20 ans déjà. J'ai eu la chance d'y vivre pendant une année, d'avril 89 à avril 90, d'y travailler dans un laboratoire de robotique, auprès d'un de ces grands groupes qui ont fait et font toujours la force et la fierté du pays.
Plusieurs pixelistes ont posté récemment des photos du Japon, suite à leurs voyages là-bas.
J'y ai retrouvé, 20 ans plus tard, des photos que j'avais l'impression d'avoir prises à l'époque. Magie de ce pays hyper-moderne ou tout change, et hyper-traditionnel ou rien ne bouge.
Pour en avoir le coeur net, j'ai plongé dans mes cartons de photos. Puis j'ai commencé à passer mes bandes de négatifs dans mon scanner. Et finalement, l'occasion faisant le larron, j'ai décidé de lancer ce fil. Pas vraiment un reportage, plutôt une sorte de livre de souvenirs.
Vos commentaires et questions sont évidemment les bienvenus, tant sur le fond que sur la forme.
Tiens, pour la forme, voici quelques précisions, à défaut d'exifs.
_ boîtier Nikon FE2 (1/4000 s, tout de même !)
_ Nikkor 50/1.4 AI
_ Tamron 35-135/3.5-4.2 Adaptall (acheté sur place)
_ Flash Sunpak 20 SR (acheté sur place)
_ Kodak Gold 200 pour l'essentiel (ben non, pas de Fuji)
_ scanner Nikon Coolscan IV ED
A propos de scan: j'ai encore peu d'expérience, et ai laissé rouler le scanner en automatique. L'essentiel des négatifs sont repris pratiquement sans grosses retouches. Un petit coup de saturation, de contraste, d'éclairage et d'équilibre des couleurs. Je verrai au fil du temps comment affiner le process, et vos commentaires seront utiles.
Portrait de mes compagnons de route:
J'ai gardé de cette époque le plaisir des objectifs AI, que j'utilise régulièrement sur mon D300. Une marotte de vieux nostalgique. On ne se refait pas...
D'ailleurs, la photo ci-dessus est prise avec un 28/2.0 AIs.