Sujet: Je cherche des témoignages de photographes amateurs à pro pour un mémoire universitaire

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Je cherche des témoignages de photographes amateurs à pro pour un mémoire universitaire

par Alterphoto » Samedi 12 Mars 2011 18:21

:-D

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, je vais donc me présenter rapidement : je suis étudiant et passionné de photo depuis plusieurs années, en tant qu'amateur. Je pratique la photo surtout en argentique et en voyage, et fais de la photo dans une association depuis un an, ce qui m'a permis d'apprendre à faire du studio.

Je travaille actuellement sur un projet de mémoire sur le monde de la photo, du point de vue économique. Je cherche à comprendre quelle est la vie, les problèmes et les attentes d'un photographe amateur à semi-pro qui désire se faire connaître aujourd'hui, à l'ère d'Internet et du numérique.

J'aurais donc besoin d'un peu de votre temps, de témoignage, pour mener à bien ce projet. Répondez à ce message ou bien sur mon adresse mail (disponible via le forum), c'est comme vous voulez.

----------------------------------------------------------------

Si cela vous intéresse, j'ai donc quelques questions à vous poser :

1) Gagnez-vous de l'argent grâce à la photographie ? Si oui, comment, combien ?

2) Comment faites-vous connaître votre travail aux autres (réseau familial, scolaire, associatif, internet...) ? Avez vous des attentes particulières, des difficultés ?

3) Dans le cas où vous avez particulièrement réussi une photo, comment faites-vous pour la faire connaître autour de vous ?

4) Comment comparez vous votre travail à celui d'autres photographes ? Participez vous à des concours ou des sélections ? Si oui, comment se fait la sélection ? Est-ce rémunéré ?

5) Quels sites utilisez-vous (dans le cadre de la photo) ?