Sujet: J'ai quitté Nikon pour Sony, A850 reçu et tester !

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

J'ai quitté Nikon pour Sony, A850 reçu et tester !

par GsFab » Mardi 20 Avril 2010 14:36

Bonjour,

je sais que ce topic va faire débat je vous demanderai donc de rester zen et de comprendre mon point de vue.

En effet au départ j'était chez Sony/Minolta avec lalpha100 au début du numérique Sony, très satisfait de ce boitier pendant un bon bout de temps.

Un ami m'a fait essayer un D80 et Nikon m'a toujours fait réver, j'ai donc craquer. Puis est venu un D90 et un D700.

ma pratique photo est principalement le paysage et un peu de sport nautique.

Je pensai m'acheté le 16-35 VR ou le 14-24 (prix délirant...) pour mon D700 pour faire de beaux paysage. J'attends la relève de capteur avec plus de pixels car je commence à tirer en A2 et 12Mpix c'est limite en A1 avec interpolation c'est pas top du tout...

Aujourd'hui est tombé le test du Monde de la Photo sur le 16-35 VR qui dit très bon pour le D700 mais pas top du tout du tout pour le D3x ou autre boitier dépassant dans un futur proche 12Mpix est qu'il faudra donc acheté le 14-24...

Et la je me suis mis à chercher en parallèle un objectif passe partout pour mes photos de famille... pas grand chose à se mettre sous la dent...

Enfin plusieurs test m'ont fait douter car Sony a sorti l'Alpha 850, 24.5Mpix, stab au boitier viseur 98% et la le doute s'installe peu a peu, peu d'optique chez Sony pour le moment (quoique par rapport a Nikon...) mais un 16-35 2.8 Zeiss pour le prix du 16-35 f4 VR (voir moins cher) chez Nikon.
Zeiss réputé pour les optiques. L'Alpha 850 à le capteur du D3x ou plutot l'inverse D3x qui coute quasi 6000 €...

pour le paysage le 16-35 est idéale avec un 50 1.4 et un 70-300 G a prix très abordable ça devient très interessant pour un usage amateur.

autre point que j'avais oublié la possibilté d'utilisé une optique sony DX genre 16-105 ou autre très peu cher pour les photo de famille ou même garder visé le 16-35 et basculer en DX (soit 24-53mm) le tout en restant à 11Mpix soit la résolution d'un D300...

Certes Nikon a les haut iso, j'ai regardé ma bibliothèque photo je m'en sert très peu, l'Alpha 850 gère nickel jusqu'a 1600 voir 3200 sans post traitement. L'AF est moins précis Nikon à plus de colimateurs pour mon usage c'est peu génant comme le mode rafale je m'en sert jamais.

La construction et l'ergonomie sont au même niveau que Nikon et donc largement meilleur que Canon.

Je pense donc sérieusement vendre tout mon matos Nikon pour switcher vers Sony.

je pense aussi a Cali31 qui fait du paysage a songé a cette alternative cohérente car la définition du capteur Sony est un vrai plus en paysage et studio.

Mais même si je switch je compte resté chez vous Pixelistes car votre, notre communauté est géniale :super2:

Photos: 130
GsFab

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 2:

Objectif 4:

Dernière édition par GsFab le Mercredi 02 Juin 2010 9:57, édité 2 fois.
Qui fait le malin, finit dans le ravin...
Publicité

Re: Je pense quitter Nikon pour Sony

par Esdanitoff » Mardi 20 Avril 2010 18:22

L'important c'est de se faire plaisir

:good:

Photos: 1217
Esdanitoff

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - D300

Boitier 3: - F4

Boitier 4: - F3

Boitier 5: - F100

Objectif 1: - Nik 28mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Sig 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 5: - Sig 100-300mm f/4 APO EX (HSM)

Objectif 6: - Sig 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Objectif 7: - Sig 80-400mm f/4.5-5.6 EX OS APO

Objectif 8: - Sig 20mm f/1.8 EX (HSM)

Objectif 9: - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX HSM

Flash 1: - Metz mecablitz 54 MZ-4i

Flash 2: - SB-600

Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi...
http://esdanitoff.zenfolio.com/

par dundee » Mardi 20 Avril 2010 19:29

bonjour bonsoir

tu argumentes bien , cela tiens la route et je dirai :

pourquoi pas ? le matos n est pas important seul le resultat final compte ...

Photos: 23
dundee

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par lechove » Mardi 20 Avril 2010 20:01

GsFab,
salut,
on voit que tu as bien potassé ton sujet,c'est cohérent,je peux te dire qu'une chose,tu feras d'aussi belles photos,avec le matos de ton choix car tout se passe dans la tête, si tu es convaincu d'un truc,les conditions pour qu'il se réalise aux mieux seront réunis.
Plus simplement, c'est quand on est convaincu d'avoir le meilleur outil, que l'on se convainc que le boulot qu'on fera avec sera le meilleur...
quoiqu'il en soit tu reste parmi nous car ça pour le coup pas question de te laisser partir pour une autre crémerie!
:wink: voisin!

Photos: 1896
lechove

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

l-Portraits
-Flamenco--flickr-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages-N&B

par thomas-56 » Mardi 20 Avril 2010 20:37

l'essentiel est de se faire plaisir, meme le résultat est secondaire dans l'absolu !

sony est pour moi LA marque de l'avenir, Nikon leur pique déjà leur meilleur capteur, c'est dire ! :wink: La qualité d'une personne ne se mesure pas à la marque de son matos, et je crois avoir compris que Nikoniste, canoniste ou sonyiste, c'est la passion de la photo qui nous fait fréquenter ce forum.

Sans doute auras tu moins de conseils sur du Sony ici, mais ca peut etre l'occasion d'ouvrir une section "autres marques" pour les boitiers, ca ne fera pas de mal aux jaunes de voir qu'ailleurs l'herbe peut etre verte aussi parfois.

Fais comme tu le sens, no soucy :super2:

Photos: 597
thomas-56

PIXELISTES
PIXELISTES

"le singe est aux yeux de sa mère une gazelle"

par Calli » Mardi 20 Avril 2010 20:39

Tu as des besoins précis mieux satisfaits par une autre marque et à un prix beaucoup plus raisonnable, c'est donc logique comme démarche. C'est sûr que le D700 est plus orienté photo d'action et reportage que studio et paysage. Un D700X n'existant pas actuellement, un Sony alpha 850 ou 900 est plus indiqué pour cette utilisation qu'un D700.
Personnellement, sauf pour la construction, mon D700 me convient mieux qu'un D3X pour des raisons exactement inverses aux tiennes. Comme je l'ai dit ailleurs, ce qui compte est d'avoir le matériel adapté à ses besoins.

Il faudra peut-être créer une rubrique "vétérans" pour les anciens possesseurs de matériel Nikon, accessible de 7 à 107 ans. (Rentres-tu dans cette catégorie ?) Tu pourras nous dire à quel point ton nouvel appareil est mieux...heu... non, ça ce n'est pas bien vu,... alors, tu pourras nous y parler des tas de défauts du nouveau. :mrgreen:
On pourra peut-être un jour créer une rubrique pour les "ex-nikonistes repentis" !*
À bientôt sur ce forum !
Et bonnes photos ! :photo2: C'est ça qui compte !

:-P * Humour à double sens !! :-P

Photos: 6
Calli

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F90X

Boitier 3: - F3

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-800

Les années passent, les photos restent !

par GsFab » Mardi 20 Avril 2010 22:04

merci à tous pour vos réponses constructives.

je vais continuer de tester l'alpha 850 et après je mettrai en vente mon matos.

je suis déçu de changer de crémerie mais j'adore notre communauté.

je vais faire une prise en mains du boitier demain midi.

wait and see !

GsFab

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 2:

Objectif 4:

par BertrandFX » Mardi 20 Avril 2010 22:35

GsFab, juste un "détail", en effet le D3X et le A850 ont le même capteur, mais les processeurs de ces 2 boitiers sont très différents. Et il y a d'autres grosses différences. Un boitier n'est pas seulement un "porte-capteur" ... :wink:

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par GsFab » Mardi 20 Avril 2010 23:06

sans vouloir lancer de polémique BertrandFX, impossible de voir une différence entre une photo prise au D3X et au Sony A850, les processeurs sont peut être différent mais le rendu au final ?!

vu la différence de prix délirante, malgré la construction plus pro du Nikon, je comprend mieux pourquoi le D3x peine à séduire.

je viens de voir des test sur terrain du couplage A850 16-35 Zeiss le rendu est vraiment superbe, je parle de rendu, les optiques zeiss ont une touche bien perso.

le D3x + 14-24 fera peut être mieux mais a quel prix alors que D3x et 16-35 seront bien en dessous du couple Sony.

je suis pro Nikon mais bon des fois faut être objectif d'autant que je m'approche doucement d'une pratique studio et la le capteur du Sony risque bien de m'aider.

GsFab

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 2:

Objectif 4:

par thomas-56 » Mercredi 21 Avril 2010 9:13

GsFab, je vais défendre mon chouchou (je parle du 3X :mrgreen: ).
la construction est un élément, le capteur un autre, etc... sortir des meilleures photos avec tel ou tel boitier, ca dépend de pas mal de choses, et du photographe en premier lieu.

Le 3X a un avantage sur tous les autres boitiers que je connaisse , y compris chez les rouges : il dispose du capteur que tu connais, certes, mais aussi et surtout de toute la technologie (AF, traitement, buffer, rafale, etc...) de pointe de la marque. En cela, c'est une exception, et pas seulement chez Nikon, mais toute marque confondue. Certains boitiers ont une dynamique qui s'en rapproche (sans l'égaler, le traitement du signal est aussi important que le capteur), mais sont largué dans le domaine du reportage, là ou il est capable d'aller sans exceller non plus, mais il le fait. D'autres ont un AF de dingue (pas meilleur en fait non plus, il a le meilleur du moment), mais manque de définition, etc...

Le prix est ce qu'il est, mais j'ai eu ce boitier pour le studio... puis un peu de paysage, puis de l'animalier (en vol, vive l'AF), puis sur une course ou j'étais photographe officiel, puis sur un meeting aérien...en jpeg direct, en RAW surtout... je cherche ses faiblesses, sincèrement, et pourtant je lui demande des choses dont il n'a pas les caractéristiques, sous la poussière, la pluie violente.... Ce dont je suis sur, c'est que je n'ai jamais été décu, et que je peux me séparer de tous mes boitiers sauf... de celui là !

Je ne doute pas que le @850 soit excellent, que l'on peut faire avec des choses extra, mais Bertrand a raison, le capteur seul n'est pas la sele chose à prendre en compte.

Photos: 597
thomas-56

PIXELISTES
PIXELISTES

"le singe est aux yeux de sa mère une gazelle"

par izjay » Mercredi 21 Avril 2010 9:33

GsFab,

Je viens de vendre tout mon matériel Nikon (D300) pour passer chez canon (5dmark2) Je fais essentiellement du paysage et qlq portrait, je me suis equipé du 17-40 F4 L de chez canon. Je suis entiérement satisfait de mon choix tant sur le boitier que sur l'objectif

A+

Photos: 325
izjay

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: 4 - Nikon

par GsFab » Mercredi 21 Avril 2010 9:40

@ thomas-56,

attention je suis conscient que le D3x est superieur en bien des points mes le prix est délirant 3.5 fois l'alpha 850 :shock:

j'adore nikon mais la il déconne séverre... il délaisse les amateurs pour les pros c'est bien dommage.

@ izjay, :super2: pour toi mais l'ergonomie Canon je peux pas...

GsFab

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 2:

Objectif 4:

par GsFab » Mardi 27 Avril 2010 10:42

Décision prise le boitier vas être commandé cette semaine.

GsFab

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 2:

Objectif 4:

Re: J'ai quitté Nikon pour Sony, A850 en attente de livraison !!!

par GsFab » Mercredi 28 Avril 2010 19:37

Boitier commandé,

j'ai trouvé un 50 1.7 Minolta et un 24-105 Minolta aussi, demain commande du Zeiss 135 1.8,

et après plein de photo sur ce forum, malgré que j'ai quitté nikon !!

GsFab

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 2:

Objectif 4:

par hepho84 » Mercredi 28 Avril 2010 22:39

GsFab a écrit:je suis déçu de changer de crémerie mais j'adore notre communauté.

Je crois qu'il ne faut pas trop s'en faire (à part pour l'aspect pécuniaire :mrgreen2: ) : le matos, ce n'est qu'un moyen pour assouvir une passion. Qu'il soit badgé x ou y, qu'importe !

La communauté ? Tous ceux qui ont une once d'intelligence s'attachent plus aux photos qu'au boitier ou aux objectif . Pas de raison de se sentir exclu :wink:

Pour le choix de Sony, j'ai un ami qui travaille avec un A700 et un 70-200 f2.8 : ce dernier vaut largement le 70-200 vr1.

Je ne doute pas que tu puisses trouver ton bonheur chez Sony.

Bonnes photos :-D

Photos: 154
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection