Pixelistes • Je cherche un filtre gris pour... : Autres accessoires photo

Sujet: Je cherche un filtre gris pour...

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Je cherche un filtre gris pour...

par _Marc » Dimanche 05 Juin 2011 15:54

... capturer des poses longues et des orages en journée.

Vu que je suis totalement débutant dans le domaine, j'aurais voulu un lien vers quelque chose d'intéressant.

Photos: 185
_Marc

Pixelistes
Pixelistes

Publicité

Re: Je cherche un filtre gris pour...

par Geeky.life » Dimanche 12 Juin 2011 20:52

:coucou2: _Marc,

ce genre de filtres s'appelle un filtre gris neutre. En Anglais, ce sont les filtres Neutral Density ou plus couramment filtres ND. C'est un gris qui est neutre colorimétriquement et qui ne fait (que) réduire l'intensité de la lumière qui parvient à ton objectif.

Il en existe prinicipalement deux types : les filtre uniformes et les filtres dégradés. Les filtres uniformes sont plutôt utilisés de manière à allonger le temps de pause ou réduire la PDC. Les filtres dégradés sont plutôt utilisés de manière à rééquilibrer (ou déséquilibrer) la lumière dans l'image puisqu'ils n'agissent que sur une partie de l'image. Dans les grands concours photos, où la retouche est interdite, leur utilisation est très courante en paysage. Bien sûr, rien ne t'empêche d'utiliser les filtres dégradés et les filtres uniformes en même temps.

Leur pouvoir de "capture" de la lumière est indiqué de la manière suivante :
ND2 = perte de lumière équivalente à 1 diaphragme.
ND4 = perte de lumière équivalente à 2 diaphragmes.
ND8 = perte de lumière équivalente à 3 diaphragmes.
ND400 = perte de lumière équivalente à 9 diaphragmes.
...

Les filtres uniformes existent en deux systèmes : se vissant sur l'objectif ou nécessitant un porte-filtre lui-même vissé sur l'objectif. Les deux systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients : le sujet a été largement débattu sur Internet. J'ai une préférence pour le porte-filtre puisqu'il permet d'acheter un filtre pour tous les objectifs et c'est seulement la bague interne du porte-filtre qui change. Ceci dit, il est vrai qu'il existe des bagues adaptatrices pour les filtres vissants qui permettent de monter un filtre de grand diamètre sur un objectif de diamètre inférieur... Toutefois, attention au vignettage.

Les filtres dégradés n'existent (à ma connaissance) que dans les systèmes à porte-filtre ce qui paraît plutôt logique vu leur utilisation dans des zones de l'image toujours différentes.

Il est à noter que si la quasi-totalité des filtres ND uniformes sont de valeur ND fixe, il existe un filtre vissant dont la valeur ND peut varier. Il s'agit du filtre VARI-ND de Singh Ray. Il me semble qu'il s'agit d'un assemblage de deux filtres polarisants l'un sur l'autre. La valeur ND varie selon l'angle qui existe entre les deux axes de polarisation des filtres qui vont alors plus ou moins filtrer la lumière. Cela peut être une piste à explorer si tu souhaites avoir un outil polyvalent et léger ; mais ne l'ayant jamais essayé, je ne connais pas la qualité optique. En même temps, Singh Ray se positionne plutôt haut de gamme donc cela ne doit pas être mauvais !

Pour finir, je peux te citer quelques fabricants :
- Singh Ray (dont le VARI-ND n'est pas le seul produit)
- Lee filters (Haut de gamme)
- Cokin (les filtres de Cokin sont connus pour parfois présenter une très légère teinte qui peut perturber l'équilibre colorimétrique de ton image. Ceci étant, cela doit pouvoir se rattraper en post-prod, non ? Je crois que ce sont les moins chers de ma liste.)
- Heliopan ((Très ?) Haut de gamme)
- Hoya (Entrée, Moyen et Haut de gamme : ils possèdent plusieurs types de filtres).

Bonne soirée !

Photos: 43
Geeky.life

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Nikon D70

Objectif 1:

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Sigma 500mm f/4.5 APO EX HSM

Objectif 5: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-900

Portfolio - Facebook - Piexlistes/Sport

Contributeur occasionnel mais lecteur régulier.

par Nickel » Dimanche 26 Juin 2011 22:20

Je cherche moi aussi un (des) filtre(s), ces renseignements me seront précieux. Merci pour cette déballe Geeky.life :super2:

Photos: 27
Nickel

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D700

Objectif 2: - Tokina AF 19-35mm f/3.5-4.5

Objectif 3: - Nik 70-300mm f/4-5.6G AF

Objectif 4: - Sig 150mm f2.8 Macro

Objectif 5: - Nik 105mm f/2D AF DC

Objectif 6: - Nik 28-70mm f/3.5-4.5 D

Objectif 7: - Nik 28-105mm f/3.5-4.5D AF

Objectif 8: - Nik 24 f/2.8 D

Objectif 9: - Nik 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

par Fred_pol » Lundi 27 Juin 2011 11:05

Il y a aussi B&W.

Vu l utilisation que tu desires en faire je pense que ton souhait est de rallonger au maximum le temps de pose aussi il te faire un ND400 ou un ND1000.
Deux ou trois remarques a ce sujet.
c'est assez delicat a utiliser pour plusieurs raisons comme :
- La derive chromatique. Souvent les images on tendance a prendre une tonalite rosee par exemple.
- Fini l autofocus et la mesure de la lumiere. Il faut tout debrayer donc pour l orage ca va etre un peu sport pour definir l exposition.
Sinon ces filtres sont assez chers et les ND400 ou ND1000 assez rares sur le marche.

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par boulete » Mardi 28 Juin 2011 13:22

bonjour

4 petits liens

3 pour la technique

http://www.webemoi.com/comment_photogra ... orages.htm

http://www.chasseurs-orages.com/photographier-orage.htm

pour ce qui est des filtres
http://foudre.chasseurs-orages.com/viewtopic.php?t=4948

1 pour préparer la chasse

http://www.keraunos.org/

mais n'oubliez pas que les orages sont de phénomènes météo aussi imprévisibles qu'ils peuvent êtres violent

Photos: 40
boulete

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D40

Objectif 1: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 35-70mm f/3,3-4,5 AF

Objectif 4: - Sig 100-300mm f/4 APO EX (HSM)

Objectif 5: - Tam AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

Flash 1: - SB-800

TC 2: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG

Seuls les parachutistes savent pourquoi les oiseaux chantent.
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection