Sujet: Je cherche des témoignages de photographes amateurs à pro pour un mémoire universitaire

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Je cherche des témoignages de photographes amateurs à pro pour un mémoire universitaire

par Alterphoto » Samedi 12 Mars 2011 18:21

:-D

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, je vais donc me présenter rapidement : je suis étudiant et passionné de photo depuis plusieurs années, en tant qu'amateur. Je pratique la photo surtout en argentique et en voyage, et fais de la photo dans une association depuis un an, ce qui m'a permis d'apprendre à faire du studio.

Je travaille actuellement sur un projet de mémoire sur le monde de la photo, du point de vue économique. Je cherche à comprendre quelle est la vie, les problèmes et les attentes d'un photographe amateur à semi-pro qui désire se faire connaître aujourd'hui, à l'ère d'Internet et du numérique.

J'aurais donc besoin d'un peu de votre temps, de témoignage, pour mener à bien ce projet. Répondez à ce message ou bien sur mon adresse mail (disponible via le forum), c'est comme vous voulez.

----------------------------------------------------------------

Si cela vous intéresse, j'ai donc quelques questions à vous poser :

1) Gagnez-vous de l'argent grâce à la photographie ? Si oui, comment, combien ?

2) Comment faites-vous connaître votre travail aux autres (réseau familial, scolaire, associatif, internet...) ? Avez vous des attentes particulières, des difficultés ?

3) Dans le cas où vous avez particulièrement réussi une photo, comment faites-vous pour la faire connaître autour de vous ?

4) Comment comparez vous votre travail à celui d'autres photographes ? Participez vous à des concours ou des sélections ? Si oui, comment se fait la sélection ? Est-ce rémunéré ?

5) Quels sites utilisez-vous (dans le cadre de la photo) ?

Pour terminer, une question très libre : quelles sont vos attentes, vos pronostics pour l'évolution du milieu de la photo amateur, semi et pro tout compris, en termes de rémunération et de façon de se faire connaître ?

Merci pour avoir pris le temps de lire ce post, j'espère que vous prendrez le temps d'y répondre ;)

Alterphoto

Alterphoto

..........
..........

Objectif 1:

Publicité

Re: Je cherche des témoignages de photographes amateurs à pro pour un mémoire universitaire

par nono-fusion » Dimanche 13 Mars 2011 8:11

Pour te répondre,
Tout d'abord bienvenue à toi sur ce forum.
Concernant la notoriété que tu peux te faire y a les réseaux sociaux qui fonctionnent bien comme facebook,twitter,et en créant ton propre site internet gratuit comme bookspace.
Moi par exemple c'est grace à ses sites que j'ai pu me faire mes premiers clients pour couvrir un mariage le 25 juin 2011.
Après une fois que tu couvre ce genre d'évènements laisse tes cartes de visites aux invités sa peut toujours etre bénéfique d'avoir d'ici peu de nouveaux clients qui te contactebt donc après c'est du bouche à oreille pourvu que le premier client soit ravi et qu'il en parle autours de lui.
Après essaye de vendre tes photos comme sur shootnews moi j'en ai vendu pas mal , le journal LA PROVENCE et l'EXRESS m'en ont achété à de bon prix mais il faut ici avoir beaucoup de chance .
Pour que tu saches combien on me paye pour tout ca tout ce que je peux te dire sans te dévoilé les chiffres c'est que je suis assez bien payer malgrès que ce soit pas souvent payant.
Pour tout te dire j'ai galéré pendant 6ans que je suis dans ce milieu pour avoir vendu que quelques photos l'année dernière et me faire connaitre dans la foulé.

Bon courage pour la suite

Photos: 5
nono-fusion

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon D3000

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 4: - Sigma 70-300mm f/4-5.6 D DL macro

Objectif 5: - Sigma 18-200mm f/3.5-6.3 DC OS

Objectif 6: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Objectif 7: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - Sigma EF 530 DG ST

Le photographe Philip Plisson disait:

"Celui qui n'a pas l'œil ne peut pas devenir un bon photographe"

Re: Je cherche des témoignages de photographes amateurs à pro pour un mémoire universitaire

par Alterphoto » Dimanche 20 Mars 2011 12:16

Merci beaucoup pour ta réponse !
Du coup tu me donnes envie d'en savoir plus :) et j'ai plein de nouvelles questions à te poser !

Dans le cadre de ce travail, je vais entamer une série d'entretiens, en personne ou par téléphone.
Aimerais-tu y participer ?

Si tu n'as le temps ou l'envie, j'aimerais savoir si tu connais d'autres gens intéressés, ou bien des livres/articles/sites/topics qui parlent de ce sujet, certes vaste. J'essaie de récupérer le plus d'information possible pour ma recherche.

Merci encore !

Alterphoto

Alterphoto

..........
..........

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection