Sujet: Je n'arrive pas réaliser une photo entièrement satisfaisante ...

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par MrPistache » Lundi 27 Juillet 2009 15:46

Seconde image, la maison

C'est mieux, le premier plan est intéressant mais tu fermes encore trop sans raison : ton objectif sera bien meilleur entre 8 et 11.
Là iso 200 peu être justifié puisque ça te permet d'avoir 1/15s (mais il vaudrait mieux ouvrir ...)

Tu a du "flare" (boules de lumières en haut à gauche), habituel quand on vise vers le soleil, en général les filtres aggravent le phénomène, le pare soleil peut les limiter fortement.
Sinon, les zones d'ombre ne sont pas très belles. La façade et les fleurs éclairées auraient été plus jolis.

Tu aura toujours une bien meilleure image (sauf contre jour recherché) avec le soleil dans le dos. Bref image à refaire au petit matin !

Photos: 1620
MrPistache

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1395

Inscription: 03 Oct 2008

Localisation: Léguevin 20km de Toulouse

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3: - Nikon D600

Boitier 4: - Nikon D60

Dernière édition par MrPistache le Lundi 27 Juillet 2009 16:44, édité 1 fois.

par rolextra » Lundi 27 Juillet 2009 15:51

Bon, moi j'ai regardé les exifs et je vois des trucs qui ne vont pas.
1°) Tu travailleS en mode sRGB. Cà c'est bon quand tu fais du JPEG.
Passes en mode RVB. Cà ne changera rien sur tes photos JPEG mais tu auras plus d'informations qui resteront pour d'éventuels traitements.
2°) ta balance de blancs est sur auto. Essaies la prochaine fois le mode "Ensoleillé".
Pour la balance des blancs, tu peux rattaper çà facilement si tu as travaillé en Raw en utilisant NX. Il suffit d'aller dans la section "appareil photo" et là tu sélectionne une autre balance des blancs. Je pense que tu vas déjà trouver une très nette amélioration.

Photos: 2023
rolextra

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5092

Inscription: 11 Juil 2006

Localisation: Moselle, Metz

Dernière édition par rolextra le Lundi 27 Juillet 2009 17:21, édité 1 fois.
Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par MrPistache » Lundi 27 Juillet 2009 16:06

rolextra a écrit:Bon, moi j'ai regardé les exifs et je vois des trucs qui vont pas.
1°) du travaille en mode sRGB. Cà c'est bon quand tu fais du JPEG.
Passes en mode RVB. Cà ne changera rien sur tes photos JPEG mais tu auras plus d'informations qui resteront pour d'éventuels traitements.
2°) ta balance de blancs est sur auto. Essaies la prochaine fois le mode "Ensoleillé".
Pour la balance des blancs, tu peux rattaper çà facilement si tu as travaillé en Raw en utilisant NX. Il suffit d'aller dans la section "appareil photo" et là tu sélectionne une autre balance des blancs. Je pense que tu vas déjà trouver une très nette amélioration.


Pas vraiment d'accord avec toi :

1) l'espace colorimétrique sRVB IIIa celui mis par défaut est excellent polyvalent et il n'est pas utile de noyer un débutant dans ce genre de considérations que très, très peu de gens maîtrisent (et je n'en fait pas parti).
Au contraire de ce que tu dis, il me semble avoir lu que s'il passait en Adobe, ça changerait énormément de choses a ses jpg qui devraient être convertis en sRVB pour passer sur le WEB ou être reproduits sur la plupart des imprimantes ou sites de tirage photo.
A mon avis, ne passer en Adobe RVB que si vous savez exactement ce que vous faites. Sinon, le remède a de bonnes chances d'être pire que le mal !

2) La balance des blanc automatique est très souvent très bonne.
Je travaille en NEF donc si besoin je sais que je peux le corriger en post traitement, mais ça ne m'arrive que très très rarement.
Encore une fois, un débutant a bien d'autres problèmes à gérer et maîtriser en priorité

(mélanges RGB, RVB édités suite aux remarques ci-dessous ... histoire de rester cohérent de garder les noms du manuel du D60 ... faut dire ce ce satané ViewNx en français marque sRGB Grrrrr )

Photos: 1620
MrPistache

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1395

Inscription: 03 Oct 2008

Localisation: Léguevin 20km de Toulouse

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3: - Nikon D600

Boitier 4: - Nikon D60

Dernière édition par MrPistache le Lundi 27 Juillet 2009 16:39, édité 5 fois.

par nmacpherson » Lundi 27 Juillet 2009 16:19

Léger Hors sujet:

RGB = Red Green Blue = Rouge Vert Bleu = RVB.

le débat est donc sur sRGB ou AdobeRGB.

Fin du Hors sujet

Je suis assez d'accord le sRGB ou sRVB selon la langue donne des résultats très bons dans la grande majorité des cas. L'avantage c'est que cet espace ne nécessite pas de conversion pour s'afficher correctement à l'écran et sur le web. Les laboratoires grand publique demandent des JPGs en mode sRGB et non AdobeRGB

Photos: 137
nmacpherson

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 4821

Inscription: 16 Nov 2008

Localisation: Suisse Romande

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Fuji X100s

Boitier 4: - Nikon D200

Boitier 5: - Fuji X100

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 5: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 6: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1.4D IF AF

Objectif 8: - Nikkor Fisheye

Objectif 9: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

Flash 3: - Nikon SB-28

Flash 4: - Nikon SB-26

Flash 5: - Nikon SB 25

par thomas-56 » Lundi 27 Juillet 2009 16:38

j'interviens à mon petit niveau ici...

c'est super cool d'étaler sa science dans tous les sens, et tant mieux, vous en savez bien plus que moi, cela dit je ne vois pas l'interet dans le cas présent et la question posée...

je vais vachement t'aider, tu vas voir, c'est supra simple pour faire de bonnes photos sans chichi., et c'est la facon dont j'ai appris sur mon FM2 il y a quelques tps :

- tu sors des modes auto (P.A.S et j'en passe) et tu restes en mode M, iso 200 et tu te concentres sur un sujet meme bidon sous une lumière moyenne (pas de soleil directement dessus, mais ensoleillé par ailleurs). Tu vires ces cochonneries de flash, filtres et autres accessoires qui ne servent à rien dans ton cas (sinon c'est mettre la charrue avant les boeufs, mais bon).
- un trépied par contre, c'est utile.
Utilise un réglage, note le, et shootes ! regarde ton histo.
modifies ensuite UN réglage à la fois, renote et shoote...

opération a effectuer plusieurs fois pour une condition donnée.

Ca va te prendre Une heure ou deux à chaque fois, tu reviens dans une semaine et tu auras tout compris sur les réactions de ton appareil et des rapports ouverture/vitesse qui donnent une photo qui te plaise à toi d'abord, tu pourras te concentrer ensuite sur le sujet, la PDV et le reste...

Les questions posées ensuite seront juste un peu plus pointues car très précises, là c'est beaucoup trop vague puisque le sujet est LA photo que tu réalises et non UNE photo réalisée.

Amicalement

Photos: 572
thomas-56

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 7781

Inscription: 30 Avr 2008

Localisation: 47:35:2N : 3:1:16W

"le singe est aux yeux de sa mère une gazelle"

par Gentcsar » Lundi 27 Juillet 2009 16:48

Alors en fait, ce sont des photos pour mettre en vente la maison, donc pour avoir des vues d'ensemble de la maison avec un peu de jardin ...
Concernant les réglages, je n'ai fait aucun réglage spécial pour le moment, car je débute et donc j'essaie de jouer avec le mode A du D60 et j'ouvre plus ou moins mon diaphragme, quand au flash j'ai testé un peu tout et n'importe quoi, et j'ai la photo qui me paraissait la mieux de toutes ...
Je vais commencer par faire toutes mes photos en RAW et je vais tester avec le mode M et tout essayé ...

Photos: 38
Gentcsar

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 258

Inscription: 30 Avr 2008

Boitier 1: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 4: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM

Flash 1: - Nikon SB-600

Ma galerie sur Flickr : http://www.flickr.com/gentcsar

par MrPistache » Lundi 27 Juillet 2009 16:57

thomas-56 a écrit:...
c'est super cool d'étaler sa science dans tous les sens, et tant mieux, vous en savez bien plus que moi, cela dit je ne vois pas l'interet dans le cas présent et la question posée...


Il ne s'agit pas içi d'étaler sa science : quand quelqu'un de très expérimenté conseille à un débutant de passer en Adobe RVB, et que l'on sait qu'outre l'auteur de la question des centaines de novices vont lire ça, on est bien obligé d'essayer de limiter les dégats et d'essayer expliquer un peu pourquoi on est pas d'accord, histoire d'être crédible.
L'utilisation des termes RVB ou RGB est également importante histoire que les gens puisse retrouver dans leur manuel les mots cités.

Mais je suis totalement d'accord avec toi que l'on n'aurait jamais dû en arriver a causer de sujet pareil en réponse a des questions de débutant (sans vouloir être condescendant ... on l'a tous été un jour et on l'est tous dans un domaine ou un autre)

Photos: 1620
MrPistache

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1395

Inscription: 03 Oct 2008

Localisation: Léguevin 20km de Toulouse

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3: - Nikon D600

Boitier 4: - Nikon D60

Dernière édition par MrPistache le Lundi 27 Juillet 2009 17:25, édité 1 fois.

par MrPistache » Lundi 27 Juillet 2009 17:17

Gentcsar a écrit:....
Concernant les réglages, je n'ai fait aucun réglage spécial pour le moment, car je débute et donc j'essaie de jouer avec le mode A du D60 et j'ouvre plus ou moins mon diaphragme, quand au flash j'ai testé un peu tout et n'importe quoi, et j'ai la photo qui me paraissait la mieux de toutes ...
Je vais commencer par faire toutes mes photos en RAW et je vais tester avec le mode M et tout essayé ...


Pour en revenir à tes problèmes, je ne pense pas que tester tout et n'importe quoi, sans avoir la moindre notion du pourquoi, puisse te faire progresser.
Commence par trouver quelqu'un, un bouquin ou un tutoriel pour t'expliquer le BA-ba des effets des réglages de l'ouverture et de la vitesse, ensuite effectivement teste tout ça en long en large et en travers et tu pourra revenir avec des questions plus précises.
Passe en RAW si tu veux mais a mon avis ce n'est pas a l'heure actuelle primordial. La priorité c'est que tu apprennes les bases, que tu comprenne ce que tu dois faire pour obtenir ce que tu veux. .

Concertant ta photo de maison, je répète que si tu la refais un matin ensoleillé en fermant ton diaphragme à 8 ou 9, tu devrais obtenir quelques chose de bien plus sympathique.

Photos: 1620
MrPistache

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1395

Inscription: 03 Oct 2008

Localisation: Léguevin 20km de Toulouse

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3: - Nikon D600

Boitier 4: - Nikon D60

par rolextra » Lundi 27 Juillet 2009 17:46

Je te souhaite bon courage dans ton entreprise GENTSCAR.
Je quitte ce débat.
Moi, ce que j'en disais c'était juste pour te rendre service et que tu obtiennes des résultats immédiats. Quelle importance de savoir savoir comment fonctionne le turbo de ma voiture ?
Si tu ne comprends pas encore à quoi correspond le mode Adobe RVB c'est pas grave. La différence entre le sRVB et l'Adobe RVB n'est pas perceptible pour l'oeil humain. C'est fait pour cela et cela permet de gagner en poids d'image.
Dans l'Adobe RVB, il y a beaucoup + d'informations relatives à la couleur.

Pour la balance des blancs, tu n'as qu'a faire l'essai. Tu verras par toi-même et tu constateras que le mode automatique n'est pas aussi bon..

Désolé de ne poursuivre le débat, mais je n'y suis pas venu ici pour me faire chahuter.

Photos: 2023
rolextra

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5092

Inscription: 11 Juil 2006

Localisation: Moselle, Metz

Dernière édition par rolextra le Lundi 27 Juillet 2009 22:09, édité 1 fois.
Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par Gentcsar » Lundi 27 Juillet 2009 19:03

Mais non reste rolextra, j'ai besoin d'info, beaucoup d'infos, je me suis abonner au mag compétence photo, et je viens de commencer à lire le premier numéro, j'apprends, j'apprends .
Mon but final c'est de faire de superbes photos panoramique au format 2.35 afin de pouvoir regarder mes photos dans ma salle Home cinéma dédiée qui est au format 2.35 ...

Photos: 38
Gentcsar

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 258

Inscription: 30 Avr 2008

Boitier 1: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 4: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM

Flash 1: - Nikon SB-600

Ma galerie sur Flickr : http://www.flickr.com/gentcsar

par MrPistache » Lundi 27 Juillet 2009 19:05

rolextra a écrit:Désolé de ne poursuivre le débat, mais je n'y suis pas venu ici pour me faire chahuter.


Loin de moi l'idée de te chahuter :-D
Est ce que l'on peut penser que tu te trompes sans que ce soit un affront ?

Simplement je suis persuadé (sans doute tout autant que tu l'es de ton côté) que tu fait erreur et qu'involontairement au lieu de lui rendre service tu donnes là un très mauvais conseil.
Je suis tout a fait disposer à changer d'avis, si on m'explique ça clairement.
Ce n'est certainement pas l'endroit pour en débattre, le sujet est très complexe et on peu lire ça et là tout et son contraire.

Bref pour en revenir à l'exemple automobile, ma conviction (peut être fausse) est que tu conseilles à quelqu'un qui prends ses premiers cours de conduite de prendre ses virages au frein à main !!!

Eventuellement je te propose d'ouvrir un fil sur la question des profils colorimétriques dans un topic plus approprié voir si d'autres pixelistes experts pourraient nous donner le fin mot de l'affaire.

L'idée n'est pas de lancer des débats stériles et de chahuter l'un ou l'autre mais, sur des points aussi précis et important, que ni toi ni moi, ni quiconque qui fréquente ces lieux ne reste dans l'erreur.

Photos: 1620
MrPistache

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1395

Inscription: 03 Oct 2008

Localisation: Léguevin 20km de Toulouse

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3: - Nikon D600

Boitier 4: - Nikon D60

par nmacpherson » Lundi 27 Juillet 2009 21:24

Oulàa. Je me déconnecte pour cause d'orage et quand je reviens ça chauffe.
Tout d'abord je suis désolé si j'ai pu dire qqch de vexant à quelqu'un. Ensuite on est tous là pour apprendre. Apprendre à faure de la photo, apprendre de la technique poussée ou même apprendre à expliquer (mon cas). Nous niveaux sont variés, mais notre centre d'intêret est le même. MrPistache, je veux bien participer à un fil sur les détails techniques de l'AdobeRGB, car je suis en un vrai bleu à ce niveau.
rolextra, ne pars pas. J'aime avoir des points de vue variées, c'est ce qui rend ce forum interessant! Et quand je peux apprendre qqch c'est la classe!

Gentcsar, je crois que tu as eu quelques bon conseils plus haut. N'oublie pas que l'oeil est différent de l'apareil. La mauvaise nouvelle: il faut s'habituer à voir comme un Nikon pour avoir des résultats qui nous plaisent. La bonne nouvelle: ça vient vite quand on s'accroche :)

Photos: 137
nmacpherson

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 4821

Inscription: 16 Nov 2008

Localisation: Suisse Romande

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Fuji X100s

Boitier 4: - Nikon D200

Boitier 5: - Fuji X100

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 5: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 6: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1.4D IF AF

Objectif 8: - Nikkor Fisheye

Objectif 9: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

Flash 3: - Nikon SB-28

Flash 4: - Nikon SB-26

Flash 5: - Nikon SB 25

par MrPistache » Mardi 28 Juillet 2009 13:44

Gentcsar,
J'ai retrouvé un tutoriel parmi bien d'autres qui te permettra de connaître le minimum vital qu'il te faut ensuite tester en tout sens .... : Les bases de la photographie

Photos: 1620
MrPistache

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1395

Inscription: 03 Oct 2008

Localisation: Léguevin 20km de Toulouse

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3: - Nikon D600

Boitier 4: - Nikon D60

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité