Pixelistes • J'apprends le N&B : N&B

Sujet: J'apprends le N&B

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

J'apprends le N&B

par antipop » Mercredi 08 Octobre 2008 9:05

J'aime beaucoup le N&B mais je ne sais jamais quelle photo est digne d'un traitement N&B et aussi comment avoir un traitement réussi qui mette en valeur la photo. Je mets donc quelques photos pour avoir vos avis et conseils :)

1- Le portrait de ma grand mère

Image

2 - Celui de ma cousine, j'aime beaucoup cette effet de mouvement dans la photo (ou est ce juste moi qui le voit?)

Image

3- Le vendeur de douceur (avec un traitement de la teinte)

http://farm4.static.flickr.com/3260/289 ... ffe2_b.jpg

4- La plaine de la Beeka

Image

5- Perdu dans la foule

Image

6- Presque symétrique

Image

Edit Kiki256: Ton image n°3 dépasse les 300ko autorisés pour un affichage direct sur le forum. Cela ralentit réellement l'affichage.
Peux-tu en faire une version plus légère ? Si tu as besoin d'aide, tu peux aussi regarder ce tutoriel : [Tutoriel] Réduire le poids des photos pour le forum.
Nous t'en remercions :wink:

L'équipe de modération.

Photos: 14
antipop

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

Dernière édition par antipop le Mercredi 08 Octobre 2008 13:37, édité 1 fois.
Publicité

Photos: 1896
lechove

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

l-Portraits
-Flamenco--flickr-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages-N&B

par antipop » Mercredi 08 Octobre 2008 13:38

Merci lechove, j'ai corrigé les liens et ca doit marcher maintenant :)

antipop

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par antipop » Vendredi 10 Octobre 2008 6:56

C'est aussi mauvais que ca ? :(

antipop

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par bulpy » Vendredi 10 Octobre 2008 7:04

antipop, bonjour !

non non !! loin de là !
il y a de l'idée dans chacune de tes images et tes N&B sont assez propres, pas mal aboutis je trouve, particulièrement sur 2 et 6 (je parle du traitement)

j'aime bien les vieilles personnes, aussi le portrait de ta grand-mère retient-il mon attention par l'expressivité qu'il contient. En revanche l'image pourrait être servie par un meilleur traitement.
sur la 2 il y a un léger flou, dommage, pour moi c'était sans doute la meilleure.
3 et 4 je t'avouerai franchement que le virage n'est pas glop... :(
5 bonne idée, mais un visage noir sur fond noir... :???:
6 celle que je préfère après le portrait de l'enfant, même flou :wink:

bonne continuation :wink:

Photos: 70
bulpy

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par antipop » Vendredi 10 Octobre 2008 21:17

Merci bulpy pour tes commentaires.

Je sais pour la 2 mais en intérieur avec un appareil qui bruite et des objos pas super lumineux, ce n'est pas simple.

Pour la 1, tu parle d'un meilleur traitement, est ce que tu peux m'en dire plus?

Pour la 3 et 4, que veux tu dire par virage?

antipop

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par bulpy » Vendredi 10 Octobre 2008 21:31

antipop, bah ! le D90 y doit s'en sortir pas trop mal en intérieur non ? et pis ça bruite plus trop ces petites bêtes là !! :mrgreen:

pour la 1... et bien en fait il me semble que le traitement sur la peau est un chouia (j'ai bien dit un chouia) trop sombre. mais ce qui me gêne le plus c'est ce traitement uniforme de l'AP (arrière-plan) qui prend trop d'importance et qui rend l'image "grisouille" alors que le sujet ne l'est pas. Donc il n'y aurait pas grand'chose à faire je pense, si tu as shooté en raw envoie-moi le nef et je te fais une proposition en image :wink: ( :arrow: mp si intéressé)
pour le reste, et à revoir ta série, et la 1 et 2 en particulier, j'ajouterais que côte à côte elles sont très fortes toutes deux, que, en dépit de côté "affectif" évident que ces images contiennent, tu es parvenu à aller au-delà - et c'est une grande qualité à mon sens. (je n'ai rien contre les photos "affectives", "sentimentales" ou "de famille" hein, soyons bien clairs...)
par ailleurs ton cadrage sur la 1 est bon mais perfectible, je m'explique : le sujet est décentré, mais il est trop bas - je l'aurais vu un poil plus haut, avec un peu plus de cou. Tu laisses de l'espace au regard, et ça c'est très bien.

pour les histoires de "virage" c'est ce que toi tu appelles "teinte". On appelle "virage" en N&B une image monochrome à laquelle on applique une légère correction chromatique qui fait que l'image n'est plus seulement dans les nuances de gris mais comporte aussi, même à faible dose, de l'nformation couleur apportée a posteriori. L'exemple typique étant le sépia...
Ici ton virage, ben... simplement je ne l'aime pas, question de goût perso... :hein42:

en tout cas bon courage pour la suite :wink: je suis ton fil et attends la suite..

Photos: 70
bulpy

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par antipop » Samedi 11 Octobre 2008 21:51

J'ai eu le D90 la semaine dernière, les photos ont été prises avec un D40. La gestion des ISO du D90 est à des années lumière du D40 qui bruite dès 400.

Merci beaucoup pour tes commentaires, ca me donne envie d'aller plus loin et de continuer à travailler. J'ai encore un gros paquet de photos à traiter et j'espère pouvoir en mettre des nouvelles bientot :)

antipop

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par antipop » Dimanche 12 Octobre 2008 21:11

J'ai vécu un petit moment dans une ville perdue aux USA et il y avait cette vieille Mustang rouillée qui était garée la depuis plusieurs années.

7 - La voiture en elle-même (avec un petit virage ;) mais je pense que c'est le seule qu'elle a pris depuis très longtemps)
Image

8- Elle ressemble à un requin de l'asphalte
Image

9 - Le logo du coffre
Image

10 - Un des rares enjoliveurs restant
Image

antipop

Pixe......
Pixe......

Objectif 1: