Sujet: je suis désespéré, je ne comprends rien

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je suis désespéré, je ne comprends rien

par waldi57200 » Mercredi 21 Août 2013 8:51

Bonjour à tous,

Cela fait 3 semaines que j'ai acheté ce boitier mais a ce jour je suis toujours dans l'incapacité de savoir comment jouer avec l'ouverture et la vitesse de fermeture.
Je précise que je privilégie le mode S et A car le mode automatique ne m'intéresse pas.
J'ai lu 1 fois la notice, + certains chapitre traitant de la mise au point, Auto focus etc..
J'ai lu également les base de la photographie et je suis actuellement à la page 9 de ce forum du D7000. J'ai lu quasiment tout les sujets.

J'ai bien arrivé à faire de belles photos mais ne me demandé pas avec quels réglages et s'est bien çà le hic :x

J'ai parfois en mode vitesse (S)ou focus (A) un "Lo" ou "Hi" d'afficher à côté de la vitesse de fermeture et je ne trouve pas à quoi cela correspond dans la notice.
J'ai bien compris qu'en augmentant la vitesse de fermeture on laisse moins longtemps la lumière rentrée, en f/ plus le chiffre est grand et moins on laisse entrée la lumière. Il faut trouvé le bonne équilibre.

merci d'avance pour votre aide :wink:

Christian

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Re: je suis désespéré, je ne comprends rien

par mimi_droopy » Mercredi 21 Août 2013 9:10

Lo = sous-expostion, remède : ouvrir davantage le diaphragme ou augmenter le temps de pose.
Hi = sur-exposition, remède fermer davantage le diaphragme ou diminuer le temps de pose.

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par waldi57200 » Mercredi 21 Août 2013 9:37

mimi_droopy a écrit:Lo = sous-expostion, remède : ouvrir davantage le diaphragme ou augmenter le temps de pose.
Hi = sur-exposition, remède fermer davantage le diaphragme ou diminuer le temps de pose.



Donc ne pas prendre de photo quand ces inscription et ne pas toucher à l'expo mais juste à ce cité plus haut ?

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Re: je suis désespéré, je ne comprends rien

par mimi_droopy » Mercredi 21 Août 2013 9:42

Si tu modifies le diaphragme et/ou le temps de pose, tu modifies l'expo :wink:

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par waldi57200 » Mercredi 21 Août 2013 9:46

mimi_droopy a écrit:Si tu modifies le diaphragme et/ou le temps de pose, tu modifies l'expo :wink:


Ralala, je suis vraiment à la ramasse :oops:

Cette règle est valable pour tout style de photo (extérieur, intérieur etc...) ou ensuite il me faut jouer sur les iso ?

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Re: je suis désespéré, je ne comprends rien

par mimi_droopy » Mercredi 21 Août 2013 10:41

C'est valable tout le temps, après si ça ne suffit pas, il te faudra monter en sensibilité.

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par waldi57200 » Mercredi 21 Août 2013 11:03

mimi_droopy a écrit:C'est valable tout le temps, après si ça ne suffit pas, il te faudra monter en sensibilité.


ok merci à toi pour tes réponses :wink:

Ensuite, je penses que les objectifs jouent également et je sais que les miens ne sont pas top :???:

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Re: je suis désespéré, je ne comprends rien

par littlbear » Mercredi 21 Août 2013 12:01

J'ai parfois en mode vitesse (S)ou focus (A) un "Lo" ou "Hi" d'afficher

Si c'est la même chose que mon D5100, tu doit être en ISO AUTO et tu as dépassé les 6400 ISO. Au dessus, il indique LO pour dire qu'il a choisi 12800 ISO et HI pour dire qu'il a choisi 25600.

Dans le viseur de ton D7000, tu as normalement une barre qui s'affiche avec une indication de l'exposition. Le petit curseur doit se situer au milieu. Après il y a des cas où il faut corriger un peu pour avoir une image ni trop claire, ni trop sombre (neige, sable, forêt sombre...).

Si tu modifies le diaphragme et/ou le temps de pose, tu modifies l'expo

Oui. pour compléter l'explication, l'exposition est liée à trois paramètres :
1. Le temps de pose. A 1/10 tu as une image floue et à 1 /2000 tu as une image nette. Mais parfois on a envie de figer le mouvement avec des temps de pose long. Par exemple un ruisseau qui coule au milieu des rochers, c'est très jolie avec plus de 5 secondes. Evidemment, il faut un trépied pour que l'appareil ne bouge pas.

2. L'ouverture. Une grande ouverture (F/1.4, F/1.8, F/2.8...) permet d'avoir beaucoup de lumière et aussi un jolie flou d'arrière plan. Une petite ouverture (F/8, F/11, F/16...) permet de réduire la lumière qui rentre dans l'objectif et permet aussi d'avoir une grande profondeur de champ (une image nette de quelques mètres à l'infinie). Selon que tu fais un portrait ou un paysage, il n'y a pas les même exigences.

3. Les ISO. Des ISO faibles (100 ISO, 200 ISO...) permettent d'avoir une image bien propre. Des haut ISO (1600 ISO, 3200 ISO) donne une image bruitée, mais permet d'avoir plus de lumière (le signal électrique du capteur est amplifié).

En intérieur, il faut souvent être à 800 ISO ou plus, un temps de pose de 1/60 sec, une grande ouverture.

En extérieur, tu peux être à 100 ISO, un temps de pose de 1/500 ou 1/1000, une ouverture de F/5.6 ou F/8.

En intérieur, on manque parfois de lumière. On peut utiliser un flash ou un objectif lumineux (qui ouvre à F/1.4 ou F/1.8). Pour les photos de nuits, le mieux est d'utiliser un trépied.

Voilà, à toi de jouer avec ces trois paramètres pour arriver à avoir une image nette, et pas trop bruitée et qui est suffisamment bien exposée (ni trop sombre, ni trop claire).

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par littlbear » Mercredi 21 Août 2013 12:06

J'ai parfois en mode vitesse (S)ou focus (A) un "Lo" ou "Hi" d'afficher

Si c'est la même chose que mon D5100, tu dois être en ISO AUTO et tu as dépassé les 6400 ISO. Au dessus, il indique LO pour dire qu'il a choisi 12800 ISO et HI pour dire qu'il a choisi 25600.

Dans le viseur de ton D7000, tu as normalement une barre qui s'affiche avec une indication de l'exposition. Le petit curseur doit se situer au milieu. Après il y a des cas où il faut corriger un peu pour avoir une image ni trop claire, ni trop sombre (neige, sable, forêt sombre...).

Si tu modifies le diaphragme et/ou le temps de pose, tu modifies l'expo

Oui. pour compléter l'explication, l'exposition est liée à trois paramètres :
1. Le temps de pose. A 1/10 tu as une image floue et à 1 /2000 tu as une image nette. Mais parfois on a envie de figer le mouvement avec des temps de pose long. Par exemple un ruisseau qui coule au milieu des rochers, c'est très jolie avec plus de 5 secondes. Evidemment, il faut un trépied pour que l'appareil ne bouge pas.

2. L'ouverture. Une grande ouverture (F/1.4, F/1.8, F/2.8...) permet d'avoir beaucoup de lumière et aussi un jolie flou d'arrière plan. Une petite ouverture (F/8, F/11, F/16...) permet de réduire la lumière qui rentre dans l'objectif et permet aussi d'avoir une grande profondeur de champ (une image nette de quelques mètres à l'infinie). Selon que tu fais un portrait ou un paysage, il n'y a pas les même exigences.

3. Les ISO. Des ISO faibles (100 ISO, 200 ISO...) permettent d'avoir une image bien propre. Des hauts ISO (1600 ISO, 3200 ISO...) donnent une image bruitée, mais permet d'avoir plus de lumière (le signal électrique du capteur est amplifié).

En intérieur, il faut souvent être à 800 ISO ou plus, un temps de pose de 1/60 sec, une grande ouverture(F/1.8, F/2.8,..).

En extérieur, tu peux être à 100 ISO, un temps de pose de 1/500 ou 1/1000, une ouverture de F/5.6 ou F/8.

En intérieur, on manque parfois de lumière. On peut utiliser un flash ou un objectif lumineux (qui ouvre à F/1.4 ou F/1.8). Pour les photos de nuits, le mieux est d'utiliser un trépied.

Voilà, à toi de jouer avec ces trois paramètres pour arriver à avoir une image nette, et pas trop bruitée et qui est suffisamment bien exposée (ni trop sombre, ni trop claire).

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Re: je suis désespéré, je ne comprends rien

par waldi57200 » Mercredi 21 Août 2013 18:37

Merci littlbear, je vois que tu viens de nouveau à ma rescousse :wink:

Très clair ces explications, je vais tester, tester et encore tester. je reviens d’ailleurs d'une petite séance photo avec mon fils qui faisait de la voiture rc. J'ai fait des photos en évitant les inscriptions "lo" et "hi" (donc sous ou sur expo) et le résultat est déjà mieux mais pas au top.
Pas mal de flou du à la vitesse de la voiture rc normal donc faudra y retourner pour ré-essayer.

Merci encore

Christian

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par Vlg74 » Samedi 24 Août 2013 23:00

waldi57200 a écrit:Merci littlbear, je vois que tu viens de nouveau à ma rescousse :wink:

Très clair ces explications, je vais tester, tester et encore tester. je reviens d’ailleurs d'une petite séance photo avec mon fils qui faisait de la voiture rc. J'ai fait des photos en évitant les inscriptions "lo" et "hi" (donc sous ou sur expo) et le résultat est déjà mieux mais pas au top.
Pas mal de flou du à la vitesse de la voiture rc normal donc faudra y retourner pour ré-essayer.

Merci encore

Christian


Tu sais avant de tester, tu devrais te familiariser avec le mode P, pratique au début, permet de faire varier le couple avec la molette, et toujours explosé parfaitement.
Le mode S, on s'en sert peu en fait, mode raffale obligatoire et le mode AF qui va bien avec le sujet photo. AF-C dynamique avec plus ou moins de points et/ou 3D. Il n'y a pas de recette : On apprend seulent avec ses échecs.
Le mode P, n'est pas une tarre, si tu savais comme il est utilisé dans le monde professionnel... Et surtout le mode AFA Nikon en single colimateur en mode verrouillé...
Surtout, je vais violer un tabou. Le mode M, n'est pas le saint Graal de la photo numérique...
Donc il ne faut pas tendre vers ça. Sauf quand le mode M devient un nouveau programme avec l'ISO en auto avec une valeur de bascule sur un couple diaph/vitesse avéré et testé sur site. C'est redoutable mais unique à la scéne du moment.

Le mode A, est le un mode le plus utilisé par le monde entier, il n'est pas farfait, et demande une certaine connaissance des fonctions du boitier (corrections IL, mode de mesure de lumière et autres). Du fait simplement qu'il ne prend plus en compte la corrélation logicielle des scènes enregistrées par le traitement du boitier. Et donc la cellule de mesure doit être adaptée au sujet; matricielle, centrale pondérée, centrale pondée moyenne et spot. Le D7000 permet tout ça.
Surtout, comme je l'ai dit, le mode A n'est pas parfait, il existe, suivant les optiques, des couples diaph-vitesse qui ne fonctionnent pas, il faut les découvrir et corriger en correction d'expo généralement.
N'oublie jamais qu'une photo sur ex vaut mieux qu'une sous ex en mode raw, d'une part elle sera plus facile à récupérer logiciellement et sur surtout il y aura peu de bruit dans les zones sombres. Le mode jpeg est plus complexe, plus d'info des les zones cramés... Là, il faut exposer juste.
C'est la différence entre des boitiers de série 3000/5000 amateurs qui corrigent logiciellement dans tous les modes un jpg automatiquement et les boitiers experts de Nikon où, là, tu es en roue libre sur les modes P/A/S/M. Je vais dire un truc énorme, mais pas faux, en rendu jpg, un Panasonic TZ35 est meilleur qu'un D7000 par défaut. On compare juste un rendu à l'oeil. Mais si tu te donnes la peine de comprendre les fonctions du Picture Control, là tu vas péter des jpeg fabuleux...Et le TZ35, sera aux oubliettes. Je parlais du rendu, pas du bruit, du piqué et format. On est bien d'accord.
Fais des photos en mode P, en faisant varier les couples diaph/vitesse. C'est une bonne école. Tu comprendras mieux pourquoi une petite valeur de diaph donne peu de profondeur de champ et pour l'inverse en donne plus. Avec une grosse sécurité, en fonction de l'iso choisi. Le boitier refusera de prendre la photo, si ce n'est pas bon. c'est frustrant, mais c'est comme ça qu'on apprend.

Après tu pourras aborder le mode A en toute sérénité.

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par waldi57200 » Dimanche 25 Août 2013 10:15

Merci Vlg74 pour cette explication :wink:

En fait vu que je ramène souvent mon reflex lors de mes vols en aéromodélisme, je me suis dit que le mode vitesse était ce qui me fallait pour pouvoir contrôler la vitesse de fermeture.
Hier par temps de pluie, par la fenêtre de ma chambre avec le trépied, je me suis amusé à prendre des photos des gouttes d'eau sur les arbres pendant qu'ils pleuvait et je dois dire que la j'ai pris mon pied. de belle photo mais pas top.
Je n'ai pas testé le mode P mais je vais corriger cette erreur et suivre ton conseil :wink:

Ensuite , j'aimerais trouver un objectif passe partout pour mon D7000 de bonne facture sans trop me ruiner car comme j'ai pu le lire çà et là, le boitier ne fait pas tout.

merci encore

Christian

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Re: je suis désespéré, je ne comprends rien

par waldi57200 » Lundi 16 Septembre 2013 21:59

Salut à tous,

Je viens vous donner quelques nouvelles de mon apprentissage.
Je commence à comprendre doucement le trio vitesse ouverture et iso. Il me faut maintenant l'appliquer et le tester en réel en extérieur car avec la météo en ce moment et mon emploi du temps au travail s'est un peu galère.

Par contre , j'ai fait la connaissance d'un Pixéliste samedi dernier sur Metz en l’occurrence "papout".Je dois dire que j'ai était sur le c.l car il a un savoir immense. Il m'a éclairer sur certaines choses et donné quelques conseils ainsi que son gendre.
S'est toujours un plaisir ce genre de rencontre mais çà dure jamais assez longtemps :cry:

Voilà me tarde maintenant de faire ma première sortie pour le "brame du cerf " à Sainte Croix pour continuer mon apprentissage et faire des rencontres.

merci à vous tous pour votre aide :super2:

Christian

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par hepho84 » Mardi 17 Septembre 2013 7:56

Hello,

Je n'ai pas de D7000, mais les trucs qui bougent vite (avions en l'occurence), je connais :mrgreen:

Je me permets de completer un peu l'info pour les photos d'action selon mon expérience.

Vlg74 a écrit:Le mode S, on s'en sert peu en fait


Je l'utilise à chaque fois que je veux un effet de mouvement (filé)... en fait, souvent :wink:

Le mode A, c'est quand ça n'a pas d'importance, ou qu'au contraire je veux figer l'instant ou encore lorsque je joue avec la pdc.

Vlg74 a écrit:mode raffale obligatoire


Absolument pas, ce sont deux éléments bien distincts.

Vlg74 a écrit:le mode AF qui va bien avec le sujet photo. AF-C dynamique avec plus ou moins de points et/ou 3D


Avec un sujet en mouvement, l'AF-C est en effet le plus adapté. Pour le nombre de point, je dirais : le moins possible pour soulager l'autofocus et lui permette de travailler dans les meilleurs conditions. Le suivit 3D, pourquoi pas, mais si le sujet n'est pas bien distinct du fond et qu'il bouge très vite avec une trajectoire peu prévisible, l'af risque de baisser les bras.

Vlg74 a écrit:Il n'y a pas de recette : On apprend seulent avec ses échecs.


Tout à fait :-D J'ajouterai qu'il faut aussi adapter ses réglages selon les conditions de pdv et le matériel utilisé (boitier et optique).

waldi57200 a écrit:Je viens vous donner quelques nouvelles de mon apprentissage.


N'hésite pas à poster des photos, c'est encore ce qu'il y a de plus simple pour voir ce qui va et ce qu'il faut améliorer :wink:

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par waldi57200 » Mardi 17 Septembre 2013 9:43

Salut à tous,

Voilà 2 photos faite dimanche par la fenêtre de ma chambre car temps à ne pas mettre un chien dehors


DSC_2721.JPG
Photo 1 fenêtre ouverte
F5.6
1/50s
iso 125
expo 0
pas de flash
Priorité A
DSC_2721.JPG (43.07 Kio) Vu 712 fois




DSC_2723.JPG
Photo 2 fenêtre fermée
F6.3
1.200 s
iso 500
expo 0
400mm
pas de flash
Priorité A
DSC_2723.JPG (45 Kio) Vu 712 fois


S'est mes premières photos insérer dans le forum, j'ai fait avec picasa mais elles sont trop petites désolé :oops:

Christian

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