Sujet: J'aimerais votre avis ...

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

J'aimerais votre avis ...

par Lymatly » Jeudi 19 Décembre 2013 16:30

Bonjour,

Je suis novice en reflex ; j'essaie de me documenter un max avant d'acheter le meilleur rapport qualité/prix (serré evidemment !). Je ne suis pas convaincu par les kits proposés par la fnac et autres et je pense faire les choix ci-dessous mais j'aimerais votre avis :
. Un boîtier nu Nikon D3200
. Un Sigma 18-200mm F3.5-6.3 DC OS HSM
. un Nikkor 50mm f1.8
ce dernier pour de beaux portraits et pour pallier aux faiblesses du sigma en faible luminosité...
Je pense que le nikkor 18-200 est mieux que le Sigma mais ...600€ :roll:

J'aimerai beaucoup avoir vos avis !!!
Merci d'avance

Lymatly

..........
..........

Objectif 1:

Publicité

Re: J'aimerais votre avis ...

par littlbear » Jeudi 19 Décembre 2013 21:38

Le Nikon 18-200 est le moins mauvais des 18-200/250/270... Le nouveau 18-300 semble un peu meilleur.

Je ne suis pas partisan de ce type de zoom. Avec une telle plage focale, il faut faire des compromis pour avoir une qualité acceptable partout. Et vu le prix du Sigma 18-200, il ne faut pas s'attendre à grand chose.

Je te conseillerai de couper la plage focale en deux. Si ton budget est faible (puisque tu pense au Sigma 18-200 qui est autour de 250€), il reste le choix d'un Nikon 18-55 et d'un Nikon 55-200. Tu trouves des kits avec un D3200 + 18-55 + 55-200. Si c'est possible, remplace le 18-55 par le 18-105, qui est un peu meilleur.

Le 50 mm f/1.8 est un très bon choix. Attention, prends la version AF-S qui est motorisée. La version AF ne fonctionne pas sur un D3200, ou alors il faut faire la mise au point à la main. Le 35 mm F/1.8 est aussi un très bon choix. Le 50 pour les portraits et le 35 pour les photos de tous les jours.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

par Adi » Jeudi 19 Décembre 2013 22:06

Méfies toi des objectifs proposés dans les kits...peut être que si on me l'avait dit avant je n'aurais rien acheté en kit, (jette un oeil à mon matériel actuel sous l'avatar issu d'un kit avec le D5100)...Je me suis régalé au départ, le temps d'apprendre à voir que la qualité (lumière, piqué) est relativement moyenne et que la retouche post traitement est apparue à mes yeux quasi indispensable...Tu as, je pense, deux façons de voir les choses :
au court terme, prends les deux, tu vas forcément t'éclater pour peut être en revenir et songer à changer le télé, quitte à couper la plage focale en deux comme le suggère littlbear
au long terme, prends uniquement le nikkor 50mm f/1.8, tu le garderas probablement à vie et économise un peu pour un zoom plus cher mais plus lumineux...

Avis de novice quand même

Photos: 385
Adi

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

une question artistique ici
Amicalement,
Luc
Welcome,m'sieurs dames...

« On ne vous donne qu'une petite étincelle de folie. Il ne faut pas la perdre » Robin Williams

par Lymatly » Jeudi 19 Décembre 2013 22:55

merci.
bien sur le 50 mm me parait indispensable mais je ne connais que les apn avec gros zoom incorporé et n'avoir qu'une focale fixe me parais juste...!
en regardant les photos du site ci-dessous je me suis dis que le sigma n'est pas si mauvais ....! comparé à un petit apn .... quand meme, je trouve ces clichés magnifiques !

http://fr.pixel-peeper.com/lenses/?lens=275

Lymatly

..........
..........

Objectif 1:

par littlbear » Jeudi 19 Décembre 2013 23:11

Lymatly a écrit:merci.
bien sur le 50 mm me parait indispensable mais je ne connais que les apn avec gros zoom incorporé et n'avoir qu'une focale fixe me parais juste...!
en regardant les photos du site ci-dessous je me suis dis que le sigma n'est pas si mauvais ....! comparé à un petit apn .... quand meme, je trouve ces clichés magnifiques !

http://fr.pixel-peeper.com/lenses/?lens=275

Ce sont des photos retouchées. En plus vu la taille des vignettes, toutes les photos paraissent correctes.

Selon les tests que j'ai vu, le Nikon 18-55 est à peine meilleur que le Sigma 18-200 II. Par contre, le Nikon 55-200 est déjà meilleur.

Tout comme ADI, j'ai commencé avec un Sony A300 et un kit 18-70 + 55-200. J'en étais content pendant quelques mois. J'ai ensuite changé le 18-70 puis le 55-200. Un bon objectif change la qualité. C'est surtout l'objectif qui est important, c'est lui qui détermine la qualité des photos. Je te conseillerai quand même le 18-55 + 55-200 plutôt que le 18-200. Et si tu peux prendre autre chose que ces objectifs de kit c'est encore mieux.

littlbear

Pixelistes
Pixelistes

par Sable et Image » Jeudi 19 Décembre 2013 23:39

Bonsoir Limatly, le choix de la qualité est de prendre le 50mm.

Des tas de grands photographes n'ont utilisé que cette optique et si tu n'as pas de problème de déplacement style fauteuil roulant, le zoom n'est pas du tout indispensable.
Ce rapprocher du sujet fait aussi partie du plaisir de la photographie, et avec un tel objectif tu ne pourras que faire des progrès si tu débutes.
Il sera toujours temps après quelques milliers de shoots de réfléchir à un objectif complémentaire. De plus la qualité de l'image que tu obtiendras avec un 50 Nikon te permettras de faire des crops qui dans bien des cas remplaceront avantageusement des images des zooms transtandards de base

Bonne soirée et belle images

Photos: 1920
Sable et Image

Pixelistes
Pixelistes

Flash 1: - Nikon SB-400

par Lymatly » Vendredi 20 Décembre 2013 6:53

merci pour vos avis !
bon je laisse tomber les sigma ou tamron ....
je vais opter alors pour le 50 et, puisque je ne peux pas me passer du zoom, le 55 200 nikon... je prefere me passer du grand angle..

Lymatly

..........
..........

Objectif 1:

par Lymatly » Vendredi 20 Décembre 2013 11:31

Une dernière petite chose, je viens de trouver un site qui vend le 18-140 Nikon ! Qu'en pensez-vous ? Pas très cher, un bon compromis :
http://www.valuebasket.fr/fr_FR/Nikon-AF-S-DX-Nikkor-18-140mm-f/3-5-5-6G-ED-VR-Lens/mainproduct/view/14729-AA-NA

Lymatly

..........
..........

Objectif 1:

par solenzara1975 » Vendredi 20 Décembre 2013 17:05

bonjour
À mon avis et ce n'est que mon avis quasiment tous les zooms sauf ceux qui coutent 2500 euros e qui ouvrent à 2.8 ne sont pas bons pour faire de la photo il sont juste pratique. Mais tout dépend de ce que tu veux photographier. moi mon zoom c'est mais j'ambe. avec un 50 mm1.8 et 85 mm 1.8 et un135 mm tu feras certainement de plus belle photo qu'avec un 18/55 ou autres et dans des conditions plus difficiles

Photos: 6
solenzara1975

..........
..........

Objectif 1:

par littlbear » Vendredi 20 Décembre 2013 20:43

Lymatly a écrit:Une dernière petite chose, je viens de trouver un site qui vend le 18-140 Nikon ! Qu'en pensez-vous ? Pas très cher, un bon compromis :
http://www.valuebasket.fr/fr_FR/Nikon-AF-S-DX-Nikkor-18-140mm-f/3-5-5-6G-ED-VR-Lens/mainproduct/view/14729-AA-NA

C'est un site à éviter comme la peste. C'est du marché gris, donc à moitié légal. Il profite du fait que Honk-Kong et l’Angleterre ont encore des accords pour importer du matériel en Europe à travers l'Angleterre. Est-ce que la TVA est payée, est-ce que les frais de douane sont payés ???

Maintenant entre le 18-105 et le 18-140, il faut voir les comparatifs.

Le 50mm est un très bon choix. Par contre son équivalent avec un D3200 est le 35 mm F/1.8. Le capteur du D3200 n'a pas le format 24 mm x 36 mm, il faut donc appliquer un facteur 1.5 X (35 x 1.5 = 52.5, donc presque 50 mm).

Lymatly a écrit: je vais opter alors pour le 50 et, puisque je ne peux pas me passer du zoom, le 55 200 nikon... je prefere me passer du grand angle..

Le 55-200 c'est pour les cas où tu ne peux vraiment pas t'approcher et que tu veux prendre des sujets de loins (détails d'architecture, oiseaux...). Dans tous les autres cas, un 18-55 est bien plus pratique au quotidien. Ce n'est pas pour rien que c'est l'objectif de kit. L'angle de vu de la vision humaine correspond à peu près à une focale de 35 mm à 50 mm (donc entre 24 mm et 35 mm avec un D3200). Avec une focale standard, ça donne des photos "comme tu les vois".

Par contre, le 55-200 est aussi pratique pour faire des portraits. Une focale plus longue déforme moins le visage. En intérieur, il faut souvent reculer un peu et si tu veux photographier plusieurs personnes même le 35 mm risque d'être un peu long.

Une focale courte permet de séparer les différents plans et une focale longue a tendance à aplatir les plans. Tu ne fais donc pas le même type de photos en fonction de la longueur focale.

Donc essais de voir ce que tu veux faire en priorité comme type de photos.

littlbear

Pixelistes
Pixelistes

par Lymatly » Samedi 21 Décembre 2013 9:28

... avec un budget serré ce n'est pas facile de faire les bons choix !
merci en tout cas pour ces explications. je vais reflechir, entre le 35 et le 50 mm... je vais tester en magasin. par contre il me faut un zoom. en tout cas un objectif "correct" pour couvrir une plage de focale assez importante.
il faut que je teste. en tout cas j'ai bien compris que je dois rester sur du nikkor et avoir un focale fixe pour les clichés de qualité !

Il parait que le d3200 fait de tres beaux clichés .raw ! existe-il un tutoriel sur ce site ?

Lymatly

..........
..........

Objectif 1:

par littlbear » Samedi 21 Décembre 2013 12:07

il faut que je teste. en tout cas j'ai bien compris que je dois rester sur du nikkor et avoir un focale fixe pour les clichés de qualité !

Pas forcément. Il y a aussi de bons objectifs chez Sigma, Tamron ou Tokina. Ces marques ne proposent pas beaucoup d'objectifs d'entrée de gamme, tout simplement parce que la marché est déjà occupé par les objectifs de kit de Nikon (ou Canon ou Sony ou Pentax). Pour les focales fixes pas trop chères, il n'y a que Nikon. Pour les zoom, tu as le Tamron 17-50 F/2.8 non stabilisé ou stabilisé (la version stabilisée un un peu meilleur sur les bords et les coins), la Sigma 17-70 F/2.8-4, le Sigma 17-50 F/2.8, le Tamron SP 70-300 VC USD (qui est très bon pour son prix). Tu as aussi des zoom très chers comme les 70-200 F/2.8.

Pour le 55-200, reste chez Nikon. Il n'est pas trop cher et il est stabilisé. Le 55-300 est un peu meilleur et un peu plus cher.

Il parait que le d3200 fait de tres beaux clichés .raw ! existe-il un tutoriel sur ce site ?

Pas vraiment besoin de tutoriel. Tu choisis le format RAW (ou RAW+ JPEG) et tu fais exactement les même réglages sur ton appareils. Ce qui change, c'est que le format RAW ce sont les données brutes du capteur. Il faut donc utiliser un logiciel pour régler la balance des blancs, la luminosité, le contraste, la saturation, la réduction de bruit, la netteté... Tout ça, l'appareil photo le fait automatiquement pour te sortir un JPEG prêt à l'emploie. Tu peux agir sur les réglages pour faire un JPEG selon ton goût, dans une certaine limite. Les logiciels pour traiter les RAW sont assez nombreux. Nikon fourni un logiciel (mais qui n'intègre pas de réduction de bruit). Il y a les plus connus Lightroom et Photoshop de Adobe, DxO... Pour ma part, j'utilise Photoshop Element qui intègre un module simplifié pour traiter les RAW.

Avec un fichier RAW, c'est toi qui fais tous les réglages. A tout moment, tu peux revenir en arrière et tout changer, puisque le fichier original n'est jamais modifié. En plus le fichier RAW a 12 bits (parfois 14 bits) au lieu de 8 bits pour le JEPG. Avec un RAW, tu peux récupérer les hautes et les basses lumières. Un ciel tout blanc peut retrouver un peu de son bleu (si la surexposition est raisonnable). Avec un JPEG, impossible de retrouver le ciel bleu. En baissant la luminosité, tu ne ferras que ajouter du gris. Je n'utilise plus que le RAW depuis des années. Il suffit de trouver la bonne manière de travailler pour retoucher plusieurs photos en même temps et accélérer le traitement.

littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection