A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

[Cicérone] Je débute...

Besoin d'aide ? Vous n'osez encore poster dans la critique photo car vous débutez, postez ici tous vos essais photographiques, afin que les membres ou l'équipe puisse vous conseiller sur ce qui serait utile d'améliorer dans vos prises de vue.

Modérateur: Modérateurs

Messagepar ciceron » Mercredi 13 Mai 2009 22:15

Merci pitchoun!
J'ai bien pensé à recadrer pour enlever le noir, mais je voulais garder la végétation pour dynamiser un peu l'image, c'est pour ça que je ne l'ai pas fait.
ciceron
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 424

Messagepar Efoy » Mercredi 13 Mai 2009 22:24

Exact Pitchoun56 j'y pensais aussi ! Ca donnera à Ciceron l'occasion de s'entraîner :mrgreen:

En logiciel gratuit tu as The Gimp qui est assez abouti et qui a les outils pour arriver à des retouches de ce genre : http://www.clubic.com/lancer-le-telecha ... -gimp.html
Efoy
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 271

Matériel

Messagepar ciceron » Mercredi 13 Mai 2009 22:40

Il est déjà téléchargé depuis bien longtemps... mais je n'y comprends rien. Allez promis j'essaie de trouver des tutos et je m'y mets :yes: ou je demande à Mme pistache d'organiser une formation...
ciceron
Pixelist..
Pixelist..

Messagepar Seb7788 » Mercredi 13 Mai 2009 23:02

la retouche avec les taches en moins est mieux, mais Ciceron tache de nous recadré un poil mieu cette image, allez tu es sur la bonne voie
Mes Photos
Animaux
Partenariat Pixelistes
Un jour, Une image, Un souvenir, à partager pendant des siècles.
Seb7788
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 272

Matériel

Messagepar garsdjet » Mercredi 13 Mai 2009 23:58

Yannick (31) a écrit:
ciceron a écrit:Merci Yannick! Ça me fait très plaisir. :-D
J'ai entendu parler de toi dans le sidobre. Tu reconnais probablement le modèle de la 27...

On t'a dit des vilaineries sur moi?
Ils t'ont menti les vilains... :wink:
Pour la 27, euh je ne vois pas trop à froid comme ça?

On ne dit que du bien des gens biens :wink:
D'ailleurs c'est quand que tu reviens pour une sortie ?

garsdjet
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 765

Matériel

Messagepar Rosso » Mercredi 13 Mai 2009 23:59

Bonsoir Alix,

Déjà plein de choses intéressantes sur ton fil. Je m'abonne aussi.
J'ai trop de retard pour commenter toutes tes photos mais Perso j'aime beaucoup la N°4 , il est mignon tout plein ce matou !
Continue comme ça et tu vas devenir une pro rapido !
Si je peux me permettre un conseil: Attention à ne pas aussi trop te disperser dans la multitude des logiciels de retouches d'images car il y a la matière à s'y perdre. C'est mon cas ! J'utilise photoshop, NX2, Acd see......et au final j'en connais aucun correctement.
Je pense qu'il vaut mieux en choisir un assez simple et se limiter au début aux réglages élémentaires ( Recadrage, réglage contraste, luminosité, outil de duplication pour les petites corrections.....).
Voici mon modeste avis. Sachant que je débute aussi.

A samedi.

Stéphane.
Rosso
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 2358

Matériel

Messagepar garsdjet » Jeudi 14 Mai 2009 0:02

Ciceron, je découvre ton fil : trés sympa et les débuts sont prometteurs !
Si je peux m'aventurer à des conseils, je te dirai simplement de plutot sous exposer tes clichés car en post traitement tu récupéreras plus d'infos dans une zone "sombre" que "cramé" !
Autrement pour les cadrages, tu as déjà le coup d'oeil (je m'en étais aperçu avec les clichés du Sidobre).

garsdjet
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 765

Matériel

Messagepar Ytsh » Jeudi 14 Mai 2009 11:31

si on a pas de scrupules a ça, il est envisageable de tamponner le triangle en haut, ce serait dommage de perdre cette végétation
J'aime bien cette image !
Portrait-macraw-A Nice-Gens-Jerusalem -B&N-pa[ytsh]sages-

" C'est en fautant qu'on devient photon"
Ytsh
Modérateur
Modérateur

Photos: 2391

Matériel

Messagepar Efoy » Jeudi 14 Mai 2009 14:22

Oui je suis d'accord avec Ytsh enlever la végétation ça ferait perdre ce petit coin de nature qui nous rappelles que même si dans les villes nous sommes entourés de murs de pierre il y a toujours un petit coin de nature qui reprend ses droits :-D
Efoy
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 271

Matériel

Messagepar jackt81 » Jeudi 14 Mai 2009 14:38

Salut Cicéron :)

Très bons débuts. Et jolie mouette : un exploit, vu les réglages. Il manque un peu de netteté.
f/22 ça fait beaucoup, non ?
une ouverture de 8 à 11 t'aurait permis une vitesse plus grande.
Mais l'exercice n'est pas simple.
Tu as utilisé l' AF-S, ou l'AF-C ?.
enfin, et pour en finir avec les leçons :lol: il faut essayer de faire la mise au point sur l'oeil de l'oiseau.

Encore bravo. 8-)
jackt81
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1074

Matériel

Messagepar PistacheMB » Jeudi 14 Mai 2009 20:47

Coucou !

Tiens, tiens, tiens, y a du beau monde ici... !

Pas trop le temps de remonter... en vitesse j'ai vu une 11 NB qui m'a bien vu et dans les Pyrénées c'est sympa ce que tu as fait. Je reconnais les canards... et le goéland :mrgreen:
J'aime beaucoup la 26, sur la 27 ces 3 tâches blanches en haut attirent l'oeil. Super la 27 2ème (tu as 2 27...) c'est un super cadrage et la retouche d'Efoy est parfaite, c'est vrai que ces tâches blanches n'étaient pas top, la retouche donne un sacré plus à ta photo.

C'est bô le travail d'équipe...

P.S : les toulousains ne mentent jamais.... :mrgreen: :mrgreen:
PistacheMB
Guide Région Midi Pyrenees
Guide Région Midi Pyrenees

Photos: 8176

Matériel

Messagepar freddelyon » Jeudi 14 Mai 2009 21:50

j'aime moi aussi beaucoup cette image, et il vrai que le leger coup de tampon d'Efoy est un vrai plus.
je ne pense pas que tu ai peur d'avoir des problemes avec ton image volée... rien de degradant ou de dénigrant, simplement une vision artistique d'une situation classique. Le droit de l'expression supplante celui du droit a l'image...

tu as fait un bon pas vers la creativité, et de plus ton cliché est parfaitement equilibré, et d'une bonne lecture. Sobre, mais evocateur. :wink:
fil d'essai / inclassables / petit carnet Guyanais /
deboires du noir
un voyage de 5000 km, commence toujours par un premier pas.
freddelyon
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 869

Matériel

Messagepar ciceron » Jeudi 14 Mai 2009 23:06

Salut Rosso! Merci de ta visite et de tes conseils. Si je comprends bien : se former avec Gimp et dès que je suis riche me consacrer à Capture NX. C'est ça?

Garsdjet, conseil retenu. Penser à sous exposer lors de la prise de vue. Merci pour le compliment :wink:

Ytsh et Efoy : merci! Je ne tiens pas à me débarrasser du feuillage, c'est ce qui donne de la vie à ma photo. Bon le coup de tampon en haut à gauche, c'est mon challenge de demain après-midi. Je vais me lancer... :roll:
Efoy, j'aurais peut-être besoin de tes conseils

Jackt81 : pour un exploit, c'est sûr que c'en est un. Je ne m'attendais pas du tout à trouver ça sur mon écran... J'ai utilisé l'AF-s et le mode S, c'est tout ce que j'ai maîtrisé...

Pistache : Merci de ta visite. La 11, c'est ma préférée... T'as vu l'aura que dégage Serjou? Heureusement qu'Efoy était là pour la 27-2!
Merci pour tous ces encouragements :-D

Pour l'image volée, c'était une plaisanterie... ils n'étaient pas contents mais je ne les recroiseraient jamais (je n'est aucune éthique :mrgreen: :mrgreen: )
Merci d'être aussi présent

Bon pour récapituler :
- plus de rigueur dans les thèmes et les logiciels
- la sous exposition
- l'initiation au "tamponnage"
Pfouuuu, ça en fait des trucs à faire! :-D
ciceron
Pixelist..
Pixelist..

Messagepar MrPistache » Vendredi 15 Mai 2009 0:02

ciceron a écrit: je n'est aucune éthique :mrgreen: :mrgreen:

+--

:mdr02: Enfin je peux me venger d'années de brimades :twisted:

Sinon j'aime beaucoup la 26 Serjou, très beau portrait
Bien vu aussi les canards en formation parfaite mais c'est vrai qu'il y a un problème de netteté et un manque lumière sur les têtes qui fait qu'on ne voit pas bien les yeux et qu'on remarque assez peu leurs couleurs .
Dommage aussi la netteté du goéland qui sinon serait superbe.
Très bien vu la photo volée, j'aime le contrase pull noir/ pull blanc (un poil surexposé) ... je pense que j'aurais cadré un peu plus serré quitte à perdre la végétatio, mais ça ne donnerais pas la même image, le choix se défend.
Pour le droit à l'image, tu ne risques rien, ils sont vraiment peu reconnaissables et c'est vrai qu'il n'y a rien de dégradant.

Côté logiciel, perso je dans un premier temps, je te conseillerais en gratuit ViewNx (qui te donnera surtout le traitement de NEF, les réglages d'expo, balance des blancs, basses et hautes lumière, accentuation) complété par Photophiltre, Picasa ou autre (pour les redressements, recadrages, retouches), sinon CaptureNx ou Lightroom (éventuellement complété pour des retouches difficiles)
Mais on en reparlera ce week-end, amène donc ton portable et quelques photos avant traitement, si on a le temps on te montra nos habitudes de traitement.
MrPistache
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1470

Matériel

Messagepar ciceron » Vendredi 15 Mai 2009 18:44

que c'est méchant Mr Pistache de profiter de ma grande fatigue, quand je poste à des heures indues après une journée exténuante! Je l'ai bien mérité, honte à moi! :-D
Il faudra que je vois ces canards sur ton écran de pro car je ne les vois toujours pas flous... ou alors il faut que je change mes lunettes... :evil:
Pour la 27, j'ai pas eu le temps de m'occuper de tamponner la zone noire. En attendant je persiste dans mon choix de conserver la végétation mais je poste quand même un recadrage pour vous faire plaisir

27 ter
Image

J'accepte de découvrir comment tu t'y prends pour le traitement et je viens avec mon "portable atténueur de flou" :wink:

Je persiste, je préfère la 27 bis :-D
ciceron
Pixelist..
Pixelist..

PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Mes premières photos