Sujet: J'ai un Nikon D5000 quel objectif je dois achetter pour les scènes de concert ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

J'ai un Nikon D5000 quel objectif je dois achetter pour les scènes de concert ?

par marie-c » Vendredi 11 Février 2011 15:36

Bonjour à vous tous !
D'après mes photos que je vient de mettre , mon objectif ne convient pas ..
On me dits de prendre dans le forum de mes photos :
Soit tu peut prendre plusieurs objectifs à focales fixes moins coûteux et les changer suivant les besoins soit un objectif zoom plus lumineux, mais aussi beaucoup plus cher !

Mais ignorante je ne sais pas exactement vers quel objectif me tourner, ce que cela veut dire ? exemple... ?

Photos: 78
marie-c

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - D5000

Objectif 1: - Tam AF 18-200mm F/3.5-6.3 XR Di II

Publicité

Re: J'ai un Nikon D5000 quel objectif je dois achetter pour les scènes de concert ?

par BertrandFX » Vendredi 11 Février 2011 15:48

marie-c, comme je te l'ai dit ici, dans ton topic sur les photos de spectacle, avant d'acheter ce que les autres vont te conseiller, il faut que tu apprennes par toi même comment fonctionne un appareil photo.
Que feras-tu quand, dans quelques jours, tu auras ici même, des réponses qui vont te conseiller 7 ou 8 objectifs différents allant de 200€ à 2.500€ ? Et tous adaptés pour une forme de photo de scène. :mrgreen2:

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Re: J'ai un Nikon D5000 quel objectif je dois achetter pour les scènes de concert ?

par marie-c » Vendredi 11 Février 2011 16:17

Bonjour BertrandFX, :-D
Dans un sens tu as raison :super2: , mais j'essaie de comprendre ce que.. plus lumineux veux dire, et quel style d'objectif il me faut?
Exemple , la marque le modèle ects.. Juste à titre d'exemple :NIKON 70-300/4-5.6 AF-G

Même si malheureusement je n'ai pas les moyens nécessaires pour avoir un objectif allant jusqu'à 2000€ je saurais à quoi m'en tenir!
Et si je suis d'accord aussi avec le principe qu'il faut encore que j'apprenne à me servir convenablement de mon apn , et que j'arrive à faire de belles photos il va de soit que mon objectif que j'ai, n'ai pas adapté à ce genre de prise!

( je regarde aussi pour comprendre , dans les forums et vos photos )
Merci encore
A bientôt

marie-c

Pixel.....
Pixel.....

par BertrandFX » Vendredi 11 Février 2011 17:13

Quand on parle d'un objectif lumineux, cela signifie que son diaphragme peut s'ouvrir énormément.
Plus le chiffre de diaph est faible, plus l'objectif est lumineux.
Il faut savoir que la quantité de lumière qui entre par l'objectif est doublée à chaque fois que le nombre diaph est multiplié par racine carrée de 2 (1,4).
exemple:
On prend un 50mm ouvert à f:1,4 et la vitesse sélectionnée est de 1/250
On le ferme d'un "cran". Soit 2 (1,4x1,4). Il faudra alors doubler le temps d'exposition pour avoir une image équivalente, soit 1/125.
Et ainsi de suite.

Pour revenir à ton Tamron, quand tu le positionnes sur 200mm, il ouvre au maximum à 6,3 soit 2,1/3 de diaph de moins qu'un 200mm f:2,8. Ce qui signifie que si tu es à 6,3 au 1/60, avec un objectif qui ouvre à 2,8 tu serais à 1/350. Sans parler des conséquences sur la profondeur de champ.
Dans mon exemple je n'ai pris que 2 paramètres (vitesse et diaph), mais on peut aussi jouer sur la sensibilité (iso).

@+ :wink:

BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par marie-c » Vendredi 11 Février 2011 17:21

Merci pour toutes ces informations , que j'essaie de comprendre :roll:
A bientôt :super2:

marie-c

Pixel.....
Pixel.....

par Azertymat » Dimanche 13 Février 2011 23:55

Salut,

Faisant pas mal de photo de concert, je peux peut être t'aider sur ton choix d'objectif.

Je vois que tu es débutante donc je vais essayer de t'expliquer ce qu'il te faut.
J'ai regardé tes photos. Comme te l'ont fait remarquer bon nombre de personnes sur le forum, ce qui ne passe pas forcément c'est le bruit très présent sur tes images.
Le problème c'est que tu montes trop en sensibilité et c'est ça qui créé le bruit qui est particulièrement gênant ici.

Pour résoudre ce problème, il te faut un objectif en effet plus lumineux. Comme tu l'as expliqué BertrandFX, l'ouverture de diaph maximale est très importante lorsque l'on photographie des endroits sombres.

Ce qu'il faut savoir globalement sur la photo c'est qu'il y a trois paramètres qui sont à prendre en compte :
- l'ouverture de diaph (joue sur la profondeur de champ)
- le temps d'exposition (si trop élevé, le sujet sera flou à cause de son mouvement)
- la sensibilité (si trop élevée, apparition de bruit sur l'image)

Ton but en photo en de concert c'est d'avoir une sensibilité suffisamment basse pour que le bruit ne gâche pas la photo et d'avoir un temps d'exposition suffisamment court pour que l'image soit nette. Il ne reste donc plus que le diaph qui va jouer sur ces deux premiers paramètres et c'est donc pour ça qu'il est si utile d'avoir une ouverture maximale importante.

Concrètement, un objectif ouvrant à 2.8 constant est largement suffisant pour de la photo de spectacle. En sensibilité tu seras entre 400 et 800 ISO on va dire et en temps d'exposition tu seras dans l'idéal à 1/n (n étant la focale utilisée). Après évidemment ça dépend de la puissance des éclairages, de l'ambiance etc...mais ça te donne un ordre d'idée.

Quelques conseils d'objectifs qui selon moi conviennent parfaitement à une utilisation de photo concert :
- Nikkor 35mm/1.8
- Nikkor 50mm/1.8 (selon ta proximité par rapport à la scène et le type de plan que tu veux avoir)
- Sigma 70-200/2.8 (pour des gros plans et des photos de loin pour résumer)
-Tokina 11-16/2.8 (pour des photos très proche des musiciens)

Voilà, j'espère t'avoir un peu aider, si tu as des questions, n'hésite pas :)

Photos: 18
Azertymat

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D70

Boitier 3: - Sony Cyber Shot RX100

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Sigma 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

par marie-c » Lundi 14 Février 2011 1:23

Bonjour Azertymat,

Eh vraiment super tes explications, c'est clair net et précis :super2: :super2:
J'avais essayé plusieurs réglages , mais rien n'y faisais vraiment (donc objectif nul ! )

J'avais commencer à comprendre un peu après plusieurs messages :chuiboulet: et après pleins de recherche suite à tout ça !
Là avec le tient tout deviens lumineux :idea:
C'est vrai que ce n'est pas une priorité les photos de concerts et des groupes de Musiciens ; mais j'aime vraiment cela aussi :photo2: en plus je suis tout ce petit monde ..et je devient leurs photographe , les pauvres :mrgreen2:
Merci vraiment pour tes bons conseils , je vais commencer à voir .. et dés que je peux j' hachette.
A bientôt

marie-c

Pixel.....
Pixel.....

par Azertymat » Lundi 14 Février 2011 1:39

Pas de souci :)

Il faut vraiment bien comprendre le trio exposition, ouverture du diaph et sensibilité, c'est super important.

Dernier petit conseil : le mode manuel (M) est le plus simple à utiliser en concert. En effet, l'éclairage étant constamment modifié, l'appareil photo ne peut pas vraiment prévoir (pas précisément en tout cas) l'exposition qui sera correcte au moment du déclenchement.
L'idéal est donc de régler dans un premier temps ton diaph à l'ouverture maximale, ton temps d'exposition à 1/n (n étant la focale utilisée) enfin...en tout cas dans un premier temps et ensuite de voir à quelle sensibilité minimale ta photo est suffisamment exposée.
Si tu dois monter trop haut en sensibilité pour que la photo soit bonne et que tu as trop de bruit à l'image, c'est qu'il te faut un objectif plus lumineux (ou alors utiliser le flash mais c'est vivement déconseillé !)

Sinon je t'ai conseillé deux objectifs à focales fixes très intéressants par leur ouverture max élevée mais en fait pour une utilisation facile, évite les. En effet une focale fixe oblige à se déplacer énormément pendant le spectacle ce qui peut gêner à la fois les artistes et les spectateurs (et faut avoir le courage de se faufiler à travers la foule surtout :p).

Donc au final, pour de la photo de concert essaye de trouver une zoom ouvrant à 2.8 constant et couvrant une suffisamment grande plage focale pour être à l'aise.

Si ça t'intéresse, deux photos de concerts que j'ai faite (j'ai que ça sous la main :p).

Nikon D70 + Nikkor 50mm à f1.8
Image

Nikon D70 + Sigma 70-200 à f2.8
Image

Azertymat

Pixelis...
Pixelis...

par marie-c » Lundi 14 Février 2011 2:09

Encore merci ,
Pour le trio exposition, ouverture du diaphragme et sensibilité j'avais compris .. enfin :mrgreen2: comme je veux faire toujours en manuel , je cherche.. cherche :oops: je me débrouille :wink:
Je n'aime pas l'automatique j'ai l'impression que ce n'est pas moi qui prend une photo, il n'y à pas de plaisir ( même si j 'essai pour voir )
Merci aussi pour tes photos j'ai vraiment plaisir à regarder , vivement que j'arrive à cela ! Bravo à toi :super2:
A bientôt :-D

marie-c

Pixel.....
Pixel.....

par Azertymat » Lundi 14 Février 2011 8:26

N'hésite pas à nous montrer tes futures photos :)

Azertymat

Pixelis...
Pixelis...

par marie-c » Lundi 14 Février 2011 10:57

Ok :super2: pour l'instant c'est calme .. quelques repet à la maison ou ailleurs :-D
Dés que j'en ai j'envoie :super2:
Tes photos sont très belles :wink:

marie-c

Pixel.....
Pixel.....

par BurningDog » Lundi 14 Février 2011 11:12

Tout dépend de la salle ou comme t'es placé.

Si c'est uen petite salle, les 35 ou 50mm 1.8 sont pas mal si tu peux te déplacer facilement. (tu te retrouve a pas avoir ton sujet en entier dans le cadre ou impossibilité de faire un plan de toute la scene)

J'avais tester au début au 50mm mais au milieu de la foule c'est pas tip top pour cadrer et finalement j'suis parti sur un 24-70mm 2.8 qui est pas mal du tout si tu es proche de la scene et j'en suis plutot content! Mais ça pese, a 800gr le caillou!

Photos: 75
BurningDog

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1: - Tamron 135mm f/2.8 MF Adaptall

Objectif 2: - Sigma 50-500mm f/4.5-6,3 DG OS HSM

Objectif 3: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG HSM

Objectif 4: - Sigma 70-210mm f/2.8 APO

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 7: - Zenitar 16mm f/2.8

Objectif 8: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Yong Nuo YN460-II

Flash 3: - Yong Nuo YN460-II

Flash 4: - Yong Nuo YN460-II

Flash 5: - Yong Nuo YN460-II

TC 2: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon DGX

TC 3: - KENKO 2X Pro 300 Nikon AF DG

par marie-c » Lundi 14 Février 2011 12:45

Bonjour BurningDog,
Merci aussi pour tes connaissances ! je teindrais compte de l'avis de chacun cela m'aide énormément,
Pour le poids ce n'est pas trop grave , quand j'arrête un peu de photographier je laisse le matériel avec les musiciens, sa soulage :wink: ..
De toute manière petit à petit j'espère avoir plusieurs objectif même si cela va mettre du temps :???:
A bientôt :-D

marie-c

Pixel.....
Pixel.....

par BertrandFX » Lundi 14 Février 2011 16:40

Azertymat, je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce vieil adage qui préconise "1/focale" comme vitesse minimum à utiliser à main levée. Mais, il s'agit d'un vieil adage ... Antérieur au numérique ... (je l'ai appris quand j'étais jeune. C'est dire si c'est ancien! :lol: ).
Alors pour l'actualiser, il faut appliquer la formule 1/(focale x 1,5) pour tenir compte du coefficient multiplicateur du capteur APS. Eh oui, cette formule date du 24x36.
Si c'est pas très gênant au 35mm (1/30 ou 1/45, assez similaire), cela devient plus risqué avec les longues focales. entre 1/200 et 1/300, il y a une sacrée différence. :wink:

BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Azertymat » Lundi 14 Février 2011 17:26

Euh oui en effet, sur du capteur DX il faut appliqué un facteur de 1.5 à la focale utilisée donc dans l'expression de la vitesse mini c'est également à prendre en compte.

Perso quand je parle d'une focale "n" en DX dans ma tête j'ai déjà fait la conversion :)

Azertymat

Pixelis...
Pixelis...

Poster une réponse