Il m’arrive assez souvent de voir des topiques avec 100/150/290/325 visites et 1/2/6 commentaires et la plupart du temps dans ces commentaires 1 ou 2 sont de l’auteur du fil…
Que se passe t-il ? Les gens ne savent-ils pas pourquoi ils aiment ou n’aiment pas une photo ?
Ne savent-ils pas que sur un forum on vient pour ECHANGER et non pas CONSOMMER ?
Certains se plaignent de n’avoir aucun commentaire, qu’ils commencent par en laisser,on est toujours curieux, et l’on s’intéresse plus facilement et plus naturellement à quelqu’un que l’on voit « rôder » autour des différentes rubriques du forum, et dont on peut lire quelques mots , même maladroits, même hésitants, même pas très techniques, au sujet de nos images.
Il n’est nul besoin d’avoir une formation de critique d'art, ou d'être un vieux briscard de la photo, il n’est pas nécessaire d’avoir fait Math Sup, St.Cyr,ou le Bataillon de Joinville ni le Cadre Noir de Saumur ( un très bon vin d’ailleurs… ! ) Il n’est pas nécessaire de connaître la photo pour parler de photo, par contre, il faut une approche altruiste, curieuse, un esprit communautaire, l’envie de partager, d’échanger, de comparer, d’argumenter, d’apprendre, de donner son sentiment au sujet d’une émotion que telle ou telle image aura su susciter…et quand bien même elle ne vous aurait strictement rien fait, le simple fait de demander à son auteur ce qu’il a voulu montrer, dire, suggérer, vous permettra d’avancer, et sera d’une grande utilité au photographe, dans le sens ou cela lui permettra peut-être de se poser les bonnes questions … et là, et bien on est dans le positif, d’un coté celui qui demande et d’un autre celui qui "s’introspecte" ( suis pas sûr que le mot existe mais j’en avais besoin…!)
Je sais, ce débat est récurrent sur les forums d’images, et alors ?... Il n’est pas inutile de rappeler certains faits, il faut savoir que l’on se comporte sur un forum un peu comme l’on se comporte dans la vie, parait-il ....
Voilà, pour conclure, je sais très bien que ce mot d’humeur ne fera rien changer, mais j’aurai au moins la conscience tranquille…et, ce faisant, j’apporte une réponse anticipée à la sempiternelle question … " mais qu'est-ce qu'elles ont mes images que personne ne me laisse de commentaire ?..."