Pixelistes • [mode S] je n arrive pas : Discussion sur la photo - Page 2

Sujet: [mode S] je n arrive pas

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par gwadatiti » Jeudi 27 Août 2009 15:09

oui autant pour moi , petite erreur de comprehension, on parle du meme objectif!!!
donc je le commanderai a papa noel
merci encore pour tes conseils et le temps que tu m accordes!!! :-D

Photos: 20
gwadatiti

Pi........
Pi........

Objectif 1:

made in Guadeloupe
J essaie de maitriser un D90+16/85...dur, dur!

par VinZent » Jeudi 27 Août 2009 15:23

gwadatiti a écrit:
VinZent a écrit:
Tu peux commencer par monter un peu en ISO. ;)
D'après les exifs de ta photo, tu n'étais qu'à 200 ISO. Le D90 peut monter plus haut sans aucun soucis.

Sinon, je rejoint l'avis que le mode S n'est pas le plus utile. Mais après c'est aussi à chacun ses habitudes.

J ai toujours un peu de reticences a monter en iSO meme si je sais que le d90 assure jusqu a 800 iso sans problème, j ai donc regle les iso auto jusqu a 800!!

je n utilise que le mode s que pour les photos de ma fille en action car avec le mode A elles sont floues, exemple ci dessous
Faudrait que je passe en mode M , je pense!!! car je refuse d utiliser le mode automatique qui empeche l apprentissagemais ce serait bien plus facile

L'ISO auto c'est pas super je trouve. Enfin, question d'habitude.
Pour le fait de passer en M, ça ne changera rien. Tout comme le fait de passer de A à S.
Pour une sensibilité donnée :
- Si tu es en A, tu ouvres à fond. Suivant les conditions tu peux avoir un photo floue car même ouvert au maxi, avec ta sensibilité ISO tu ne peux pas descendre en dessous d'une certaine vitesse
- Si tu es en S, tu choisis une vitesse qui te convient pour figer. Suivant ta sensibilité ISO, il faudra ouvrir le diaphragme. Mais vu que c'est quelquechose de limité, tu peux avoir une photo sous-ex
- En M, ça sera pareil

Dans ton cas, la monté en ISO est le plus simple. Tu auras de bon résultats (comme tu dis, jusqu'à 800 ISO c'est absolument nickel). L'optique lumineuse est un bon choix, mais en plein jour, je pense que ce n'est pas nécessaire. ;)

Photos: 250
VinZent

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 28mm f/2.8 AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Yong Nuo YN460-II

par hepho84 » Jeudi 27 Août 2009 23:24

gwadatiti a écrit:je n utilise que le mode s que pour les photos de ma fille en action car avec le mode A elles sont floues, exemple ci dessous
Faudrait que je passe en mode M , je pense!!! car je refuse d utiliser le mode automatique qui empeche l apprentissagemais ce serait bien plus facile

Si tu galères déjà avec les modes semi-automatiques, tu vas t éclater avec le mode M :wink:

Sur ton 2ème exemple, pourquoi diable as-tu fermé à f10 ?

Comme la profondeur de champ n'était pas un soucis, tu aurai pu ouvrir un peu plus (f8, c'est souvent la zone du meilleur piqué) et avoir une vitesse nettement plus elevée :wink:

Autre chose : l'autofocus est-il réglé en continu (AF-C) ? Avec un sujet turbulent, ça peut devenir indispensable :lol:

@+

Photos: 154
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par gwadatiti » Vendredi 28 Août 2009 0:38

ben j ai ferme a f10 car j utilisais le flash et qu a f8 ca surexposait deja
et que...je debute...lol
et que ma fille n attend que je fasses les reglages pour plonger...lol bis!!!!

et c'est sur que je galere mais avec tous vos conseils j ai espoir d y arriver

oui maintanant toujours afc , j ai lu le bouquin de Tauleigne et j ai lu ca!!!

merci pour les conseils :wink:

gwadatiti

Pi........
Pi........

Objectif 1:

made in Guadeloupe

par Panter. » Vendredi 28 Août 2009 1:14

Mode S a utiliser lorsqu'on veut figer un mouvement à une "haute" vitesse ou faire un filé avec une basse vitesse.(en gros)

Mode A pour gérer la lumière et la PDC.

Mode Manu pour gérer tout ça.

Les ISO, sur D90, tu peux monter tranquille jusqu'à 1600, il faudrait pour bien faire que tu comprennes le lien qu'il y a entre vitesse, ouverture et sensibilité avant d'investir dans des objos, sinon ça sert à rien.

Sinon pour le 50mm, il est effectivement préférable de prendre le 1.4 et pour le 85, il sera certainement plus adapté aux photos de bébés et autres portraits serrés que le 50mm.(la encore le 1.4 serait mieux, car utilisable tranquille à 1.6, alors que le 1.8 est très mou à 1.8.

Mais bon avec le 16-85, tu as déjà de quoi faire sans trop de problème à moins de vouloir shooter lorsqu'il n'y a pas de lumière.

Photos: 13
Panter.

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D7100

Boitier 2: - Nikon D40

Boitier 3: - Nikon 1 V1

Objectif 1: - Nikkor Fisheye AF DX 10,5mm f/2.8 D

Objectif 2: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 4:

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 7: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 8: - Nikkor 300mm f/2.8G ED- AF-S VRII

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2:

Flash 3:

TC 2: - Nikon TC-20E III

Ma galerie flickr

par gwadatiti » Vendredi 28 Août 2009 12:06

Merci Panter,
en theorie j ai bien compris le mode S mode A etc...
cest sur le terrain que je n arrive pas a appliquer ...mais bon cela fait juste un mois que j ai le reflex donc toute nouvelle dans la photo
et le 50 ou 85 mm c'est pour shooter bb sans flash et avoir une belle profondeur de champ , a 85 mm le 16/85 ferme f 5.3 minimum
Donc toi tu me conseilles le 85 mm pour le portrait... bon je vais encore avoir du mal a faire un choix moi!!! :-D

gwadatiti

Pi........
Pi........

Objectif 1:

made in Guadeloupe

par charldgv » Vendredi 28 Août 2009 14:11

Bonjour gwadatiti,

Un réglage que j'aime pour les enfants qui bougent. Tu en fais ce que tu en veux :

- Mode A
- Isos auto jusque 1600iso et vitesse demandée = 1/250s ou plus rapide

Les isos auto vont te garantir une vitesse suffisante pour ne pas avoir de flou de bougé, et toi tu n'auras qu' à régler ta profondeur de champ en mode A !

Ce faisant, tu peux surveiller dans le viseur si les isos restent acceptables. En général, on se met pas loin de l'ouverture max (f/5.6) pour éviter de monter dans les isos. S'il y a assez de lumière pour fermer un peu sans trop monter dans les isos (=> 400iso), alors on ferme un peu (ex : f/8 ou plus), ce qui augmente le piqué de l'objectif.
Quand la lumière manque vraiment, les isos auto sont à fond et ne suffisent pas : dans ces cas là, tu vois la vitesse diminuer dans le viseur ... à surveiller le soir.

Ah oui, et souvent le mode AF-C est nécessaire.

à+

Photos: 495
charldgv

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Fuji S5 Pro

Objectif 1: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8D AF

par VinZent » Vendredi 28 Août 2009 14:30

gwadatiti a écrit:Merci Panter,
en theorie j ai bien compris le mode S mode A etc...
cest sur le terrain que je n arrive pas a appliquer ...mais bon cela fait juste un mois que j ai le reflex donc toute nouvelle dans la photo
et le 50 ou 85 mm c'est pour shooter bb sans flash et avoir une belle profondeur de champ , a 85 mm le 16/85 ferme f 5.3 minimum
Donc toi tu me conseilles le 85 mm pour le portrait... bon je vais encore avoir du mal a faire un choix moi!!! :-D

f/5.6 non ?! ;)
Sinon, c'est normal que tu ais encore un peu de mal si tu l'as seulement depuis 1 mois. ;)
Pour ma part, j'ai d'abord utilisé le mode auto au début (pour se concentrer surtout sur le cadrage), puis quand j'ai commencé à saisir le fonctionnement d'un APN, je suis passé en A. Mais j'ai mi plus d'un mois à me décider (faut dire aussi qu'au début je ne cherchais pas trop à comprendre). ;)
Pour le choix 50 ou 85, le mieux est de voir lequel te conviendrai le mieux suivant ton utilisation : fais des essais en te "bloquant" volontairement à 50mm, puis à 85mm et vois ce qui te vas le mieux. ;)

Photos: 250
VinZent

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 28mm f/2.8 AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Yong Nuo YN460-II

Poster une réponse
Précédente