention à mon pavé :)

Photos: 79
AlecF

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D200

Boitier 2: - Sony A6000

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Sony Alpha DT 16-50mm f/2.8 SSM

Flash 1: - Yong Nuo YN568 EX

Publicité

par amboz » Dimanche 05 Janvier 2014 9:44

:coucou2: AlecF,

AlecF a écrit:... je suis étonné par sa lenteur de mise au point et le bruit très conséquent qu'il fait !
Tout à fait normal pour cet objectif

AlecF a écrit:... Sur certains sujets, il patine complètement dans la map. Il "bzzt" en va et vient plusieurs fois de suite tout le long de la course, et après quelques fois, il abdique complètement, me laissant dans le flou le plus total, au propre comme au figuré ...
Dans quelles conditions de lumière as-tu fait cet essai ? Peut-être pas assez de lumière pour l'AF de ton D200 ?

AlecF a écrit:... Je reviens donc vers vous après tant d'années pour vous présenter cette chose qui me semble singulière et vous poser cette question : selon vous, ai-je fait un mauvais choix en me prenant un AF D ?
Perso, je suis très satisfait de mes objectifs AFD, 50F1,8 + 60F2,8 micro + 85F1,8. Ils sont plus lent en map, mais très bon avec un prix raisonnable. Par contre, sur un boitier APS-C, j'ai une préférence pour le 35F1,8. Je trouve le 50 un peu trop long pour mon usage.

Photos: 1937
amboz

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D7100

Boitier 2: - Nikon D90

Objectif 1: - Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 2: - Sigma 18-35mm f/1.8 DC HSM

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 300mm f/2.8G ED- AF-S VRII

Objectif 5: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 6: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 7: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 8: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 9: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 10: - Sigma 150mm f2.8 Macro

Flash 1: - Nikon SB-800

TC 2: - Nikon TC-14E II

TC 3: - Nikon TC-20E III

Re: J'ai peut-être repris un peu vite ...

par AlecF » Lundi 13 Janvier 2014 11:35

Bonjour Amboz.

Je te remercie de ta réponse et te prie de bien vouloir excuser ce délai car un problème de connexion m'empêchait de pouvoir te répondre.

Tout est juste et parfait dans tes propos.

En ce qui concerne le bruit, je m'y suis habitué. En effet, mon précédent objectif qui jusque là était mon premier et unique était un 18-70 motorisé AF-S. En effet, ce type d'objectif est silencieux et je n'avais jamais encore entendu la motorisation de mon D200.

Au niveau de la MAP, j'ai pu l'essayer dans de meilleures conditions de lumière du jour et j'ai obtenu de bien meilleurs résultats.
Mes premiers essais, "sorti du carton" étaient dans mon salon avec pour seul éclairage trois ampoules fluocompactes.
Il me semble que ce 50mm est plus débrouillard en photo d'intérieur et de faible luminosité mais à ce niveau, c'est probablement mon D200 qui patauge, et non mon caillou.

In fine, après quelques jours d'utilisation, de découverte (dont la MAP manuelle, ce que je n'avais jamais fait auparavant), je suis vraiment très très content de cette acquisition.

Je trouve mes photos bien meilleures qu'avec le 18-70 pour l'usage que j'en ai du portrait et de la faible profondeur de champ.
Mais quel beau Bokeh ! :=top

Photos: 79
AlecF

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D200

Boitier 2: - Sony A6000

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Sony Alpha DT 16-50mm f/2.8 SSM

Flash 1: - Yong Nuo YN568 EX

Poster une réponse