Sujet: Je viens de vendre une photo et je me demande si je m'y suis bien pris...

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Je viens de vendre une photo et je me demande si je m'y suis bien pris...

par Fangaia » Mardi 28 Octobre 2008 21:52

Bonjour,

Je vous expose mes questionnements:
J'ai récemment vendu une photo à un magazine de musique anglais, qui m'en avait fait la demande par mail, par le biais de mon blog photo.
Je me suis un peu emballé, j'ai accepté le prix qu'ils me proposaient sans négocier (£30) et leur ai envoyé la photo en haute résolution. Bon je n'ai pas été payé à ce jour (j'ai envoyé un formulaire de paiement paypal, cela semblait leur convenir) mais d'après eux leur service financier peut mettre un certain temps avant d'envoyer le paiement. Ce n'est pas l'objet de ce topic.

Je me demande juste :
- Si il est de bon goût de négocier le tarif dans un cas comme celui-ci?
- Dans quel cadre ma vente de photo s'inscrit : aurais-je dû rédiger un formulaire de vente, de cession de droit pour une utilisation, en leur faisant préciser le contexte exact de publication, et en adaptant éventuellement le prix en fonction de la diffusion du magazine et de la place qu'occupe ma photo? (dans mon cas elle est insérée dans une rubrique, musique du monde)
- est-ce qu'une telle vente relève des "rights managed" (images à droits gérés je crois)?

Merci pour vos réponses éclairées,
cordialement,
Fangaia

Photos: 3
Fangaia

Pi........
Pi........

Messages: 43

Inscription: 25 Oct 2008

Localisation: Dijon, France.

Publicité

par Typiac » Mercredi 29 Octobre 2008 9:31

Très bon cas pratique Fangaia!

Je vais répondre dans l'ordre:

1- On peut toujours négocier un tarif. Tous les contrats sont possibles, cession de l'ensemble des droits ou cession partielle; cession de droits valable sur un territoire donné ou sur l'ensemble du globe. A chaque contrat correspond un tarif. De plus, tout dépend de la cause de l'achat. Un cliché ne se vendra pas au même prix si celui-ci est destiné à être visible partout ou bien s'il n'est destiné qu'à être visible par un cercle restreint.

2- Pour ce qui est du contrat, en vertu du principe de liberté contractuelle, ici encore, tout est possible. Pour répondre simplement: soit on te propose un contrat auquel tu pourras proposer des modifications, soit tu en propose un et il te faudra un avocat ou un juriste spécialisé. Dans les autres cas, tu risques l'arnaque.

3- Cette cession peut correspondre aux rights managed mais elle peut correspondre à tout le reste également!

Dernier conseil: Tu t'inscris indirectement dans le même processus que les photographes qui vendent leurs biens à des photothèques. Tu vends ton image, tu prends l'argent et tu continues ta vie, soit. Mais si tes ambitions te poussent à devenir professionnel ou plus simplement à te construire une galerie qui te permettra d'exposer, tu ne dois pas céder l'ensemble des droits. Les meilleurs photographes ont toujours su conserver la propriété de leurs photos, sans laquelle ils n'auraient jamais pu être reconnus dans la profession.

Photos: 22
Typiac

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3650

Inscription: 25 Juil 2008

Localisation: Paris

Dernière édition par Typiac le Mercredi 29 Octobre 2008 9:58, édité 1 fois.

par Fangaia » Mercredi 29 Octobre 2008 9:54

Merci pour ces éclaircissements !
Bonne journée Ryan Sino !

Photos: 3
Fangaia

Pi........
Pi........

Messages: 43

Inscription: 25 Oct 2008

Localisation: Dijon, France.

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron