Sujet: J'ai trouvé mon deuxième boîtier

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par Pierre-Yves45 » Vendredi 07 Janvier 2011 13:31

:+1: avec Didier !

Je tenterais d'abord un démontage de la carte. Reboot PC ensuite, pour voir si Windows démarre correctement. Si OK, installation du pilote/logiciel de la carte avec le cd ROM fourni. Extinction du PC, puis montage physique de la carte et lancement du PC à nouveau.

A en croire le message que le PC te renvoie, on dirait qu'il a perdu son disque dur et qu'il ne trouve plus Windows...

As-tu aussi pensé à vérifier que le lecteur de CF était vide de toute carte au démarrage ? Le PC parental "plante" au démarrage avec le même message ou presque quand on laisse trainer une carte dedans en bootant... De là à ce que le lecteur par défaut ne soit plus ton disque dur sur lequel Windaube est installé, il n'y a qu'un pas : il faut pour le vérifier accéder au micro programme installé ( appui simultané sur On + F8 si je me souviens bien, et vérifier que le "default boot disk " est bien C: ( en principe ! ), sinon, changer la valeur avec les flèches de direction, Enter puis F10 pour sauvegarder et quitter ) Plus simple à faire qu'à écrire ! :wink:

D'autres avis :?:

Photos: 4
Pierre-Yves45

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D2Xs

Boitier 2: - Nikon D2H

Boitier 3: - Nikon F5

Boitier 4: - Nikon F100

Objectif 1: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 2: - Tokina AF 17mm f/3.5 AT-X Pro

Objectif 3: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DF

Objectif 4: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nikkor 85mm f/1,8

Objectif 7: - Nikkor 28-70mm f/3.5-4.5 D

Objectif 8: - Samyang 85mm f/1.4 IF MC Aspherical

Flash 1: - Nikon SB 80DX

La photo ? Une école d'humilité permanente...

Re: J'ai trouvé mon deuxième boîtier

par gege 40 » Lundi 10 Janvier 2011 23:52

Merci didiergm. Effectivement la carte pci était mal positionnée. Après l'avoir bien mise en place, le PC s'est remis à fonctionner pour m'indiquer que Windows avait bien installé un nouveau matériel. Il ne me restait plus qu'à installer le pilote. Et là : Grrrrrr !!!!!!! :evil: ce diable de cd avait été rentré en force dans l'emballage et me voici avec un disque voilé impossible à lire dans mon lecteur. Va falloir aller voir monsieur FNAC pour voir s'il peut faire quelque chose car j'ai passé le week-end à essayer de trouver un pilote en chargement sur le Web sans succès :roll: .
Pierre-Yves, la minip que tu indiques, je comprends, mais autant je trouve la touche F8 sur mon clavier, autant je n'ai pas la touche"on". En fait, si j'ai bien pigé, il faut rentrer dans le dos pour vérifier que ce soit le disque C qui est bien programmé par défaut pour démarrer l'ordi ?
On va bien finir par y arriver..... en attendant merci pour votre aide :coucou21: .

Photos: 39
gege 40

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - Nikon D200

Boitier 2: - Nikon D1

Boitier 3: - Nikon D2X

Boitier 4: - Nikon COOLPIX L1 / COOLPIX L101

Boitier 5: - Lumix DMC-FZ28

Objectif 1: - Nikkor 500mm f/8 reflex Ai-S

Objectif 2: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 3: - Nikkor 28mm f/2.8 Ai-S

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.2 Ai-S

Objectif 5: - Nikkor 180mm f/2.8 ED Ai-S

Objectif 6: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 7: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Objectif 8: - Nikkor 75-300mm f/4.5-5.6 AF

Objectif 9: - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro DXII

Objectif 10: - Sigma 300mm f/4 APO macro HSM

Flash 1: - Nikon SB-15

Flash 2: - Nikon SB 80DX

TC 2: - Nikon TC-16A

par didiergm » Mardi 11 Janvier 2011 0:01

Peace Brother :wink:
répète après moi en respirant à fond: Il ne faut pas se venger sur ce sacré B... D.. de Sal... de CD, ce n'était pas sa faute :)

Oh que je comprends la frustration et compatis, bon courage à la fnac. Sinon donne nous les infos exactes de ta carte, on peux aussi t'aider à chercher

Photos: 50
didiergm

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Fuji X30

Boitier 2: - Fuji X-E1

Boitier 3: - Nikon 1 V1

Boitier 4: - Fuji S5 Pro

Boitier 5: - Nikon F4

Objectif 1: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 5: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 6: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 3: - Nikon SB-800

Sur la boite était indiqué "Nécessite Windows XP ou supérieur" ... alors j'ai installé Linux

Re: Mon test perso D1x

par Yvesypjjj » Samedi 15 Janvier 2011 20:46

Le D1X Arme Fatale :hein:

J'utilise le D1X depuis 10 ans. Dans mes photos, j'ai surtout l'accent sur des plans panoramiques, fôrets, écureils, autos, montagne etc.
J'utilise uniquement le format RAW et aussi Capture NX 2.
Ma tendance est à utiliser les ouvertures de départ plus élevé F11 à F22. Je viens de réaliser que plusieurs fois je peux faire sortir de détails dans les ombres.
Lorsque vous photographiez dans des conditions nuageuses, votre image en souffrira considérablement dans les domaines de la saturation et la profondeur de couleur, mais pas de soucis NX2 corrige tout ça!

Son ISO minimum est de 125, peut aller jusqu'à 3200. Le D1x appuie une résolution final de 5,74 méga pixels qui permet une résolution de 3008 x 1960. En fait, il sort à 5,89 mais apparemment vous perdez quelques milliers de pixels dans le processus de conversion.
Malheureusement le D1x n'a pas encore de nettoyage capteur vers la place du CCD le nettoyage est toujours un souci majeur. Un morceau de poussière peut couvrir plus de surface de l'image.
Dans le domaine du CCD, la poussière est le vrai fléau d'un reflex numérique. Aujourd'hui bien sur les capteurs sont tous munis d'un nettoyage capteur à l'allumage et au passage sur OFF également.
De ce fait il vaut mieux envoyé son D1X chez Nikon pour ne pas risquer de carrément cassé l'obturateur lors du nettoyage…

Je me rends compte que la mémoire tampon sur le D1x est faible et beaucoup de gens se sont plaints à ce sujet, mais je n'ai jamais été gêné le moins du monde. Si vous prévoyez de travailler en RAW sur le D1x, une carte 2 Go (max possible pour le D1X) est recommandé. Avec un fichier brut en tenant 7.9MB, vous pouvez obtenir environ 251 images sur une carte.
La lecture sur le D1x est très rapide. Vous pouvez zapper à travers les images capturées sur la carte rapidement.

Le LCD affiche une image plus froide que celle qui avait été prise. Beaucoup de ces images semblent avoir une teinte bleue sorte que l'effet a été plus froid à la recherche d'image.
Aussi l'écran semble afficher l'image plus sombre que l'image capturée et vous faire voir que vous avez l'image sous-exposée. Avec beaucoup de lumière sur l'écran LCD, vous aurez du mal à voir votre image et elle ne parait pas nette, mais miracle une fois sur l'écran de son iMAC, quelles belles images avons nous là...
Le viseur D1x est la même que le F5 et F6 ainsi vous obtenez la même quantité d'informations très utiles en ce qui concerne la prise de vue. Il s'agit notamment de la compensation d'exposition, le mode de prise de vue, le numéro de votre photo etc.
Je tire une grande partie de mon travail en mode M (mode manuel) ou S (priorité sur la vitesse) quelques fois aussi en Mode P (Programme) les molettes de commandes disponibles pour ajuster la vitesse d'obturation et l'ouverture sont d'une grande aide.
Il est capable de shooter 300 photos toute l'après-midi sur une batterie EN-4.
Sans aucun doute pour moi le meilleur format de fichier à utiliser est RAW.
Capture 2 NX vous convertit les image à presque 11Mpex.

Mon lien vers mon test sur home page:Attention copier coller toute la ligne!

http://web.me.com/ypjjj/Home_Page/Nikon_D1X.html

Ma méthode est de prendre le fichier brut en RAW puis le convertir en 4018 sur 2624 avec NX2 pour d'avantage de netteté. J'ai constaté que la taille idéale du capteur le D1x est le 3008 x 1960 en RAW non compressé. Ici, vous pouvez lire vos petits détails sur l'ordinateur, mais il est à noté qu'il est aussi incroyablement bon en mode Jpeg Fine avec ses presque 6 Mpex...

En conclusion, je trouve ce Nikon D1x incroyable, même qu'il a déjà 10 ans puisqu'il est sorti au moi de février 2001. Bonne fête à toi…D1x
Avis aux amateurs de sensations fortes, ce D1x c'est pour moi de la dynamite, il est toujours dans le coup! Certe il n'est pas rapide comme un D2Hs etc… mais quel plaisir de l'avoir dans ses mains et quelle stabilité pour prendre ses photos.
Il n'a rien à envier aux nouveaux numériques de 2011 et je ne pense pas qu'avec un 24 Mpex vous allez voir une très grande différence, à moins de faire une copie de 1 mètre sur 2 pour exagérer…
Par preuve, je vais faire prochainement une gallérie sur les nouveaux DSLR y compris des photos prises avec un D3
Bien à vous, beaucoup de plaisir je souhaite à tous les possesseurs de D1x. :photo2:
Yves :coucou2:

Yvesypjjj

..........
..........

Boitier 1: - D1X

Boitier 2: - D1X

Boitier 3: - D70

Boitier 4: - F4

Boitier 5: - F90X

Objectif 1: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Flash 1: - SB-50DX

Flash 2: - SB-28DX

par Flo655 » Vendredi 21 Janvier 2011 18:56

Très joli post, je suis convaincu pour m'acheter un D1x comme nouveau jouet pour 2011 ! :D

Flo655

Pi........
Pi........

Boitier 2: - D70

Boitier 3: - F60

Objectif 1: - Nik 28mm f/2.8 Ai-S

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nik 80-200mm f/2.8 ED AF

Flash 1: - SB-600

Flash 2: - SB 80DX

par didiergm » Vendredi 21 Janvier 2011 19:07

Flo655, Si cela peux t'intéresser je suis amené à vendre, à regrets, mon D1x; il sera dans la section Ventes dans la semaine qui vient .... il faut que je trouves le temps de faire les photos du boitier

Didier

didiergm

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Sur la boite était indiqué "Nécessite Windows XP ou supérieur" ... alors j'ai installé Linux

par Flo655 » Dimanche 23 Janvier 2011 0:18

Ça y est j'ai ramené le grand et beau D1x à la maison et je suis déjà amoureux :mrgreen:
Mon D70 a du soucis à se faire..
La BdB a l'air très compliquée comparée a mon d70.. Je n'arrive pas à avoir une photo avec un bon éclairage en intérieur sans repasser derrière avec les raw. La lecture du manuel va être utile :-P

Flo655

Pi........
Pi........

par Pierre-Yves45 » Lundi 24 Janvier 2011 9:28

Bonjour Flo655, et bienvenue chez les D1 Addicts !

La lecture attentive du manuel me semble être un point de passage obligé pour tenter de dompter le D1X, mais c'est vrai aussi avec tout appareil qu'on peut être amené à utiliser ! Ne t'inquiètes pas, il y a ici quelques druides du D1 qui sauront bien éclairer ta lanterne si tu venais à rencontrer des difficultés. La communauté des DI Addicts se tient les coudes... :wink:

Ayant effectué moi aussi il y a quelques années le saut du D70 au D1X, je pense effectivement que ton D70 a du souci à se faire après que tu aies manipulé ton nouveau boitier ! Difficile de redescendre ensuite...

Quelques règles de base de ma pratique du D1X que je te suggère :

- je shoote en Raw non compressé, même si les jpegs sont globalement plutôt bons ( enfin au regard d'un boitier datant du début des années 2000, quoi ! )
- 640 à 800 isos grand max ( plus haut, je prends mon D2H ou Noise ninja sous Photoshop ! :mrgreen2: )
- correction d'expo réglée à - 0,3
- BdB toutes à 0, sauf celle du flash réglée à -3
- JAMAIS la BdB Auto ( résultats très aléatoires selon l'éclairage ambiant )
- 2 batteries en rab' au fond du sac ( 3 par grands froid, comme pour moi ce WE en Suisse )
- l'écran LCD arrière ne peut servir que de visionneuse pour l'histogramme, ou d'aperçu pour les photos : il convient aussi de désactiver la fonction affichage systématique de la photo après prise de vue, afin de sauvegarder un peu la batterie,
- systématiquement calibrer un accumulateur neuf avec la procédure Nikon. Un refresh tous les 4 rechargements ensuite, et je tiens les 250/280 photos avec, selon la saison !

Sinon, la BdB n'est pas compliquée, elle est juste un peu caractérielle et... Paramétrable ! Déroutant au début, en venant d'un D70, mais on s'y fait très vite - surtout quand on en à marre de passer plus de temps à faire de la post-prod' qu'à prendre des photos avec ce boitier génial... :mrgreen:

Voici tout ce qui me vient rapidement à l'esprit à te lire. D'autres avis ? :good:

Pierre-Yves45

Pixelist..
Pixelist..

Dernière édition par Pierre-Yves45 le Lundi 24 Janvier 2011 9:34, édité 1 fois.

par didiergm » Lundi 24 Janvier 2011 9:34

Félicitations pour ta trouvaille Flo655, tu n'as pas perdu de temps depuis nos MPs!

Maître Pierre-Yves45 a bien résumé la prise en main du D1x et ses conseils sont, comme toujours, judicieux. :clap:

Avec un peu de patience (ce n'est pas un boitier avec programmes 'Résultat') le D1x va t'apporter beaucoup de satisfactions.

Au fait si jamais tu avais besoin d'un flash qui s'accorde bien avec le D1x il y en a un en vente ici. Cette pub est entièrement désintéressée mais les SBxxDX commencent à se faire rare.

Didier

didiergm

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Flo655 » Lundi 24 Janvier 2011 19:49

Merci à vous deux pour cet accueil chaleureux! :clap:

J'étais effectivement très impatient après la lecture de tout ce qui touche de près ou de loin au D1x sur Internet, et j'ai réussi à trouver un vendeur qui voulait vendre assez rapidement sur Paris, bref je l'ai eu à un bon prix et quasi neuf (il dormait sur une étagère le pauvre).

Merci pour tes conseils Pierre-Yves, c'est plus ou moins la checklist que j'avais commencée à faire en glanant des infos sur le web, au moins, ça a le mérite d'être bien résumé pour tous les futurs D1 addicts !

Sinon, à propos du flash Didier, j'ai réussi à avoir un sb-80dx qui semble s'entendre très bien avec le D1x. Mais j'ai une petite question : est-ce qu'il est compatible avec un flash type SB-600 ou SB-800 pour faire du maître-esclave ? J'ai bien peur que non vu qu'ils ne partagent pas le même système sans-fil mais sait-on jamais, si vous aviez des pistes.. :???:

Bref, que du bon ce D1x, un vrai petit bijoux : un bruit d'enfer, une prise en main géniale, je vais essayer de le dégoter un petit DK-17m histoire d'encore plus en profiter :mrgreen:

Flo655

Pi........
Pi........

par didiergm » Lundi 24 Janvier 2011 21:29

Le SB80dx est parfait sur un D1x (c'est ce que j'ai pour lui) Mais c'est une 'vielle technologie' donc il n'appartient pas à la famille CLS. Par contre il est déclenchable à distance grace à une cellule intégrée. Il faut le régler en manuel.

didiergm

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash D1x

par Yvesypjjj » Lundi 24 Janvier 2011 21:37

didiergm a écrit:Le SB80dx est parfait sur un D1x (c'est ce que j'ai pour lui) Mais c'est une 'vielle technologie' donc il n'appartient pas à la famille CLS. Par contre il est déclenchable à distance grace à une cellule intégrée. Il faut le régler en manuel.

Hello Nikonistes,

Voici une liste (en Lien) pour tous les acc. disponibles au D1x en Anglais seulement!

http://www.nikonusa.com/Nikon-Products/ ... .TechSpecs

Une fois sur le Link ne pas rater le Menu: Ratings / Reviews....
Aussi vous pouvez poster votre propre critique sur le site de Nikon même!

ATTENTION pour votre information!
n'oubliez pas de faire la mise à jour de vos boitier, le Firmware 1.10 est disponible depuis 6 ans!!

http://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/ ... _id/150285

Flo655 Beaucoup de plaisir avec ton D1x...

Yvesypjjj

..........
..........

Boitier 2: - D1X

Boitier 3: - D70

Boitier 4: - F4

Boitier 5: - F90X

Objectif 1: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Flash 1: - SB-50DX

Flash 2: - SB-28DX

par Pierre-Yves45 » Mardi 25 Janvier 2011 18:57

Flo655 a écrit:...Sinon, à propos du flash Didier, j'ai réussi à avoir un sb-80dx qui semble s'entendre très bien avec le D1x. Mais j'ai une petite question : est-ce qu'il est compatible avec un flash type SB-600 ou SB-800 pour faire du maître-esclave ? J'ai bien peur que non vu qu'ils ne partagent pas le même système sans-fil mais sait-on jamais, si vous aviez des pistes.. :???:

C'est effectivement LE flash dédié pour les D1, avec un bon nombre-guide. Je pense - sans en être certain à 100% - qu'il serait compatible avec un SB 600/800 en multi flash dans la combinaison suivante : SB 600/800 en flash maître sur le D1, et le SB 80DX configuré en flash "esclave" donc passif en déporté...

didiergm a écrit:Le SB80dx est parfait sur un D1x (c'est ce que j'ai pour lui) Mais c'est une 'vielle technologie' donc il n'appartient pas à la famille CLS. Par contre il est déclenchable à distance grace à une cellule intégrée. Il faut le régler en manuel.

:+1: mais il faut juste que je potasse le manuel pour voir si l'automatisme n'est pas possible...

A noter qu'il y a toujours la possibilité suivante : SB 80DX en maître sur le D1, et des flashes plus anciens ( SB 2# ) donc peu chers accouplés à un SU-4 : voir le topic desNikonians à ce sujet. Très instructif, et dans cette configuration on est plus très loin du CLS qui fait baver les Canonistes ! :wink:

Pierre-Yves45

Pixelist..
Pixelist..

par Flo655 » Vendredi 28 Janvier 2011 18:05

Merci de l'info Pierre-Yves!
Au passage, petite question : comment activer le sélecteur de commande principale vertical ? Je pense qu'il doit avoir le même effet que le même sélecteur en horizontal mais chez moi il ne fait rien, il y a une manip à faire ? Rien n'est indiqué dans le manuel..

Flo655

Pi........
Pi........

par didiergm » Vendredi 28 Janvier 2011 18:09

Tu dois avoir une espèce de bague autour, comme l'interrupteur principal, as tu essayé de le faire pivoter en mettant le point blanc face au repère blanc du boitier ?

Si tu te mets à t'en servier, n'oublie pas de le refermer, nous sommes plusieurs à avoir l'impression que le laisser en position 'marche' participe au vidage de la batterie, qui alimente la mauvaise réputation de ce boitier. même si tout le monde fait au moins 250pdv avec une batterie (soit 8 péloches 24x36, c'est pas mal je trouve!)

didiergm

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection