ciceron a écrit: je n'
est aucune éthique

Enfin je peux me venger d'années de brimades
Sinon j'aime beaucoup la 26 Serjou, très beau portrait
Bien vu aussi les canards en formation parfaite mais c'est vrai qu'il y a un problème de netteté et un manque lumière sur les têtes qui fait qu'on ne voit pas bien les yeux et qu'on remarque assez peu leurs couleurs .
Dommage aussi la netteté du goéland qui sinon serait superbe.
Très bien vu la photo volée, j'aime le contrase pull noir/ pull blanc (un poil surexposé) ... je pense que j'aurais cadré un peu plus serré quitte à perdre la végétatio, mais ça ne donnerais pas la même image, le choix se défend.
Pour le droit à l'image, tu ne risques rien, ils sont vraiment peu reconnaissables et c'est vrai qu'il n'y a rien de dégradant.
Côté logiciel, perso je dans un premier temps, je te conseillerais en gratuit ViewNx (qui te donnera surtout le traitement de NEF, les réglages d'expo, balance des blancs, basses et hautes lumière, accentuation) complété par Photophiltre, Picasa ou autre (pour les redressements, recadrages, retouches), sinon CaptureNx ou Lightroom (éventuellement complété pour des retouches difficiles)
Mais on en reparlera ce week-end, amène donc ton portable et quelques photos avant traitement, si on a le temps on te montra nos habitudes de traitement.