Sujet: [dexdex] Japon 1989. Irashaimase !

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Poster une réponse

par dexdex » Vendredi 16 Octobre 2009 8:17

Quand j'étais petit (je n'étais pas grand...), on m'a raconté que les maisons japonaises étaient en papier. Une des merveilles du Shoren-in est de pouvoir contempler (le terme n'est pas usurpé) le jardin vu ci-dessus depuis le temple, assis en tailleur, entre les portes coulissantes .... en papier !

Je suis resté un long moment à cet endroit, totalement subjugué par l'invitation à la méditation. Bizarrement, ces grands encadrements donnant sur ce jardin magique m'ont fait changer mon regard sur l'architecture moderne et ses grandes baies vitrées. Ce que nous ont amené les architectes avec le Bauhaus, dès les années 20, existe au Japon depuis... ?? Sobriété, finesse, angles droits, lien avec l'extérieur.

26. Pas de HDR, pas de iTTL, pas de D-Lighting: nombre quide + calcul de l'ouverture. Aujourd'hui, le moindre des IXUS fait ça "fingers in ze nose".... Le haut-parleur est du 20ème siècle. Dans certains temples, on entend de la musique traditionnelle, flute ou koto (du Layon ?), qui contribue à cette ambiance recueillie.
Image

27. Vous reconnaissez le massif vu sur les photos ci-dessus. Remarquez les "touristes" en costard-cravatte. Ca nous change des blaireaux en short vert que nous exportons aux pieds de tous les monuments du monde....
Image

28. Autre point de vue. Je rappelle que derrière ce faux horizon arborisé faussement sauvage et naturel se trouve la ville de Kyoto, dans toute son inélégance urbaine. Le miracle opère: sur place, on l'oublie complètement.
Image

29. Vertical, moitié-moitié (ou presque), la porte-fenêtre apparaît comme un paravent.
Image

Tout le film comporte une rayure continue: mon FE2 avait-il pris la poussière ?

Photos: 1004
dexdex

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - FE2

Objectif 1: - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 3: - Nik 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Objectif 4: - Tam 500mm f/8 SP Adaptall-2

Objectif 5: - Micro Nik 105 f/4

Flash 1: - SB-800

par Pat17 » Dimanche 18 Octobre 2009 5:01

Je profite d'un peu de temps libre pour (enfin) detailler ma visite dans ton beau periple... Au fait, que veut dire Irashaimase ? Est-ce bienvenue ? Tu parles Japonais ? :wink:

1. C'est impressionnant de constater qu'a vingt ans d'ecart on retrouve exactement le meme style... car des immeubles comme cela, j'en ai vu pas mal il y a seulement trois mois a Kyoto...
2/3. Le meme ciel bas, les memes immeubles bas, les memes rues etroites... la seule chose qui a change, est que les routes ont ete regoudronnees depuis !
4. Une chose qui m'a etonne effectivement, les horaires d'ouverture des magasins. Ouverts 7 jours / 7, de tres tot le matin a tard le soir, j'ose esperer qu'il y a du roulement dans le personnel car sinon les horaires de travail releveraient de l'esclavagisme !
5. Tranche de vie sympa... Je suppose que les etrangers n'etaient pas legion dans ton quartier... Comment etais-tu percu par ton entourage ?
6. Le melange du traditionnel et du moderne... Une grande force du Japon ! Le plus surprenant est que l'on trouve cela rapidement naturel et harmonieux !
7. L'urbanisme japonais a vraiment des constantes... Cette photo aurait pu etre prise a Tokyo ou Kyoto sans probleme (et sans doute ailleurs...)
8. As-tu profite du Free Shop photographie ? Les prix etaient-ils alors interessants ?
9 et 11. Est-ce un endroit tres cible d'Osaka, ou bien simplement le reflet d'un quartier entier construit dans ce style ? Limmeuble en bordure du pont sur la 9 est tres interessant...
10. Est-ce un parking traditionnel avec montee par des rampes d'acces, ou un parking japonais avec acces par monte-charge ?
12. Pour savoir combien tu as change, il faudrait savoir a quoi tu ressembles aujourd'hui ! :lol:
13. Je ne connaissais pas cet acces... Tu y es venu a pieds en venant de la vieille ville ?
14 a 18. Ta visite a-t-elle eu lieu hors des periodes scolaires ? Curieux cette uniformite de parapluies... mais pas de tenues (si on excepte les casquettes jaunes). En tout cas, on retrouve bien la discipline japonaise... en rangs par deux...
19 a 21. Ca n'a pas du etre simple de proteger l'appareil et s'occuper de la prise de vue en meme temps... Beau rendu de la pluie en tout cas ! Pour la bache, j'imagine effectivement qu'il s'agit de travaux...
22. C'est le (mal nomme) temple d'or, c'est cela ? Nous l'avons rate, trop de choses a faire en trop peu de temps... :oops:
23 a 25. Ces jardins faussement naturels me font penser aux jardins a l'Anglaise, aussi peu spontanes dans leur creation, mais tres flatteurs a l'oeil... Sauf qu'il doit y avoir une symbolique plus developee cote nippon...
26. Fingers in the Nose ? J'aimerais bien... Meme aujourd'hui, realiser une photo aussi equilibree des la prise de vue n'est pas donne a tous ! Resultat superbe en tout cas ! Quant a l'influence architecturale, chaque style a de nombreux emprunts dans le passe, ou... ailleurs. Apres tout, le style japonais etait connu en Europe depuis le XVIeme siecle, meme s'il y a eu une longue periode de fermeture du pays jusqu'en 1868...
27. 20 ans plus tard les touristes nippons m'ont paru plus decontractes... mais qund meme moins relax que certains touristes occidentaux ! :lol:
28/29. Toujours superbe ! Belle maitrise du flash, j'aurais du faire de meme dans de nombreux cas... Bravo a toi ! 8-)

Photos: 1349
Pat17

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon COOLPIX P6000

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Flash 1: - Nikon SB-800

par dexdex » Dimanche 18 Octobre 2009 7:43

Salut Pat.
Irashaimase ! Bienvenue ! En particulier dans les commerces et restaurants. Tu ne peux pas ne pas l'avoir entendu. Ou "dozo", "je vous en prie". Je me débrouillais dans le quotidien de la rue, dont la langue est assez facile à apprendre. Après, rentrer dans toutes les subtilités liées au contexte et aux niveaux de politesse, etc... c'est un autre combat. Itou pour le jargon familier de mes collègues de travail, qui parlaient le typique "slang" de la région d'Osaka.
2. L'état des routes et le "désordre" des câbles aériens dans les quartiers d'habitation est assez surprenant. Un petit côté "Nairobi". J'ajoute qu'à la rue ou j'habitais, il y avait plusieurs traiteurs et bars, donc ça sentait les "yakitori" (brochettes de poulet sauce soja) en permanence. On est loin de l'image aseptisée et triste qu'on pourrait avoir du Japon.
4. L'ouverture des magasins devrait nous inspirer: certes, c'est difficile pour le personnel, mais je prétends qu'une partie importante de la sécurité dans les villes japonaises vient de la présence permanente des commerçants et de leurs clients. C'est particulièrement vrai dans les gares, nettement moins sinistres le soir que sous nos latitudes.
5. Avec mes 186 cm, j'étais repéré de loin. Les mômes m'interpellaient "Hi American".
8. J'ai acheté sur place le Tamron 35-135 utilisé par la suite, de même qu'un petit flash Sunpak, à des prix défiant toute concurrence.
9. C'est un endroit ciblé. Quartiers sud (minami) du centre d'Osaka. C'est en particulier une grande zone piétonne, avec toute une rue-galerie couverte (Shinsaibashi), qui débouche sur le canal du Dotombori, dont on peut voir le pont sur une des photos. La rue parallèle au canal, qui comporte le fameux restaurant au crabe articulé est un peu l'emblème du "night life" d'Osaka.
10. Sauf erreur, monte-charge.
13. Il me semble que je suis tombé sur un des week-ends prolongés officiels. J'étais d'ailleurs guidé par des collègues de bureau. Les parapluies/casquettes jaunes étaient un groupe, comme on en voit beaucoup.
Les boîtiers FM/FE, sans être tropicalisés, étaient assez rustiques, et 3 gouttes ne leur faisaient pas peur. Les optiques ne contenaient pas d'électronique du tout, donc itou.
22. Le Shoren n'est pas le Pavillon Doré, que l'on devrait voir dans la suite. Il est surtout connu pour ses jardins et étangs. Je pense que les "touristes" en costard devaient être là entre 2 RV d'affaires.
J'espère avoir pu répondre à tes questions, dont je te remercie au passage.
Tiens, pour info, j'ai rajouté au début du fil une photo de mon vénérable FE2, heureux retraité.

dexdex

Membre VIP
Membre VIP

Dernière édition par dexdex le Vendredi 04 Décembre 2009 11:06, édité 3 fois.

par Fred_pol » Dimanche 18 Octobre 2009 8:00

Merci dexdex pour cette ballade.
J'apprecie grandement et je decouvre.

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par dexdex » Dimanche 18 Octobre 2009 8:10

Salut Fred. Toujours en Pologne, dans les cahiers ? Merci de ta visite.

dexdex

Membre VIP
Membre VIP

par dexdex » Dimanche 18 Octobre 2009 8:30

Monument suivant, un des plus connus: le Heian Jingu. C'est le symbole d'une des longues périodes ou Kyoto était la capitale de l'empire.

Plus prosaïquement, je découvrais grandeur nature le monument qui était en couverture du cours de japonais Assimil (cassettes) que j'avais utilisé pour apprendre quelques rudiments. Quel moment d'émotion 8-)

Avec le recul, je me rends compte que j'ai peu de photos. Peu qui rendent compte de l'immensité monumentale et somptueuse de l'endroit; mais peu aussi qui montrent les détails. Voilà bien un monument qui mériterait une exploration photographique approfondie. Un séjour prolongé à Kyoto.

Il ne pleut pas, ouf, mais ciel gris et uniformes scolaires sont omniprésents.

30. Stop ! Le Heian nous attend; nous serons en compagnie d'écoliers en uniforme.
Image

31. Les soeurs Halliwell-san made in Japan ? Clic-clac, fuji. Remarquez les escarpins, les petites chaussettes blanches, ... et les jambes en "o". C'est presque caricatural. Les mangas n'ont rien inventé.
Image

32. Encore des écoliers
Image

33. Un détail. Limité par le temps et l'équipement, je n'en ai pas beaucoup. Alors qu'il y aurait de quoi faire tout un album.
Image

dexdex

Membre VIP
Membre VIP

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par Pat17 » Dimanche 18 Octobre 2009 10:51

Belle serie sur le Heian ! En fait, le temple est tres recent (1895), mais le style traditionnel japonais tout de bois et de tuile est difficile a dater avec precision... surtout quand les temples sont reconstruits regulierement ! :wink:

C'est une chance que tu aies pu le visiter en meme temps que des groupes scolaires, cela renforce l'authenticite de tes prises de vues ! :-P

En tout cas, je reste impressionne par la qualite de tes scans ! :wink:

Vivement la suite ! :wink:

Pat17

PIXELISTES
PIXELISTES

par Pat17 » Dimanche 18 Octobre 2009 11:11

dexdex a écrit:Irashaimase ! Bienvenue ! En particulier dans les commerces et restaurants. Tu ne peux pas ne pas l'avoir entendu. Ou "dozo", "je vous en prie".

Merci pour les explications ! Je pensais que bienvenue etait "yokoso"... :oops:

Je me débrouillais dans le quotidien de la rue, dont la langue est assez facile à apprendre. Après, rentrer dans toutes les subtilités liées au contexte et aux nivaux de politesse, etc... c'est un autre combat. Itou pour le jargon familier de mes collègues de travail, qui parlaient le typique "slang" de la région d'Osaka.

Compte tenu des problemes des Japonais avec l'Anglais, j'imagine bien qu'il t'a fallu t'y mettre... Assez facile a apprendre ? J'ai au contraire l'impression que c'est assez complique (je ne parlerai meme pas des trois formes d'ecriture), une langue tres hierarchisee, fortement sexuee... :oops:

2. L'état des routes et le "désordre" des câbles aériens dans les quartiers d'habitation est assez surprenant. Un petit côté "Nairobi".

L'etat des routes est maintenant tres bon, mais cela a pu changer en 20 ans... Pour les cables electriques, j'ai lu ici et la que c'etait du aux risques de seisme : plus facile a recabler en aerien qu'en tranchees... :wink:

J'ajoute qu'à la rue ou j'habitais, il y avait plusieurs traiteurs et bars, donc ça sentait les "yakitori" (brochettes de poulet sauce soja) en permanence. On est loin de l'image aseptisée et triste qu'on pourrait avoir du Japon.

Une chose qui nous a surpris, en matiere gastronomique, est la difficulte a trouver des restaurants de suhis/makis... Est-ce que nous sommes passes a cote (pas difficile, quand on ne sait pas parler la langue...) ou bien est-ce que c'est peu courant (pas la bonne region, cher, etc...) ? :wink:

4. L'ouverture des magasins devrait nous inspirer: certes, c'est difficile pour le personnel, mais je prétends qu'une partie importante de la sécurité dans les villes japonaises vient de la présence permanente des commerçants et de leurs clients. C'est particulièrement vrai dans les gares, nettement moins sinistres le soir que sous nos latitudes.

C'est possible, en effet... Encore que les magasins ouverts tard aux Etats-Unis ont plutot tendance a attirer une certaine forme de criminalite. Les koban semblent etre pas mal mis en avant pour expliquer aussi la securite, mais j'ai l'impression qu'il n' a pas de policiers la nuit... :oops:

5. Avec mes 186 cm, j'étais repéré de loin. Les mômes m'interpellaient "Hi American".

Et pour les adultes, quelle attitude ? :wink:

8. J'ai acheté sur place le Tamron 35-135 utilisé par la suite, de même qu'un petit flash Sunpak, à des prix défiant toute concurrence.

Ca n'etait pas du tout interessant quand j'y ai ete... Tant mieux pour toi ! 8-)

9. C'est un endroit ciblé. Quartiers sud (minami) du centre d'Osaka. C'est en particulier une grande zone piétonne, avec toute une rue-galerie couverte (Shinsaibashi), qui débouche sur le canal du Dotombori, dont on voir le pont sur une des photos. La rue parallèle au canal, qui comporte le fameux restaurant au crabe articulé est un peu l'emblème du "night life" d'Osaka.

OK. 8-)

10. Sauf erreur, monte-charge.

Merci !

13. Il me semble que je suis tombé sur un des week-ends prolongés officiels. J'étais d'ailleurs guidé par des collègues de bureau. Les parapluies/casquettes jaunes étaient un groupe, comme on en voit beaucoup.

C'etait facile de sympathiser avec des collegues de bureau en etant etranger ?

Les boîtiers FM/FE, sans être tropicalisés, étaient assez rustiques, et 3 gouttes ne leur faisaient pas peur. Les optiques ne contenaient pas d'électronique du tout, donc itou.

Comme quoi tout n'est pas bon dans l'evolution... :lol:

22. Le Shoren n'est pas le Pavillon Doré, que l'on devrait voir dans la suite. Il est surtout connu pour ses jardins et étangs. Je pense que les "touristes" en costard devaient être là entre 2 RV d'affaires.

On l'a bien manque alors... il faudrait que je me replonge dans mes guides pour voir ou c'etait... :oops:

J'espère avoir pu répondre à tes questions, dont je te remercie au passage.

C'est moi qui te remercie pour tes reponses :good:

Pat17

PIXELISTES
PIXELISTES

par dexdex » Dimanche 18 Octobre 2009 11:45

Yokoso ? C'est vrai. Mais peut-être que les usages évoluent. Irashaimase est peut-être "ringard grââve".

Le japonais ne pose pas de problème de prononciation, une grammaire simple, et reste facile à "capter" une fois qu'on a compris l'essentiel. Si on compare aux différents chinois, vietnamien et autres langues asiatiques, pour ne pas mentionner l'univers arabe, l'accès est plus facile.

Certes, l'écriture (donc la lecture) est exigeante. J'ai appris les rudiments via transcription "romaine" (=romaji), genre "ya-ma-ha". O genki desu ka ?
La lecture des hiragana-katakana est assez rapidement assimilée. Les kanji, c'est un autre débat.

Pour les restaurants, j'ai du mal à comprendre. Quoique. Les restos sont souvent à l'étage, signalés par des enseignes... en japonais (tiens ?). Je suis pratiquement toujours sorti accompagné par des "locaux", qui m'emmenaient à leurs endroits habituels. J'ai donc rarement eu à chercher un endroit.

A ce propos, le Japon n'est pas le pays des terrasses sur la rue, à la française/italienne/espagnole. A l'époque, un copain suisse qui vivait à Tokyo m'avait dit que Omotesando (rue branchée de Tokyo) était la seule rue du Japon avec des terrasses. Est-ce toujours le cas ? Osaka comportait à l'époque nombre de terrasses estivales au sommet des tours. Annoncées par de petites enseignes... en japonais.

Le contact avec l'univers professionnel est très facile, aidé par la curiosité réciproque, et l'échange de compétences. Sortir après le boulot, prendre un verre, très facile, c'est aussi dans leurs mœurs. Mes collègues avaient entre 20 et 30 ans, donc pas encore trop rangés.

Par contre, la vie privée, les WE, c'est une autre affaire. Ces moments sont jalousement préservés, face à une vie quotidienne très envahissante et contraignante. J'ai apprécié d'autant plus qu'ils me "coachent" pour 2-3 WE à Kyoto, mais aussi pour découvrir des endroits à priori banals, mais incompréhensibles sans un "interprète": banque, poste, hôpital.

dexdex

Membre VIP
Membre VIP

Dernière édition par dexdex le Dimanche 18 Octobre 2009 12:04, édité 1 fois.

par dexdex » Dimanche 18 Octobre 2009 11:58

Le Japon a une extraordinaire tradition des art graphiques. On connait les estampes, ainsi que leur magnifique calligraphie.

Les héritages modernes et industriels de cette tradition se retrouvent notamment dans les mangas, les dessins animés (Miyazaki), et plus prosaïquement la pub et les emballages, ainsi que les tickets d'entrée (assez coûteux) des monuments.

Voici par exemple le ticket du Heian (version 1989), qui donne une vue d'ensemble du site. L'original fait environ 10 cm de large.
Image

dexdex

Membre VIP
Membre VIP

par dexdex » Dimanche 18 Octobre 2009 12:40

Comme le montre le ticket ci-dessus, le Heian est un site important, comportant des bâtiments, ainsi qu'un magnifique jardin. Ce site se trouve en pleine ville de Kyoto. Une fois de plus, on est entouré par les affres de la ville moderne, mais on l'oublie complètement dans ces jardins. Une petite visite sur Google Maps permet de se rendre compte de l'emplacement complètement urbain de nombreux de ces sites.

Kyoto sur Google Maps

Voici quelques photos prises dans la partie située à droite sur le dessin.

34. Un pavillon de thé, donnant sur un des étangs. Il n'y a pas que les anglais pour qui l'heure du thé est sacrée. Au Japon, c'est une véritable institution séculaire. De nombreux jardins comportent un ou plusieurs pavillons destinés à la cérémonie du thé.
Image

35. Itou, vu au travers d'un de ces typiques érables aux petites feuilles rouges (super: l'AF n'a pas été piégé !)
Image

36. Remarquez le vieux pin parasol taillé et béquillé
Image

37. Superbe pont de bois, surplombé d'un héron stylisé.
Image

38. Les canards, moins menacés par le laquage que leurs cousins chinois
Image

39. Le héron, un des symboles nationaux. Celui-ci est.... faux. La version nippone du nain de jardin.
Image

40. Format carré pour limiter le ciel gris. J'ai un doute quant à l'emplacement de ce pont. Mais il est tellement typique des jardins japonais.
Image

dexdex

Membre VIP
Membre VIP

par dexdex » Dimanche 18 Octobre 2009 14:07

Le lendemain, le 2 mai 1989 si j'en crois mes notes: SOLEIL ! Ca devait être la première fois depuis mon arrivée mi-avril.

Mes collègues/guides n'emmènent voir LE symbole de Kyoto: le Pavillon d'Or, Kinkakuji en v.o. Leur compagnie était fort utile pour attraper le bon bus, et descendre au bon arrêt, ce monument étant situé en bordure de ville, au pied de collines boisées, là pour être précis.

41. Pavillon en bois, recouvert d'or, n fois incendié, la dernière fois en 1955. L'ancien est parfois récent. Là encore, le héron en plein envol comme symbole, dont la courbure des ailes seraient à l'origine de la forme recourbée des toits.
Image

42. Le Pavillon lui-même ne se visite pas, pour d'évidentes raisons de sécurité et de conservation du monument.
Image

43.
Image

Pour une raison qui m'échappe, je n'ai pas de photo prise depuis l'autre côté de l'étang, le point de vue classique de tous les guides de voyage. Vous en trouverez par 10aines sur internet. Peut-être y avait-il trop de monde ?

dexdex

Membre VIP
Membre VIP

par Basi » Lundi 19 Octobre 2009 11:10

Bonjour dexdex, c'est un vrai plaisir de plonger avec toi dans ces souvenirs. L'argentique a une superbe dynamique de pellicule, qui fait pâlir d'envie nos pauvres réflex !
Kyoto n'a pas beaucoup changé pendant ces années. Merci pour le voyage, je continue :wink:

Photos: 205
Basi

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 2: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Flash 1: - Nikon SB-600

par dexdex » Lundi 19 Octobre 2009 11:48

Bonjour Basi, bienvenue. Apparamment, nous avons fait le même tour, même Golden Week, à 20 ans d'écart. ;-)
Concernant la dynamique de l'argentique, je reste très partagé. Les nuances de verts ci-dessus m'ont surpris, les tirages papier de l'époque, faits sur place, n'en rendaient pas autant. Donc oui.
Par contre, les ciels désespérément gris et ternes, y compris les dernières du Pavillon d'Or (ou il faisait manifestement grand beau), que j'ai du vigoureusement doper dans Capture NX, me laissent songeur.
Je pense que les capteurs actuels n'ont plus rien à envier à du vulgaire Kodak Gold 200 de l'époque. Je te trouve sévère, le D90 ne me parait pas être un pauvre reflex. J'ai dans mes tiroirs un D70, qui lui, a pris quelques rides.
Remarque: c'est peut-être le capteur de mon scanner qui est un peu mou... Vu l'âge de l'engin, il n'est pas du dernier cri.
Bon, à part ça, on peut bientôt fonder un section "Pikusserissuto Nihon" du forum, qu'en pensez-vous ?

dexdex

Membre VIP
Membre VIP