Sujet: Jamais de retouche

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Jamais de retouche

par aspic » Jeudi 22 Janvier 2009 17:05

Bonjour,
Bien loin de moi l'idée de polémiquer en quoi que ce soit. Je comprends tout à fait que l'on ait envie de retoucher par-ci ... recadrer par-là ... enjoliver ici et balali et balala ...
Je voulais juste savoir si comme moi, certains d'entre vous ne retouchaient jamais leurs images.
Je me contente d'enlever une poussière quand elle est visible car je suis très souvent à f36 ... mais quand ça ne me convient pas, je jette, je n'ai jamais recadré une image ni dans une exposition ni dans un reportage pour un magazine.
Evidemment je dois paraître ancien combattant car je viens de l'argentique, mais j'estime que si je ne suis pas capable de faire une lumière correcte, je la fiche à la poubelle. C'est aussi valable pour mes images d'ours qui ne sont pas faciles à faire, mais tant pis ... je recommence.
Y'en a-t-il d'autres ?

aspic

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Publicité

par reflexnumerick » Jeudi 22 Janvier 2009 17:13

bonjour l'ami, ben elles sont où tes photos...? :wink:

Photos: 711
reflexnumerick

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Signature modéré car hors charte Pixelistes

par BertrandFX » Jeudi 22 Janvier 2009 17:19

Bonjour aspic,

Je me suis permis de déplacer ton topic dans un thème plus approprié.

Merci de ta compréhension.

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par fmal » Jeudi 22 Janvier 2009 17:21

pas moi en tout cas :wink:
je comprend parfaitement ta manière de faire, c'est une attitude de puriste je dirais, je respecte parfaitement si c'est comme ça que tu fonctionnes et surtout si c'est comme ça que tu sors les plus jolis clichés...

de mon coté, je pense qu'une image est une image, simplement une image et que le but est de rendre une émotion, de faire passer un truc, ou tout simplement d'amener le spéctateur à dire "wahoo!" et cela, quelque soit le moyen (bien sur sans rentrer dans la polémique du traficotage de photos de presse :wink: )
Mais je peux autant m'extasier devant une photo faite par monsieur tout le monde, pas retouchée une seconde et qui a simplement "eu la chasse de la prendre à ce moment là", que devant un cliché d'un pro qui aurait retouché sa photo pendant des heures... pour moi, c'est uniquement une question de ressenti sur le "produit fini" (même si le terme de produit est assez mal choisi)

Mais explique un peu plus ton point de vue... car à mon sens, faire simplement une toute petite correction d'expo sur un ordinateur revient parfois à faire la même chose sur ton boitier à la prise de vue.... alors pourquoi s'en priver?

Photos: 62
fmal

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par aspic » Jeudi 22 Janvier 2009 17:23

Mes photos ? J'en peux plus ... j'annote ... j'annote et j'annote mes images de l'année ... sauvegarde numérique oblige !
Je suis vraiment intéressé de savoir si d'autres photographes font comme moi ... ce n'est évidemment pas une critique envers la retouche etc ... je suis comme ça c'est tout ... le tirage ... le développement font (faisaient) aussi partie de la photographie. Le déclenchement est toujours un moment décisif pour moi, après avoir déclenché, je prends la décision de jeter ou de garder.
Amicalement

Je dois sortir et je répondrai plus tranquillement tard ce soir. Merci

aspic

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par aspic » Vendredi 23 Janvier 2009 1:16

Je ne corrige pas une exposition sur l'ordinateur parce que sans doute je sacralise (trop) le moment du déclenchement. Cela vient sans aucun doute de l'argentique.
Déclencher est pour moi magique, et si le numérique m'enlève très vite le mystère ... puisque je visionne immédiatement ... ce n'est pas grave. J'en suis même ravi puisqu'il me permet de corriger... en recommençant mon image.
Certains collègues m'avaient dit que je mitraillerais beaucoup après mon passage au numérique.
Pas du tout ! Je pense que je déclenchais plus auparavant !! C'est rigolo d'ailleurs ....
Je triche suffisamment quand je capture une vipère ou que j'attire un ours avec mes astuces ... alors loin de moi l'idée de "puriste" même si quelque part vous avez raison évidemment.

aspic

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par nmacpherson » Vendredi 23 Janvier 2009 9:47

Ayant fait de l'argentique aussi (en vrai amateur) je ne suis pas tout à fait d'accord.
Lors du développement il m'arrivait de sur-exposer/sous-exposer mon papier. J'utilisais des filtres pour pousser le contraste et augmenter les noirs. Avec la main ou un carton je bouchais et débouchais des zones. Il m'arrivait aussi de recadrer légèrement. Je trouve que les retouches de base sont exactement le même principe que le développement l'était.

La ou je suis d'accord avec toi: une mauvaise photo reste mauvaise. Une bonne photo doit sortir bonne de l'appareil. J'ajouterai que le post traîtement ne sert qu'a en faire une photo excellente.

Photos: 143
nmacpherson

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Fuji X100s

Boitier 4: - Nikon D200

Boitier 5: - Fuji X100

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 5: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 6: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1.4D IF AF

Objectif 8: - Nikkor Fisheye

Objectif 9: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

Flash 3: - Nikon SB-28

Flash 4: - Nikon SB-26

Flash 5: - Nikon SB 25

par aspic » Vendredi 23 Janvier 2009 10:02

Bonjour monsieur nmacpherson,
Je suis complètement d'accord avec vous ! Je l'ai d'ailleurs écrit au-dessus ... le tirage et le développement font partie de la photographie.
Pendant presque vingt ans j'ai travaillé avec de la Velvia et donc je ne faisais pas naître mes images comme vous avez pu le faire.
Je n'ai jamais utilisé le moindre filtre, mis à part les anti UV protecteurs d'objectifs...
Vous devez vous dire ... qu'est-ce qu'il doit être casse-bonbon le bonhomme ... :mrgreen: ben pas vraiment puisque je ne prends quasiment rien au sérieux dans la vie ... sauf le moment du déclenchement ! :oops:
Avec le numérique, moi qui n'ai quasiment jamais bossé en laboratoire, je suis comblé de pouvoir faire certains bidouillages etc ... mais je les fais toujours avant de déclencher... décidément ... :roll:

aspic

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par reflexnumerick » Vendredi 23 Janvier 2009 13:54

salut aspic, sur quel fil peut on voir tes photos (j'adopte le tutoiement du forum....j'ai 50 ans et +!).....sur la démarche ok : le traitement, c'est pas ma tasse de thé, mais je viens de comprendre qu'on ne paut pas y échapper, donc autant le faire bien ! le classement des tonnes de photos : la galère complète, je préférais les planches contacts !!!!

Mais ce casser la tête avant et au déclenchement : toute la photo est là...on ne récupère pas une mauvaise photo sauf avec l'illusion de l'écran (et encore!) :wink:

reflexnumerick

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par aspic » Vendredi 23 Janvier 2009 14:12

Si si ... on peut échapper au traitement !! Suffit de le vouloir nom d'une pipe :mrgreen:
Je n'ai encore mis aucune image en ligne ici ... je suis plutôt timide ... mais je vais essayer d'en mettre quelques unes ...
Oui, le classement ... c'est gratiné ... mais bon ça permet encore d'affiner et de faire de la place sur le disque dur ... :roll:

aspic

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par nmacpherson » Vendredi 23 Janvier 2009 18:16

aspic a écrit:Si si ... on peut échapper au traitement !! Suffit de le vouloir nom d'une pipe :mrgreen:
Je n'ai encore mis aucune image en ligne ici ... je suis plutôt timide ... mais je vais essayer d'en mettre quelques unes ...
Oui, le classement ... c'est gratiné ... mais bon ça permet encore d'affiner et de faire de la place sur le disque dur ... :roll:

Tu ne fais donc aucun réglage dans l'appareil non plus (booster le couleurs ou la netteté). Car c'est aussi du post traitement techniquement parlant. ce sont des filtres automatiques que ton Nikon applique tout comme tu peux le faire dans Photoshop ou autre. Je chipote, mais le post traitement est inevitable. ça s'appelait le développement en argentique. A toi de choisir si tu laisses ton appareil tout gérer ou si tu fais le même travail en plus subtil sur ton PC....

Dans le passé c'était 2 métiers à part entière. Aucune photo magazine ne sortait simplement de l'appareil. Il y avait un type dans un labo qui arrangeait la photo selon les désirs du photographe. :wink:

Photos: 143
nmacpherson

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Fuji X100s

Boitier 4: - Nikon D200

Boitier 5: - Fuji X100

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 5: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 6: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1.4D IF AF

Objectif 8: - Nikkor Fisheye

Objectif 9: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

Flash 3: - Nikon SB-28

Flash 4: - Nikon SB-26

Flash 5: - Nikon SB 25

par reflexnumerick » Vendredi 23 Janvier 2009 18:25

nmacpherson a écrit:....Dans le passé c'était 2 métiers à part entière. Aucune photo magazine ne sortait simplement de l'appareil. Il y avait un type dans un labo qui arrangeait la photo selon les désirs du photographe. :wink:

Mon rêve !!!!!!! :wink:

reflexnumerick

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par aspic » Vendredi 23 Janvier 2009 19:38

Ben mince alors ... je fais donc de la retouche avant .... me voilà perdu ! :shock:
Evidemment que je fais des réglages AVANT de déclencher. J'essaie de retrouver les nuances de la Velvia avec laquelle je travaillais avant. Vous avez bien raison de "chipoter" car je "chipote" aussi sans aucun doute.
Mais il faut bien régler son boîtier avant déclenchement comme je réglais le F4 dans une autre vie ... c'était différent.

je remarque que j'emploie quatre fois le mot "avant" c'est un signe ...

aspic

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par VinZent » Vendredi 23 Janvier 2009 21:44

Salut
Pour ma part, je retouche assez peu, pour 3 raisons : je ne suis pas hyper bon dans ce domaine (mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron), je n'ai pas envi de passer des heures à traiter une image et je m'applique à avoir l'image qui me satisfait le mieux directement. Je préfère passer plus de temps derrière mon appareil que derrière mon écran de PC.

Je préfère reprendre 5 fois la même photo avec différents réglages que d'en prendre une et de la retoucher par la suite.
Niveau retouche, comme je l'ai dis, mes images n'y passent pas toute. En général, je 'rajoute' un peu de netteté, recadre parfois, et touche un peu à l'expo de temps en temps. Je vais très rarement plus loin.

Après, je ne critique pas les gens qui font beaucoup de retouche.
Il s'agit simplement d'approches différentes de la photo. ;)

Photos: 250
VinZent

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 28mm f/2.8 AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Yong Nuo YN460-II

par aspic » Vendredi 23 Janvier 2009 21:50

Merci de votre opinion monsieur VinZent,
Tout à fait d'accord avec vous, d'ailleurs je n'ai jamais critiqué qui que ce soit, il s'agit d'approches différentes de la photo ou de l'image...
Apparemment je devrais même être déclaré "super boulet informatique" car je n'arrive même pas par ImageShack à mettre un avatar sous mon blaze ... décidément ... :champion:

aspic

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection