A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

j'aimerai comprendre ..............principe de fonctionnement filtre CPL

Une question sur un accessoire d'objectif (Filtre, Bouchon, Bague allonge, Téléconvertisseur, etc...), c'est dans ce forum.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar minouche » Samedi 29 Décembre 2007 19:22

bonjour,

récemment j'ai achete un filtre polarisant sirculaire :-D de marque HOYA pro1 , le samedi qui arrive 8-) 8-) temps ideal pour l'essayer sur mon 100/300mm sigma avec le TC 1.4 :roll:

condition météo :idea: :idea: : soleil bas en cette saison avec un voile blanc , mer pleine

premieres prises de vues :arrow: , je constate tout de suite une perte de vitesse qui me semble normale puisque le cpl est monté sur l'objo +le tc.............. je teste le reflet miroir de l'eau et tourne ma bague sur le filtre............. et je me dis , ben rien :?: :?: ne se passe :?: , aucune modification de reflets :!: :!: :!: on verra sur le micro ce soir , idem prise de bateau amaré au port et comme le ciel est voilé (blanc) , je devrais voir une difference en tournant la bague :idea: :idea: eh bien non plus :cry: :cry: .............

alors je developpe effectivement , à part le fait de perde en lumiere qui entraine une chute de vitesse , je suis obliger de monter en ISO ; mes photos sont fades......;aucune saturation de couleurs :!: :!:

quelqu'un peut m'expliquer :idea: , je me demande de l'interet finalement de ce filtre :hein42: qui coute tout de meme une fortune :oinoin:

merçi d'avance

un exemple photo non traitée

Image
Dernière édition par minouche le Samedi 29 Décembre 2007 19:41, édité 1 fois.
Le coeur perçoit ce que l'oeil ne voit pas.................

divers & bateaux*paysages*portraits*animaux* macros* humour*Gens
minouche
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 260

Matériel

Messagepar Svisiteur » Samedi 29 Décembre 2007 19:32

Minouche, un filtre pola n'a pour ainsi dire aucun effet si tu n'es pas à 90° par rapport au soleil :roll: :wink:

Essaie et tu verras (effet sur nuage, reflet pare-brise, etc.)

De rien :-D :wink:
Svisiteur
Pixelist..
Pixelist..

Messagepar minouche » Samedi 29 Décembre 2007 19:51

salut Svisiteur,

oui possible , tu as meme certainnement raison, j'en doute pas ; mais cette bague lorsque je la tourne , je devrais voir le changement sur les reflets :?: non

le bateau dessus le soleil se trouvait derriere moi :oups!:

minouche
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar Svisiteur » Samedi 29 Décembre 2007 19:55

minouche a écrit:salut Svisiteur,

oui possible , tu as meme certainnement raison, j'en doute pas ; mais cette bague lorsque je la tourne , je devrais voir le changement sur les reflets :?: non

le bateau dessus le soleil se trouvait derriere moi :oups!:

Derrière toi n'égal en effet pas 90°...

Eh oui tu es censé voir les changements dans ton viseur.

Tu as eu voiture ? un soleil ? (demain peut-être maintenant :mrgreen:), fais des essais avec le soleil à 90° et tu verras :wink:

Sinon tu changes de place la voiture et c'est valable aussi pour les bateaux :mrgreen:
Svisiteur
Pixelist..
Pixelist..

Messagepar Piero » Samedi 29 Décembre 2007 21:54

Les filtres polarisants ne produisent des effets sur les reflets que si la lumière vient d'un soleil non voilé il me semble. En effet, la lumière du soleil est polarisée dans un ciel bleu, mais une couche de nuages suffit à diffuser la lumière, qui n'est alors plus polarisée (et empêche donc le pola de faire son effet !)... Il n'y a plus qu'à attendre qu'il fasse beau !
Piero
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 35

Messagepar minouche » Dimanche 30 Décembre 2007 11:38

Svisiteur, Piero, merçi pour vos commentaires, je m'attendais à autre chose avec le filtre cpl, briser les reflets miroir du soleil sur l'eau et attenuer ce voile blanc atmospherique que l'on rencontre souvent en bord de mer; va falloir penser differemment; surtout travailler en respectant cet angle à 90° :cry: :cry: pas toujours facile à appliquer :idea:

a+

minouche
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Accessoires objectifs