Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon
 
PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

La boutique Nikon
J'ai fait une grosse c**nerie ... 

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon -> Nikon D80
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DLavocat
Pixeli....
Pixeli....


Inscrit le: 27 Mai 2007
Messages : 266
Localisation: St Quentin en Yvelines

MessagePosté le: Samedi 09 Juin 2007 9:48    Sujet du message: J'ai fait une grosse c**nerie ... S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

... J'ai acheté un D80

Bonjour,
ce titre un peu provocateur ; pour exprimer également mon sentiment
Je ne reviens pas sur le topic (fermé) de la surexposition du D80 mais moi aussi je suis dans ce cas là
évidemment je n'ai pas d'expérience en numérique; cela fait 40 ans que je fais de la photo argentique ; en numérique j'utilise le Canon Ixus 400 , en argentique le Canon 50E.
Je n'ai jamais eu de Nikon mais toujours des Canon
Bref je suis passé sur Nikon ; non pas pour Nikon mais pour les objectifs; je voulais le 18x135 (voir le 18x200 VR*). J'ai opté pour le 18x135 uniquement à cause du prix ; et ; je sais très bien que c'est un compromis (au vu des distorsions) ; mais c'est en connaissance de cause que j'ai choisi
Par contre quelle déception dans la prise de photos; effectivement en faisant systématiquement -1/3EV ça va mieux mais ce n'est quand même pas ça !!

Bref je suis très déçu et donc ; si quelqu'un est intéressé par un D80 + 18x135 acheté le 7/5/2007 ; qu'il fasse signe; je vais probablement retourner chez Canon ...
Inutile de me dire que je suis un "nullos" ; je sais !!
Inutile de me dire de lire la doc ; c'est fait et avec attention; j'ai même acheté l'excellent livre de Vincent Luc sur le sujet ...
Mais enfin si pour prendre un portrait (sans se faire voir) ; il faut prendre la mesure sur le ciel ; mémoriser; sur-exposer pour avoir le visage correctement etc ... ; il y a longtemps que le personnage en question a tourné la tête ...

Bref déçu tout simplement !!
_________________
http://daniel.lavocat.free.fr
Boîtiers : - D300
Objectifs : - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX
Revenir en haut de page
DLavocat est actuellement en ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ohcto
Pixelis...
Pixelis...


Inscrit le: 15 Jan 2007
Messages : 424
Localisation: Bordeaux, Aquitaine

MessagePosté le: Samedi 09 Juin 2007 9:51    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

y a des gens qui prennent des superbes photos avec le couple d80 + 18-135

Autre(s) : rouge :P
Revenir en haut de page
ohcto est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
nicco
Pixelistes
Pixelistes


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages : 1261
Localisation: Var

MessagePosté le: Samedi 09 Juin 2007 10:13    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Salut


comme toi je suis en phase d'apprentissage
avec mon D80 18/70

apres avoir lu les essais des un et des autres

j'en est deduit que le problème des capteurs numeriques
c'est la dynamique

partant de là le choix des constructeurs
c'est soit de caler leur appareil en legere sous ex
D70 et Canon 400D
sous au contraire en legere sur ex
D80 en l'occurence

en RAW* la 2e solution est sans doute (d'apres les specialistes)
la meilleure
il y a par ailleurs les justification à cela




en Jpeg il ne tiens qu'a toi de caler une sous ex de -0.3ou -0.7iL
donc pas d'affolement
juste un temps d'adaptation pour apprivoiser l'objet

de toute façon les autres capteurs ne sont pas meilleurs (excepter peut etre le Fuji S5)

Boîtiers : - D80
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
Revenir en haut de page
nicco est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Minute
Pixeli....
Pixeli....


Inscrit le: 02 Juin 2007
Messages : 182
Localisation: SEVRES

MessagePosté le: Samedi 09 Juin 2007 10:14    Sujet du message: Re: J'ai fait une grosse c**nerie ... S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

DLavocat a écrit:

Inutile de me dire que je suis un "nullos" ; je sais !!


Si t'es nullos c'est pas Canon qui va te sortir de la m***e Rolling Eyes
C'est aussi une bonne boite Laughing

Boîtiers : - D300 - D80
Objectifs : - Nik 50mm f/1.8 AF - Nik 85mm f/1,8 - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Tokina AF 16-50 f/2.8 ATX Pro D
Flashes : - SB-600
Autre(s) : Scanner Coolscan V ED
Revenir en haut de page
Minute est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Koala
Pixeli....
Pixeli....


Inscrit le: 18 Nov 2006
Messages : 229
Localisation: Montceau les Mines (71)

MessagePosté le: Samedi 09 Juin 2007 10:24    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Malheusement malgré tes 40 ans d'expériences en argentique, tu devras être patient pour "muter" vers le numérique et obtenir de bons clichés. Je comprends que celà doit-être frustrant.

Mais ton expérience te permet déjà de cadrer correctement, de connaître toute la "technique" photo de base ("ménage à trois" vitesse/ouverture/sensibilité, longueur des focales, profondeur de champ*...)

Tu as un énorme avantage par rapport à un débutant. Le D80 semble être un excellent boitier. Allez courage !! Smile Smile

Boîtiers : - Fuji S5 Pro
Objectifs : - Nik 35mm f/2 D - Nik 85mm f/1.4 Ai-S - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 180mm f/2,8 ED AF - Tam AF 90mm f/2.8 SP Di macro - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF) - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM
Revenir en haut de page
Koala est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lechove
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Sep 2006
Messages : 12258
Localisation: Menton (Alpes Maritimes )

MessagePosté le: Samedi 09 Juin 2007 10:27    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Salut Delavocat,

Bon moi je pense pas que tu sois comme tu l'a dit je dirais plutot que tu souffre d'un mal généralisé: L'impatience,c'est du à l'époque qui veux que l'on attende plus on veux tout immédiatement tout de suite,si j'avais qu'un seul conseil a te donner, c'est prends le temps d'apprivoiser ta béte, car au vu de ce qui se fait ici avec ce boitier j'en suis parfois sur le q, et ensuite avant d'en tirer des conclusions trop hatives regarde et lit, Wink
_________________
Mes N&B l-Portraits
Des gens -Flamenco-Compo-La Critique-
Boîtiers : - D200
Objectifs : - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.4D AF - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro
Flashes : - SB-800
Autre(s) : Bill 335/550
Revenir en haut de page
lechove est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lechove
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Sep 2006
Messages : 12258
Localisation: Menton (Alpes Maritimes )

MessagePosté le: Samedi 09 Juin 2007 10:28    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Koala trop rapide Exclamation Wink
_________________
Mes N&B l-Portraits
Des gens -Flamenco-Compo-La Critique-
Boîtiers : - D200
Objectifs : - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.4D AF - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro
Flashes : - SB-800
Autre(s) : Bill 335/550
Revenir en haut de page
lechove est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Koala
Pixeli....
Pixeli....


Inscrit le: 18 Nov 2006
Messages : 229
Localisation: Montceau les Mines (71)

MessagePosté le: Samedi 09 Juin 2007 10:31    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

lechove a écrit:
Koala trop rapide Exclamation Wink


Fallait faire vite avant qu'il ne vende son boitier Very Happy

Boîtiers : - Fuji S5 Pro
Objectifs : - Nik 35mm f/2 D - Nik 85mm f/1.4 Ai-S - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 180mm f/2,8 ED AF - Tam AF 90mm f/2.8 SP Di macro - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF) - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM
Revenir en haut de page
Koala est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lviatour
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 27 Nov 2006
Messages : 6699
Localisation: Belgique (Bruxelles et Hamois)

MessagePosté le: Samedi 09 Juin 2007 10:36    Sujet du message: Re: J'ai fait une grosse c**nerie ... S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

DLavocat a écrit:
... J'ai acheté un D80

Bref déçu tout simplement !!


J'adhère au commentaire de Lechove cleins

Un reflex* demande un apprentissage quel qu'il soit! Si tu ne veux pas passer par la il y a les petits boîtier type Coolpix bien moins cher et bien moins prise de tête, mais ce n'est pas le même plaisir.

J'ai utilisé beaucoup de boîtiers, et celui que j'apprécie le plus pour le moment c'est le D80! Je suis enchanté par la finesse du résultat. J'apprécie aussi beaucoup les possibilités techniques proche des boîtiers pro. Il y a aussi un certain plaisir après quelques mois d'apprentissage d'arriver exactement à ce que l'ont veux.

Je ne sais que te conseiller de persévérer cleins
_________________
Flash Ma galerie Flash

Luc Viatour - Astronome amateur, passionné de photos et de nature.
Boîtiers : - D300 - FE - Nikkormat FT3 - COOLPIX 5200
Objectifs : - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Sig 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Sig 150mm f2.8 Macro - Sig 300mm f/2.8 APO EX (HSM)
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX Flashes : - SB-600
Autre(s) : Lunette:1000mm f/10 - Lowepro Nature Trekker AWII / MiniTrekker AW200 - Grip MB-D10 - GPS-GNC-35 - LumiQuest Promax - MANFROTTO 190XPROB + rotule 486RC2 - viseur d'angle BIG - Téléc Phottix N8 -OP/Tech Pro Strap - Logiciels: BibblePro/GIMP/Linux
Revenir en haut de page
lviatour est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kayou
Pixelistes
Pixelistes


Inscrit le: 18 Oct 2005
Messages : 2476
Localisation: Noisy le Grand

MessagePosté le: Samedi 09 Juin 2007 11:00    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Koala a écrit:
lechove a écrit:
Koala trop rapide Exclamation Wink


Fallait faire vite avant qu'il ne vende son boitier Very Happy


D'un autre coté je ne suis pas d'accord, ça permettrait à des personnes ayant vraiment compris l'essentiel (être patient, apprendre à connaître son boîtier, lire le manuel, faire des essais, ne pas tout mettre sur le dos du matos...) d'acquérir du matos quasi neuf à pas cher.

Je suis un peu sarcastique mais c'est tous les jours que des gens viennent se plaindre sans même prendre le temps de prendre son temps justement.

C'est comme la première fois avec une nouvelle fille, c'est rarement dès la première fois qu'on en tire la quintessence
Exif*


HS : Détournement de smiley mais je l'aime trop celui-ci Mr. Green

Revenir en haut de page
Kayou est actuellement en ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DLavocat
Pixeli....
Pixeli....


Inscrit le: 27 Mai 2007
Messages : 266
Localisation: St Quentin en Yvelines

MessagePosté le: Samedi 09 Juin 2007 11:27    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Merci à tous de vos conseils/encouragements
je vais donc persévérer
Je pars quelques jours à Londres et donc je ferai quelques photos extérieures ... je vous tiendrai au courant
C'est vrai que c'est quand même frustrant ; je suis de retour de Barcelone ; bon j'ai quelques photos correctes mais beaucoup sont bien trop surex

Quelques photos de Collioure également ; genre photo typique ; ruelle bordée de maison de part
et d'autres avec un peu de ciel (mais vraiment un peu) le ciel est brulé; j'ai pris de différentes façons pour voir ; mesure sur le ciel pour avoir le ciel correct et donc sous expo de la ruelle que je traite avec Lightroom ; mais aussi mesure sur la ruelle ; donc ciel sur-ex et correction dans Lightroom

Pour l'instant j'utilise Lightroom ; pas envie de dépenser quelques menus Euros pour Capture NX ..
Oui j'utilise le RAW* ; j'ai bien (et vite) compris l'avantage en post traitement

A la lecture de vos différents articles (je ne suis pas beaucoup intervenu ici mais je lis avec passion tout ce qui concerne le D80) ; il semblerai que certains d'entre vous préconise plutôt de corriger les hautes lumières plutôt que les basses lumières ; moi je trouve que l'on a plus de lattitude en corrigeant les basses lumières ; donc pour l'instant je privilégie la mesure sur le ciel

Merci en tous cas de vos conseils et encouragements (j'en ai besoin) ...
_________________
http://daniel.lavocat.free.fr
Boîtiers : - D300
Objectifs : - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX
Revenir en haut de page
DLavocat est actuellement en ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lechove
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Sep 2006
Messages : 12258
Localisation: Menton (Alpes Maritimes )

MessagePosté le: Samedi 09 Juin 2007 11:30    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

DL,

Si tu va à Londres fait toi la main sur London Eye c'est grandiose! Wink
_________________
Mes N&B l-Portraits
Des gens -Flamenco-Compo-La Critique-
Boîtiers : - D200
Objectifs : - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.4D AF - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro
Flashes : - SB-800
Autre(s) : Bill 335/550
Revenir en haut de page
lechove est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
stephh
Responsable Modération
Responsable Modération


Inscrit le: 26 Nov 2005
Messages : 24220
Localisation: morges la coquette en suisse

MessagePosté le: Samedi 09 Juin 2007 11:34    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Citation:

bon j'ai quelques photos correctes mais beaucoup sont bien trop surex

t'utilises pas l'affichage des hautes lumières sur ton écran ?
c'est bien trop pratique (avec l'histogramme*) Wink
_________________
blog'n'gal : www.stephh.com
et aussi : www.tendances-nature.net
topics perso : animaux | macro | paysages | sport | portfolio voyages (MV, TH, GR, CH, FR, SP, CN, HK)

Boîtiers : - D300
Objectifs : - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 105mm f/2.8D AF Micro - Nik 300mm f/2.8D ED-IF II AF-S
Tc : - TC-17E II Flashes : - SB-800 - SB-800 - SB-R200 - SU-800
Revenir en haut de page
stephh est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kayou
Pixelistes
Pixelistes


Inscrit le: 18 Oct 2005
Messages : 2476
Localisation: Noisy le Grand

MessagePosté le: Samedi 09 Juin 2007 11:38    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Perso je partage ton avis, je préfère voir une photo sous ex que sur ex, c'est beaucoup plus simple à récupérer, au moins même si les couleurs ne sont pas présentes, on a les dégradés alors que quand on a du 255 sur une grande zone, même en faisant une corection sélective, ça sera toute la surface qui prendra la couleur et gros paté sans dégradé.

Une "astuce", vérifie l'histo et les zones cramées après quelques photos piégeuses, ça prend un peu plus de temps mais au moins on vérifie sur le moment et au pire on refait la photo cleins

Revenir en haut de page
Kayou est actuellement en ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lechove
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Sep 2006
Messages : 12258
Localisation: Menton (Alpes Maritimes )

MessagePosté le: Samedi 09 Juin 2007 11:38    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

stephh a écrit:
Citation:

bon j'ai quelques photos correctes mais beaucoup sont bien trop surex

t'utilises pas l'affichage des hautes lumières sur ton écran ?
c'est bien trop pratique (avec l'histogramme*) Wink


Steph Question Exclamation

Tu lis pas les posts d'origine avant de répondre Question Very Happy

Le gars y vient de lexus et de l argentique(comme moi) et toi tu lui parle d'ysto truc t'es hysteric! Very Happy
_________________
Mes N&B l-Portraits
Des gens -Flamenco-Compo-La Critique-
Boîtiers : - D200
Objectifs : - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.4D AF - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro
Flashes : - SB-800
Autre(s) : Bill 335/550
Revenir en haut de page
lechove est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon -> Nikon D80 Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 1 sur 8
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas créer un évènement de calendrier dans ce forum


Forum photo Nikon Numérique RSS Sujet Abonnez-vous au flux Pixelistes via Feedburner