Pixelistes • Je cherche un filtre gris pour... : Autres accessoires photo

Sujet: Je cherche un filtre gris pour...

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Je cherche un filtre gris pour...

par _Marc » Dimanche 05 Juin 2011 15:54

... capturer des poses longues et des orages en journée.

Vu que je suis totalement débutant dans le domaine, j'aurais voulu un lien vers quelque chose d'intéressant.

Photos: 185
_Marc

Pixelistes
Pixelistes

Publicité

Re: Je cherche un filtre gris pour...

par Geeky.life » Dimanche 12 Juin 2011 20:52

:coucou2: _Marc,

ce genre de filtres s'appelle un filtre gris neutre. En Anglais, ce sont les filtres Neutral Density ou plus couramment filtres ND. C'est un gris qui est neutre colorimétriquement et qui ne fait (que) réduire l'intensité de la lumière qui parvient à ton objectif.

Il en existe prinicipalement deux types : les filtre uniformes et les filtres dégradés. Les filtres uniformes sont plutôt utilisés de manière à allonger le temps de pause ou réduire la PDC. Les filtres dégradés sont plutôt utilisés de manière à rééquilibrer (ou déséquilibrer) la lumière dans l'image puisqu'ils n'agissent que sur une partie de l'image. Dans les grands concours photos, où la retouche est interdite, leur utilisation est très courante en paysage. Bien sûr, rien ne t'empêche d'utiliser les filtres dégradés et les filtres uniformes en même temps.

Leur pouvoir de "capture" de la lumière est indiqué de la manière suivante :
ND2 = perte de lumière équivalente à 1 diaphragme.
ND4 = perte de lumière équivalente à 2 diaphragmes.
ND8 = perte de lumière équivalente à 3 diaphragmes.
ND400 = perte de lumière équivalente à 9 diaphragmes.
...