A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Je ne veux pas utiliser le flashe et c'est sombre

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D60, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar max216 » Lundi 30 Mars 2009 13:18

Bonjour,

hier j'ai pris des photos dans la journée, dans une salle avec des murs marrons, y'avais de la lumiere mais en mode M 1/60 F5.6 j'avais parfois des photos super super sombres, obligé de repasser derriere avec la retouche par dlightng.

j'ai essayé de jouer sur l'éclairage interieur, sur l'exposition, sur le dligthing mais que peu de changements.

peut etre ai je raté un truc (je débute hein lol)

si vous avez des conseils...
max216
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 120

Matériel

Messagepar thomas-56 » Lundi 30 Mars 2009 13:50

le plus simple est de poster des exemples avec les exifs....

Il y a 3 éléments de réglage sur le boitier pour la prise de vue :
- ouverture
- vitesse
- isos

il faudrait des heures pour l'expliquer et il y a déjà assez d'info là dessus sur le forum pour ne pas avoir à revenir dessus...

"j'ai essayé de jouer sur l'éclairage interieur, sur l'exposition, sur le dligthing mais que peu de changements"

ca s'appelle du postraitement, et ca n'a d'interet que pour améliorer une photo déjà bonne à la base...une photo trop sous ex est ce qu'il y a de pire, ou alors il faut etre graphiste et pas photographe et là, c'est jouable...

la question que je me pose est la suivante : pourquoi ne pas apporter une lumière lors de la prise ? (flash), c'est la première bonne solution, et la seule valable (si c'est autorisé), sinon il n'y aurait pas de flash dans les studios, ca couterait moins cher...
"le singe est aux yeux de sa mère une gazelle"
thomas-56
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 597

Messagepar max216 » Lundi 30 Mars 2009 14:15

bonjour voici les clichés d'un de mes albums (les exifs s'y trouvent)

1
http://www.alycia.fr/photos/picture.php?/63/category/6
celle ci j'ai du repasser en dlighting "normal" après

2
http://www.alycia.fr/photos/picture.php?/66/category/6
celle ci aussi

3
http://www.alycia.fr/photos/picture.php?/68/category/6
celle ci en très élévé

pour le flash je pouvais faire avec mais cela aurais été dommage et périlleux de trouver un angle pour que le flash ne se vois pas par reflets sur le mur.

sur le D60 avant la photo en bas il y a aussi l'exposition et le Dlighting en plus de l'iso et ouverture
max216
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar stephh » Lundi 30 Mars 2009 14:34

pourquoi en mode M ?
stephh
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 2154

Matériel

Messagepar max216 » Lundi 30 Mars 2009 15:00

stephh a écrit:pourquoi en mode M ?

pourquoi pas :lol:

vas y je suis open pour les conseils si j'ai du mal sur un truc en particulier 8-)
max216
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar patrikB » Lundi 30 Mars 2009 15:12

Salut

Apport de lumière du jour ou d'un flash en indirect

Essayer de shooter en RAW et de faire un traitement aux petits aulx via Nx ou bibble

En 10 secondes sur toshop avec tes images

Image

ou

Image
patrikB
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1703

Messagepar stephh » Lundi 30 Mars 2009 15:14

max216 a écrit:
stephh a écrit:pourquoi en mode M ?

pourquoi pas :lol:

vas y je suis open pour les conseils si j'ai du mal sur un truc en particulier 8-)

ben en mode M si tes réglages ne sont pas bons et que le flash n'est pas assez puissant pour combler le manque de lumière, pas étonnant que tes photos soient sombres....
stephh
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagepar MrPistache » Lundi 30 Mars 2009 15:23

En mode M tu a un indicateur d'exposition dans le viseur, j'ai l'impression que tu n'en a pas tenu compte et que tu manquais de lumière pour les paramètres choisis (1/60 5.6)

Les différentes possibilités auraient pu être de
- dans ton cas, le plus simple, augmenter la sensibilité :monter en iso, tu était à 200 alors que tu peux faire varier de 100 à 800 sans problème et si nécessaire aller au delà mais avec risque de bruit (tu pouvais aussi régler ton APN en iso auto et il l'aurait fait lui même ....)
- sinon, augmenter la lumière : utiliser un réflecteur pour mieux diriger la lumière naturelle, ajouter une lumière artificielle, utiliser un flash (sais tu que tu pouvait baisser son intensité si tu craignais les reflets),
- ou encore augmenter la lumière captée : ouvrir plus, quitte à t'approcher pour utiliser une focale qui t'offre une meilleure ouverture (ou utiliser un objectif qui ouvre plus (plus lumineux))
- enfin dernière possibilité, augmenter le temps de pose (avec risque de bougé si ton sujet bouge)

Mais c'est vrai, pourquoi utiliser le mode M ?
"Pourquoi pas c'est pas vraiment la bonne réponse : on utilise un mode, une vitesse, une ouverture pour des raisons précises ....

Le plus simple était de laisser l'appareil gérer l'exposition en travaillant en mode A ou P
Mettre le mode iso auto avec vitesse mini 1/30 ou 1/50 ou monter manuellement les iso dès que la vitesse est trop basse et que l'on a trop de risque de bougé ...

N'hésites pas à consulter les tutos pixelistes, en principe tu a les liens dans ton fil présentation

Sinon, tes cadrages sont sympathiques ....
MrPistache
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1470

Matériel

Messagepar patrikB » Lundi 30 Mars 2009 15:37

Comme annoncé parstephh ou MrPistache,

Tu as une bonne panoplie de conseils pour refaire qques essais en mode ouverture ou programme

Apres tu nous remontre ce que ca donne ;)
patrikB
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1703

Messagepar stephh » Lundi 30 Mars 2009 16:03

MrPistache a écrit:En mode M tu a un indicateur d'exposition dans le viseur,

ben l'indicateur d'expo quand tu utilises le flash ne sert à rien, sinon tu ne mets pas le flash si t'arrives à avoir la bonne expo...
stephh
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagepar MrPistache » Lundi 30 Mars 2009 16:22

@ stephh
C'est vrai mais justement, il n'a pas mis le flash ... et il se plaint d'une sous expo avant traitement de ses photos ...
max216 a écrit:pour le flash je pouvais faire avec mais cela aurais été dommage et périlleux de trouver un angle pour que le flash ne se vois pas par reflets sur le mur.
... photos super super sombres, obligé de repasser derriere avec la retouche par dlightng ...

sinon j'avoue ne pas piger grand chose à la phrase suivante :
max216 a écrit:sur le D60 avant la photo en bas il y a aussi l'exposition et le Dlighting en plus de l'iso et ouverture
MrPistache
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1470

Matériel

Messagepar stephh » Lundi 30 Mars 2009 16:33

ha ben bien sûr !
j'ai mal lu , au temps pour moi :good:

alors c'est encore plus "grave" de se mettre en mode M si on ne maitrise pas le mode manuel....
stephh
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagepar max216 » Lundi 30 Mars 2009 16:46

merci pour les conseils c'est super.

j'ai un amis qui m'a dis que jurer que par le mode M alors... moi, avant je partais souvent du mode P que je modifais derriere.

pour le RAW je galère avec le logiciel Nikon, je galère avec CS2 parce que j'ai un PC en 1024x600... le seul logiciel qui marche niquel c'est photofiltre et il n'y a aucun filtre pour les raw nikon :(

pour la lumiere c'est une quastion de temps pour l'apprivoiser, j'ai mon appareil que depuis meme pas un mois, je pense que j'ai encore du boulot. d'ailleurs la photo de l'enfant a partir de ma place j'ai pris cela et niquelle la lumiere
http://www.alycia.fr/photos/picture.php?/110/category/2
non ?
max216
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar Katayama » Lundi 30 Mars 2009 17:19

Hello,
En fait si je comprends bien, t'as un D90 depuis 1 mois, t'as un ami qui te dit qu'il ne faut faire photographier qu'en M... Et tu ne comprends pas pourquoi tes photos sont trop sombres ?

Va falloir lire le mode d'emploi, regarder les topics sur la prise de vues sur le forum... non ? :)

Enfin je dis ça...
Katayama
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 203

Matériel

Messagepar max216 » Lundi 30 Mars 2009 17:53

ok benjamin lol
max216
Pixelist..
Pixelist..