Sujet: je ne comprend pas l'ouverture

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

je ne comprend pas l'ouverture

par boiperso » Mercredi 14 Juillet 2010 14:50

bonjour
Suis débutant et après avoir depuis 1 mois testé le mode AUTO je souhaite expérimenter les réglages avec l'ouverture donc en mode A pour jouer sur les flous. Le problème est que je peux pas descendre en dessous de 3,8 alors que le livre de Tauleigne indique une plage allant de 1,4 à 22. En plus quand je change cette valeur il ne se passe pas grand chose. En gros je ne vois pas bien le changement par rapport au mode auto.
de plus je ne comprend pas comment fonctionne le bouton de test de profondeur de champ en bas de l'appareil. je ne vois rien dans l'objectif de différent lorsque je j'appuie sur ce bouton.
merci de votre aide

boiperso

Pi........
Pi........

Publicité

Re: je ne comprend pas l'ouverture

par maskott » Mercredi 14 Juillet 2010 15:10

pour l'ouverture ça va dépendre de l'objectif...
18-55m f3.5/5.6
signifie que la focale va de 18mm à 55mm, avec comme ouverture maximale 3.5 à 18mm et 5.6 à 55mm

Photos: 129
maskott

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Flash 1: - Nikon SB-900

Cordialement
Erwan
Visitez ma galerie

par letek » Mercredi 14 Juillet 2010 15:26

l'ouverture, hormis le fait qu'elle permet de régler la quantité de lumière qui va entrer, joue sur la profondeur de champ.

si ton ouverture maximale est 3.8 (l'ouverture maximale est le chiffre le plus petit, la plus petite ouverture est le plus grand chiffre, c'est inversé, ca peut paraitre bizarre mais il y a une logique), essaie de photographier une fleur dans ton jardin avec une ouverture de f/3.8, et refais la meme photo avec une ouverture à f/11 ou F/14 (il faut du soleil :wink: )tu verras que l'arriere plan est plus flou quand l'ouverture est grande (f/3.8).
plus tu ouvre, plus la zone qui sera nette sera faible et inversement. Le bouton test de profondeur sert justement à fermer le diaphragme pour vérifier dans le viseur quelle sera la profondeur de champ à l'ouverture choisie.Il n'a aucun effet si tu ouvre au max (f/3.8). essaie de te mettre à f/11 et appuie sur le bouton, tu verras tout de suite son utilité. Perso je ne m'en sert pratiquement pas, peut etre le viseur du d90 est trop peu lumineux ou trop petit.

tape profondeur de champ dans un moteur de recherche, il y a plein de pages ou c'est expliqué de facon limpide.

Photos: 64
letek

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - SB-26

Flash 2: - SB 24

par Kick » Mercredi 14 Juillet 2010 19:11

Au delà de f:8, on voit plus grand chose dans le viseur si on appuie sur le bouton de test de la PDC .... c'est bien trop sombre !

"En plus quand je change cette valeur il ne se passe pas grand chose. En gros je ne vois pas bien le changement par rapport au mode auto."

Tu ne vois pas grand changement sur quoi ? la profondeur de champ (donc ta zone flou) ? ou le résultat global de ta photo (exposition )?
Si c'est sur le second point : c'est normal.
si c'est sur le premier point : tu dois voir un changement. Mais il va dépendre de ta focale, et si tu photographies un sujet proche ou éloigné. Mais avec un 50mm par exemple, si tu photographies un jardin à pleine ouverture de ton objectif ou à f:16, il y aura obligatoirement une différence quelque part dans la photo.

Kick 8-)

Photos: 2933
Kick

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Fuji X-T1

Objectif 1: - Fujinon XF 23mm f/1.4 R

Objectif 2: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 3: - Fujinon XF 56mm f/1.2 R

Objectif 4: - Fujifilm XF 50-140mm f/2.8 R LM OIS WR

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 2: - Metz mecablitz 40 MZ-33

par lincal » Dimanche 25 Juillet 2010 21:28

Bonsoir boiperso,

Je te conseille de lire ceci : les-1er-pas-du-photographe-new-t84614.html ;)

Photos: 4641
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

par boiperso » Lundi 26 Juillet 2010 8:15

oui merci de vos réponses. j'ai imprimé ce document bien fait mais assez théorique pour moi. je comprends bien la théorie mais quand il s'agit de passer à la pratique, c'est plus difficile. J'ai lu le bouquin de toleigne aussi. dur. Il ya beaucoup de paramètre qui interfèrent entre eux. Je me concentre sur l'ouverture et la profondeur de champs par ex mais je n'y parvient pas beaucoup, je voudrait vraiment faire du très net pour le premier plan et vraiment flou pour l'arrière plan mais je n'y arrive pas. Quand je passe en manuel alors là tout est noir, j'ai beau essayer de régler je n'y parviens pas.

boiperso

Pi........
Pi........

par bombedj » Lundi 26 Juillet 2010 9:58

Bonjour,
Alors fait un truc simple, retourne en (P) Automatique sur un plan, prends note des infos, (diafragme / vitesse / iso) que le boîtier affiche.
Ne touche pas á la bague du zoom. Sans bouger de place et avec le même angle de pdv, tu mets ton boîtier en A, tu remets les mêmes indices notés, tu contrôle avec le bouton de la PDC, (si ton boîtier en possède un) et du vas diaphragmer en ouvrant ou fermant. Regarde la différence . Si ton APN ne possède pas ce bouton de contrôle, tu fais l'img et regarde dans l'écran de contrôle / ou ton Pc. Et tu comprendras immédiatement. Le reste, arrivera successivement au fil de tes nouvelles img. Mais souviens toi que c'est toi qui fait les img, pas ton APN. Lui, se limite á t'obéir. :wink:
Ps. Tu restes également sur le même type d'AF, bien sur, :wink:
Bonne semaine

Photos: 7750
bombedj

Rédacteur
Rédacteur

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon