Bonjour Marylon et hervé !
Merci pour vos commentaires, je commençais un peu à déserpérer (je suppose que le forum est un peu mort pendant ces vacances) ;-)
Voici quelques éléments supplémentaires :
Pour la photo 1, la luminosité était très forte et j'ai eu du mal à ne pas complètement cramer les blancs. Effectivement, la photo manque toujours un peu de couleurs... J'ai rpesque la même photo avec un oiseau marron clair. Ce sera peut-être mieux
J'ai recadré la photo 4 justement pour que l'on voit ces plumes étonnantes. Je vais essayer de recadrer autrement pour que l'oeil de l'oiseau attire moins le regard car effectivement, cela dérange !
En ce qui concerne les orang-outans (ou "hommes de la forêt" en malais), je n'arrive pas vraiment à dire ce qui ne va pas sur la photo. L'exposition me déplait... Elle a été prise au 105 mm et je suppose que les poussières dans l'air n'arrangent rien à la qualité de la lumière.
Auriez-vous des conseils pour améliorer la photo en la retouchant, sans avoir à la reprendre (le billet Paris - Borneo est un peu cher pour une photo !)
Un dernier conseil : pensez-vous qu'il serait mieux de créer un fil dans la rubrique "reportages"? Vu que j'ai encore pas mal de photos de la Malaisie et que ce n'est plus réellement mes premières photos (même si je suis encore débutante)!
Merci à tous
