Bonjour,
Dans le "feu de l'action", on oublie parfois ses leçons. Je n'ai pas encore le reflex nécessaire :
1 - facteur multiplicateur 1.5 , (pour la profondeur de champ et pour régler la vitesse mini)
2 - Viser l'oeil et me mettre à ce niveau .
Pour le pigeon, j'ai été bon pour le niveau . Pour le point de visée, j'ai pointé l'appareil sans m'occuper du cadrage . Vite, vite avant que l'oiseau ne s'envole. Après le click, le bruit ne l'a pas fait partir ! J'aurai dû prendre une deuxième photo . Je suis toujours économe, comptant toujours les prises pour éviter de dépasser les .... 36 poses.
Merci pour le rappel à l'ordre. Je ferai mieux la prochaine fois.
PS :
- Pour moi, c'est le côté "souvenir" que je recherche. Pas trop le côté artistique, étant un amateur avide de mémoriser les différents instants de ma vie et de les partager avec mes vieux copains du lycée.
- Un point&shoot (genre R1, H2, IXUS, F30, ...) aurait suffisant , mais bon, le D70S c'est mieux , pouvant me donner les photos de belles qualités techniques que j'avais avec mon argentique et mécanique ... Nikon des années 70.
- Il me manque néanmoins encore un objectif : le 105 Macro pour les photos des fleurs (ou un A100 : les fleurs prises avec cet appareil, m^me avec le kit sont nettes et sans cafoulli !!!

).
Ne me demande pas (trop) d'explications, car parfois je ne suis pas (du tout) logique.