Sujet: je ne comprend pas l'ouverture

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

je ne comprend pas l'ouverture

par boiperso » Mercredi 14 Juillet 2010 14:50

bonjour
Suis débutant et après avoir depuis 1 mois testé le mode AUTO je souhaite expérimenter les réglages avec l'ouverture donc en mode A pour jouer sur les flous. Le problème est que je peux pas descendre en dessous de 3,8 alors que le livre de Tauleigne indique une plage allant de 1,4 à 22. En plus quand je change cette valeur il ne se passe pas grand chose. En gros je ne vois pas bien le changement par rapport au mode auto.
de plus je ne comprend pas comment fonctionne le bouton de test de profondeur de champ en bas de l'appareil. je ne vois rien dans l'objectif de différent lorsque je j'appuie sur ce bouton.
merci de votre aide

boiperso

Pi........
Pi........

Publicité

Re: je ne comprend pas l'ouverture

par maskott » Mercredi 14 Juillet 2010 15:10

pour l'ouverture ça va dépendre de l'objectif...
18-55m f3.5/5.6
signifie que la focale va de 18mm à 55mm, avec comme ouverture maximale 3.5 à 18mm et 5.6 à 55mm

Photos: 129
maskott

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Flash 1: - Nikon SB-900

Cordialement
Erwan
Visitez ma galerie

par letek » Mercredi 14 Juillet 2010 15:26

l'ouverture, hormis le fait qu'elle permet de régler la quantité de lumière qui va entrer, joue sur la profondeur de champ.

si ton ouverture maximale est 3.8 (l'ouverture maximale est le chiffre le plus petit, la plus petite ouverture est le plus grand chiffre, c'est inversé, ca peut paraitre bizarre mais il y a une logique), essaie de photographier une fleur dans ton jardin avec une ouverture de f/3.8, et refais la meme photo avec une ouverture à f/11 ou F/14 (il faut du soleil :wink: )tu verras que l'arriere plan est plus flou quand l'ouverture est grande (f/3.8).