Sujet: J'aime pas les couleurs du D300/D90, que faire?

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J'aime pas les couleurs du D300/D90, que faire?

par danm_cool » Mardi 11 Août 2009 17:43

Je voudrais acheter un 2ème boitier, éventuellement un D300. J'ai déjà essaye le D90 de mon copain, et j'aime pas du tout les couleurs (j'ai pas mal joué sur les paramètres, la sortie jpg du D90 ce n'est pas a mon gout), comme c'est le même capteur que le D300, et que sur les tests qu'on voient sur le net le D300 a rendu que le D90 et donc je retrouve mon ressenti après l'usage du D90, j'ai peur d'être déçu.

Voici un petit exemple que j'ai vu sur http://www.imaging-resource.com:
D60
Image
D300
Image

Ou sur http://www.dcresource.com:
D60
Image
D300
Image

C'est vrais que j'adorre les couleurs saturées, mais j'ai l'impression que entre le capteur CCD de 10mp et le CMOS de 12mp il y a un énorme écart dans la saturation et rendu des couleurs.

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Dernière édition par danm_cool le Mercredi 12 Août 2009 11:27, édité 1 fois.
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par Calli » Mardi 11 Août 2009 22:00

Tout comme de nombreux films auparavant, les boitiers amateurs sont plutôt réglés chauds et saturés, les boitiers pros sont plutôt réglés neutres et doux.
Pour un rendu naturel et doux, le D700 est idéal car il fut optimisé pour cela. Comme il est très cher, il existe heureusement bien d'autres possibilités pour changer le rendu des couleurs avant même la prise de vues. Entre "neutre", "standard" et "saturé", la différence est déjà énorme et chaque réglage est personnalisable. Entre sRVB I, II, III et Adobe, les résultats diffèrent. L'équilibre colorimétrique personnalisable de la BdB et cette balance elle-même ont une grosse influence sur le résultat.
La lumière utilisée change tout, entre soleil couchant et flash par exemple.
Et après la photo, sans même parler du traitement interne manuel du boitier, tu peux tout changer sur ton ordi. Et je ne parle même pas des papiers photos au rendu différent et du réglage de l'écran, ni de tout le reste.
Alors explique-moi comment tu peux ne pas être satisfait d'un rendu que tu peux modifier complètement de nombreuses façons différentes. Et si je n'ai pas compris le sens de ta question, explique mieux ce que tu veux dire.

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par danm_cool » Mercredi 12 Août 2009 11:26

Ma question se pose sur le fait que je veux rester en DX, acheter un meilleur boitier, et que je n'ai pas le choix d'un boitier avec une sortie jpg qui me convient. Je n'ai pas envie a passer des heures a développer des nefs. J'ai essayé un D90, et les couleur en jpg, même avec la saturation aux max, sont plus ternes, ils manquent cruellement de profondeur par rapport a mon D60 avec saturation a 0.

Est-ce que quelqu'un a deja eu ce problème de rendu, en achetant un D300, y-a-t-il un réglage a faire pour compenser ceci sur le boitier, mise a part la saturation et la température des couleurs que j'ai deja essayé sans obtenir les résultats escomptes?

Calli, par rapport aux tests et images vue sur le net les couleurs du D700 me plaisent plus par rapport au D300, mais je compte rester en DX.

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par otr64 » Mercredi 12 Août 2009 18:25

2 solutions: garder le D60 ou attendre les tests et retour du D300s.

Les 2 premières photos que tu as postées, on voit plus de nuances de couleurs sur le D300 que sur le D60 qui sature et fait que, par exemple, on ne voit pas de différence entre les 2 cotons de gauche alors que sur le D300 si.

Prends une même photo avec les 2 et regarde sur un tirage papier celle qui est la plus proche de ce que tu vois. Ce sera ça le vrai verdict.

D'après les utilisateurs les meilleurs Jpeg directs sont issus du Fuji S5 !!!

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par Calli » Jeudi 13 Août 2009 0:36

Maintenant je comprends beaucoup mieux ce que tu recherches, mais peut-être faudra-t-il le trouver en dehors de Nikon.
J'ai eu un problème qui ressemble un peu à cela, retrouver les couleurs éclatantes de la Velvia avec un D700. Je m'en suis un peu approché avec, entre autres, le réglage "vivid" personnalisé, le sRVB à la place de l'habituel Adobe et bien sûr le filtre polarisant, plus quelques astuces de placement du photographe par rapport à la lumière.
Les boitiers amateurs sont souvent réglés saturés mais c'est aux dépends des nuances.
Les boitiers pros sont réglés naturel mais le résultat peut être perçu comme fade.

Tu pourrais peut-être rechercher sur internet les rendus des boitiers d'autres marques dans les tests. Personnellement je ne connais guère que la gamme Nikon, désolé.

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par danm_cool » Vendredi 14 Août 2009 10:25

otr64, Calli, merci beaucoup pour vos avis, je vais attendre le test du D300s pour prendre ma décision. J'ai regardé plein de tests d'autres marques, le piqué ainsi que le range du 16-85 me manqueront, il n'y a pas de correspondance de même qualité et range chez la concurrence.

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par Pierre-Yves45 » Mercredi 23 Septembre 2009 11:40

Calli a écrit:...J'ai eu un problème qui ressemble un peu à cela, retrouver les couleurs éclatantes de la Velvia avec un D700. Je m'en suis un peu approché avec, entre autres, le réglage "vivid" personnalisé, le sRVB à la place de l'habituel Adobe et bien sûr le filtre polarisant, plus quelques astuces de placement du photographe par rapport à la lumière.
Les boitiers amateurs sont souvent réglés saturés mais c'est aux dépends des nuances.
Les boitiers pros sont réglés naturel mais le résultat peut être perçu comme fade...


Il y a peut-être moyen de règler le problème différemment : Tout paramétrer à zéro pour ce qui est des réglages, et charger une courbe tonale via camera control. Et au besoin la paramétrer soi-même, pour fignoler...

Possible sur le D700 je crois, pas sûr sûr pour le D90 par contre. Ca marche sur mon antiquité ( D1X :wink: ) et on trouve en cherchant un peu des courbes qui émulent le rendu des pelloches argentiques... :wink:

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par danm_cool » Mercredi 23 Septembre 2009 20:18

Pierre-Yves45 a écrit:
Calli a écrit:...J'ai eu un problème qui ressemble un peu à cela, retrouver les couleurs éclatantes de la Velvia avec un D700. Je m'en suis un peu approché avec, entre autres, le réglage "vivid" personnalisé, le sRVB à la place de l'habituel Adobe et bien sûr le filtre polarisant, plus quelques astuces de placement du photographe par rapport à la lumière.
Les boitiers amateurs sont souvent réglés saturés mais c'est aux dépends des nuances.
Les boitiers pros sont réglés naturel mais le résultat peut être perçu comme fade...


Il y a peut-être moyen de règler le problème différemment : Tout paramétrer à zéro pour ce qui est des réglages, et charger une courbe tonale via camera control. Et au besoin la paramétrer soi-même, pour fignoler...

Possible sur le D700 je crois, pas sûr sûr pour le D90 par contre. Ca marche sur mon antiquité ( D1X :wink: ) et on trouve en cherchant un peu des courbes qui émulent le rendu des pelloches argentiques... :wink:


Justement, le D700 a un rendu un peu plus saturé que les D300/D90, qui me plait bien. Je pense que j'irais dans cette direction si je ferais le changement de boitier, sinon j'attends la sortie du D400...

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par Calli » Samedi 03 Octobre 2009 19:36

PierreYves45, je retiens ta suggestion, même si jusqu'à maintenant je n'ai rien trouvé qui ressemble réellement à la Velvia je vais persévérer.

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par danm_cool » Mardi 03 Novembre 2009 10:03

Finalement j'ai craqué pour le D3000, il sort de couleurs éclatantes! C'est un petit boitier que je pense garder même si un jour je passerais au FX, avec le 35mm ou le 16-85 il fait des merveilles!

Une petite photo au 35mm:
Image

Merci encore une fois pour vos avis! Pour l'instant j’en suis très content du changement, mais finalement je vais le vendre car ca ne m'apporte pas plus que le D60, l'autofocus, de toute les façons j'utilise qu'un seul point a la fois, l'écran plus grand mais sans plus de pixels, ca ne change pas grande chose... donc je garde mon D60, et j'attends toujours l'appareil de mes rêves :).

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Re: J'aime pas les couleurs du D300/D90, que faire?

par danm_cool » Lundi 14 Décembre 2009 14:47

Pour tout dire, je considère le D3000 un boitier vraiment moyen! Voici la liste des problèmes de ce boitier que j'ai pu constater moi même, surtout en le comparent avec le D60:
- autofocus imprécis et aléatoire avec 1 seul point d'af, c'est à dire 1 photo sur 2 ratée avec un objectif lumineux f/1.8 ou plus !!!
- grain tres prononcé a partir de 100 iso dans les parties sombres des images, et a partir de 800 iso le rendu est vraiment tres moyen, par exemple à 1600 iso le vieux D60 est mieux que le D3000 a 800 iso!!!
- sous exposition avec le flash, interne ou externe
- latence lors de la lecture des photos, le D60 est bien plus rapide
- en mode review après la prise d'une image, la molette change le diaphragme au lieu de changer la photo
- pas de mode live view
- le bouton play n'affiche pas la photo sur un premier appui, il faut appuyer 2 fois de suite...
- balance des blancs tres jaunâtre dans des éclairages difficiles a l'intérieur!!!

C'est impressionnant que des sites comme dpreview sont passés accoté! Pour le problème d’autofocus par exemple, ce site le met en premier sur la liste : http://www.imaging-resource.com/PRODS/D3000/D3000A.HTM mais le gars est très gentil, car je pense qu’il n'a pas utilisé des optiques a faible profondeur de champs, donc ce problème est moins visible avec le 18-55vr du kit!

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Re: J'aime pas les couleurs du D300/D90, que faire?

par Calli » Mardi 15 Décembre 2009 1:11

J'aime beaucoup le choix de la faible profondeur de champ dans ta photo.

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par danm_cool » Mardi 15 Décembre 2009 11:16

Calli a écrit:J'aime beaucoup le choix de la faible profondeur de champ dans ta photo.

Merci, mais honnêtement je ne peux pas me vanter avec, j'ai juste suivi la règle générale de faire la mise au point sur les yeux.

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Re: J'aime pas les couleurs du D300/D90, que faire?

par [Toine] » Mercredi 16 Décembre 2009 9:56

Au fait, pour ceux qui veulent retrouver les couleurs D40/D50 sur un D90, il faut mettre la BDB auto en mode "A3" .

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par Serge18 » Mercredi 16 Décembre 2009 10:30

[Toine] a écrit:Au fait, pour ceux qui veulent retrouver les couleurs D40/D50 sur un D90, il faut mettre la BDB auto en mode "A3" .


Intéressant mais comment on s'y prend?

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