|
| Auteur |
Message |
Lalyre Pixelist..

|
Posté le: Mercredi 13 Juin 2007 0:40 Sujet du message: |
|
|
mode P*, S, A, ou M il surexpose si on ne fait pas une correction pour sous-exposer de 1/3 voir 2
Boîtiers : - D300
Objectifs : - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Sig 18-50mm f/2.8 EX DC (HSM) - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX
Flashes : - SB-800
|
|
|
 |
|
|
 |
lviatour Modérateur

Inscrit le: 27 Nov 2006 Messages : 6213 Localisation: Belgique (Bruxelles et Hamois)
|
Posté le: Mercredi 13 Juin 2007 6:19 Sujet du message: |
|
|
| Lalyre a écrit: |
DLavocatlviatour, - Qui avait commencé la semaine dernière pas censurer mon post d'entrée sous un prétexte falacieux.
|
Je t'ai expliqué par MP que ce n'était en aucun cas contre toi et que cela n'était pas de la censure mais un moyen d'éviter d'avoir 200 topics sur la sur-expo du D80, j'ai aussi expliqué le pourquoi.
J'ai aussi pris de mon temps pour t'expliquer le problème au mieux.
Et c'est de cette manière que tu me répond!
Je pense qu'en général sur le forum, j'aide au mieux les utilisateurs dans les limites de mes connaissances et cela bénévolement. Le D80 je le connais et j'ai vraiment essayer de t'aider. Maintenant, si tu n'est pas content, ce n'est pas de ma faute, ce n'est pas moi qui t'ai conseiller le D80, ce n'est pas moi qui te la vendu, et ce n'est pas moi qui n'a pas lu les critiques avant d'acheter. Les infos sont en clair depuis longtemps sur le forum et en aucun cas censurés! Il fallait lire cela avant d'acheter ton D80! Et pas reprocher le problème à un forum qui explique en long et en large les avis différents sur le D80! _________________
Ma galerie
Luc Viatour - Astronome amateur, passionné de photos et de nature.
Boîtiers : - D300 - FE - Nikkormat FT3 - COOLPIX 5200
Objectifs : - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Sig 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Sig 150mm f2.8 Macro - Sig 300mm f/2.8 APO EX (HSM)
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX
Flashes : - SB-600
Autre(s) : Lunette:1000mm f/10 - Lowepro Nature Trekker AWII / MiniTrekker AW200 - Grip MB-D10 - LumiQuest Promax - MANFROTTO 190XPROB + rotule 486RC2 - viseur d'angle BIG - Téléc Phottix N8 -OP/Tech Pro Strap / Grip Strap - Logiciels: BibblePro/GIMP/Linux-Ubuntu
|
|
|
 |
stefouille Pixe......

|
Posté le: Mercredi 13 Juin 2007 8:45 Sujet du message: |
|
|
----> AndreP
Salut,
Merci pour ces 3 photos semblable qui parle largement plus qu'un long discours.
On voit bien l'intéret du AUTO aucun !! sinon d'aider le "novice" à faire des photos rapidement mais au détriment de beaucoup de choses y compris la qualité....... et donc d'utiliser à 2% les capacités et possibilités du D80.
De toute façon j'avais lu pour le D80 et d'autres y compris CANON que le tout AUTO donnait les "plus mauvaises" photos, forcément de toute façon moi j'ai bien compris en achetant mon réflex D80 que j'allais etre obligé de bosser un peu pour l'utiliser et pas en AUTO !!
Par contre andré, je vois dans les exifs que tu as quand meme personnalisé un peu à savoir lumière=fine weather et balance des blanc=manu , çà peut y faire ? question?
En tout cas j'adore la dernière mode A*, elle me plait beaucoup à moi, je la trouve belle contrasté....
Boîtiers : - D80
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
Flashes : - SB-800
|
|
|
 |
Kayou Pixelistes

|
Posté le: Mercredi 13 Juin 2007 9:12 Sujet du message: |
|
|
Hier soir j'ai aussi cramé des photos avec mon D200 alors que d'autres étaient tip top
Avant hier par contre c'était sous ex...
Mieux vaut se fier à l'histo 
|
|
|
 |
DLavocat Pixeli....

Inscrit le: 27 Mai 2007 Messages : 234 Localisation: St Quentin en Yvelines
|
Posté le: Mercredi 13 Juin 2007 10:35 Sujet du message: |
|
|
Sorry effectivement faut pas dormir
bien à partir de maintenant je vais utiliser le mode A* ou S (je pensais que le mode P* était bien aussi; mais au vu de ce que tu dis ; je switch sur A ou S)
Promis je ne recommencerai plus :-) _________________ http://daniel.lavocat.free.fr
Objectifs : - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX
|
|
|
 |
allonsvoir Pixelis...

Inscrit le: 11 Avr 2007 Messages : 316 Localisation: Belfort (90) et Dijon (21)
|
Posté le: Mercredi 13 Juin 2007 10:51 Sujet du message: |
|
|
En numérique il y a toute une suite : l'écran de ton ordinateur, l'impression sur papier. Et si au total tu as l'impression (Hi Hi Hi) que c'est trop clair ou sous-exposé, faut peut-être revoir la chaîne avant de revendre tout ton matériel ! Nous sommes heureux de nos Nikon et ne souffrons pas de ce problème! Alors où est le problème, faut refaire des essais, des tirages.
Le capteur* numérique n'est pas plus sensible que les pellicules, c'est moins accentué qu'une diapo, vc'est vrai on peut le voir très bien.
Mais faut pas jeter le bébé à la place de l'eau du bain (nouvelle expression de moi!). Faut s'habituer au numérique. Tu n'as peut-être pas le zoom* adéquat ! Ce zoom* n'a pas la réputation que devraient avoir tous les objectifs Nikon, essaie par exemple le 17-55/2,8 ou un autre un peu plus pro. _________________ Tombé en amour avec Nikon il y a 35 ans, fidèle et passionné de photo, macro, paysages, reportages, famille, portraits
Boîtiers : - D300 - D200 - F100 - F80 - COOLPIX 4500
Objectifs : - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED - Nik 85mm f/1.8D AF - Micro NikAI-S 55mm f/2.8 Micro - Nik 28-70mm f/2.8 ED-IF AF-S
Tc : - TC-17E II
Flashes : - SB-800 - SB-600 - SB-R1
Autre(s) : PC 28/4 à décentrement (rectifié), filtres, filtre pola circ, déclencheur, rallonge flash, pieds...
|
|
|
 |
Cytochrome Pixelist..

Inscrit le: 13 Oct 2006 Messages : 537 Localisation: Alpes de Haute Provence
|
Posté le: Mercredi 13 Juin 2007 12:58 Sujet du message: |
|
|
Bonjour André,
Je suis surpris par ton test. Je me sers souvent des modes P et A sur le D80 et je n'avais pas vu de différence d'expo. Et je ne les comprends pas. Dans tous ces modes l'expo devrait être identique en théorie.
Est-il possible que le choix des collimateurs bouge? Car le matriceille du D80 est influencée assez fortement par le collimateur* actif.
Je vais monter mon zinzin sur un peid et faire quelques essais...
Francis
|
|
|
 |
andreP Pixelis...

Inscrit le: 03 Nov 2006 Messages : 437 Localisation: Dombes (01)
|
Posté le: Mercredi 13 Juin 2007 19:46 Sujet du message: |
|
|
->Cytochrome,
Dans les mode Auto et P, le collimateur* à fait le choix de l'arbre à drote au premier plan (la netteté en atteste)
Dans le mode A*, je suis par défaut en collimateur* central et il portait sur les frondaisons de la forêt (on le voit aussi à la netteté)
-> Stefouille
Je ne suis jamais en balance des blancs* Auto (j'aime pas le Auto ) et sur ce coup j'étais en BdB* réglée sur Soleil _________________ André --
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED - Nik 300mm f/4 ED-IF AF-S - Nik 50mm f/2 Ai - Nik 24mm f/2.8 AIS
Tc : - TC-14E II
Flashes : - SB-600 - SB-600
Autre(s) : Viseur DR-6 - Nikon FE2 - Angénieux 2,5/35-70 - Diffuseur Photoflex - Bagues allonge Kenko AF-DG
|
|
|
 |
nicco Pixelistes

|
Posté le: Mercredi 13 Juin 2007 20:21 Sujet du message: |
|
|
Salut
cela fait une quinzaine de jour que j'ai mon D80
apres les premiers test
et les premiers cramage de ciel
j'ai pris le parti de positiver et faire la mesure de l'expo
sur une zone claire (on peut aussi mettre -2/3IL en permanance)
et une memo d'expo
resultat le ciel est nikel et les zones les plus sombre un peu sous ex
je retablis avec D-lightning (sans exces) et cela va bien
c'est un peu comme une voiture de sport
certaines sousvirent d'autre survirent
avec l'habitude on domestique les deux
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
|
|
|
 |
andreP Pixelis...

Inscrit le: 03 Nov 2006 Messages : 437 Localisation: Dombes (01)
|
Posté le: Mercredi 13 Juin 2007 21:21 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai, et chacune peut permettre d'être champion du monde  _________________ André --
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED - Nik 300mm f/4 ED-IF AF-S - Nik 50mm f/2 Ai - Nik 24mm f/2.8 AIS
Tc : - TC-14E II
Flashes : - SB-600 - SB-600
Autre(s) : Viseur DR-6 - Nikon FE2 - Angénieux 2,5/35-70 - Diffuseur Photoflex - Bagues allonge Kenko AF-DG
|
|
|
 |
Cytochrome Pixelist..

|
Posté le: Mercredi 13 Juin 2007 21:37 Sujet du message: |
|
|
@André,
Cela confirme bien que les différences d'expo viennent bien de la position du collimateur* qui assure la MAP*.
A lire tous les commentaires sur l'expo du D80 je me demande si tout le monde a bien compris ça
Francis
|
|
|
 |
vendsoir Pixelist..

|
|
|
 |
DLavocat Pixeli....

Inscrit le: 27 Mai 2007 Messages : 234 Localisation: St Quentin en Yvelines
|
Posté le: Mercredi 13 Juin 2007 22:19 Sujet du message: |
|
|
| Cytochrome a écrit: |
@André,
Cela confirme bien que les différences d'expo viennent bien de la position du collimateur* qui assure la MAP*.
A lire tous les commentaires sur l'expo du D80 je me demande si tout le monde a bien compris ça
Francis |
Bonsoir;
Francis tu peux nous expliciter ça un peu plus longuement STP ?
ça m'intéresse beaucoup
Dommage je pars demain matin de bonne heure j'aurai aimé avoir ces détails avant de partir ; mais ce sera avec grand plaisir que je lirai ça au retour (à moins que demain matin il y ai une réponse :-) )
On va y arriver à avoir une expo correcte !! _________________ http://daniel.lavocat.free.fr
Objectifs : - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX
|
|
|
 |
Shazam Pixel.....

|
Posté le: Jeudi 14 Juin 2007 8:49 Sujet du message: |
|
|
...et puis il y a ça :
"The D40 and D80 have inferior light meters compared to the D200. Unlike my D200, my D40 and D80 need varying exposure compensations to get correct exposures with different subjects and compositions. The D40 and D80 are about the same as my Canon XTi and 5D, while the D200 is superior....
EXPOSURE
I have bad news, good news and more good news.
The bad news is the meter on my D80 is the worst of any Nikon I've used in 20 years, at least for my taste.
The good news is that it's easy to work around, and more good news is that beginners will probably prefer the D80's meter over the cameras that I prefer, like my D200.
My D80 overexposes a lot. No big deal; I dial in -0.7 stops of exposure compensation (the +/- button) and it's fine. What makes it the worst meter I've used is that it isn't consistent. My Canons, which also consistently overexpose and on which I set -2/3 compensation, at least overexpose the same amount all the time, so I can leave the compensation at -2/3 most of the time. I set the compensation and forget on my Canon and other Nikons, but on my D80 I have to keep checking the LCD* and change the compensation accordingly. For shots under a reasonable range of lighting conditions, I need to set my compensation anywhere from 0.0 to -1.3 stops with my D80.
Source : ici
Ce qui me ferait definitivement pencher vers un D200 occaz s'il ne pesait pas aussi lourd 
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX
Autre(s) : Sony DSC-T1 - Sac Lowepro SlingShot 200 AW - Trepied Manfrotto 190XPROB + Rotule 486RC2 - Telecommande sans fil WRS-N1
|
|
|
 |
Cytochrome Pixelist..

|
Posté le: Jeudi 14 Juin 2007 9:57 Sujet du message: |
|
|
| DLavocat a écrit: |
| Cytochrome a écrit: |
@André,
Francis |
Bonsoir;
Francis tu peux nous expliciter ça un peu plus longuement STP ?
ça m'intéresse beaucoup
Dommage je pars demain matin de bonne heure j'aurai aimé avoir ces détails avant de partir ; mais ce sera avec grand plaisir que je lirai ça au retour (à moins que demain matin il y ai une réponse :-) )
On va y arriver à avoir une expo correcte !! |
La mesure matricielle se fait sur une grande partie de l'image, mais elle est assez fortement pondérée sur le collimateur* actif (celui qui sert à faire la maise au point). C'est très bien illustré par les 3 images d'André : en mode A* la MAP* a été faite sur le collimateur* central et la matricielle a estimé l'expo en incorporant donc un bon bout de ciel -> l'expo est équilibrée avec quelques détails dans le ciel et encore du détail dans les parties sombres.
En modes Auto et P c'est le D80 qui choisit où il fait la MAP* ici c'est clairement sur les arbres les plus proches (c'est un choix logique de penser que le photographe est plus intéressé par les premiers plans que par le fond). Le résultat est que l'expo est parfate pour toute cette gamme de densités mais que le ciel est surexposé.
La conclusion est que face à une scène avec de forts écarts de luminosité il faut avoit une idée de ce que l'on veut privilégier. Si on veut des détails de ciel il faut en incorporer un bout dans la mesure = placer le collimateur* actif en bordure de ciel. S'il était en plein ciel, le ciel serait parfait mais le reste sous-exposé.
Francis
|
|
|
 |
|
|
|